Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Joséphine35
Je viens de m'inscrire !

Reprendre après un long arrêt

par Joséphine35 le Lun 30 Avr - 11:59
Je viens chercher quelques conseils auprès de vous. Je suis arrivée dans mon établissement actuel à la rentrée de septembre après 8 ans en lycée. C'était un changement pour moi car je changeais déjà d'académie et également de type d'établissement et d'élèves puisque je suis en collège. Dès la pré-rentrée, je me suis un peu sentie isolée, les enseignants sont peu nombreux, apparaissent très soudés, et s'ils répondent poliment à mes saluts, rien de plus ne se passe. Je n'avais pas pu rencontrer les deux collègues d'anglais avant cette journée, un mail avait été échangé -long de ma part et très bref en retour de la part du coordo- et c'était tout. Je découvre mon EDT, et participe à la réunion des enseignants SEGPA. J'explique que je n'ai jamais eu des élèves de cette section et que j'espère des conseils, deux profs rigolent et commencent à discuter à voix basse en me regardant à la dérobée. La rentrée se passe, j'ai des 5e, 4e et 3e . D'emblée, cela ne se passe pas très bien, les élèves sont bruyants, ricanebt constamment, sont très peu travailleurs. Ils font constamment des reproches sur mes cours, leur intérêt, j'ai droit à des "C'était quand même mieux avec Mme Machin!"... je n'ai pas de classe attitrée et je dois changer de salle à CHAQUE heure et j'ai 20 heures! Les collègues qui viennent après moi me pressent, ne sont guère aimables...les midis, je mange seule dans une salle ou en dehors du collège car j'ai renoncé à manger dans la salle pour les profs où personne ne me parle ou presque.
J'ai tenu ainsi jusqu'à fin novembre et j'ai craqué, j'ai fait une crise d'eczéma très forte. Depuis je suis en arrêt pour dépression mais je reprends dans 15 jours car je me sens mieux et que mon médecin m'encourage à finir cette année scolaire. J'ai été remplacée et peu de contacts malgré mes demandes (mon accès à l'ENT a également été suspendu). Je ne sais donc pas vraiment la progression de mes élèves et je redoute beaucoup cette reprise tant au niveau du contact/ travail avec les élèves que les collègues.
Est ce que des personnes ici ont vécu une situation similaire ? Comment l'avez vous vécue ?
Merci de m'avoir lue.
Jo
avatar
Magic Marmotte
Fidèle du forum

Re: Reprendre après un long arrêt

par Magic Marmotte le Lun 30 Avr - 13:10
Bonjour,
je n'ai pas vécu une situation aussi dure que la vôtre mais quand je suis arrivée dans mon établissement, il y a eu une "année test" où collègues et élèves me jugeaient. Il ne faut pas en prendre ombrage et continuer à être souriante (dans la mesure du possible); à mon sens, tu as eu tort de manger dans ta salle par exemple. La salle des profs et la cantine sont des lieux où l'on rencontre les collègues et on peut discuter (progressivement).
Les élèves sont difficiles et souvent ceux de SEGPA testent beaucoup les limites. Tu viens d'arriver et tu ne connais pas les "us et coutumes" de l'établissement; je pense que les élèves le sentent et en jouent. Tu vas peu à peu t'intégrer et faire "ton trou". Bon courage à toi.


Dernière édition par Hélips le Lun 30 Avr - 13:26, édité 1 fois (Raison : & remplacé par "et")
avatar
Ponocrates
Habitué du forum

Re: Reprendre après un long arrêt

par Ponocrates le Lun 30 Avr - 13:15
Tous mes voeux vous accompagnent pour cette reprise. La moindre des choses serait que l'on vous rétablisse l'accès à l'E.N.T dès maintenant pour pouvoir préparer votre retour. Exigez- le du chef d'établissement, en termes courtois naturellement. Pour l'instant concentrez-vous là-dessus, les cours, les activités.
Pour les collègues n'en attendez rien - ce qui ne veut pas dire que vous ne serez pas heureusement surprise. Perso, j'ai toujours été un peu "rentre-dedans" et n'ai jamais vraiment attendu que l'on me "parle": si à la table les collègues parlent de quelque chose qui m'intéresse, je participe, si cela ne leur plaît pas ils se mettront ailleurs la prochaine fois. Même chose dans la salle des profs: c'est peut-être indiscret, mais le nouvel arrivant n'a guère d'autre choix pour cesser d'être transparent. Vous arrivez dans un endroit où tout le monde se connaît, vous prenez la suite d'un ( e) collègue qu'ils appréciaient peut-être: ils ne vous attendent pas, n'ont pas besoin de vous, à vous de vous faire connaître positivement. Bon courage pour la suite fleurs

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "/ "As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? Le livre est là sur la hauteur;
Il luit; parce qu'il brille et qu'il les illumine,
Il détruit l'échafaud, la guerre, la famine
Il parle, plus d'esclave et plus de paria"
calista
Niveau 5

Re: Reprendre après un long arrêt

par calista le Lun 30 Avr - 13:38
Bonjour,

Je vis cela 7 fois par an car TZR. Je compatis naturellement car cela n'est jamais simple, des 2 côtés. La clé a toujours été de manger à la cantine ou en salle des profs pour se faire connaitre et lier de bons contacts (C'était déjà le cas dans notre enfance quand on mangeait ensemble avec les copains et les nouveaux à la cantine). Bref, prends ce temps, même 30 min, (même si tu dois bosser entre midi et deux et plaisantes-en en partant, en disant que tu es une sauvage)! Ca va passer, au bout de qq mois! Courage!
Contenu sponsorisé

Re: Reprendre après un long arrêt

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum