Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aristote
aristote
Niveau 2

Liste vacances français 4e  Empty Liste vacances français 4e

par aristote Jeu 03 Mai 2018, 13:39
Bonjour,
Je voudrai donner, pendant les grandes vacances des conseils de lecture a mes 4e pour les préparer a la 3e. Tout ce qui est Antigone d’Anouilh et les recits de guerre au XXe siecle (A l’ouest rien de nouveau....), Le parfum, Vipere au poing..., je l’ai mis, mais avez-vous des oeuvres a me suggérer ?
Merci.


Dernière édition par Derborence le Mar 05 Juin 2018, 14:09, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)

_________________
– Elle était fort déshabillée
Et de grands arbres indiscrets
Aux vitres jetaient leur feuillée
Malinement, tout près, tout près.

A. Rimbaud
Tarquinou
Tarquinou
Niveau 1

Liste vacances français 4e  Empty Re: Liste vacances français 4e

par Tarquinou Mar 05 Juin 2018, 10:53
Bonjour,

Pour dénoncer la société, Eduscol propose "1984" d'Orwell et Wadji Mouawad dans "agir sur le monde".
J'ai un collègue qui a fait lire "Le Passeur" de Lowry. Tu peux aussi leur proposer "Frankenstein" de Shelley.

Pour l'autbiographie, je sais que mon frère avait lu "Black boy" de Richard Whright et il l'avait bien aimé mais ne l'ayant jamais lu moi-même, je ne sais pas ce qu'il donne. Pour ma part, j'avais lu "La Place" d'Annie Ernaux. "Patients" de Grand Corps Malade peut leur parler, "Un secret" de Philippe Grimbert passe bien aussi.

Après, je n'ai plus d'idées,

Désolée.
Derborence
Derborence
Modérateur

Liste vacances français 4e  Empty Re: Liste vacances français 4e

par Derborence Mar 05 Juin 2018, 14:12
@Aristote, merci de bien vouloir corriger l'orthographe de ton message en cliquant sur le crayon en haut à droite.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
flo
flo
Médiateur

Liste vacances français 4e  Empty Re: Liste vacances français 4e

par flo Mar 05 Juin 2018, 19:58
Je demanderais d'abord à mes collègues de 3e ce qu'ils aimeraient que les élèves aient lu et ce qu'ils comptent faire lire à leurs élèves afin de ne pas empiéter sur leur programmation.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Amaliah
Amaliah
Empereur

Liste vacances français 4e  Empty Re: Liste vacances français 4e

par Amaliah Mar 05 Juin 2018, 20:25
+1
Je serais dégoûtée que mes futurs 3e aient déjà lu les oeuvres que je voudrais leur faire en OI.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Liste vacances français 4e  Empty Re: Liste vacances français 4e

par V.Marchais Mar 05 Juin 2018, 20:42
Je pense aussi que, pour des lectures de vacances, c'est le moment de proposer autre chose que ce que nous faisons en classe, à la fois pour faire découvrir le vivier de la littérature jeunesse (ou, sans être réellement jeunesse, des choses plus légères, ou en marge des programmes) et pour ne pas empiéter sur le travail de l'année suivante. Moi non plus, je n'aimerais pas me rendre compte que tout ce que je me faisais une joie de faire découvrir à mes élèves a déjà été dévoilé auparavant.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Liste vacances français 4e  Empty Re: Liste vacances français 4e

par frimoussette77 Mar 05 Juin 2018, 20:45
Amaliah a écrit:+1
Je serais dégoûtée que mes futurs 3e aient déjà lu les oeuvres que je voudrais leur faire en OI.
Moi, je serais contente que tous mes élèves achètent et lisent les œuvres que je fais étudier. :facepalm1:


Dernière édition par frimoussette77 le Mar 05 Juin 2018, 20:51, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Liste vacances français 4e  Empty Re: Liste vacances français 4e

par V.Marchais Mar 05 Juin 2018, 20:48
Certes, mais en temps et en heure. Si au moment d'aborder une oeuvre, tu n'as plus le plaisir de la découverte mais seulement la perspective d'aligner les études de texte, c'est très frustrant (pour toi comme pour les élèves).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum