Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Mer 13 Juin 2018, 23:48
"Les seuls enfants adaptés à notre enseignement sont les enfants d'enseignants ?????"

pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par pseudo-intello Jeu 14 Juin 2018, 00:37
Ben chez nous (dans le coin) , pas. La preuve : dès la maternelle, ils sont en gros décalage (en avance) par rapport aux autres.

_________________
Publicité:
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Verdurette Jeu 14 Juin 2018, 05:57
Je ne suis pas une adepte de la télé-réalité, loin de là, mais il y a une émission que je regarde quasiment comme un documentaire sociologique : Super Nanny. Je sais qu'il y a eu des polémiques sur ses méthodes, et l'émission en général, mais ce qui m'intéresse, c'est d'aller "regarder chez les gens".  Il s'agit presque toujours de familles de classes moyennes, correctement logées, ni très riches, ni très pauvres.
Ca m'aide à imaginer quelle vie ont certains de mes élèves en rentrant chez eux.
Les écrans tiennent une place inimaginable pour moi : un immense écran dans le salon, souvent d'autres dans les chambres, des smartphones, des tablettes, des ordinateurs. Et il n'est pas rare que chacun joue sur son écran dans son coin, sans aucune communication. Lors des couchers des enfants, l'histoire du soir est rarissime.

Les parents se limitent à donner des ordres : viens manger, va te coucher, va mettre tes chaussures, dépêche-toi on est en retard. Crient ou parlent comme un sergent des Marines pour se donner une illusion d'autorité, et finissent généralement par céder. (toutes choses que j'observe déjà dans la vraie vie, et notamment au supermarché qui est un fabuleux champ d'investigation sociologique.)

Mon médecin généraliste m'a appris que dans un nombre non négligeable de familles qu'il suit, y compris des CSP++, il n'y pas de dîner cuisiné et pris en commun le soir. On ne se retrouve pas autour de la table pour discuter,raconter sa journée etc... Chacun va piocher de quoi "snacker" dans le frigo, et retourne à son écran.

Finalement, il n'y a qu'à l'école que les adultes sont prêts à les écouter, leur lisent/racontent des histoires etc ...
Je trouve cela très triste, cette société où on ne fait plus que posséder, et ou tous les rapports aux autres consistent à regarder ce qu'on a de plus que lui. Ca aussi, c'est du réel observé quotidiennement dans la cour de récré.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Jeu 14 Juin 2018, 07:15
Dans ma classe, j’ai quelques élèves qui ont des problèmes de compréhension en lecture dus selon moi, uniquement à un manque de vocabulaire, et de connaissance des tournures courantes de la langue française (il le lui avait dit : entre le « il », le « le », le « lui », je ne vous dis pas). C’est pour cela que je fais régulièrement des jeux de vocabulaire à l’oral, de remplacement, d’utilisation de nouveaux mots dans des phrases, etc... En fait, je devrais en proposer certains à l'écrit, dès que possible, je m’en rends compte.


Dernière édition par Mademoisellelau le Jeu 14 Juin 2018, 07:45, édité 1 fois
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Jeu 14 Juin 2018, 07:20
Et pour moi, mon enfant n’est pas juste adapté en ce domaine, il est au-dessus des attentes. Je crois simplement que lorsqu’on sait ce qu’il est possible de faire, on mesure d’autant mieux le gouffre béant du minimum qui n’ a pas été donné.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 14 Juin 2018, 09:04
Les enseignants voient le résultat de l'éducation donnée dans les familles et donc éduquent leurs enfants en évitant certains écueils, ils éduquent aussi leurs enfants tel qu'ils aimeraient que soient leurs élèves... Il serait inquiétant, je trouve, que les enfants d'enseignant ne soient pas un minimum adapté à l'école, sinon cela voudrait dire que l'enseignant a une double personnalité et n'applique pas les mêmes valeurs à la maison qu'à l'école...

Super Nanny est en effet une manière de voir ce qui se passe dans les familles. On a aussi "on a échangé nos mamans" dans le genre voyeurisme familiale où en général on prend une famille sans règle (et sans éducation et beaucoup d'écran souvent aussi) et une famille "strict", et le montage est toujours à charge contre la famille "strict" et valorisant pour la famille "bordel". (Une famille "victime" a fait une série de vidéo pour montrer la manière dont est montée et scénarisée l'émission.)





_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Dhaiphi Jeu 14 Juin 2018, 11:01
Volubilys a écrit:Les enseignants voient le résultat de l'éducation donnée dans les familles et donc éduquent leurs enfants en évitant certains écueils, ils éduquent aussi leurs enfants tel qu'ils aimeraient que soient leurs élèves... Il serait inquiétant, je trouve, que les enfants d'enseignant ne soient pas un minimum adapté à l'école, sinon cela voudrait dire que l'enseignant a une double personnalité et n'applique pas les mêmes valeurs à la maison qu'à l'école...

Comme cela est vrai et bien dit une fois encore ! Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 1482308650

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Verdurette Jeu 14 Juin 2018, 11:05
Une de mes collègues de CE1 a dans sa classe un gamin absolument insupportable, qui est dans la violence et le refus de travail en permanence. C'était déjà le cas en CP et même en maternelle.
Récemment, nous avons appris que sa mère passait le concours du CRPE... affraid




(bon, c'est pas gentil, mais la bonne nouvelle, c'est qu'elle l'a raté ... :fifi: )
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 14 Juin 2018, 11:18
Verdurette a écrit:Une de mes collègues de CE1 a dans sa classe un gamin absolument insupportable, qui est dans la violence et le refus de travail en permanence. C'était déjà le cas en CP et même en maternelle.
Récemment, nous avons appris que sa mère passait le concours du CRPE... affraid




(bon, c'est pas gentil, mais la bonne nouvelle, c'est qu'elle l'a raté ... :fifi: )

Il y a pas mal de mamans d'enfant insupportable qui veulent devenir PE.
J'ai passé un peu de temps sur des groupes de mamans dites "bienveillantes" (mais dont le plus souvent la bienveillance = non éducation). Le discours est que si ça se passe mal à l'école c'est que les enseignants sont malveillants, elles passent le concours pour nous apporter la bonne parole, pour faire changer l'école de l'intérieur... Celine Alvarez-Power! (Bon, le plus souvent, elles préfèrent créer une école hors-contrat, car l'EN c'est quand même le Mal...)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Verdurette Jeu 14 Juin 2018, 12:31
Pardon, Volubilys, j'avais oublié que lorsque les enfants sont insupportables, c'est parce que nos activités ne sont pas intéressantes et que nous ne sommes pas bienveillant(e)s :diable:

avatar
User20401
Vénérable

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par User20401 Jeu 14 Juin 2018, 12:39
Volubilys a écrit:
Verdurette a écrit:Une de mes collègues de CE1 a dans sa classe un gamin absolument insupportable, qui est dans la violence et le refus de travail en permanence. C'était déjà le cas en CP et même en maternelle.
Récemment, nous avons appris que sa mère passait le concours du CRPE... affraid




(bon, c'est pas gentil, mais la bonne nouvelle, c'est qu'elle l'a raté ... :fifi: )

Il y a pas mal de mamans d'enfant insupportable qui veulent devenir PE.
J'ai passé un peu de temps sur des groupes de mamans dites "bienveillantes" (mais dont le plus souvent  la bienveillance = non éducation). Le discours est que si ça se passe mal à l'école c'est que les enseignants sont malveillants, elles passent le concours  pour nous apporter la bonne parole, pour faire changer l'école de l'intérieur... Celine Alvarez-Power! (Bon, le plus souvent, elles préfèrent créer une école hors-contrat, car l'EN c'est quand même le Mal...)
J'ose espérer qu'elles se font recaler au CRPE…
Ici, j'ai été surprise à l'oral : un texte qui portait entre autres, une critique sur l'usage excessif des "pédagogies inovantes" et des questions sur l'autorité et sur comment appliquer une vraie autorité en classe.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par pseudo-intello Jeu 14 Juin 2018, 13:45
Dhaiphi a écrit:
Volubilys a écrit:Les enseignants voient le résultat de l'éducation donnée dans les familles et donc éduquent leurs enfants en évitant certains écueils, ils éduquent aussi leurs enfants tel qu'ils aimeraient que soient leurs élèves... Il serait inquiétant, je trouve, que les enfants d'enseignant ne soient pas un minimum adapté à l'école, sinon cela voudrait dire que l'enseignant a une double personnalité et n'applique pas les mêmes valeurs à la maison qu'à l'école...

Comme cela est vrai et bien dit une fois encore ! Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 1482308650

Certes. Quand j'étais gamine, quand mes parents étaient gains, les enfants de profs étaient en tête de classe, c'est logique. Mais ils étaient égalés, voire dépasses par quelques enfants lambdas, notamment de enfants de petits employés qui avaient fait des études courtes et modestes, qui 'n’avaient pas le bagage intellectuel et culturel des instits, mais qui avaient relativement compensé en lisant chaque soir des livres au vocabulaire pas exigeant, et en évitant qu'ils regardent des merdes à la télé (je montre les 1ers Babar à mon fils de 4 ans,et il y a un sacré vocabulaire : celui de Pompadour, bien sûr, mais les gosses de Babar emploient tranquille des verbes comme "pulluler", par exemple. Du côté de Disney, regardez Robin des bois, par exemple, et vous ne serez pas déçus du lexique).

Ca pouvait se corser au lycée ou en prépa, quand au milieu des enfants de profs et de bourges, on arrivait avec la syntaxe de nos parents ("c'est bizarre, pseudo-intello, tu dis toujours 'le frère A machin" au lieu du frère DE machin"), mais sinon, on était quelques-uns à se maintenir au niveau, coire à les dépasser, ou quand on était derrière, on n’était pas loin derrière. Si le fils de prof était 1er, il n'était pas si loin que ça du 2e.

Aujourd’hui, les enfants de profs de mon entourage, dans une région certes sinistrée, ils ne sont pas premiers, ils sont souvent strata-premiers, si vous voyez ce que je veux dire (et je ne suis pas sûre qu'à long terme, ce soit super bon pour leur petit ego).

... et cela, malgré les efforts louables de leurs PE, souvent dès la maternelle (mon fils est rentré l'autre jour de petite section en me racontant son album avec du passé simple - bon, la souris trouvèrent, ok, mais du passé simple.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Jeu 14 Juin 2018, 19:48
Travail de ce soir, petit exemple d'exercices :

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Unname12
C'est la leçon sur le "t" ou la toupie chez les Alphas.
(désolée, j'ai repris Mico !  Embarassed )


Texte pour présenter le "t", d'après l'image du livre.
Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Unname13

Exercices:

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Unname14

Des questions, et les fleurs que les enfants apprécient tous : elles sont écrites en script et les mots reconstitués doivent être écrits en cursive.doivent
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Dhaiphi Jeu 14 Juin 2018, 21:34
Petite remarque sur la forme : la police Cursivecole que vous employez me semble en tout point excellente. Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 1482308650

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 14 Juin 2018, 21:39
Tu n'as pas à être désolée de reprendre Mico, c'est très bien Mico. Smile

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Jeu 14 Juin 2018, 21:50
Dhaiphi a écrit:Petite remarque sur la forme : la police Cursivecole  que vous employez me semble en tout point excellente. Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 1482308650

C'est vrai que je l'apprécie !!! Wink
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Jeu 14 Juin 2018, 21:54
Volubilys a écrit:Tu n'as pas à être désolée de reprendre Mico, c'est très bien Mico. Smile

Le but de ce que je poste ici, est de partager des exercices écrits que l'on peut proposer au CP afin que les enfants écrivent le plus possible et s'entraînent beaucoup.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Jeu 14 Juin 2018, 22:15
On est bien mieux avec une méthode que l’on apprécie, c’est sûr !

Je trouve super que ton élève soit capable de réutiliser les mots de la question pour former une phrase alors qu’il n’est pas en CP. Bravo !
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Jeu 14 Juin 2018, 22:17
Et merci pour le partage ! 🤗
J'espère que tu nous en montreras plein d’autres, c’est assez précieux (très, pour moi !)parce qu’on ne voit plus ce genre de travail dans des cahiers. Cela se perd. C’est très bien que l’on puisse trouver cela sur internet.  
Volubilys : si tu en as aussi, j’adorerais ! Et , au fait pourrais-tu m’indiquer si tu travailles avec des 32 pages ou 60 en cahiers du jour ? Et y fais-tu des maths ?

Au passage, ça y est : j’abandonne tout fichier ! Je l’avais fait pour la lecture, il y a maintenant quelques années ; je me lance en maths. Je vais pouvoir me pavaner dans ma classe : « je fais ce que je veuuuuuuux .... » 😆
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par XIII Sam 16 Juin 2018, 09:03
Méthode de lecture imposée dans les CP dédoublés de notre circo:

Je lis j'écris.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Sam 16 Juin 2018, 09:20
Ben elle n'est pas top, mais c'est vachement mieux que Ribambelle ou à L'école des albums (qui est pire que Ribambelle...)...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Sam 16 Juin 2018, 09:25
XIII a écrit:Méthode de lecture imposée dans les CP dédoublés de notre circo:

Je lis j'écris.

Hé !Hé ! ... yesyes
Intéressant ...
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par XIII Sam 16 Juin 2018, 09:25
Volubilys a écrit:Ben elle n'est pas top, mais c'est vachement mieux que Ribambelle ou à L'école des albums (qui est pire que Ribambelle...)...

Oui mais le ministre a dit que...alors les sbires obéissent.

Ribambelle, Ratus...quelle horreur!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Sam 16 Juin 2018, 09:28
Volubilys a écrit:Ben elle n'est pas top, mais c'est vachement mieux que Ribambelle ou à L'école des albums (qui est pire que Ribambelle...)...

Elle est syllabique donc plus sûre que beaucoup de méthodes mixtes !
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par XIII Sam 16 Juin 2018, 09:31
Sapotille a écrit:
Volubilys a écrit:Ben elle n'est pas top, mais c'est vachement mieux que Ribambelle ou à L'école des albums (qui est pire que Ribambelle...)...

Elle est syllabique donc  plus sûre que beaucoup de méthodes mixtes !

La meilleure méthode c'est celle qui s'adapte à chaque enfant. Notre maitre de CP n'a pas de méthode et il fait des merveilles en REP.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 18 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Sam 16 Juin 2018, 09:34
N'importe quoi!
Là, nous sommes dans le fantasme de l'école et de l'enfant.
Déjà on s'adresse à un groupe, c'est une classe pas du préceptorat.
Ensuite, les études du cerveau montre que tous les cerveaux fonctionnent plus ou moins pareil. Ce qui change c'est le contexte.


Dernière édition par Volubilys le Sam 16 Juin 2018, 09:38, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum