Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Valentine24
Niveau 1

Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. Empty Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par Valentine24 Lun 30 Avr 2018 - 15:37
Bonjour,
J'hésite à faire acheter un de ces cahiers d'activités que les éditeurs distribuent en ce moment.
Si vous en utilisez un, pouvez-vous me donner votre avis ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par frimoussette77 Lun 30 Avr 2018 - 16:08
J'utilise la Grammaire par les exercices chez Bordas pour mes quatrièmes et mes troisièmes.
J'en suis contente.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par Amaliah Lun 30 Avr 2018 - 16:13
Pas besoin, j'ai le TDL qui est parfait.
automne
automne
Niveau 5

Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par automne Lun 30 Avr 2018 - 16:15
Bonjour,

Pour ma part j'utilise le TD "vocabulaire par les exercices" de chez Bordas, pour le niveau 6e uniquement et je dois dire que j'en suis assez satisfaite (c'est la 1ère année que je fais acheter ce genre de cahier, je trouvais que leur manuel n'insistait pas assez sur le vocabulaire). Je trouve les exercices clairs et de bon sens, beaucoup d'exercices autour des suffixes, préfixes, familles de mots, ce qui permet aux élèves de se créer des automatismes. Et puis des pages ciblées sur les thématiques de l'année "les mots de L'Odyssée", "les mots du théâtre"...
Et puis, une fois le cahier acheté, plus besoin de faire de photocopies...
Les élèves aiment vraiment travailler dessus. Donc je recommande, celui-ci en tout cas, je vais réitérer cette pratique l'année prochaine.

Voilà
Colombine
Colombine
Grand sage

Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par Colombine Lun 30 Avr 2018 - 16:16
J'utilise en 6ème et en 4ème Cahier de français chez Hatier. J'ai longtemps hésité à sauter le pas, mais finalement j'en suis très contente, les élèves aussi.

L'an prochain, en 3ème, je prendrai peut-être La Grammaire par les exercices.

Mais tu pourrais peut-être faire une recherche sur le forum : la discussion revient régulièrement et des topics existent déjà sur le sujet.
henriette
henriette
Médiateur

Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par henriette Lun 30 Avr 2018 - 16:28
Pour ma part je n'aime pas du tout les cahiers de grammaire, que je trouve au final assez indigents en exercices, et avec des progressions parfois très discutables.

Par contre, comme automne, j'utilise le cahier de Vocabulaire par les exercices car je n'ai plus de manuel en français au collège. Je le trouve très bien fait.
J'espère avoir enfin le TDL l'an prochain, mais si ce n'est pas le cas, je continuerai à faire acheter ce cahier par les élèves.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par V.Marchais Lun 30 Avr 2018 - 16:32
Ce que je ne comprends pas, c'est que le vocabulaire, c'est LE truc qui s'étudie en lien avec les textes, d'une manière ou d'une autre. Du coup, je ne comprends pas comment on peut travailler le voca sur un cahier de TD qui n'est pas en lien avec les textes exacts que nous faisons en classe.
Autant, pour la grammaire, même si, comme Henriette, je trouve tous les cahiers que j'ai vus pauvres et mal conçus, je conçois que ça puisse avoir un aspect pratique, autant pour le voca, je ne vois pas.

Valentine, quel est ton objectif avec ces cahiers ? Quels points veux-tu faire travailler ?
henriette
henriette
Médiateur

Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par henriette Lun 30 Avr 2018 - 17:21
J'utilise les cahiers de vocabulaire de cette collection très précisément et pas d'une autre car je les trouve justement très pertinents en prolongement des textes ou en préparation des OI que j'étudie : ils complètent très bien les textes que j'aborde en cours et permettent aux élèves de réutiliser, d'approfondir, d'enrichir, de s'entraîner sans avoir à tout fabriquer soi-même à l'os, puisque, comme je l'ai dit, je n'ai pas de manuel en français.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
tannat
tannat
Habitué du forum

Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par tannat Lun 30 Avr 2018 - 18:07
henriette a écrit:J'utilise les cahiers de vocabulaire de cette collection très précisément et pas d'une autre car je les trouve justement très pertinents en prolongement des textes ou en préparation des OI que j'étudie : ils complètent très bien les textes que j'aborde en cours et permettent aux élèves de réutiliser, d'approfondir, d'enrichir, de s'entraîner sans avoir à tout fabriquer soi-même à l'os, puisque, comme je l'ai dit, je n'ai pas de manuel en français.
Je fais un peu comme toi, henriette, et pour les mêmes raisons. (Un vieux reste de FLE, peut-être ?) Wink

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par Vautrin84 Lun 30 Avr 2018 - 19:01
J'utilise également assez régulièrement Le vocabulaire par les exercices que je trouve assez bien fait: j'ai acheté les versions élèves car je n'avais reçu que la version corrigée 6e... oui, je photocopille environ une dizaine de fiches dans l'année Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. 267639959

En revanche, je compte faire acheter un fichier de grammaire en 3e l'année prochaine, pour aller plus vite et donner un certain nombre de points à revoir en autonomie. J'attends de voir ce que l'on va recevoir.

D'ailleurs, ceux qui ont repris le chemin de l'école, avez-vous reçu des spécimens ? C'est la période !

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
avatar
Valentine24
Niveau 1

Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par Valentine24 Lun 30 Avr 2018 - 19:11
Pourquoi je me penche sur les cahiers d'activités en langue ?
- pour cesser d'arriver 20 min. en avance au boulot pour faire des photocopies, cesser de noyer les élèves sous les photocopies, cesser de perdre du temps à distribuer puis à faire coller dans le cahier,
- pour permettre aux plus avancés, aux plus autonomes d'avancer tout seuls sur des notions. Des élèves en sont capables.
- pour cesser de faire et refaire mes cours de grammaire/ortho. que je trouve toujours  imparfaits (23 ans de métier, c'est dire comme on peut être insatisfaits dans ce job, enfin pour certains...) et me caler sur ce que propose le cahier d'activités avec ses leçons et exo, quitte à compléter ou alléger...mais globalement, ceux que j'ai consultés sont amplement suffisants.
- donner aux élèves un outil de référence pour la langue.  Ils ont la leçon puis les entraînements qui suivent, tout ça rassemblés dans un cahier. Cela n'empêche pas de leur faire reformuler la leçon, de faire rédiger une synthèse, de faire une carte mentale...

Je suis d'accord sur l'indigence du travail sur le vocabulaire dans ces cahiers, ce qui est proposé est déconnecté des textes que j'étudie le plus souvent, ou inintéressant, mais ce n'est pas pour ça que j'utiliserai un cahier, je cherche surtout pour la grammaire et l'ortho.
Vous m'avez convaincue d'en faire acheter un l'année prochaine.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par clélia Lun 30 Avr 2018 - 20:55
J'ai essayé il y a plusieurs années en 5e parce qu'on avait un manuel inutilisable en grammaire. J'ai en testé plusieurs et aucun ne m'a convenu : c'est pratique mais j'ai trouvé les exercices assez pauvres et une page d'exercices à compléter par chapitre, finalement, ça ne fait pas beaucoup de contenu. C'est la deuxième année que j'ai le TDL en 5e et franchement, ça change la vie en grammaire! Et dès la rentrée prochaine, nous l'aurons aussi en 4e et 3e (j'ai dû batailler ferme, en particulier pour qu'on n'achète pas l'année de la réforme une édition qui proposait les quatre niveaux) et mes préparations en grammaire (ainsi que mes photocopies) seront fort allégées. Cette année, j'ai fait acheter "Apprendre à rédiger" 5e et là encore, gros bénéfice, tant en préparation qu'en résultats. Bref, il ne manque plus à mon bonheur qu'un cahier "Apprendre à rédiger" 3e...  JDCJDR

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par V.Marchais Lun 30 Avr 2018 - 21:27
clélia a écrit:Bref, il ne manque plus à mon bonheur qu'un cahier "Apprendre à rédiger" 3e...  JDCJDR

Celui-là, d'une manière ou d'une autre, je suis bien décidée à m'en charger cette année. À moi aussi, il me manque. :lol:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par Amaliah Lun 30 Avr 2018 - 21:28
V.Marchais a écrit:
clélia a écrit:Bref, il ne manque plus à mon bonheur qu'un cahier "Apprendre à rédiger" 3e...  JDCJDR

Celui-là, d'une manière ou d'une autre, je suis bien décidée à m'en charger cette année. À moi aussi, il me manque. :lol:

Quelle merveilleuse nouvelle!!! yesyes yesyes yesyes
clélia
clélia
Fidèle du forum

Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par clélia Lun 30 Avr 2018 - 22:11
C'est la réponse que j'espérais secrètement...

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Lody
Lody
Niveau 10

Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par Lody Lun 30 Avr 2018 - 23:07
henriette a écrit:J'utilise les cahiers de vocabulaire de cette collection très précisément et pas d'une autre car je les trouve justement très pertinents en prolongement des textes ou en préparation des OI que j'étudie : ils complètent très bien les textes que j'aborde en cours et permettent aux élèves de réutiliser, d'approfondir, d'enrichir, de s'entraîner sans avoir à tout fabriquer soi-même à l'os, puisque, comme je l'ai dit, je n'ai pas de manuel en français.

Tout pareil Very Happy
Une mine de voca pour tous les thèmes étudiés en classe qui permet de bien enrichir les travaux d'écriture.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par Amaliah Lun 30 Avr 2018 - 23:26
V.Marchais a écrit:
clélia a écrit:Bref, il ne manque plus à mon bonheur qu'un cahier "Apprendre à rédiger" 3e...  JDCJDR

Celui-là, d'une manière ou d'une autre, je suis bien décidée à m'en charger cette année. À moi aussi, il me manque. :lol:

Par "cette année", tu entends, l'année 2018-2019 pour une parution en 2019?
avatar
Valentine24
Niveau 1

Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par Valentine24 Lun 30 Avr 2018 - 23:27
henriette a écrit:Pour ma part je n'aime pas du tout les cahiers de grammaire, que je trouve au final assez indigents en exercices, et avec des progressions parfois très discutables.

Par contre, comme automne, j'utilise le cahier de Vocabulaire par les exercices car je n'ai plus de manuel en français au collège. Je le trouve très bien fait.
J'espère avoir enfin le TDL l'an prochain, mais si ce n'est pas le cas, je continuerai à faire acheter ce cahier par les élèves.

Le TDL ? Qu'appelles-tu le TDL ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par Amaliah Lun 30 Avr 2018 - 23:30
C'est le manuel Terre des Lettres dont V. Marchais est l'une des auteurs. C'est chez Nathan.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par Pointàlaligne Lun 30 Avr 2018 - 23:37
vache vache
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par V.Marchais Mar 1 Mai 2018 - 8:29
Amaliah, je vais éviter de trop faire dériver ce fil : je te réponds sur celui consacré à TDL, ce sera plus approprié.
avatar
yukiko80
Niveau 3

Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par yukiko80 Ven 4 Mai 2018 - 10:35
clélia a écrit:J'ai essayé il y a plusieurs années en 5e parce qu'on avait un manuel inutilisable en grammaire. J'ai en testé plusieurs et aucun ne m'a convenu : c'est pratique mais j'ai trouvé les exercices assez pauvres et une page d'exercices à compléter par chapitre, finalement, ça ne fait pas beaucoup de contenu. C'est la deuxième année que j'ai le TDL en 5e et franchement, ça change la vie en grammaire! Et dès la rentrée prochaine, nous l'aurons aussi en 4e et 3e (j'ai dû batailler ferme, en particulier pour qu'on n'achète pas l'année de la réforme une édition qui proposait les quatre niveaux) et mes préparations en grammaire (ainsi que mes photocopies) seront fort allégées. Cette année, j'ai fait acheter "Apprendre à rédiger" 5e et là encore, gros bénéfice, tant en préparation qu'en résultats. Bref, il ne manque plus à mon bonheur qu'un cahier "Apprendre à rédiger" 3e...  JDCJDR

Comment utilises-tu le "Apprendre à rédiger" ? Je le trouve très bien fait, c'est indéniable, mais j'ai du mal à l'utiliser correctement en classe et je trouve qu'à chaque fois que je l'utilise, ça prend énormément de temps (bon résultat, au mois de mai, on n'a même pas fait la moitié du cahier).
J'imagine que pour que ce soit bien utilisé et efficace, il faut faire une progression en écriture qui collerait à celle du cahier, ce que j'ai un peu de mal à faire, j 'en ai une bien sûr, mais elle n'est pas aussi détaillée et rigoureuse que celle du cahier, et je trouve que parfois, on a besoin de plusieurs étapes pour une seule rédaction.
Ou alors, j'aurais dû imposer le travail sur ce cahier à raison d'1h par semaine ou par quinzaine ? ou en travail à la maison ?
Vos retours d'utilisation m'intéressent car j'aimerais bien réitérer l'an prochain, mais en l'utilisant au mieux !

Pour les cahiers de grammaire, en 5e et 4e on a le TDL qui est parfait. Par contre en 6e/3e pas de TDL, je n'ai pas ces niveaux pour le moment. Mais je ne suis pas convaincue par les cahiers d'exercices que j'ai déjà dû utiliser quand j'étais TZR (les BORDAS) : ce sont beaucoup d'exercices à trous, les élèves n'écrivent pas et ne réfléchissent pas beaucoup au final.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par V.Marchais Ven 4 Mai 2018 - 10:46
Yukiko, ce n'est pas à moi que tu poses la question, mais sans entrer dans le détail, je dirais que si tu fais acheter un cahier d'écriture, c'est parce que tu es décidée effectivement à l'utiliser régulièrement et à suivre la progression qu'il propose, et donc à prendre le temps pour cela (au moins 1/2h par semaine, voire 1h). Sinon, effectivement, utiliser moins de la moitié du cahier, c'est tout de même dommage. Tu risques d'avoir des parents qui râlent et remettent en cause cet achat, non sans raison. Mais il existe de nombreuses manières de faire du bon travail en écriture. J'ai longtemps fonctionné sans. Si tu as ta propre progression, que tu pratiques régulièrement des écritures courtes à la suite des textes que tu étudies et que tu parviens à t'organiser pour créer une vraie progression et surtout (c'est aussi ça, la raison d'être d'une progression, pas seulement aller du simple au complexe) et réinvestir régulièrement ce que les élèves ont appris, tu peux te passer de cahier et te contenter de photocopier ponctuellement les exercices qui t'intéressent (tu peux en toute légalité photocopier 10% d'un ouvrage).

Pour les cahiers de grammaire, je suis d'accord avec toi. C'est en général pauvre : des exercices à trou de trois phrases avec le rappel de la leçon juste au-dessus : de l'application mécanique qui ne nécessite même pas de connaître son cours. Ça crée des illusions de savoir-faire mais n'entraîne guère à la réflexion ni à la pleine compréhension des notions (ce qui nécessite justement leur emploi dans des contextes variés et parfois complexes, afin d'ancrer les connaissances en profondeur).
avatar
yukiko80
Niveau 3

Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par yukiko80 Ven 4 Mai 2018 - 17:40
merci pour ton retour, effectivement, je me suis laissée déborder par le programme et le peu d'heures... J'ai du mal à tout gérer. Je suis déjà contente d'être à peu près à jour dans mes progressions grammaticales et d'avoir pu travailler l'orthographe comme je le voulais (même si ma procédure sera encore à améliorer pour l'an prochain). Mais c'est vrai qu'en écriture, je me suis mal débrouillée... pour les parents, oui, je comprends s'ils râlent. Enfin l'année n'est pas terminée, je vais axer ma fin d 'année sur cela.
Ce qui m'a posé difficulté aussi, c'est que comme on a le TDL, j'ai trouvé que les exercices pouvaient parfois trop se recouper ou être redondants..., bon encore une fois, c'était à moi d'anticiper cela en comparant bien les 2 à chaque fois !

Je me laisserai l'été pour réfléchir à rempiler avec le cahier entier l'an prochain...
clélia
clélia
Fidèle du forum

Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par clélia Ven 4 Mai 2018 - 20:35
J'utilise le cahier systématiquement une heure par quinzaine, quand je suis en co-enseignement avec une collègue. Le gros avantage pour moi est qu'il permet à chacun d'avancer à son rythme. Les élèves les plus en difficultés font deux ou trois exercices maximum par séance, les plus à l'aise rédigent plusieurs paragraphes. Travailler l'expression me demande beaucoup d'énergie : pendant l'heure en question, c'est très intense, même à deux dans la classe, pour réussir à aider les élèves les plus en difficultés tout en guidant les autres, en donnant un conseil par ci, un coup de pouce par là... Ensuite je ramasse tous les cahiers (soit immédiatement, soit la séance suivante s'ils doivent terminer à la maison) et je corrige individuellement. J'ai suivi la progression du cahier mais je ne fais pas faire tous les exercices. Il m'arrive aussi de travailler certaines parties hors du co-enseignement (les exercices de vocabulaire). Pendant le temps consacré à l'écriture, j'insiste beaucoup sur l'orthographe (de plus en plus d'élèves sont incapables de copier une phrase sans ajouter des fautes). Parallèlement, j'ai beaucoup travaillé en classe sur la langue, en m'appuyant sur le manuel. Je suis assez satisfaite des progrès dans ce domaine (je le serais davantage si les élèves apprenaient leurs leçons). Globalement, je trouve que la plupart des élèves a progressé en expression écrite (mais ils sont à des niveaux très différents). La contre-partie, c'est qu'en littérature, je suis complètement à la traîne. En plus, je passe volontairement largement plus d'une heure sur un texte (ne serait-ce que pour qu'ils comprennent le sens littéral du texte...) et j'ai eu l'ambition de faire lire Le Lion de Kessel. Mais bon, je suis prête à défendre mes choix, surtout depuis que ma collègue d'histoire m'a dit qu'ils avaient bien progressé dans la rédaction des paragraphes dans sa matière.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum