Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clélia
Niveau 9

Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par clélia le Ven 4 Mai 2018 - 20:35
J'utilise le cahier systématiquement une heure par quinzaine, quand je suis en co-enseignement avec une collègue. Le gros avantage pour moi est qu'il permet à chacun d'avancer à son rythme. Les élèves les plus en difficultés font deux ou trois exercices maximum par séance, les plus à l'aise rédigent plusieurs paragraphes. Travailler l'expression me demande beaucoup d'énergie : pendant l'heure en question, c'est très intense, même à deux dans la classe, pour réussir à aider les élèves les plus en difficultés tout en guidant les autres, en donnant un conseil par ci, un coup de pouce par là... Ensuite je ramasse tous les cahiers (soit immédiatement, soit la séance suivante s'ils doivent terminer à la maison) et je corrige individuellement. J'ai suivi la progression du cahier mais je ne fais pas faire tous les exercices. Il m'arrive aussi de travailler certaines parties hors du co-enseignement (les exercices de vocabulaire). Pendant le temps consacré à l'écriture, j'insiste beaucoup sur l'orthographe (de plus en plus d'élèves sont incapables de copier une phrase sans ajouter des fautes). Parallèlement, j'ai beaucoup travaillé en classe sur la langue, en m'appuyant sur le manuel. Je suis assez satisfaite des progrès dans ce domaine (je le serais davantage si les élèves apprenaient leurs leçons). Globalement, je trouve que la plupart des élèves a progressé en expression écrite (mais ils sont à des niveaux très différents). La contre-partie, c'est qu'en littérature, je suis complètement à la traîne. En plus, je passe volontairement largement plus d'une heure sur un texte (ne serait-ce que pour qu'ils comprennent le sens littéral du texte...) et j'ai eu l'ambition de faire lire Le Lion de Kessel. Mais bon, je suis prête à défendre mes choix, surtout depuis que ma collègue d'histoire m'a dit qu'ils avaient bien progressé dans la rédaction des paragraphes dans sa matière.
yukiko80
Niveau 1

Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par yukiko80 le Lun 7 Mai 2018 - 9:56
Merci pour ton retour Clélia !
Personnellement, je trouve qu'il est difficile d'être pleinement satisfait dans tous les domaines, en tout cas, après 12 ans d'enseignement, je n'y arrive toujours pas. Je change mes méthodes, je m'améliore chaque année, c'est sûr, mais chaque année, il y a un point qui ne me satisfait pas ! Je n'arrive pas à faire tout ce que je voudrais comme je le souhaiterais !
Peut-être exception faite quand j'ai eu d'excellentes classes, mais c'est arrivé très rarement...
avatar
V.Marchais
Bon génie

Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par V.Marchais le Lun 7 Mai 2018 - 10:11
Je suis d'accord avec toi, Yukiko. Et la faute en revient clairement à nos horaires indigents. Comment, en 4 heures hebdo, travailler comme il se devrait la lecture-compréhension, le vocabulaire, l'écriture, la grammaire, les conjugaisons, l'orthographe (et je ne parle pas de l'oral) ? Cette seule liste devrait permettre de comprendre que c'est impossible. J'ai longtemps laissé l'orthographe au second plan, faisant peu de dictées, préférant consacrer le peu de temps que nous avons à l'écriture, en essayant de faire appliquer les règles d'orthographe directement dans l'écriture. Mais les élèves sont de moins en moins capables ou de plus en plus négligents, ils ont besoin d'entraînement spécifique. Depuis deux ans, je consacre plus de temps à l'orthographe, avec exercices systématiques et dictées. Mais du coup, je ne parviens plus à mener le travail d'écriture comme je le souhaite. Et j'en viens à me demander ce que je dois sacrifier pour pouvoir conjuguer écriture et orthographe : la grammaire ? la lecture ?
C'est la quadrature du cercle, jusqu'à l'absurde. Je ne vois plus de solution.

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/
Mina
Niveau 9

Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par Mina le Lun 7 Mai 2018 - 10:20
Complètement d'accord avec vous, Véro et Yukiko. Ce qui est d'autant plus "perturbant" est qu'au bout d'une dizaine d'années d'enseignement, j'ai l'impression de me retrouver comme à mes débuts, à réfléchir à quoi faire, dans quel ordre, comment, avec quels supports pour que cela soit profitable au plus grand nombre et essayer de faire progresser les élèves. Bien sûr, cela n'est pas tout à fait pareil dans le sens où je suis beaucoup plus à l'aise en classe, je n'ai plus de problème de discipline, je sais grosso modo quels textes je veux leur faire lire, mais pour la mise en oeuvre et l'articulation de toutes les composantes de notre matière, je me retrouve parfois comme une poule devant un couteau...
Et pour revenir au sujet, après avoir expérimenté les cahiers, après avoir laissé tomber et travaillé avec des photocopies ou sur le manuel, je pense que je vais à nouveau en utiliser un l'an prochain, pour que cela plus systématique, tout en ayant bien conscience que ce n'est pas la panacée. Mais comme l'a souligné Véronique, en 4h/hebdomadaire, il faut nécessairement faire des choix.
Contenu sponsorisé

Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum