Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Violet
Esprit sacré

présenter l'auteur ?

par Violet le Lun 24 Aoû 2009 - 11:45
Dès que vous faites un texte, vous présentez longuement l'auteur ? (genre 5- 10 minutes ou une heure ?)
avatar
Circé
Expert spécialisé

Re: présenter l'auteur ?

par Circé le Lun 24 Aoû 2009 - 11:52
Je leur demande de faire une recherche sur l'auteur pour chaque texte étudié et j'interroge un élève (5 mn) sur ce qu'il peut m'en dire. Au cours de la LA, si la connaissance de l'auteur donne du sens au texte, je ne m'en prive pas.
avatar
jeanne
Neoprof expérimenté

Re: présenter l'auteur ?

par jeanne le Lun 24 Aoû 2009 - 12:11
Je présente toujours l'auteur et son oeuvre au début de la séance, en 5 minutes à peu près. Mais parfois, je leur donne une recherche à faire à la maison, et au début du cours, j'envoie un élève au tableau qui doit jouer le rôle de l'auteur, se présenter et répondre aux questions de ses camarades. Un élève ne peut poser une question que s'il en a lui même la réponse.
avatar
Violet
Esprit sacré

Re: présenter l'auteur ?

par Violet le Lun 24 Aoû 2009 - 12:25
Que de bonnes idées ! merci !
En fait, j'avais bien pensé à leur demander de faire des recherches mais je craignais 1. le copier coller même pas lu(merci internet)
2. que cela fasse trop de boulot (car je compte leur demander de préparer chaque LA en me préparant un plan détaillé (je leur donne les axes au début.)
avatar
Blondie
Niveau 6

Re: présenter l'auteur ?

par Blondie le Lun 24 Aoû 2009 - 13:31
Je leur donne une fiche de conseils de travail en début d'année dans laquelle je leur demande de faire une petite biographie de chaque auteur étudié. je présente alors surtout en classe les points qui éclairent directement le texte. Je note pour les exposés oraux, c'est bien!
avatar
gwendolyne
Niveau 8

Re: présenter l'auteur ?

par gwendolyne le Lun 24 Aoû 2009 - 13:36
Si je peux me permettre, Violet, à leur demander systématiquement la préparation de la LA tu risques, d'une part, de les lasser (et ils se lassent vite !), d'autre part, de les voir imprimer le net sans avoir vraiment réfléchi au texte, voire sans l'avoir lu affraid Sans compter que certains textes sont difficiles à aborder seul(e). J'ai voulu avoir les mêmes exigences une année et je n'ai jamais réitéré Wink Je passais mon temps à vérifier, punir et cie ! Depuis, je varie les approches, en donnant régulièrement une LA à la maison quand même (mais sur des textes inconnus !).

Quant à l'auteur, je fais comme Blondie, une fiche méthodo simple et j'en ramasse régulièrement !

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
avatar
Blondie
Niveau 6

Re: présenter l'auteur ?

par Blondie le Lun 24 Aoû 2009 - 13:46
Pour la préparation des LA, je donne en début de séquence la liste des textes et quelques questions sur chaque texte. Au début, je corrigeait tout mais c'est fastidieux, maintenant je pense ne prendre que 5 à 10 copies à chaque fois.
avatar
ysabel
Devin

Re: présenter l'auteur ?

par ysabel le Lun 24 Aoû 2009 - 15:41
je donne systématiquement une bio synthétique des auteurs vu en LA (enfin, je leur mets sur le réseau intranet du lycée - et à partir de cette année je pourrai le faire sur place, encore mieux - je pense à mon quota de photocopies Laughing )

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Contenu sponsorisé

Re: présenter l'auteur ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum