Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zeprof
zeprof
Sage

anglais - [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ? Empty [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ?

par zeprof Mar 1 Mai 2018 - 14:45
Bonjour à tous

Je me permets une petite question de maman inquiète.
Ma fille, en 4e donc cette année, a eu l'info par des copines qui sont dans d'autres classes qu'il y aurait une épreuve orale en fin d'année pour toutes les 4e.
Elle est un peu inquiète car, a priori, pour l'instant, sa prof d'anglais ne leur a parlé de rien... vu qu'on est début mai, elle stresse un peu...
je vais aller farfouiller dans les BO mais je me dis que les copains néo pourront peut-être nous renseigner...


Merci d'avance pour vos réponses.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

anglais - [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ? Empty Re: [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ?

par Isis39 Mar 1 Mai 2018 - 14:46
L'épreuve orale c'est en 3e pour le brevet.
zeprof
zeprof
Sage

anglais - [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ? Empty Re: [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ?

par zeprof Mar 1 Mai 2018 - 14:48
ah ça me rassure ! moi j'étais au courant pour celle-là effectivement , mais rien pour la 4e...
il n'y a rien cette année alors ?

parce que les copines de ma fille ont eu des cours préparant cette épreuve apparemment et ma fille rien (en tout cas, pas de cours "étiquetés" préparation, peut-être que leur enseignante les prépare sans leur dire... c'est possible...) comme elle est assez sérieuse, elle stressait un peu... d'autant que pour elle, l'oral est une épreuve c'est le cas de le dire anglais - [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ? 437980826

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
lisontine
lisontine
Habitué du forum

anglais - [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ? Empty Re: [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ?

par lisontine Mar 1 Mai 2018 - 14:55
A moins que ce ne soit une épreuve commune en LV propre à son établissement ? Mes filles ont eu ce type d'oral en 3e en anglais.
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

anglais - [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ? Empty Re: [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ?

par Night Owl Mar 1 Mai 2018 - 14:58
zeprof a écrit:Bonjour à tous

Je me permets une petite question de maman inquiète.
Ma fille, en 4e donc cette année, a eu l'info par des copines qui sont dans d'autres classes qu'il y aurait une épreuve orale en fin d'année pour toutes les 4e.
Elle est un peu inquiète car, a priori, pour l'instant, sa prof d'anglais ne leur a parlé de rien... vu qu'on est début mai, elle stresse un peu...
je vais aller farfouiller dans les BO mais je me dis que les copains néo pourront peut-être nous renseigner...


Merci d'avance pour vos réponses.

Certains collègues organisent des épreuves orales d'anglais en 3e ou 4e, voire en fin de 5e. C'est l'équivalent d'un devoir commun dans d'autres matières. Ça peut aider à évaluer les compétences orales du CECRL, ou parfois à sélectionner les élèves pour les groupes d'anglais euro.
zeprof
zeprof
Sage

anglais - [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ? Empty Re: [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ?

par zeprof Mar 1 Mai 2018 - 15:06
Linsontine et Night Owl merci pour vos réponses, mais du coup, si c'est interne à l'établissement, ça devrait concerner toutes les classes du niveau et pas seulement certaines ?

je trouve étonnant que certaines classes soit ouvertement préparées et pas d'autres...
ma fille, qui est assez sérieuse, est très stressée à l'idée de rater une préparation dont d'autres bénéficieraient...

je crois que je vais essayer d'aller à la pêche aux infos auprès des mamans des élèves concernés

ou alors ça concerne les non bilangues ?
les élèves dont ma fille m'a parlé sont hors classes germanistes... comme elle fait allemand depuis la 6e elle est dans une classe à moitié germaniste...
ça pourrait expliquer peut-être...
enfin pour les germanistes, parce que pour les élèves hispanophones ça n'explique rien... de toutes façons...

je suis un peu perdue...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Delia
Delia
Esprit éclairé

anglais - [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ? Empty Re: [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ?

par Delia Mar 1 Mai 2018 - 15:30
Une info émanant  de copines qui sont dans d'autres classes... Cela ne demande-t-il pas vérification ? Les élèves sont très forts pour lancer des canards, en toute bonne foi, déformant ce qu'ils ont compris de travers.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

anglais - [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ? Empty Re: [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ?

par Night Owl Mar 1 Mai 2018 - 15:50
zeprof a écrit:Linsontine et Night Owl merci pour vos réponses, mais du coup, si c'est interne à l'établissement, ça devrait concerner toutes les classes du niveau et pas seulement certaines ?

je trouve étonnant que certaines classes soit ouvertement préparées et pas d'autres...
ma fille, qui est assez sérieuse, est très stressée à l'idée de rater une préparation dont d'autres bénéficieraient...

je crois que je vais essayer d'aller à la pêche aux infos auprès des mamans des élèves concernés

ou alors ça concerne les non bilangues ?
les élèves dont ma fille m'a parlé sont hors classes germanistes... comme elle fait allemand depuis la 6e elle est dans une classe à moitié germaniste...
ça pourrait expliquer peut-être...
enfin pour les germanistes, parce que pour les élèves hispanophones ça n'explique rien... de toutes façons...

je suis un peu perdue...

Comme le dit Delia, il est urgent d'attendre confirmation!
Néanmoins, je peux imaginer aussi un autre cas de figure: les collègues craignent une démobilisation en fin d'année ( des problèmes de discipline dans certaines classes?) et se disent qu'une épreuve de fin d'année peut aider à maintenir la pression? Ou simplement faciliter le travail de validation du socle en 3e avec une première indication.
Auquel cas, il s'agit de valider les compétences du socle commun (pas de note donc mais une première validation, à confirmer en 3e) et il n'y a pas de préparation à proprement parler (comme pour les évaluations académiques passées en début d'année).
zeprof
zeprof
Sage

anglais - [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ? Empty Re: [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ?

par zeprof Mar 1 Mai 2018 - 17:30
je me suis renseignée et j'ai repris aussi mes notes de la réunion de rentrée

effectivement il avait été évoqué un "oral commun" aux classes de 4e en fin d'année, on nous avais alors dit que les élèves seraient plus amplement informés en cours d'année sur les détails de l'épreuve.

donc pour résumer, nous sommes le premier mai, il reste environ 1 mois et demi de cours effectifs
- classe de ma fille : a priori aucune info de plus pour l'instant (j'ai encore une ou deux mamans à appeler mais tout le monde n'est pas dispo aujourd'hui)
- classes de 4e qui n'ont pas le même prof, les mamans confirment qu'il y a une épreuve. il y a des cours de préparation qui ont lieu. je vais essayer de voir à quoi ça correspond.

je trouve ça surprenant, surtout que sa prof est très carrée donc ce traitement de la question me parait pour le moins étonnant.
ma fille voit sa prof jeudi, je lui ai dit d'aller lui poser la question directement, ça évitera les spéculations...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

anglais - [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ? Empty Re: [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ?

par sylvie57 Mar 1 Mai 2018 - 17:34
J'ai toutes les 4e de mon établissement et, chez nous, aucun oral en LV n'est prévu !
zeprof
zeprof
Sage

anglais - [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ? Empty Re: [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ?

par zeprof Mar 1 Mai 2018 - 17:38
oui il semblerait que ce soit interne à l'établissement que fréquente ma fille.

dans l'absolu ça ne me dérange pas, je trouve ça même plutôt formateur, ça va les entrainer.
je voudrais juste savoir les tenants et aboutissants histoire qu'elle puisse se préparer sereinement. P
Peut-être que sa prof gardait cette préparation pour la fin de l'année et va leur en parler.
on ne va pas s'affoler, elle ira lui demander jeudi .

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Ma'am
Ma'am
Érudit

anglais - [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ? Empty Re: [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ?

par Ma'am Mar 1 Mai 2018 - 18:12
Si elle est germaniste, elle est peut-être considérée comme Anglais LV2. Cet oral ne concerne peut-être que les LV1.

Chez nous pas d'oral pour les quatrièmes, ni même pour les troisièmes. Je voulais, histoire de donner un peu de poids à l'anglais pour le brevet, mais les collègues n'ont pas voulu. C'est bien dommage, nos élèves ne bossent sérieusement que pour les devoirs communs.
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

anglais - [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ? Empty Re: [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ?

par sylvie57 Mar 1 Mai 2018 - 18:16
Je trouve qu'un oral en LV serait tout à fait cohérent au sein des épreuves du brevet !
Dans mon collège de l'an dernier, les élèves devaient présenter leur introduction d'oral de rapport de stage en LV (anglais, allemand ou italien) et cela était noté sur 5 points.
Ma'am
Ma'am
Érudit

anglais - [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ? Empty Re: [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ?

par Ma'am Mar 1 Mai 2018 - 18:39
J'ai l'impression que chaque collège fait à sa sauce. C'est dommage que ça ne soit pas plus cadré.
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

anglais - [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ? Empty Re: [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ?

par Night Owl Mar 1 Mai 2018 - 18:45
Ma'am a écrit:Si elle est germaniste, elle est peut-être considérée comme Anglais LV2. Cet oral ne concerne peut-être que les LV1.

Chez nous pas d'oral pour les quatrièmes, ni même pour les troisièmes. Je voulais, histoire de donner un peu de poids à l'anglais pour le brevet, mais les collègues n'ont pas voulu. C'est bien dommage, nos élèves ne bossent sérieusement que pour les devoirs communs.

Le problème est que ça prend du temps (donc soit une décharge de cours, soit des HSE). Mais c'est intéressant, notamment pour les élèves qui s'expriment peu en classe et pour lesquels on peut avoir un doute sur leur capacité à intéragir.
zeprof
zeprof
Sage

anglais - [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ? Empty Re: [Anglais] Une épreuve orale en fin de 4e ?

par zeprof Mar 1 Mai 2018 - 20:30
elle est germaniste mais l'anglais est considérée comme sa LV1 et l'allemand sa LV2 (c'est arbitraire mais c'est ainsi)


je trouve aussi très bien cette histoire d'oral
comme dit Night Owl c'est aussi intéressant pour les élèves qui parlent peu en classe : c'est le cas de ma fille, elle est très à l'aise en allemand et s'exprime bien à l'oral, sa prof me le dit à chaque réunion ; par contre, en anglais, elle n'a pas eu le même déclic et est beaucoup plus discrète voire en manque de confiance...
autant vous dire qu'avec ce peu d'informations concernant un éventuel oral elle est en stress total.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum