Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Vouvoyez-vous vos élèves ?

15 - 15%
52 - 50%
26 - 25%
2 - 2%
8 - 8%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 103
 
Carabas
Vénérable

Vouvoyez-vous vos élèves - Page 3 Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par Carabas Jeu 27 Aoû 2009 - 16:52
myfarenier a écrit:Je les vouvoie depuis mon passage dans l'enseignement supérieur, mais je crois que ce n'est pas une bonne idée.

Quand j'étais étudiante, je détestais être tutoyée.
Je n'en ai jamais fait un scandale non plus, hein, ce n'était pas mon genre.

Mais je trouve qu'à partir d'un certain âge (enfin passé 18 ans) ça devient nécessaire.
Je trouve que vouvoyer des grands dadais permet (enfin, dans l'absolu) de leur rappeler que non, non, ils ne sont plus des gamins. J'ai l'impression de les cantoner dans leur statut d'enfant, en les tutoyant. Enfin en cours particulier, je les tutoie, certains me tutoient aussi. Ce n'est pas le même rapport que dans une classe. Je tutoyais les collégiens, mais en pratique accompagnée en lycée, le "vous" est venu spontanément.

Ce n'est pas un reproche, Myfarenier. Wink
C'est un ressenti.


Dernière édition par Carabas le Jeu 27 Aoû 2009 - 17:16, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Vouvoyez-vous vos élèves - Page 3 Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par Reine Margot Jeu 27 Aoû 2009 - 17:15
J'ai tenté la première année le vouvoiement, j'en ai été incapable! donc je tutoie...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
lene75
lene75
Prophète

Vouvoyez-vous vos élèves - Page 3 Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par lene75 Jeu 27 Aoû 2009 - 18:02
Quand j'étais étudiante, je détestais être tutoyée.
Je n'en ai jamais fait un scandale non plus, hein, ce n'était pas mon genre.

Moi aussi à partir d'un certain âge, déjà au lycée, en fait, mais c'est probablement parce qu'il y avait peu de profs qui nous tutoyaient et que du coup ça faisait bizarre. Je n'en ai jamais fait un scandale non plus, en revanche, j'ai une amie qui nous avait fait un scandale (pas devant la prof, quand même) parce que notre prof d'anglais nous tutoyait... en 4e. Il faut dire que j'étais dans un lycée "huppé" et ça n'est arrivé qu'une fois (mais elle était vraiment remontée !!!).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Belle du seigneur
Belle du seigneur
Niveau 2

Vouvoyez-vous vos élèves - Page 3 Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par Belle du seigneur Jeu 27 Aoû 2009 - 18:27
J'ai voté non, je ne peux pas!
Même les BTS de mon âge ou un peu plus vieux je ne le sentais pas!
Par contre, comme certains d'entre vous, je vouvoie à l'écrit ( en lycée en tout cas , ou bien les 3e).
Là je suis en collège, le plus naturel pour moi est le tutoiement.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Vouvoyez-vous vos élèves - Page 3 Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par Ruthven Jeu 27 Aoû 2009 - 18:33
Je vouvoie les élèves, mais les appelle par leur prénom. Certains n'aiment pas le vouvoiement (en série technologique, ils m'ont dit à plusieurs reprises que cela les dérangeait parce que cela les vieillissait), mais je ne bouge pas de ma position parce que c'est pour moi à la fois un signe de respect et un moyen de les faire grandir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum