Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
archeboc
Esprit éclairé

[Libération] "Trop précoces, des enfants grandeur mature"

par archeboc le Mer 2 Mai 2018 - 12:13
http://www.liberation.fr/france/2018/05/01/trop-precoces-des-enfants-grandeur-mature_1647098

«Une petite fille de 4 ans, que je vois en consultation, éprouve des angoisses de mort, ne veut plus dormir. Ses parents m’ont raconté qu’un soir, ils ont exigé qu’elle arrête la télé et aille se coucher. Elle leur a rétorqué "je ne veux plus de vous comme parents", telle une ado de 14 ans. Le père a pris la chose au second degré, lui a ouvert la porte et a lancé : "Si c’est comme ça, va t’en chercher d’autres." Il lui a répondu au même niveau, lui a prêté une maturité qu’elle n’avait pas.» Alain Sotto souligne aussi ce décalage : «Les petits ont plus d’informations dans la tête, mais ce sont des géants aux pieds d’argile. Il ne faut pas négliger leur développement affectif, émotionnel. Il faut que tout soit en phase.»

«Droit à l’enfance»

Anne Bacus insiste sur un paradoxe : «Les parents les traitent comme des grands tout en les surprotégeant. On leur donne des portables à 8 ans pour savoir où ils sont à chaque seconde, mais on ne les protège pas assez des angoisses sociales. Ces jeunes ont souvent du mal ensuite à devenir adultes.»

_________________
Pour des raisons de commodité nous utilisons dans nos analyses un classement des élèves en « bons », « moyens » et « faibles » qui n'est valable qu'à l'intérieur de chaque classe ou dans des classes de même type. En fait, les élèves que nous appelons « bons » sont plutôt des élèves moyens, les « moyens » des élèves plutôt faibles et les « faibles » des élèves en grande difficulté.
van Zanten Agnès. Le quartier ou l'école ? Déviance et sociabilité adolescente dans un collège de banlieue . In: Déviance et société. 2000 - Vol. 24 - N°4. Les désordres urbains : regards sociologiques. pp. 377-401. note 3


avatar
DesolationRow
Vénérable

Re: [Libération] "Trop précoces, des enfants grandeur mature"

par DesolationRow le Mer 2 Mai 2018 - 14:10
@archeboc a écrit:http://www.liberation.fr/france/2018/05/01/trop-precoces-des-enfants-grandeur-mature_1647098

«Une petite fille de 4 ans, que je vois en consultation, éprouve des angoisses de mort, ne veut plus dormir. Ses parents m’ont raconté qu’un soir, ils ont exigé qu’elle arrête la télé et aille se coucher. Elle leur a rétorqué "je ne veux plus de vous comme parents", telle une ado de 14 ans.

Je rêve ou quoi ?
Patience et raison
Niveau 7

Re: [Libération] "Trop précoces, des enfants grandeur mature"

par Patience et raison le Mer 2 Mai 2018 - 14:18
Le truc à ne pas faire avec les enfants: les traiter comme des grands avant l'âge (même avec les enfants précoces).
Et une petite fille de 4 ans avec des angoisses de mort, cela me semble tout à fait normal.

_________________
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française." Odieux ***.
avatar
Verdurette
Modérateur

Re: [Libération] "Trop précoces, des enfants grandeur mature"

par Verdurette le Mer 2 Mai 2018 - 14:20
+ 1000.
L'angoisse de mort à 4 ans, oui, c'est assez fréquent. En revanche, la façon de parler aux parents ... affraid

J'en ai un certain nombre sur ce modèle dans ma classe, qui ont entre 8 et 10 ans.  Très bébés pour certaines choses, sans aucune autonomie, ne sachant pas nouer leurs lacets ... et déjà ados sur d'autres, avec portable, compte  sur les réseaux sociaux, télé à gogo jusqu'à 23 heures, et préoccupations sexuelles inappropriées.  En d'autres termes, ils ne sont jamais à leur place ou, si je puis dire,  "à leur âge".
Contenu sponsorisé

Re: [Libération] "Trop précoces, des enfants grandeur mature"

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum