Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

module en 5e? Empty module en 5e?

par painbeurre Lun 24 Aoû 2009 - 10:00
J'aurai deux 5e à la rentrée et l'on m'a déjà indiqué que j'aurai les élèves 4h30 par semaine, soit une heure de module en groupes. Je n'ai jamais eu de classe en groupes pour l'instant (stagiaire l'année dernière, j'avais 4h en classe entière avec deux 4e) c'est pourquoi je me demande ce que je pourrais bien faire pendant ces heures à effectif réduit : pourriez-vous m'éclairer? idee
Que faites-vous en modules, comment rattacher ce travail aux heures de classe entière, faut-il l'y rattacher...?
avatar
MS
Fidèle du forum

module en 5e? Empty Re: module en 5e?

par MS Lun 24 Aoû 2009 - 10:05
Comment sont créés les groupes? La classe est-elle divisée en deux? Es-tu autorisé(e) à ne prendre que ceux qui ont besoin de soutien? Si c'est le cas, le soutien est l'idéal : revoir avec les plus faibles les points qu'ils n'ont pas compris ( en prenant appui sur leurs contrôles notamment).

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Circé
Circé
Expert

module en 5e? Empty Re: module en 5e?

par Circé Lun 24 Aoû 2009 - 10:27
Tu peux aussi profiter de ces heures pour faire de l'oral quand tu aborderas le théâtre (jeux de scène, mise en voix...), c'est plus facile avec un groupe restreint.
Angua
Angua
Grand sage

module en 5e? Empty Re: module en 5e?

par Angua Mar 25 Aoû 2009 - 11:05
Je profite souvent de ces heures pour les faire écrire, plus facile de les accompagner en petits groupes.
Ou pour revenir sur un point de grammaire, faire de la lecture... toujours en lien avec la séquence en cours, mais ce n'est pas une obligation.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Nestya
Nestya
Esprit sacré

module en 5e? Empty Re: module en 5e?

par Nestya Mar 25 Aoû 2009 - 11:26
Renseigne toi d'abord pour voir s'il n'y a pas déjà quelque chose de prévu. On n'a pas toujours le libre choix de faire ce qu'on veut en module. Le principal a peut être prévu que ces heures soient prévues pour quelque chose de précis: soutien, remédiation, atelier lecture...

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

module en 5e? Empty Re: module en 5e?

par painbeurre Jeu 27 Aoû 2009 - 10:10
Merci de vos réponses, en effet on m'a mentionné cette "demi-heure" dans la semaine quand je suis allée visiter mon nouveau collège avant les vacances mais je n'en sais pas plus! Je verrai à la rentrée et si je peux faire ce que je veux je m'inspirerai de vos propositions Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum