Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 14 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 30 Mai 2018 - 23:09
C'est vrai que des pages aussi "mécaniques" c'est déprimant, Léo et Léa n'a pas autant de mécanique...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 14 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Mer 30 Mai 2018 - 23:14
Volubilys a écrit:C'est vrai que des pages aussi "mécaniques" c'est déprimant, Léo et Léa n'a pas autant de mécanique...

Je vais faire quelques pages de Léo et Léa avec mon Titi, mais je reviendrai à Mico !!!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 14 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 30 Mai 2018 - 23:20
Quand on a une méthode fétiche, on y revient toujours. Wink

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 14 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Mer 30 Mai 2018 - 23:27
Volubilys a écrit:Quand on a une méthode fétiche, on y revient toujours. Wink

C'est aussi beaucoup d'exercices accumulés dans des classeurs !
Avec le temps, on ne cherche plus de boulots supplémentaire !
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 14 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par LouisBarthas Mer 30 Mai 2018 - 23:36
AmaliaRey a écrit:Au niveau de la lecture que les élèves ont à faire à la maison le soir, vous les faites lire dans le manuel ou bien c'est une fiche de lecture du soir ?
Si c'est le cas que mettez vous dessus ?
Est-ce que tu es en possession du guide pédagogique « Enseigner la lecture avec Léo et Léa » ? il faut absolument que tu te le procures. C'est un guide théorique et pratique où chaque leçon est détaillée, avec ce qui est à lire le soir en plus du manuel. Ne te fais pas de souci, tu seras étonnée des progrès de tes élèves.
Mais il faut que tu suives bien la progression du livre, à raison d'une leçon tous les deux jours ; pas plus vite, pas moins vite. N'introduis aucun mot-outil ou des combinaisons inconnues de lettres, sous prétexte que les élèves en auraient besoin pour lire des "vrais phrases" comme on l'entend tout le temps.
Respecte l'ordre d'apprentissage : 1) ENTENDRE - 2) ÉCRIRE - 3) LIRE
L'enfant doit entendre correctement le son (les 3/4 des sourds sont illettrés). Commence toujours la leçon par une comptine et un chant afin d'identifier le son du jour.
Fais passer chaque élève au tableau pour écrire la lettre du jour. Tout le monde doit voir le sens du tracé que tu imposes, tu dois faire rectifier jusqu'à ce qu'il soit conforme (ça veut dire pas d'îlots avec des enfants ayant le dos tourné au tableau).
Sur le cahier d'écriture, veille à une bonne tenue du crayon, passe dans les rangs, rectifie tout le temps.
N'oublie jamais que l'unité de base de la lecture est la lettre et non le mot. L'attention de l'enfant doit être portée sur la lettre et non le mot. Si un enfant ne parvient pas à lire un mot, ne dévoile que la première syllabe à l'aide d'un cache, puis les autres en suivant. Si la syllabe n'est pas lue, décompose-la lettre par lettre. Jamais de devinettes, d'hypothèses à base de comparaisons, de lecture à partir d'indices comme des dessins ou le sens d'une histoire.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 14 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mer 30 Mai 2018 - 23:51
Merci pour tous ces conseils.
je viens de recevoir le guide du maître et les alphas commandés.
J'ai eu une amie au téléphone qui me met en garde sur mon isolement… Elle me dit de partir sur piano ou de ne pas faire de CP avec léo et léo. Je suis bien embêtée. Pensez vous réellement que je puisse avoir des problèmes avec les CPC et l'inspecteur qui viendraient me visiter ?

La liberté pédagogique doit elle s'arrêter ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 14 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par pseudo-intello Jeu 31 Mai 2018 - 0:42
Prends la méthode qui te parle.

Du moment que ça fonctionne aussi bien, voire mieux que ans les classes de tes collègues et que tes élèves progressent, ton choix ne sera pas difficile à défendre.
Si d'aventure, tes élèves progressaient même plus vite que chez tes collègues, le bouche à oreille des parents te rendrait carrément intouchable. Very Happy

_________________
Publicité:
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 14 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Jeu 31 Mai 2018 - 6:15
AmaliaRey a écrit:Merci pour tous ces conseils.
je viens de recevoir le guide du maître et les alphas commandés.
J'ai eu une amie au téléphone qui me met en garde sur mon isolement… Elle me dit de partir sur piano ou de ne pas faire de CP avec léo et léo. Je suis bien embêtée. Pensez vous réellement que je puisse avoir des problèmes avec les CPC et l'inspecteur qui viendraient me visiter ?

La liberté pédagogique doit elle s'arrêter ?

Si le choix qu’elles avaient fait était surprenant (les vieilles méthodes de rue des contes, Ribambelle, etc...), tu aurais pleinement raison. Là, c’est plus difficile à défendre. C’est ce que je te disais. C’est aussi pour ça que je te parlais échange de service, de voir pour les maths...
Le fait d’être dans un CP à 12 est très particulier. Ta liberté pédagogique s’en trouve un peu limitée, oui, car il a été spécifié que le travail en équipe était très important lorsqu’on postulait pour ce genre de truc. Personnellement, je ne te dirais pas quel choix tu dois faire. Je peux juste te dire que tu peux compter sur de l’aide ponctuelle ici et ailleurs, quel que soit ce choix.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 14 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 31 Mai 2018 - 7:17
Le problème c'est que même si je prenais leur méthode je ne pense pas vu les mentalités qu'il y aurait un véritable travail d'équipe. Si c'est faire du décloisonnement pour donner l'impression qu'on bosse ensemble alors qu'il n'y a aucune discussion quel sens ça a ??


ce qu'il s'est passé pour le choix des méthodes de lecture est révélateur….

Si ça continue, je ne prendrai pas piano, je resterai en cycle 3 et ce sera terminé parce que la pression est trop forte.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 14 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Jeu 31 Mai 2018 - 7:39
AmaliaRey a écrit:Le problème c'est que même si je prenais leur méthode je ne pense pas vu les mentalités qu'il y aurait un véritable travail d'équipe. Si c'est faire du décloisonnement pour donner l'impression qu'on bosse ensemble alors qu'il n'y a aucune discussion quel sens ça a ??


ce qu'il s'est passé pour le choix des méthodes de lecture est révélateur….

J’entends bien. Décloisonner, c’est aussi une possibilité de main-mise: tu fais arts pla à 2 classes successivement (dont la tienne), la collègue fait eps à une de ces 2 et vous intervertissez. Un domaine de moins à préparer pour chacune, ça ne touche pas trop maths/lecture, tu travailles en équipe, on te pardonne plus tes choix individuels lors des visites (surtout si tu les expliques et que ça marche). Surtout si vous vous êtes harmonisées en maths. C’est à ça que je pensais...
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 14 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 31 Mai 2018 - 7:44
Les deux anciennes vont bosser ensemble. Elles en parlaient déjà avant même que je choisisse la méthode de lecture. Une d'entre elles avait récupéré des fiches de prep de plusieurs écoles. Elle les proposait à sa collègue. Je verrai avec la nouvelle si elle veut bien décloisonner...
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 14 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Jeu 31 Mai 2018 - 8:03
AmaliaRey a écrit:Les deux anciennes vont bosser ensemble. Elles en parlaient déjà avant même que je choisisse la méthode de lecture. Une d'entre elles avait récupéré des fiches de prep de plusieurs écoles. Elle les proposait à sa collègue. Je verrai avec la nouvelle si elle veut bien décloisonner...
Oui, ce pourrait être un très bon point ! Et si ça l’intéresse, fais-lui part de tes envies en français et maths. On ne sait jamais...
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 14 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 31 Mai 2018 - 8:11
Ah mais je lui en ai déjà parlé. Elle a été catégorique c'est non....
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 14 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 31 Mai 2018 - 8:26
En gros, c'est surtout deux copines avant d'être deux collègues... Je suis toujours étonnée de cette confusion à l'école entre travail en équipe et copinage. Si on n'est pas copain-copain avec les collègues, alors le travail d'équipe est souvent impossible, on ne nous écoute même pas et notre avis compte pour du beurre (voir on raconte que vous faite n'importe quoi).
Sinon, un travail d'équipe ce n'est pas forcément faire la même chose si possible en même temps (en fait dans ces cas là, c'est souvent la plus forte gueule qui gagne, pas le meilleurs pédagogue). Par exemple je pense qu'il est possible d'avoir deux méthodes de lecture différentes, par exemple dans ton cas : ce sont deux méthodes synthétiques qui vont dans le même sens quand même, qui font lire sur un manuel, utilisant différentes composantes de la mémoire... On peut argué ensuite qu'on a un minimum de liberté pédagogique dans ce cadre dressé ensemble pour le choix de la méthode. On peut aussi travailler en équipe pour les choix de la mise en oeuvre de ces méthodes, de savoir si on travaille sur fichier ou cahier, sur la place de l'écriture et des photocopies...

A l'heure actuelle, on nous bassine avec la différenciation tout en nous bassinant sur le travail d'équipe qui conduit à vouloir faire faire la même chose en même temps dans toutes les classes... il faut donc différentier tout en faisant la même chose pour tous... euh...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 14 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 31 Mai 2018 - 8:34
Oui c'est sur que l'air du temps est dans la contradiction ….
J'ai contacté la CPC de ma circo pour avoir des réponses sur l'unité des outils en CP dédoublés. Je verrai bien.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 14 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 31 Mai 2018 - 8:37
Je peux deviner sa réponse : tout le monde pareil et L&L c'est le mal...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 14 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 31 Mai 2018 - 8:38
Nous verrons bien. Pour le moment je n'ai cité aucun nom de méthode…. Volontairement pour qu'elle reste objective.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 14 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Jeu 31 Mai 2018 - 9:31
On n'a pas essayé de m'imposer un travail en équipe, fort heureusement !!!

Si l'idée venait des enseignants eux-mêmes ce serait justement un point positif de la liberté pédagogique, mais si c'est imposé par la hiérarchie qui , elle, ne fait pas la classe, c'est mettre de côté  cette liberté pédagogique !

Tu réfléchis depuis un certain temps à tes choix de matériel et de méthode, tu as été convaincue par Léo et Léa après bien des réflexions ...
Garde le cap, ne laisse pas les autres t'influencer d'une manière ou d'une autre sinon, dès le départ, tu ne seras pas à l'aise !
Tu fermes la porte de ta classe, et là, avec tes petiots tu es seule maître à bord !!!
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 14 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par archeboc Jeu 31 Mai 2018 - 13:31
Volubilys a écrit:Les images sont colorées et sympathiques.

En France, environ 8% des hommes sont daltoniens. Plus généralement, je trouve que la mise en couleur des lettres importantes est trop pâle. C'est sans doute fait pour pourrir les photocopies, mais pour l'élève, ce serait mieux d'avoir une couleur plus sombre, voire une mise en gras ou un soulignage.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 14 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Jeu 31 Mai 2018 - 13:31
Léo et Léa a meilleure presse depuis quelques temps... Je ne sais pas si j’aurais Demandé aux conseillers pédagogiques , en revanche.

Volubilys : aaahhh, les affinités... je l’ai trop entendue , celle-là ! Et des fois, je me trouve bien gentille pour mon collègue qui se retrouve dans la position que j’ai occupée ces dernières années ! Mais bon, il faut rester professionnelle, et je n’aime pas trop l’idée de faire aux autres ce que je n’aimerais pas qu’on me fasse. 🙄

Pardon s’il y a des soucis de frappe de temps à autre, mais j’ai des problèmes d’écriture intuitive avec mon téléphone depuis quelques temps...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 14 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 31 Mai 2018 - 14:01
La salle des maîtres ressemblent beaucoup à la cours de l'école...
Le plus "sympas" c'est quand on arrive et qu'on prend le poste d'une copine des collègues qui n'était qu'à titre provisoire et avait moins de barème que toi... là on va bien te le faire sentir...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 14 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par LouisBarthas Jeu 31 Mai 2018 - 18:52
Ne t'inquiète pas, tu n'as rien à craindre, tu as l'autorité suprême, c'est à dire le ministre avec toi, et l'inspecteur obéira à son ministre. La liberté pédagogique est inscrite dans la loi. Il est rassurant de constater que les progressistes qui tiennent l'école depuis 40 ans n'ont jamais réussi à abattre les deux barrières permettant d'endiguer une école totalitaire : l'instruction obligatoire et la liberté pédagogique.
Quand j'ai eu un CP dans ma nouvelle école, il y a une dizaine d'années, et que je voulais utiliser Léo et Léa, la directrice m'a fait une terrible guerre pour que je prenne Grindelire, une infâme méthode quasiment globale qu'utilisait mon autre collègue. Voyant la situation bloquée, j'ai demandé une délégation pour aller voir ailleurs. Voyant passer ma demande, l'inspectrice m'a convoqué pour en connaître la raison. Elle m'a demandé de lui amener Léo et Léa qu'elle ne connaissait pas. Elle a été satisfaite de son examen et m'a apporté son soutien. je n'ai rien dit à ma nouvelle école. À la concertation suivante, la directrice m'a harcelé de plus belle et j'ai tranquillement rétorqué que l'inspectrice était au courant et qu'elle me soutenait. Ça a été fini, et j'ai été tranquille toute l'année. L'inspectrice est quand même passée vérifier dans le courant de l'année comment mes élèves lisaient. Elle a constaté qu'ils lisaient très bien. Aux évaluations finales de CP que le RASED a fait passer, ma collègue avec Grindelire a connu 1/3 d'échecs (7 élèves sur 21 exactement). Tous mes élèves ont réussi. Dans un système à l'ancienne, avec redoublements, ces 7 élèves auraient dû refaire leur année de CP. 1/3 d'échecs, c'est énorme ; c'est d'ailleurs peu ou prou ce que je constate autour de moi, 1/3 des enfants n'ont pas un niveau suffisant en lecture en quittant le CP, et tout le monde trouve ça normal. Pas un n'aurait redoublé chez moi.
J'ajoute que ma collègue qui utilisait Grindelire était très respectueuse et n'est jamais intervenue, me laissant libre de mon choix, c'était la directrice qui était odieuse. Comme quoi, ton pire ennemi dans la profession n'est pas toujours celui que l'on croit.
Concernant le travail d'équipe, comme l'explique bien Volubilys, c'est une caricature. Ça consiste, dans l'Éducation nationale, a faire ce que la majorité et ceux qui parlent le plus fort font. Un véritable travail d'équipe n'a de sens que lorsque que le produit du travail est collectif. Une oeuvre d'art peut être collective, la fabrication d'un objet peut être le fruit d'un travail collectif, une équipe sportive effectue un acte collectif. Mais obliger un maître à travailler avec une méthode de lecture qui ne lui convient pas est une infamie.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 14 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 31 Mai 2018 - 19:54
Merci pour vos paroles réconfortantes. Mais est ce que cela fonctionnera envers Piano qui est une méthode non globale ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 14 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Jeu 31 Mai 2018 - 20:07
AmaliaRey a écrit:Merci pour vos paroles réconfortantes. Mais est ce que cela fonctionnera envers Piano qui est une méthode non globale ?

Piano avec ses grandes listes de syllabes et ses mots sans articles t'attirera plus facilement les critiques de ceux qui préconisent une méthode mixte !

Ecoute LouisBarthas, il a les bons arguments.
Avec Volubilys, mademoisellelau et LouisBarthas, tu as trois personnes d'expérience avec de nombreuses années de Léo et Léa derrière eux et qui pourront répondre à tes questions au fil du temps !

C'est vraiment une  aubaine pour toi : profite de leurs compétences. Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 14 1482308650
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 14 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Jeu 31 Mai 2018 - 20:25
Et des tiennes, Sapotille, ne t’oublie pas ! Moi, je suis pleine de bonne volonté, mais j’apprends encore et toujours !
« 100 fois sur le métier, tu remettras ton ouvrage »...


Dernière édition par Mademoisellelau le Jeu 31 Mai 2018 - 21:23, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 14 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Jeu 31 Mai 2018 - 21:02
Ma petite touche personnelle devrait être des exemples d'exercices écrits, jeux de lecture, questions ou autres devinettes pour lire, lire, écrire, écrire ce que l'on sait lire ...

Pas des fiches toutes prêtes où l'on a juste des trous à boucher, mais des trucs qu'on écrit dans le cahier de classe !

Je peux débusquer les exercices à réussir quand on ne sait pas lire : j'ai pratiqué, quand j'étais gamine !   Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum