Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Docteur OX
Grand sage

Quelques vérités sur les dégâts de la réforme de NVB dans les collèges par Fatiha Boudjahlat

par Docteur OX le Mar 8 Mai 2018 - 13:53
Quelques vérités  , la trahison des parents, de leurs enfants. La charité n’est pas un levier républicain.

https://twitter.com/FBoudjahlat/status/993756589931757568


Quelques vérités  sur les dégâts de la réforme de NVB dans les collèges, la trahison des parents, de leurs enfants. La charité n’est pas un levier républicain.

1) Ma nièce était en Rep +. 17 de moyenne générale. Les parents sont fiers. Valorisent sa réussite scolaire. Elle va donc dans un lycée général.

2) en lycée, elle passe donc de 17 à 09 de moyenne. Dont un 2 en allemand puisque sa prof a fait le choix de ne s’exprimer qu’en allemand. Pas le choix fait en rep +

3) parents d’abord furieux contre ma nièce, qu’ils voient pourtant travailler dur. Elle se prend aussi les remarques des profs de lycée contre son collège

4) il s’avère que la même chose se passe avec d’autres parents. Ils viennent se plaindre auprès de la chef d’établissement, furieux. Ils ne comprennent : pourquoi leurs enfants premiers de la classe ont d’aussi mauvais résultats?

5) sans parler de la déprime desdits enfants. Voilà comment on trahit les parents, leurs enfants, surtout des classes populaires :

6) avec la réforme du collège, et la validation des compétences, non seulement on ment sur le niveau réel des enfants. Mais pire

7) on achète la paix sociale avec des évaluations en chocolat, des moyennes monnaie de singe. On abaisse le niveau. Parce que c’est un public qui a plus de difficultés scolaires, qui n’ont pas le capital scolaire et culturel.


8) mais l’école ne va pas leur donner! Non! Ce serait stigmatisant. Cela aurait un coût. D’ailleurs, les classes CHam, culturelles, sont cassées et diluées dans les autres classes. Tous moyens vaut mieux que plusieurs bons. Alors que ces plusieurs sont d’un milieu modeste.

9) cette charité qui consiste à distraire et occuper plutôt qu’instruire, la condescendance au lieu de l’ambition, c’est la pire des trahisons de NVB de des 20 dernières années avec les pédagogistes excessifs aux commandes

10) un seul principe, comme pour mes autres combats: chers collègues, chers pédagos, chers bobos, chers tous, ce qui est bon pour vos enfants est encore meilleur pour les enfants des classes populaires

11) parce que tout ce que l’école renonce à apporter ( c’est trop élitiste, discriminant, réac), « renforce le rôle invisible des parents » ( Basile bernstein, qui s’y connaît pas mal)

12) la violence sociale est là: quand des gamins à qui on a menti se retrouvent en échec quand les mécanismes de trucage de la charité cessent

13) solution des pedagos: les méchants lycées doivent fonctionner collés les collèges NVB. Compétences et mensonges sur le niveau. Le ludique plutôt que la mémoire de travail. Tout ce qu’ils offrent à leurs enfants mais refusent donc aux élèves

14) amertume des parents à qui on a menti. Et surtout, vrai mépris de classe : ma nièce comme ses camarades étaient capables de recevoir un enseignement exigeant et de qualité.

15) je blâme mes collègues de ces bahuts, qui le font par paresse, esprit moutonnier, gauchisme qui nuit toujours d’abord aux classes populaires. Je blâme le MEN. NVB, qui n’a pas oublié de scolariser des gosses dans le privé catho sélectif.

16) et je console ma nièce, déprimée. Qui ne comprend pas. Ou plutôt qui a compris qu’elle a été flouée pendant des années. Je la rassure. Elle va progresser après ce choc, se remettre à niveau. Et un 13 qui vaut un 13 dans n’importe quel bon bahut vaut mieux qu’un 17 en REP+.

17) les inégalités se creusent: par les réformes des demagos qui refusent aux enfants ce qu’ils offrent à leurs enfants. C’est aussi cela renoncer à l’universalité de la République.

18) la république est pourtant d’abord une méthode. Un levier. Bloqué par idéologie. Et faire progresser autant de gosses créerait une concurrence terrible avec les gosses de profs et de riches.

19)La réforme NVB est un désastre éducatif. Les instits me racontent qu’avec les cycles, plus d’inquiétude si le programme n’est pas fini.Les gamins qui déchiffrent à peine en arrivant en 6em vont  progresser avec le peu d’heures de français en 6em, autant qu’en EPS: 30 min de +!

20) pas grave, ils font du français en maths, en SVT. Les difficultés s’accumulent. Pas de redoublement,c’est cher. Et l’orientation arrive pourtant. Les destins se confirment. La gauche voulait mettre un terme aux internats d’excellence

21) l’excellence c’est mal. L’internat coûte cher. Et surtout, ce serait admettre, ce que le rapport Borloo fait( audace qu’il ne complète d’aucune analyse) que c’est le milieu social et familial qui est le plus déterminant dans le parcours scolaire et l’insertion professionnelle

22) l’école républicaine doit corriger ces inégalités. Pas par plus de fric. Pas par plus de ludique. Par plus de travail, d’encadrement, par l’éloignement de l’internat aussi. Mais par avec de la charité et de la condescendance

23) l’émancipation: terme abhorré par la gauche, par les nouvelles féministes, et que la droite a toujours confondu avec la réussite matérielle, dans l’illusion aussi des self made-men alors qu’il y a tant d’héritiers.

24) émanciper. Rendre autonome et indépendant. Le féminisme subit le même détournement que l’éducation républicaine: sédimenter les destins, avec une condescendance absente d’une relation entre égaux. Fin.
avatar
Stered
Doyen

Re: Quelques vérités sur les dégâts de la réforme de NVB dans les collèges par Fatiha Boudjahlat

par Stered le Mar 8 Mai 2018 - 14:02
Je suis hélas d'accord avec bcp de points...
Et bien avant NVB : j'ai vécu la même chose en tant qu'élève d'un lycée médiocre sur les notes mensongères pour acheter la paix sociale...
J'ai qq - rares - collègues qui pratiquent aussi : stt pas de par coeur, ils ne peuvent pas (pourquoi ? L'élève n'est pas fourni avec un cerveau partout ?), pas de remarque sur la syntaxe quand on n'est pas en français, parce que tu comprends, sinon ils n'écrivent plus, et patati et patata.
Et puis, paf, le mur au lycée... Super.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
avatar
Celadon
Demi-dieu

Re: Quelques vérités sur les dégâts de la réforme de NVB dans les collèges par Fatiha Boudjahlat

par Celadon le Mar 8 Mai 2018 - 15:01
Tout à fait OK avec Boudjahlat. Elle aurait tout de même pu se relire avant de publier, j'ai dû souvent m'y reprendre à deux fois à cause des coquilles.
Hugo78
Niveau 7

Re: Quelques vérités sur les dégâts de la réforme de NVB dans les collèges par Fatiha Boudjahlat

par Hugo78 le Mar 8 Mai 2018 - 15:34
Elle raconte quand même des choses qui ont été dites et redites. Je n'aime pas cette femme de toute façon. Je trouve qu'elle se met beaucoup trop en avant pour raconter des banalités. En outre, je la trouve sectaire et arrogante. Je l'ai vu à plusieurs reprises insulter ses adversaires. Je ne lui accorde donc que peu de crédit.
avatar
fifi51
Habitué du forum

Re: Quelques vérités sur les dégâts de la réforme de NVB dans les collèges par Fatiha Boudjahlat

par fifi51 le Mar 8 Mai 2018 - 15:38
@Stered a écrit: (pourquoi ? L'élève n'est pas fourni avec un cerveau partout ?)
J'adore cette phrase! yesyes

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
avatar
Elyas
Guide spirituel

Re: Quelques vérités sur les dégâts de la réforme de NVB dans les collèges par Fatiha Boudjahlat

par Elyas le Mar 8 Mai 2018 - 15:40
Je ne comprends pas. Sa nièce a été évaluée avec des notes et pas par une évaluation par compétences. Or, elle dit en gros que c'est l'évaluation par compétences qui a ruiné sa nièce, entre autres. Ensuite, elle dit que c'est la faute de la réforme mais sa nièce a été formée 3 ans avec le collège d'avant la réforme, c'est un peu tendancieux de ne compter que sur une seule année. Enfin, que vient faire le féminisme dans tout cela ?

Il y a des constats pertinents mais tout est mélangé dans un discours mélangeant tout que c'en devient inaudible et inquiétant.

Après, l'attaque contre les professeurs est déplorable.
avatar
gauvain31
Grand Maître

Re: Quelques vérités sur les dégâts de la réforme de NVB dans les collèges par Fatiha Boudjahlat

par gauvain31 le Mar 8 Mai 2018 - 15:41
Ces "banalités" ne sont pas des banalités à mon sens, elles ont besoin d'être dites dans un système qui semble avoir oublié sa mission principale

"Sectaire" : sur quels faits te bases-tu pour affirmer ceci ?
"Arrogante": pourquoi?

"Insulter" : quelles insultes? Est-ce que cela enlève de la pertinence à son propos?

@Hugo78 a écrit:Je ne lui accorde donc que peu de crédit.

Je ne vois pas bien le rapport entre ta conclusion et les faits que tu décris dans la phrase d'avant . Elle est humaine.... et peut être aussi à cran vu tout ce qu'elle se prend tous les jours dans la g.... Elle n'est sûrement pas parfaite mais on ne peut pas mélanger ce qui relève du simple caractère (ordre privé) de l'évaluation pertinente à mon sens qu'elle fait du "système-EN " dans un cadre professionnel
Hugo78
Niveau 7

Re: Quelques vérités sur les dégâts de la réforme de NVB dans les collèges par Fatiha Boudjahlat

par Hugo78 le Mar 8 Mai 2018 - 15:42
@Elyas a écrit:Je ne comprends pas. Sa nièce a été évaluée avec des notes et pas par une évaluation par compétences. Or, elle dit en gros que c'est l'évaluation par compétences qui a ruiné sa nièce, entre autres. Ensuite, elle dit que c'est la faute de la réforme mais sa nièce a été formée 3 ans avec le collège d'avant la réforme, c'est un peu tendancieux de ne compter que sur une seule année. Enfin, que vient faire le féminisme dans tout cela ?

Il y a des constats pertinents mais tout est mélangé dans un discours mélangeant tout que c'en devient inaudible et inquiétant.

Après, l'attaque contre les professeurs est déplorable.

Elle a toujours été incohérente et elle s'exprime excessivement mal. Elle ne peut pas s'empêcher non plus de taper sur les autres pour tenter d'exister. Franchement, sa nièce, on s'en fiche un peu, non ? Je ne vois pas ce que ça vient faire ici.
Hugo78
Niveau 7

Re: Quelques vérités sur les dégâts de la réforme de NVB dans les collèges par Fatiha Boudjahlat

par Hugo78 le Mar 8 Mai 2018 - 15:45
@gauvain31 a écrit:Ces "banalités" ne sont pas des banalités à mon sens, elles ont besoin d'être dites dans un système qui semble avoir oublié sa mission principale

"Sectaire" : sur quels faits te bases-tu pour affirmer ceci ?
"Arrogante": pourquoi?

"Insulter" : quelles insultes? Est-ce que cela enlève de la pertinence à son propos?

@Hugo78 a écrit:Je ne lui accorde donc que peu de crédit.

Je ne vois pas bien le rapport entre ta conclusion et les faits que tu décris dans la phrase d'avant . Elle est humaine.... et peut être aussi à cran vu tout ce qu'elle se prend tous les jours dans la g.... Elle n'est sûrement pas parfaite mais on ne peut pas mélanger ce qui relève du simple caractère (ordre privé) de l'évaluation pertinente à mon sens qu'elle fait du "système-EN " dans un cadre professionnel

Tout simplement car je n'accorde toujours que très peu de crédit à ceux qui préfèrent insulter ou diffamer plutôt que d'argumenter quand ils sont en difficulté. Plus personne ne veut d'ailleurs débattre avec elle. Quant à son évaluation, je ne vois pas en quoi elle est pertinente. Elle est banale. Heureusement que nous avons d'autres spécialistes sur ces questions, sinon on s'ennuierait...
avatar
Isis39
Esprit sacré

Re: Quelques vérités sur les dégâts de la réforme de NVB dans les collèges par Fatiha Boudjahlat

par Isis39 le Mar 8 Mai 2018 - 16:00
@Elyas a écrit:Je ne comprends pas. Sa nièce a été évaluée avec des notes et pas par une évaluation par compétences. Or, elle dit en gros que c'est l'évaluation par compétences qui a ruiné sa nièce, entre autres. Ensuite, elle dit que c'est la faute de la réforme mais sa nièce a été formée 3 ans avec le collège d'avant la réforme, c'est un peu tendancieux de ne compter que sur une seule année. Enfin, que vient faire le féminisme dans tout cela ?

Il y a des constats pertinents mais tout est mélangé dans un discours mélangeant tout que c'en devient inaudible et inquiétant.

Après, l'attaque contre les professeurs est déplorable.

J'ai eu la même réaction que toi à la lecture. C'est incohérent.
avatar
abricotedapi
Expert spécialisé

Re: Quelques vérités sur les dégâts de la réforme de NVB dans les collèges par Fatiha Boudjahlat

par abricotedapi le Mar 8 Mai 2018 - 16:06
On peut noter par compétences avec des notes chiffrées.

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
avatar
abricotedapi
Expert spécialisé

Re: Quelques vérités sur les dégâts de la réforme de NVB dans les collèges par Fatiha Boudjahlat

par abricotedapi le Mar 8 Mai 2018 - 16:08
Je ne vois pas le rapport avec le féminisme non plus. Cependant, qu'on apprécie cette femme ou non, son propos sur l'évaluation "bienveillante" qui fait croire aux élèves que tout va bien me semble assez juste, non ?

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Hugo78
Niveau 7

Re: Quelques vérités sur les dégâts de la réforme de NVB dans les collèges par Fatiha Boudjahlat

par Hugo78 le Mar 8 Mai 2018 - 16:17
@abricotedapi a écrit:Je ne vois pas le rapport avec le féminisme non plus. Cependant, qu'on apprécie cette femme ou non, son propos sur l'évaluation "bienveillante" qui fait croire aux élèves que tout va bien me semble assez juste, non ?

Oui, c'est juste, mais englué dans un tas de propos complètement incohérents les uns avec les autres. Franchement, a-t-on besoin d'elle pour faire ce constat dont tout le monde est conscient ?
avatar
Elyas
Guide spirituel

Re: Quelques vérités sur les dégâts de la réforme de NVB dans les collèges par Fatiha Boudjahlat

par Elyas le Mar 8 Mai 2018 - 16:17
@abricotedapi a écrit:On peut noter par compétences avec des notes chiffrées.

C'est vrai mais c'est dans la majorité des cas de la cosmétique, c'est juste un contrôle comme avant mais on a mis en haut les compétences qui semblent correspondre.
Hugo78
Niveau 7

Re: Quelques vérités sur les dégâts de la réforme de NVB dans les collèges par Fatiha Boudjahlat

par Hugo78 le Mar 8 Mai 2018 - 16:19
@Elyas a écrit:
@abricotedapi a écrit:On peut noter par compétences avec des notes chiffrées.

C'est vrai mais c'est dans la majorité des cas de la cosmétique, c'est juste un contrôle comme avant mais on a mis en haut les compétences qui semblent correspondre.

C'est exactement ce que je fais. Quand on m'impose de ne noter par compétences, je mets quand même la note, puis je coche les compétences... Evidemment, je ne rentre que les compétences sur l'ENT.
avatar
abricotedapi
Expert spécialisé

Re: Quelques vérités sur les dégâts de la réforme de NVB dans les collèges par Fatiha Boudjahlat

par abricotedapi le Mar 8 Mai 2018 - 16:20
@Hugo78 a écrit:
@abricotedapi a écrit:Je ne vois pas le rapport avec le féminisme non plus. Cependant, qu'on apprécie cette femme ou non, son propos sur l'évaluation "bienveillante" qui fait croire aux élèves que tout va bien me semble assez juste, non ?

Oui, c'est juste, mais englué dans un tas de propos complètement incohérents les uns avec les autres. Franchement, a-t-on besoin d'elle pour faire ce constat dont tout le monde est conscient ?
Tout le monde, je ne suis pas sûre. Mais tu as raison, sinon.

@Elyas a écrit:
@abricotedapi a écrit:On peut noter par compétences avec des notes chiffrées.
C'est vrai mais c'est dans la majorité des cas de la cosmétique, c'est juste un contrôle comme avant mais on a mis en haut les compétences qui semblent correspondre.
Certes, mais sa nièce peut donc avoir 17 de moyenne tout en étant notée par compétences. Ce n'est pas nécessairement faux ou incohérent.

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
avatar
Rabelais
Vénérable

Re: Quelques vérités sur les dégâts de la réforme de NVB dans les collèges par Fatiha Boudjahlat

par Rabelais le Mar 8 Mai 2018 - 17:54
Je n'ai pas tout compris et rien à la 13.
Qui pense clairement s'exprime clairement , c'est peut-être ce point que vous soulevez tous.
Cette dame est confuse, la colère, sans doute.
Néanmoins, que ce constat , pour nous banal, de la baisse de niveau generalisee et organisée, soit martelé, encore et encore, n'est pas pour me déplaire.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
lisette83
Expert

Re: Quelques vérités sur les dégâts de la réforme de NVB dans les collèges par Fatiha Boudjahlat

par lisette83 le Mar 8 Mai 2018 - 18:04
"comme " au lieu de "collés". Ce qui se passe dans les collèges va arriver dans certains lycées (à mon avis, c'est déjà le cas).
Matheod
Niveau 8

Re: Quelques vérités sur les dégâts de la réforme de NVB dans les collèges par Fatiha Boudjahlat

par Matheod le Mar 8 Mai 2018 - 18:07
Je pense qu'elle voulait écrire comme mais que le correcteur automatique a mis collés.
avatar
ylm
Neoprof expérimenté

Re: Quelques vérités sur les dégâts de la réforme de NVB dans les collèges par Fatiha Boudjahlat

par ylm le Mar 8 Mai 2018 - 18:11
La plupart de ce qu'elle dit n'a rien à voir avec la (certes mauvaise) réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem. Et puis faire des généralités à partir de cas particuliers...

_________________
The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
avatar
Chocolat
Guide spirituel

Re: Quelques vérités sur les dégâts de la réforme de NVB dans les collèges par Fatiha Boudjahlat

par Chocolat le Mar 8 Mai 2018 - 19:14
@Hugo78 a écrit:
@abricotedapi a écrit:Je ne vois pas le rapport avec le féminisme non plus. Cependant, qu'on apprécie cette femme ou non, son propos sur l'évaluation "bienveillante" qui fait croire aux élèves que tout va bien me semble assez juste, non ?

Oui, c'est juste, mais englué dans un tas de propos complètement incohérents les uns avec les autres. Franchement, a-t-on besoin d'elle pour faire ce constat dont tout le monde est conscient ?

Visiblement oui, hélas...

_________________

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/
avatar
gauvain31
Grand Maître

Re: Quelques vérités sur les dégâts de la réforme de NVB dans les collèges par Fatiha Boudjahlat

par gauvain31 le Mar 8 Mai 2018 - 19:27
@Hugo78 a écrit:
@abricotedapi a écrit:Je ne vois pas le rapport avec le féminisme non plus. Cependant, qu'on apprécie cette femme ou non, son propos sur l'évaluation "bienveillante" qui fait croire aux élèves que tout va bien me semble assez juste, non ?

Oui, c'est juste, mais englué dans un tas de propos complètement incohérents les uns avec les autres. Franchement, a-t-on besoin d'elle pour faire ce constat dont tout le monde est conscient ?

Oui on a besoin d'elle, car tout le monde n'en a pas conscience justement. Pas les jeunes qui débutent, ni le grand public, ni certains CDE ; les IPR eux en ont conscience, mais font semblant de rien savoir puisqu'ils ne peuvent rien dire.....
avatar
Chocolat
Guide spirituel

Re: Quelques vérités sur les dégâts de la réforme de NVB dans les collèges par Fatiha Boudjahlat

par Chocolat le Mar 8 Mai 2018 - 19:27
@gauvain31 a écrit:Ces "banalités" ne sont pas des banalités à mon sens, elles ont besoin d'être dites dans un système qui semble avoir oublié sa mission principale

"Sectaire" : sur quels faits te bases-tu pour affirmer ceci ?
"Arrogante": pourquoi?

"Insulter" : quelles insultes? Est-ce que cela enlève de la pertinence à son propos?

@Hugo78 a écrit:Je ne lui accorde donc que peu de crédit.

Je ne vois pas bien le rapport entre ta conclusion et les faits que tu décris dans la phrase d'avant . Elle est humaine.... et peut être aussi à cran vu tout ce qu'elle se prend tous les jours dans la g.... Elle n'est sûrement pas parfaite mais on ne peut pas mélanger ce qui relève du simple caractère (ordre privé) de l'évaluation pertinente à mon sens qu'elle fait du "système-EN " dans un cadre professionnel

Je préfère sa franchise et sa maladresse à l'hypocrisie étalée dans la plus parfaite et inutile langue de bois pratiquée au sein de l'EN.

_________________

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/
avatar
gauvain31
Grand Maître

Re: Quelques vérités sur les dégâts de la réforme de NVB dans les collèges par Fatiha Boudjahlat

par gauvain31 le Mar 8 Mai 2018 - 19:49
Oui moi aussi j'apprécie beaucoup sa franchise, c'est ce qui manque dans l'EN , et j'ai passé l'âge de jouer aux hypocrites tellement je suis en colère contre ce système qui broie les élèves. Quand les parents s'en rendent compte. il est trop tard.
avatar
Elyas
Guide spirituel

Re: Quelques vérités sur les dégâts de la réforme de NVB dans les collèges par Fatiha Boudjahlat

par Elyas le Mar 8 Mai 2018 - 19:55
@gauvain31 a écrit:Oui moi aussi j'apprécie beaucoup sa franchise, c'est ce qui manque dans l'EN , et j'ai passé l'âge de jouer aux hypocrites tellement je suis en colère contre ce système qui broie les élèves. Quand les parents s'en rendent compte. il est trop tard.

Mouais... Il faut tout de même prendre garde aux hérauts qu'on se choisit. Quand on découvre qu'on a misé sur le mauvais, ce sont les idées qui en sont discréditées.
Contenu sponsorisé

Re: Quelques vérités sur les dégâts de la réforme de NVB dans les collèges par Fatiha Boudjahlat

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum