Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clélia
Fidèle du forum

grammaire - Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. - Page 2 Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par clélia Ven 4 Mai 2018 - 18:35
J'utilise le cahier systématiquement une heure par quinzaine, quand je suis en co-enseignement avec une collègue. Le gros avantage pour moi est qu'il permet à chacun d'avancer à son rythme. Les élèves les plus en difficultés font deux ou trois exercices maximum par séance, les plus à l'aise rédigent plusieurs paragraphes. Travailler l'expression me demande beaucoup d'énergie : pendant l'heure en question, c'est très intense, même à deux dans la classe, pour réussir à aider les élèves les plus en difficultés tout en guidant les autres, en donnant un conseil par ci, un coup de pouce par là... Ensuite je ramasse tous les cahiers (soit immédiatement, soit la séance suivante s'ils doivent terminer à la maison) et je corrige individuellement. J'ai suivi la progression du cahier mais je ne fais pas faire tous les exercices. Il m'arrive aussi de travailler certaines parties hors du co-enseignement (les exercices de vocabulaire). Pendant le temps consacré à l'écriture, j'insiste beaucoup sur l'orthographe (de plus en plus d'élèves sont incapables de copier une phrase sans ajouter des fautes). Parallèlement, j'ai beaucoup travaillé en classe sur la langue, en m'appuyant sur le manuel. Je suis assez satisfaite des progrès dans ce domaine (je le serais davantage si les élèves apprenaient leurs leçons). Globalement, je trouve que la plupart des élèves a progressé en expression écrite (mais ils sont à des niveaux très différents). La contre-partie, c'est qu'en littérature, je suis complètement à la traîne. En plus, je passe volontairement largement plus d'une heure sur un texte (ne serait-ce que pour qu'ils comprennent le sens littéral du texte...) et j'ai eu l'ambition de faire lire Le Lion de Kessel. Mais bon, je suis prête à défendre mes choix, surtout depuis que ma collègue d'histoire m'a dit qu'ils avaient bien progressé dans la rédaction des paragraphes dans sa matière.
avatar
yukiko80
Niveau 3

grammaire - Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. - Page 2 Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par yukiko80 Lun 7 Mai 2018 - 7:56
Merci pour ton retour Clélia !
Personnellement, je trouve qu'il est difficile d'être pleinement satisfait dans tous les domaines, en tout cas, après 12 ans d'enseignement, je n'y arrive toujours pas. Je change mes méthodes, je m'améliore chaque année, c'est sûr, mais chaque année, il y a un point qui ne me satisfait pas ! Je n'arrive pas à faire tout ce que je voudrais comme je le souhaiterais !
Peut-être exception faite quand j'ai eu d'excellentes classes, mais c'est arrivé très rarement...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. - Page 2 Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par V.Marchais Lun 7 Mai 2018 - 8:11
Je suis d'accord avec toi, Yukiko. Et la faute en revient clairement à nos horaires indigents. Comment, en 4 heures hebdo, travailler comme il se devrait la lecture-compréhension, le vocabulaire, l'écriture, la grammaire, les conjugaisons, l'orthographe (et je ne parle pas de l'oral) ? Cette seule liste devrait permettre de comprendre que c'est impossible. J'ai longtemps laissé l'orthographe au second plan, faisant peu de dictées, préférant consacrer le peu de temps que nous avons à l'écriture, en essayant de faire appliquer les règles d'orthographe directement dans l'écriture. Mais les élèves sont de moins en moins capables ou de plus en plus négligents, ils ont besoin d'entraînement spécifique. Depuis deux ans, je consacre plus de temps à l'orthographe, avec exercices systématiques et dictées. Mais du coup, je ne parviens plus à mener le travail d'écriture comme je le souhaite. Et j'en viens à me demander ce que je dois sacrifier pour pouvoir conjuguer écriture et orthographe : la grammaire ? la lecture ?
C'est la quadrature du cercle, jusqu'à l'absurde. Je ne vois plus de solution.
avatar
Mina
Niveau 10

grammaire - Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. - Page 2 Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par Mina Lun 7 Mai 2018 - 8:20
Complètement d'accord avec vous, Véro et Yukiko. Ce qui est d'autant plus "perturbant" est qu'au bout d'une dizaine d'années d'enseignement, j'ai l'impression de me retrouver comme à mes débuts, à réfléchir à quoi faire, dans quel ordre, comment, avec quels supports pour que cela soit profitable au plus grand nombre et essayer de faire progresser les élèves. Bien sûr, cela n'est pas tout à fait pareil dans le sens où je suis beaucoup plus à l'aise en classe, je n'ai plus de problème de discipline, je sais grosso modo quels textes je veux leur faire lire, mais pour la mise en oeuvre et l'articulation de toutes les composantes de notre matière, je me retrouve parfois comme une poule devant un couteau...
Et pour revenir au sujet, après avoir expérimenté les cahiers, après avoir laissé tomber et travaillé avec des photocopies ou sur le manuel, je pense que je vais à nouveau en utiliser un l'an prochain, pour que cela plus systématique, tout en ayant bien conscience que ce n'est pas la panacée. Mais comme l'a souligné Véronique, en 4h/hebdomadaire, il faut nécessairement faire des choix.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

grammaire - Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. - Page 2 Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par frimoussette77 Dim 2 Sep 2018 - 12:31
Petite question en ce début d'année scolaire : je voulais faire acheter la grammaire par les exercices de chez Bordas à mes quatrièmes et je viens de voir qu'il existait une édition 2018 que je n'ai pas reçue en fin d'année.  Est-ce que certains d'entre vous ont reçu l'édition 2018 en spécimen ? Ce qui paraît peu probable dans la mesure où elle est sortie en juillet. Est-ce que Bordas veut faire des économies en nous forçant à payer le forfait de mise à disposition à 4 euros ?  Si je fais commander l'édition 2016, je suis sûre que certains arriveront avec celle 2018 et ça risque d'être compliqué à gérer.
Est-ce que quelqu'un a une autre édition dont il est content à me proposer ?
Jenny
Jenny
Médiateur

grammaire - Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. - Page 2 Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par Jenny Dim 2 Sep 2018 - 12:37
@editionsbordas est sur le forum. Ca peut valoir le coup de lui demander.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

grammaire - Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. - Page 2 Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par frimoussette77 Dim 2 Sep 2018 - 12:53
Jenny a écrit:@editionsbordas est sur le forum. Ca peut valoir le coup de lui demander.
Merci pour l'info ! Je vais lui adresser un mp.
Jane
Jane
Monarque

grammaire - Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. - Page 2 Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par Jane Dim 2 Sep 2018 - 12:56
Le Robert semble ne pas proposer de spécimen corrigé... C'est dommage, l'équipe l'avait trouvé pas mal.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

grammaire - Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. - Page 2 Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par frimoussette77 Dim 2 Sep 2018 - 12:59
Jane a écrit:Le Robert semble ne pas proposer de spécimen corrigé... C'est dommage, l'équipe l'avait trouvé pas mal.
Oui parce que c'est bien pratique pour la correction en classe !
AB.etc
AB.etc
Niveau 1

grammaire - Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab.. - Page 2 Empty Re: Cahiers d'activités grammaire, ortho, vocab..

par AB.etc Lun 31 Aoû 2020 - 17:36
Bonsoir, j'ai utilisé le BELIN 6e l'an dernier et cela a été très efficace.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum