Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leayz
leayz
Je viens de m'inscrire !

Temps partiel et convocation oral du Bac Empty Temps partiel et convocation oral du Bac

par leayz Ven 4 Mai 2018 - 1:23
Bonjour,

Je suis enseignante de chinois, et je suis en mi-temps de droit (élever un enfant) cette année. Je viens de recevoir la convocation de Bac : l'interrogation orale de 22 mai à 30 mai, tous les jours de 8h30 à 18h. Pour ces 2 semaines concernées, si l'on compte le Bac + les cours que je dois assurer, cela me fait un travail largement au au dessus de mon mi-temps de 9h. Sans parler le problème de garde de mon bébé, quand on demande travailler à un mi-temps, on ne va pas prévoir faire garder son enfant à temps plein 10h par jour !

Est-ce que quelqu'un sait si l'on a droit de me convoquer pour faire un travail plus que le mi-temps ? Que fais-je pour qu'il y ait un aménagement, au moins me convoquer pour quelques jours de moins ?

Et en terme de rémunération, comment ça va se passer ? Mon charge de travail normal doit être 9h hebdomadaire. Mais on m'a dit que comme je suis en mi-temps, pas droit de faire des heures sup. j'espère que je ne vais pas travailler plus pour rien reçu...

Y a-t-il des règlements concernant mon cas?

Merci par avance pour vos réponses.

Léa
sansara
sansara
Modérateur

Temps partiel et convocation oral du Bac Empty Re: Temps partiel et convocation oral du Bac

par sansara Ven 4 Mai 2018 - 6:51
Il y a deux ans, lors des oraux de français, j'ai dû remplacer une collègue en mi-temps thérapeutique à qui on avait attribué 6 jours d'oraux (un temps plein). Elle n'avait pas obtenu gain de cause auprès du rectorat et avait donc demandé à son médecin de l'arrêter les 3 premiers jours afin de n'assurer que 50% des oraux. Pour la rémunération, les oraux sont normalement payés en plus. En français, on touche 3,20€, il me semble, par candidat. Royal !

Cette année, je suis également à temps partiel (convenance perso) et je m'attends à être convoquée à temps plein. Je crois qu'il y a peu de recours, malheureusement.

Je suppose qu'être suppléante ne t'arrangerait pas non plus, car ça voudrait dire que tu pourrais être amenée, chaque jour, à devoir improviser un mode de garde pour ta fille.

Tu ne peux pas t'arranger pour être au moins dispensée de cours ?
Delia
Delia
Esprit éclairé

Temps partiel et convocation oral du Bac Empty Re: Temps partiel et convocation oral du Bac

par Delia Ven 4 Mai 2018 - 11:03
leayz a écrit:Bonjour,

Je suis enseignante de chinois, et je suis en mi-temps de droit (élever un enfant) cette année. Je viens de recevoir la convocation de Bac : l'interrogation orale de 22 mai à 30 mai, tous les jours de 8h30 à 18h. Pour ces 2 semaines concernées, si l'on compte le Bac + les cours que je dois assurer, cela me fait un travail largement au au dessus de mon mi-temps de 9h.
Merci par avance pour vos réponses.

Léa

Si tu es coincée dans un centre d'examen de 8 h 30 à 18 h, tu ne peux plus faire cours, c'est clair et net, question résolue. Pour le dépassement de ton quota d'heures, tente la maladie diplomatique.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
leayz
leayz
Je viens de m'inscrire !

Temps partiel et convocation oral du Bac Empty Re: Temps partiel et convocation oral du Bac

par leayz Ven 4 Mai 2018 - 11:11
Merci beaucoup pour ces infos. Je ne suis pas suppléante, mais ça ne change rien, comme je suis dans le privé... Donc, apparemment, à part subir, on n'a pas de recours. Les indemnités d'interrogation ne paient pas les nounous, merci l'Etat!

Bon, l'Education nationale est vraiment exemplaire comme employeur, pour les agents de droit privés: on a déjà droit du contrat de 0 heure ( certifié du privé égale un poste de 0 heure garantie),   et quand je suis à mi-temps on me convoque pour faire plus que le temps plein et c'est mon "obligation".  Il me semble que si les entreprises privés font tout cela, elles seront condamnées non?
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Temps partiel et convocation oral du Bac Empty Re: Temps partiel et convocation oral du Bac

par cocktail Ven 4 Mai 2018 - 11:55
C’est quoi, une « maladie diplomatique » ?

Leayz, je connais le problème mais je n’y ai pas (encore) été confrontée. T’es tu rapprochée d’un syndicat pour savoir s’il existe une parade ?
Delia
Delia
Esprit éclairé

Temps partiel et convocation oral du Bac Empty Re: Temps partiel et convocation oral du Bac

par Delia Ven 4 Mai 2018 - 12:48
Une excellente parade : l'Etat a le monopole de la collation des grades ; or le baccalauréat est le premier grade universitaire ; donc un membre de l'enseignement privé ne peut participer à la délivrance du baccalauréat.
C'était d'ailleurs de  règle au siècle dernier. ce n'est que dans les années 80 que le privé est venu prêter main-forte.

Il faudrait aller au T.A. et ça m'étonnerait que ça passe, mais ça m'a fait plaisir de l'écrire !

Et donc, maladie diplomatique.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Temps partiel et convocation oral du Bac Empty Re: Temps partiel et convocation oral du Bac

par cocktail Ven 4 Mai 2018 - 12:55
Delia, je me permets d'insister : c'est quoi, une "maladie diplomatique" ?
Delia
Delia
Esprit éclairé

Temps partiel et convocation oral du Bac Empty Re: Temps partiel et convocation oral du Bac

par Delia Ven 4 Mai 2018 - 13:02
Tlfi :
Fam. Maladie diplomatique. Prétexte allégué pour se soustraire à une obligation. Malade? Ce n'est pas au moins une maladie diplomatique? (PROUST, Le Côté de Guermantes 1, 1920 p. 298).

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Temps partiel et convocation oral du Bac Empty Re: Temps partiel et convocation oral du Bac

par cocktail Ven 4 Mai 2018 - 13:19
Bon, à vrai dire, je me doutais de la réponse Smile
Je ne trouve pas cela juste de devoir en arriver à envisager cela, pour deux raisons : 1) c'est de l'abus 2) avec le jour de carence, c'est un retrait direct sur salaire Sad
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Temps partiel et convocation oral du Bac Empty Re: Temps partiel et convocation oral du Bac

par Marie-Henriette Ven 4 Mai 2018 - 13:22
Moi aussi, à mi-temps, j'ai subi les surveillances, corrections et réunions diverses à temps plein sans compensation.
Alors oui, c'est anormal, oui, un employeur privé irait brûler en enfer pour moins que ça, mais c'est ainsi, et conseiller une «maladie diplomatique», de plus sur un forum public (où l'on se plaint par ailleurs du manque de considération pour la profession), ça ne me semble pas l'idée du siècle.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Temps partiel et convocation oral du Bac Empty Re: Temps partiel et convocation oral du Bac

par Thalia de G Ven 4 Mai 2018 - 13:23
Il est évident que la modération d'un forum public ne saurait cautionner le recours à une maladie diplomatique, merci donc de ne pas insister.

Edit : Marie-Henriette vient de poster dans ce sens.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Temps partiel et convocation oral du Bac Empty Re: Temps partiel et convocation oral du Bac

par cocktail Ven 4 Mai 2018 - 14:32
Désolée si mon message n’a pas été clair : je n’encourage pas cette pratique !

Leayz, je sais qu’il est clairement notifié (dans un BO de mémoire) que les missions statutaires des PE se font au prorata de leur temps de travail. Dans le privé, les chefs sont tenus d’organiser le temps de travail de manière à permettre à la personne en temps partiel de droit d’élever son enfant (les recommandations étant notamment de grouper les heures de travail et d’offrir un emploi du temps régulier). À ma connaissance, il n’existe rien de similaire pour les enseignants du secondaire. J’insiste sur le fait qu’il pourrait être intéressant de demander l’avis d’un syndicat (idéalement, de plusieurs syndicats).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Temps partiel et convocation oral du Bac Empty Re: Temps partiel et convocation oral du Bac

par Thalia de G Ven 4 Mai 2018 - 14:45
cocktail a écrit:Désolée si mon message n’a pas été clair : je n’encourage pas cette pratique !
Pas de souci, cocktail.

Cela dit, je compatis et je souhaite à leayz de trouver une solution. Moi aussi, les années où je travaillais à temps partiel, j'ai subi le taf des corrections et oraux comme si j'étais à temps plein.
Mais le problème, c'est que leayz enseigne le chinois et se faire remplacer au moins partiellement me paraît plus compliqué que si elle était prof de lettres, maths ou hg.
Les conseils de syndicats, pourquoi pas ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Temps partiel et convocation oral du Bac Empty Re: Temps partiel et convocation oral du Bac

par Hermione0908 Ven 4 Mai 2018 - 14:47
Une chose est cependant sûre, c'est qu'elle doit être déchargée de cours si elle est convoquée pour le baccalauréat, on ne cumule pas les deux (même si certains chefs aimeraient bien, l'une a essayé de me faire le coup une fois).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Delia
Delia
Esprit éclairé

Temps partiel et convocation oral du Bac Empty Re: Temps partiel et convocation oral du Bac

par Delia Ven 4 Mai 2018 - 15:01
cocktail a écrit:Bon, à vrai dire, je me doutais de la réponse Smile
Je ne trouve pas cela juste de devoir en arriver à envisager cela, pour deux raisons : 1) c'est de l'abus 2) avec le jour de carence, c'est un retrait direct sur salaire Sad

Tu m'as fait grimper aux arbres, ce n'est pas très courtois.


_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Temps partiel et convocation oral du Bac Empty Re: Temps partiel et convocation oral du Bac

par cocktail Ven 4 Mai 2018 - 15:18
Ce n’était pas mon intention Delia et je m’excuse si tu l’as pris ainsi. Sujet clos ? Wink
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Temps partiel et convocation oral du Bac Empty Re: Temps partiel et convocation oral du Bac

par mafalda16 Ven 4 Mai 2018 - 15:28
Hermione0908 a écrit:Une chose est cependant sûre, c'est qu'elle doit être déchargée de cours si elle est convoquée pour le baccalauréat, on ne cumule pas les deux (même si certains chefs aimeraient bien, l'une a essayé de me faire le coup une fois).

Même expérience. Une année j'étais en collège et lycée. Le principal du collège voulait que je rattrape mes heures perdues à cause d'une convocation pour les oraux des terminales L, j'ai refusé de rattraper. Et la proviseure du lycée avait pris contact avec lui pour lui signifier que les oraux etaient dû à une convocation officielle du SIEC et que c'était loin d'être des vacances. furieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum