Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aristote
aristote
Niveau 2

[4e- Francais : Dire l’amour.] Œuvre intégrale ? Empty [4e- Francais : Dire l’amour.] Œuvre intégrale ?

par aristote Mar 01 Mai 2018, 09:49
Bonjour à tous,
Je suis actuellement, étant en vacances, entrain de préparer ma dernière séquence de l'année pour mes 4èmes.
Je suis en année de stage et je n'ai donc pas beaucoup de bagages pédagogiques, et, après avoir fait deux autres oeuvres intégrales, j'aurai pensé qu'il serait judicieux, en vue du temps qu'il reste, d'étudier les Poèmes Saturniens de Verlaine en tant que telle.
J'avais pensé à un questionnaire détaillé que les élèves auront à remplir avec la lecture du texte, et pendant ce temps, en classe, nous étudierons des ensembles de textes pour voir les notions de lyrisme, romantisme... Tout ce travail est déjà fait. Cependant, en classe, une fois ce questionnaire corrigé, je ne vois pas vraiment comment je peux aborder l'oeuvre : faire l'étude de seulement quelque poèmes ? Approfondir l'aspect de poésie lyrique ? Combien de temps y passer ? ...

J'ai déjà lu de nombreux sujets sur l'étude de l'oeuvre intégrale, mais je pense que le recueil poétique n'est pas à aborder de la même manière. Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci par avance. Smile


Dernière édition par aristote le Mar 01 Mai 2018, 10:48, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[4e- Francais : Dire l’amour.] Œuvre intégrale ? Empty Re: [4e- Francais : Dire l’amour.] Œuvre intégrale ?

par Thalia de G Mar 01 Mai 2018, 10:46

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
aristote
aristote
Niveau 2

[4e- Francais : Dire l’amour.] Œuvre intégrale ? Empty Re: [4e- Francais : Dire l’amour.] Œuvre intégrale ?

par aristote Mar 01 Mai 2018, 10:49
Voila qui est fait. Bonne journée.

_________________
– Elle était fort déshabillée
Et de grands arbres indiscrets
Aux vitres jetaient leur feuillée
Malinement, tout près, tout près.

A. Rimbaud
avatar
Maryse
Niveau 5

[4e- Francais : Dire l’amour.] Œuvre intégrale ? Empty Re: [4e- Francais : Dire l’amour.] Œuvre intégrale ?

par Maryse Sam 19 Mai 2018, 22:42
Bonjour @aristote,

Pourquoi pas Carmen, de Merimée, pour une fin d'année pleine de fougue?😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum