Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Macber
Je viens de m'inscrire !

Étudiant : une césure en tant que contractuel / vacataire

par Macber le Mar 8 Mai 2018 - 12:12
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis actuellement en master 1 de physique fondamental et envisage (comme depuis le 10 dernières années) de m'orienter dans l'enseignement. J'envisage donc de prendre une année de césure afin de me confronter au métier  comme vacataire/contractuel avant de faire mon master 2 et de passer l’agrégation (dans le cas où l'expérience aurait été enrichissante). Je pense que ce qui serait le plus adapté pour moi est d'enseigner les mathématiques au niveau collège (pas de TP de physique-chimie pour lesquels je ne me sens pas prêt) et je pense postuler dans les académies de Versailles et Paris.
J'ai quelques expériences d'enseignement à mon actif mais toujours avec peu d'élèves, tous assez volontaires - cours «d'ouverture au supérieur» pour lycées franciliens défavorisés (10 terminales) et interrogations orales en prépa - et quelques expériences d'animations - centres aérés, camp, colonies avec des jeune de 11-15 ans. Bien entendu, loin de moi l'idée de prétendre que ces menues expériences font de moi un professeur, le but de cet étalage est de souligner que j'ai déjà eu et ai encore des contacts avec des jeunes de cet âge (ce qui peut aider).

Ma question est la suivante : pensez-vous que c'est une mauvaise idée ou bien que cela peut être une bonne expérience ? Et bien entendu si vous avez des retours d'expériences similaires, c'est formidable
Merci pour votre aide abi
avatar
alanne
Fidèle du forum

Re: Étudiant : une césure en tant que contractuel / vacataire

par alanne le Mar 8 Mai 2018 - 12:42
Je serais toi, je passerais un M2 en physique fondamentale et après je tenterais l'expérience car si cela ne te plait pas au moins tu auras un bagage. En plus, si tu obtiens un concours (capes , agreg) tu n'auras pas de mémoire à faire.

_________________
Wait and see
avatar
Macber
Je viens de m'inscrire !

Re: Étudiant : une césure en tant que contractuel / vacataire

par Macber le Mar 8 Mai 2018 - 15:43
En effet c'est ma seconde option. Cependant, la question d'être prof sans formation reste la même, que ce soit avec un M2 ou sans M2 Wink
avatar
Caroliine
Niveau 5

Re: Étudiant : une césure en tant que contractuel / vacataire

par Caroliine le Mar 8 Mai 2018 - 16:15
Même réponse qu'Alanne. Le concours n'est accessible qu'à bac +5, il est peut-être plus judicieux de s'assurer cet acquis et ensuite seulement d'enseigner en tant que contractuel.
Effectivement on peut être prof sans M2 mais avoir un M2 c'est s'ouvrir davantage de perspectives : agreg externe ou un peu plus tard en interne... c'est plus rassurant, sécurisant et cela facilite l'accès à diverses voies..


Contenu sponsorisé

Re: Étudiant : une césure en tant que contractuel / vacataire

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum