Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 Empty Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 10 Mai 2018, 08:28
Bonjour à tous,
J'ai lu pas mal de posts sur les méthodes de lecture. Mais comme l'année prochaine, je serai sur un post de CP dédoublés, j'aimerais connaître votre avis sur différentes méthodes de lecture.
La première est "je lis, j'écris" des lettres bleues. Elle a l'avantage de ne faire lire à l'enfant que ce qu'il a appris et fait a priori ses preuves dans une circonscription.
La seconde est "Léo et Léa "qui commence à dater un peu mais qui a manifestement fait ses preuves auprès d'un certain nombre d'enseignants et d'élèves.
La troisième est "lecture tout terrain" qui ne va pas tarder à paraître chez bordas.
Enfin, 2 de mes collègues conseillent "Piano". Je voulais donc votre avis sur cette méthode également.
J'ai également entendu parler de Pilotis mais je suis moins convaincue.

Je souhaiterais commencer l'année par les Alphas environ sur un mois puis embrayer sur une méthode de lecture mais je ne veux pas me tromper.
Comme je ne suis pas très ancienne dans la profession (6ans) et que je débute au CP, je prends conseil.

Merci par avance.
Amalia
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 10 Mai 2018, 08:57
Il y a d'autre méthode syllabique très bien : bien lire et aimer lire, lire au CP...
Personnellement, j'ai utilisé Léo et Léa + Alphas pendant des années, 100% de lecteur en fin d'année...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Verdurette Jeu 10 Mai 2018, 09:11
Léo et Léa est une excellente méthode que j'ai utilisée avec succès pendant dix ans.
Maintenant, j'ai changé d'école et j'ai des CE2, mais mes collègues de CP ont "Lecture tout-terrain" et c'est aussi une bonne méthode.
Je ne connais ni Pilotis ni Piano, mais si ce ne sont pas des méthodes alphabétiques, oublie.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 10 Mai 2018, 13:00
Piano est une méthode alphabétique. Mais je trouve que c'est un peu pauvre en vocabulaire. Mes collègues se sont un peu énervées que je dise cela car pour elle au CP un vocabulaire est amplement suffisant. Après c'est vrai que le vocabulaire s'acquiert aussi avec des lectures plaisir etc.

Volubilys j'avais effectivement déjà retenue les méthodes que tu conseilles mais je regardais du côté des méthodes plus "récentes".
Rikki
Rikki
Monarque

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Rikki Jeu 10 Mai 2018, 13:27
Je te recommande volontiers "Ecrire et lire au CP", de Catherine Huby, ou "Bulle", chez Bordas.
Aucune des deux n'est purement synthétique ni rigide, et les contenus sont à la hauteur.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 10 Mai 2018, 19:22
Amalia a écrit:
Volubilys j'avais effectivement déjà retenue les méthodes que tu conseilles mais je regardais du côté des méthodes plus "récentes".
"Bien lire et aimer lire" vient d'être réédité en version plus moderne...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 10 Mai 2018, 21:58
Oui je viens d'aller voir. En effet !
C'est vrai que cette méthode est très claire et progressive mais je crains que ça coince au niveau de mes collègues dont une qui utilisait de la globale l'année dernière et peut être cette année.
J'ai cru comprendre qu'avec les CP dédoublés, on nous conseille de travailler ensemble et d'harmoniser les outils. Le hic c'est qu'elles sont déjà totalement réfractaires aux Alphas et à je lis j'écris.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Verdurette Jeu 10 Mai 2018, 22:23
Offre-leur "Réapprendre à lire" de Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller.... cela les fera peut-être réfléchir.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Ven 11 Mai 2018, 02:09
Rappelle-leur la circulaire du ministre... (On peut encore rêver qu'elle serve quelque chose cette circulaire...)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sophie 37 Sam 12 Mai 2018, 17:52
AmaliaRey a écrit:Bonjour à tous,
Je souhaiterais commencer l'année par les Alphas environ sur un mois puis embrayer sur une méthode de lecture mais je ne veux pas me tromper.
Amalia

Rikki a écrit:Je te recommande volontiers "Ecrire et lire au CP", de Catherine Huby, ou "Bulle", chez Bordas.
Aucune des deux n'est purement synthétique ni rigide, et les contenus sont à la hauteur.

Bonjour Amélia,
Si tu souhaites commencer l'année avec un mois d'alphas (c'est ce que je fais aussi), tes élèves connaitront tous les sons simples à la fin du mois de septembre et ils sauront les combiner pour lire des syllabes et des mots simples. Ils sauront aussi les "écrire" avec des étiquettes alphas.
Tu peux donc embrayer comme te le conseille Rikki sur une méthode un peu moins rigide bien qu'avec une forte approche syllabique comme je le fais moi même en ayant de très bons résultats.
Personnellement, j'utilise Bulle que j'adore et qui fait la part belle aussi à la compréhension orale. Les enfants accrochent et l'histoire est vraiment sympa ! Après un mois d'alphas, les enfants rentrent vraiment facilement dans la lecture avec ce manuel et tu peux aller bien plus vite que ce qui est prévu dans le guide du maître. Du coup, il te reste facilement 6 semaines à la fin de l'année pour lire dans des vrais albums si tu en as dans l'école.
Petit bonus : si tu as un enfant lecteur en arrivant au CP, tu peux lui donner un passage de la lettre de Milo à lire à la place du texte forcément très court du début d'année. Voilà de la différenciation facile à faire Very Happy

Sinon, je me demande si c'est à toi que j'ai répondu sur EDP (je suis Freepaille là-bas). Si c'est le cas, je t'avais dit qu'il te fallait d'abord choisir une méthode qui te parle. Toutes celles que tu as citées sont des méthodes sûres, je pense que tu peux te lancer sans risque. Tu penchais sur "Je lis, j'écris" je crois... Mais je ne savais pas que tu faisais un mois d'alphas avant.
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sophie 37 Sam 12 Mai 2018, 17:54
AmaliaRey a écrit:Oui je viens d'aller voir. En effet !
C'est vrai que cette méthode est très claire et progressive mais je crains que ça coince au niveau de mes collègues dont une qui utilisait de la globale l'année dernière et peut être cette année.
J'ai cru comprendre qu'avec les CP dédoublés, on nous conseille de travailler ensemble et d'harmoniser les outils. Le hic c'est qu'elles sont déjà totalement réfractaires aux Alphas et à je lis j'écris.
Je ne comprends pas qu'on puisse être réfractaire aux alphas ! C'est une méthode tellement efficace, c'est parfait pour débuter le CP !
ycombe
ycombe
Monarque

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par ycombe Sam 12 Mai 2018, 18:30
Je pose ça là:


(À dérouler)

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Dhaiphi Sam 12 Mai 2018, 18:39
ycombe a écrit:Je pose ça là

Et vous faites bien ! Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 1482308650 Clair et concis ! Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Sam 12 Mai 2018, 21:46
Sophie 37 a écrit:
AmaliaRey a écrit:Bonjour à tous,
Je souhaiterais commencer l'année par les Alphas environ sur un mois puis embrayer sur une méthode de lecture mais je ne veux pas me tromper.
Amalia

Rikki a écrit:Je te recommande volontiers "Ecrire et lire au CP", de Catherine Huby, ou "Bulle", chez Bordas.
Aucune des deux n'est purement synthétique ni rigide, et les contenus sont à la hauteur.

Bonjour Amélia,
Si tu souhaites commencer l'année avec un mois d'alphas (c'est ce que je fais aussi), tes élèves connaitront tous les sons simples à la fin du mois de septembre et ils sauront les combiner pour lire des syllabes et des mots simples. Ils sauront aussi les "écrire" avec des étiquettes alphas.
Tu peux donc embrayer comme te le conseille Rikki sur une méthode un peu moins rigide bien qu'avec une forte approche syllabique comme je le fais moi même en ayant de très bons résultats.
Personnellement, j'utilise Bulle que j'adore et qui fait la part belle aussi à la compréhension orale. Les enfants accrochent et l'histoire est vraiment sympa ! Après un mois d'alphas, les enfants rentrent vraiment facilement dans la lecture avec ce manuel et tu peux aller bien plus vite que ce qui est prévu dans le guide du maître. Du coup, il te reste facilement 6 semaines à la fin de l'année pour lire dans des vrais albums si tu en as dans l'école.
Petit bonus : si tu as un enfant lecteur en arrivant au CP, tu peux lui donner un passage de la lettre de Milo à lire à la place du texte forcément très court du début d'année. Voilà de la différenciation facile à faire Very Happy

Sinon, je me demande si c'est à toi que j'ai répondu sur EDP (je suis Freepaille là-bas). Si c'est le cas, je t'avais dit qu'il te fallait d'abord choisir une méthode qui te parle. Toutes celles que tu as citées sont des méthodes sûres, je pense que tu peux te lancer sans risque. Tu penchais sur "Je lis, j'écris" je crois... Mais je ne savais pas que tu faisais un mois d'alphas avant.

Oui c'est bien moi !
J'aimerais vraiment choisir une méthode qui me parle. Toutes les méthodes que j'ai citées dans mon post de départ pourraient me convenir...
J'ai rajouté piano car notre inspecteur de circonscription nous demande de travailler en équipe et d'avoir la même méthode de lecture sur l'ensemble des classes de CP. Il y aura 3 visites pendant l'année pour suivre le dispositif.

Je n'ai pas peur d'avoir une remarque en prenant une méthode différente de mes collègues mais étant novice sur la classe de CP, je ne voudrais pas me tromper car on ne me ratera pas si je suis en difficulté...

L'existence aussi d'une multiplicité de manuels n'aide pas paradoxalement.
Je trouve des avantages et des inconvénients à chacune.

J'ai regardé bulle il y a quelques minutes. J'ai quelques questions qui vont sûrement paraître bêtes mais il vaut mieux les poser que de rester dans l'ignorance.
J'ai bien compris que cette méthode était basée sur des lettres que les Cp reçoivent mais sur la page qui concerne le "a", la méthode ne commence pas par des syllabes mais pas une phrase "tata Sara a un rat" Comment cet apprentissage est il mené en classe et comment l'enfant est il en mesure de lire cela dès la rentrée ? Grâce aux Alphas ? Après un mois ?

je lis j'écris, après avoir été séduite par la méthode, je me demande de plus en plus si les parents ou les enfants adhèreront à la méthode. Je suis en REP et j'émets quelques réserves. Le guide du maître est un peu léger quand même. Mais ce qui est séduisant c'est la richesse du vocabulaire et de ne faire lire à l'élève que ce qu'il a appris même si ce n'est pas la seule méthode qui le propose. Certains textes sont quand même tirés par les cheveux.

Piano : après avoir été très fortement opposée à cette méthode, j'arrive quand même à lui trouver des points positifs comme la différenciation à l'intérieur du manuel, une progression qui est sympa. Mais je n'arrive toujours pas avec les rimes et le nianian de certaines phrases et textes.

Lecture tout terrain : une page qui travaille la compréhension et une autre le code. Les textes proposés sont variés et il y a en a du patrimoine.
Je suis un peu moins séduite par la progression proposée. L'éditeur propose des outils additionnels.

Ecrire et lire au cp, pour le moment j'y réfléchis encore mais j'avoue ne pas être emballée.

Bien lire et aimer lire, je la verrai plus comme une méthode de remédiation en APC par exemple.

Léo et Léa j'aime bien de prime abord. Il faudrait que je lise plus dans le détails le guide du maître (à me procurer) J'ai lu qu'elle avait été fortement critiquée par E. Charmeux.. entre autres...

Je réalise au moment où j'écris ce message que je réfléchis à une méthode de lecture pour la rentrée depuis des semaines et pourtant, je n'arrive toujours pas à me décider... Je suis comme bloquée. Je ne sais pas pourquoi.
Je pense que la pression de mes collègue n'y est pas pour rien et je redoute l'année si je ne prends pas la même méthode qu'elles.
Travaillez vous en équipe au sein de vos écoles ?
Avez vous tous la même méthode de lecture ?
Nous sommes normalement libres de choisir les outils et la mise en œuvre de notre enseignement donc je trouve que les exigences de l'ien et du men sont un peu exagérées.
Je suis pour un choix de méthode de lecture en équipe quand c'est possible.

Enfin, il y a un ouvrage qui va sortir en juin : une histoire par jour chez Belin.
En avez vous entendu parler ? Qu'en pensez vous ?

Merci en tout cas pour votre aide même si j'ai le crâne épais....

Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Sam 12 Mai 2018, 22:23
Si tu veux je peux t'envoyer une extrait du livre du maître de Léo et Léa.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Sam 12 Mai 2018, 22:28
C'est super gentil de ta part ! J'accepte volontiers. Merci beaucoup
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Sam 12 Mai 2018, 22:30
Je t'envoie ça en image par MP. Smile

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sophie 37 Dim 13 Mai 2018, 11:41
AmaliaRey a écrit:
J'ai regardé bulle il y a quelques minutes. J'ai quelques questions qui vont sûrement paraître bêtes mais il vaut mieux les poser que de rester dans l'ignorance.
J'ai bien compris que cette méthode était basée sur des lettres que les Cp reçoivent mais sur la page qui concerne le "a", la méthode ne commence pas par des syllabes mais pas une phrase "tata Sara a un rat" Comment cet apprentissage est il mené en classe et comment l'enfant est il en mesure de lire cela dès la rentrée ? Grâce aux Alphas ? Après un mois ?

Après un mois d'alphas, c'est sans problème ! Bien sûr, tu vas avoir le "un" mais franchement, comment se passer de ce mot ?
Si tu ne faisais pas les alphas avant, ce serait différent mais après un mois d'alphas, les enfants sont super prêts (Pour les alphas, il ne faut pas hésiter à faire vraiment ce que préconisent les auteurs et pas ce que tu trouveras sur le net, c'est un conseil  Wink )

AmaliaRey a écrit:je lis j'écris, après avoir été séduite par la méthode, je me demande de plus en plus si les parents ou les enfants adhèreront à la méthode. Je suis en REP et j'émets quelques réserves. Le guide du maître est un peu léger quand même. Mais ce qui est séduisant c'est la richesse du vocabulaire et de ne faire lire  à l'élève que ce qu'il a appris même si ce n'est pas la seule méthode qui le propose. Certains textes sont quand même tirés par les cheveux.

Sans prêcher pour ma paroisse, avec Bulle, tu auras l'adhésion des enfants à coup sûr !!!

AmaliaRey a écrit:Piano : après avoir été très fortement opposée à cette méthode, j'arrive quand même à lui trouver des points positifs comme la différenciation à l'intérieur du manuel, une progression qui est sympa. Mais je n'arrive toujours pas avec les rimes et le nianian de certaines phrases et textes.

Dis-toi que ce qui plait à un enfant de 6 ans peut être très différent de ce qui plait à un adulte  Wink

AmaliaRey a écrit:Léo et Léa j'aime bien de prime abord. Il faudrait que je lise plus dans le détails le guide du maître (à me procurer) J'ai lu qu'elle avait été fortement critiquée par E. Charmeux.. entre autres...

On s'en fiche de Charmeux  Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 558662839  

AmaliaRey a écrit:Je réalise au moment où j'écris ce message que je réfléchis à une méthode de lecture pour la rentrée depuis des semaines et pourtant, je n'arrive toujours pas à me décider... Je suis comme bloquée. Je ne sais pas pourquoi.
Je pense que la pression de mes collègue n'y est pas pour rien et je redoute l'année si je ne prends pas la même méthode qu'elles.
Travaillez vous en équipe au sein de vos écoles ?
Avez vous tous la même méthode de lecture ?
Nous sommes normalement libres de choisir les outils et la mise en œuvre de notre enseignement donc je trouve que les exigences de l'ien et du men sont un peu exagérées.
Je suis pour un choix de méthode de lecture en équipe quand c'est possible.

C'est normal que tu hésites pour ton premier CP. C'est quand même une responsabilité et si tu t'émancipes de tes collègues, il faut assurer. Mais franchement, même sans te connaitre, tu ne peux pas te planter après un mois d'alphas et une des méthodes que tu as citées.
Dans mon école, 3 CP et 3 méthodes différentes (Que d'histoires, Rue des contes et moi avec les alphas et Bulle). C'est clair que du coup, il y a des demandes de parents en GS pour que Chérimoncoeur aille dans telle classe et aussi des demandes des orthophonistes et, parfois, ç'est un peu gênant. Mais bon, chacun assume ses choix !

AmaliaRey a écrit:Enfin, il y a un ouvrage qui va sortir en juin : une histoire par jour chez Belin.
En avez vous entendu parler ? Qu'en pensez vous ?

Je l'ai commandé mais plus par curiosité que pour le suivre car c'est très chronophage (plus d'1h15 par jour) et ce n'est pas du tout une méthode de lecture. Cela ne concerne que la compréhension de textes lus oralement. Je pense que c'est très intéressant et on manque beaucoup de pistes pour enseigner explicitement la compréhension, j'ai donc hâte de le recevoir... Mais ça ne change pas le problème de la méthode de lecture abi
Rikki
Rikki
Monarque

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Rikki Dim 13 Mai 2018, 11:47
Il n'est pas indispensable de faire un mois d'alphas avant Bulle.
Perso, je faisais juste huit jours de méthode Borel - je tiens les fiches à disposition, si ça t'intéresse.
En gros, première semaine : révision des voyelles, dictées de voyelles sur ardoise. Deuxième semaine : fusion avec r (pour "Tata Sara a un rat", première phrase). On fait ra re ri ro ru ré, tout va bien. Puis fusion avec t, ta te ti to tu té, et dès le 8e ou 9e jour, on prenait la méthode.

Je n'utilisais pas les comptines, mais bon, on peut.

On avait fini généralement mi-mai, ce qui laissait le temps pour des lectures d'albums. J'utilisais "Rue des contes", très belle, non pas comme méthode de lecture (elle est catastrophique, vraiment) mais comme support de lecture en fin d'année. On lisait les contes et on snobait le reste.

Franchement, ça marchait du tonnerre. 100 % de lecteurs / scripteurs.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Rikki Dim 13 Mai 2018, 11:49
Sinon, il y a la méthode de Catherine : "Ecrire et lire au CP". Elle a prévu un petit livret à départ alphabétique pour les enfants qui n'ont pas eu une super GS.

Là, il y a un guide du maître hyper détaillé et des phrases pas gnan-gnan du tout. On termine par des extraits de textes littéraires de haute tenue !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Dim 13 Mai 2018, 12:21
Pour ce qui est des phrases nian nian... alors moi je dis qu'ils sont tellement fiers d'arriver à lire cette phrase nianian tout seul, que peu leur importe sa piètre qualité littéraire.
Le côté nianian ne pose finalement problème qu'aux enfants qui entrent au CP en maîtrisant déjà la lecture courante, mais peut-on baser le choix d'une méthode de lecture sur les goûts des élèves lecteurs ? Après tout, techniquement cette méthode ne leur est pas destinée...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sophie 37 Dim 13 Mai 2018, 16:16
Rikki a écrit:Il n'est pas indispensable de faire un mois d'alphas avant Bulle.

Peut-être mais avec un mois d'alphas, c'est encore mieux :colereage:

Les élèves entrent dans la combinatoire sans même s'en rendre compte et ils sont ensuite capables de déchiffrer tous les sons simples. Pourquoi s'en priver ?
Le manuel vient ensuite remettre tranquillou une deuxième couche, cette fois avec les alphas tout nus (les vraies lettres) et sans avoir besoin de mémoriser les mots. Je trouve cette démarche très efficace et plus ludique que Borel. Ce qui n'empêche pas ensuite de présenter les gestes au fur et à mesure de l'étude des sons (j'appelle ça le langage secret des alphas pour ne pas se faire entendre par Furiosa).
Et là aussi tu as fini mi-mai pour lire de vrais albums (j'ai même fini fin avril cette année).

Sapotille, viens à mon secours !!!!!!
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Kalliopé Dim 13 Mai 2018, 16:34
Par curiosité, la méthode des Alphas peut-elle être utilisée l'été qui précède l'entrée au CP pour un élève impatient de découvrir la joie de lire ?

C'est le cas de ma nièce à qui ses parents ont offert un petit cahier de lecture/écriture (tracer des lignes de lettres par exemple). Je n'y connais strictement rien mais ça m'a semblé assez difficile voire impossible pour un certain nombre d'exercices. Exemple: recomposer le mot "feuille" à partir des lettres dispersées, ou reconnaître le mot "feuille", à distinguer de "fouille", à partir d'une illustration. Je crains que cela ne lui donne de mauvaises habitudes (si ses parents l'aident à faire ces exercices) ou ne la décourage.

Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer de vos avis !
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sophie 37 Dim 13 Mai 2018, 16:44
Les alphas sont très bien adaptés à un apprentissage en douceur de la lecture et peut se faire sans le passage à l'écrit (on écrit avec les figurines). C'est parfait pour entrer dans la combinatoire, lire et écrire des syllabes, des mots simples. Il y a juste besoin de l'album, des figurines (plusieurs exemplaires si on veut pouvoir écrire des mots) et du DVD. Ce n'est pas du tout "scolaire", c'est pour cela que les enfants accrochent bien, même les moins matures qui ne pensent qu'à jouer. Par contre, ça demande à ce que le parent sache amener les choses (c'est quand même un métier Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 267639959)
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Kalliopé Dim 13 Mai 2018, 16:53
(Erreur de manipulation : message posté avant d'être terminé!)


Dernière édition par Kalliopé le Dim 13 Mai 2018, 16:57, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum