Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 20 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Mer 20 Juin - 13:06
Ajupouet a écrit:
Mademoisellelau a écrit:J’ ai corrigé mon message. Désolée. L’idée n’était pas de reproduire les cahiers. C’était plutôt d’avoir une juste idée de la formation des lettres pour donner des modèles corrects.

Si tu n’as pas le budget pour équiper chaque enfant, alors effectivement, c’est assez simple.
Tu achètes les cahiers, que tu utilises, pour TOI. Ainsi, tu retrouves une écriture de maîtresse, avec des modèles conformes.
Ensuite, il ne te reste qu’à  faire les modèles toi-même dans les cahiers, petits formats, lignages agrandis, modèles que tu arriveras à faire impeccablement. Comme de toute façon aucun cahier d’écriture ne correspond à la méthode de lecture, les mots seront différents de ceux des cahiers, il n’y aura aucun plagiat.
Heu... Tu me cites mais en fait je parlais à AmaliaRey. Personnellement, ça va, je m’en sors. 😄
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 20 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mer 20 Juin - 13:13
Merci pour vos réponses. Je les comprends parfaitement Wink
Oui c'est bien moi la débutante au CP pas Mademoisellelau
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 20 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Ajupouet Mer 20 Juin - 16:16
Zut, désolée. Maintenant, vu qu’on a cité ma citation ratée, ben... je laisse. Mea culpa

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 20 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Mer 20 Juin - 17:09
Ce n’est pas grave ! 😄 Moi-même je me suis mal exprimée quelques messages en arrière, alors !
En fin d'année, je crois qu’on a tous le cerveau qui fatigue... 🤪
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 20 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Lun 25 Juin - 19:02
Bon ben voilà moi ça y est j'ai bouclé les commandes de fin d'année... Je finis mes bilans, je vais pouvoir être plus cool Smile Dis moi Mademoisellelau, tu utilises quels albums du Père Castor dans ton CP ?

Mes collègues me proposent de commander des albums de lire c'est partir, en avez vous ? lesquels ?
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 20 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sophie 37 Lun 25 Juin - 20:09
AmaliaRey a écrit:Bon ben voilà moi ça y est j'ai bouclé les commandes de fin d'année... Je finis mes bilans, je vais pouvoir être plus cool Smile Dis moi Mademoisellelau, tu utilises quels albums du Père Castor dans ton CP ?

Mes collègues me proposent de commander des albums de lire c'est partir, en avez vous ? lesquels ?
J'adore les livres de lire c'est partir ! J'ai des tas de séries. J'en prête aux enfants pendant les vacances de février (des faciles) et aux vacances de pâques. Depuis fin mai, j'ai fini ma méthode et on lit des albums avec les enfants, dont plusieurs de cet éditeur (Arsène et le potager magique, Coco et la cacophonie, Meuh !, Biscotte et Compote, La fleur qui dérange...) J'en achète aussi tous les ans pour en offrir aux enfants.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 20 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par maikreeeesse Lun 25 Juin - 22:13
Oui moi ici, je les commande par série pour une classe, le prix est dérisoire. Je les renforce en les passant (forçant) à la plastifieuse pour qu'ils durent plus longtemps.
J'aime bien le "petit chaperon noire", "Biscotte et compote". ils ont aussi des livres sur les Etats-Unis, Londres mais je n'ai plus le titre exact tête.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 20 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Mar 26 Juin - 6:55
AmaliaRey a écrit:Bon ben voilà moi ça y est j'ai bouclé les commandes de fin d'année... Je finis mes bilans, je vais pouvoir être plus cool Smile Dis moi Mademoisellelau, tu utilises quels albums du Père Castor dans ton CP ?

Mes collègues me proposent de commander des albums de lire c'est partir, en avez vous ? lesquels ?

Les albums du père castor, il y en a plein ! Moi, je leur lis des vieilleries que je lisais à mon fils en maternelle et .... qu’on m’a lu ! Là, comme ça : Boucle d’or et les 3 ours, roule galette, les bons amis, le rossignol et l’emper, l’arbre de Noël, les 3 petits cochons, Marlaguette (mon préféré), le cheval bleu, la vache orange, Cigalou, Perlette, Mischka, le gros navet, Baba Yaga, Plouf canard sauvage, Poule rousse , le jamais content (heu, je crois que je suis très gallinacés 😆)... plein d’autres, mais je ne sais plus les titres. Certains sont classés maternelle, mais ce n’est pas grave, je les leur fais quand même.
Lire c’ est partir, on a en série pour le défi-lecture, choisi avec les collègues : Zoé et les gros monstres, l’imagier des contraires, Cendrillon au bois dormant, et Aguri et le vieillard qui faisait fleurir les cerisiers (j’adore, celui-là c’est mon choix, même s’il est un peu dur)...
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 20 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sophie 37 Mar 26 Juin - 16:19
D'ailleurs, pour faire le lien avec MademoiselleLau, tu trouveras aussi plein de classiques chez lire c'est partir (notamment des contes genre Baba Yaga, le vilain petit canard...) mais je les trouve très difficile pour les CP car le vocabulaire est ardu. Je les ai quand même achetés pour les mettre dans le coin lecture et je leur en lis parfois en lecture offerte.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 20 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mar 26 Juin - 19:16
Merci les filles,
Je vais regarder pour prendre quelques séries et un panaché de lire c'est partir.
Ma collègue propose de les utiliser dès décembre mais je ne sais pas si c'est vraiment judicieux étant donné que les enfants ne seront peut être pas suffisamment avancés. J'avais prévu en période 2 les albums de léo et léa et de Sami et Julie en rallye.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 20 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Dhaiphi Mar 26 Juin - 19:44
AmaliaRey a écrit:Ma collègue propose de les utiliser dès décembre mais je ne sais pas si c'est vraiment judicieux étant donné que les enfants ne seront peut être pas suffisamment avancés.

Il me semble que ce qui doit être proposé à la lecture, est ce qui peut être déchiffré. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 20 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Mar 26 Juin - 21:55
Perso, en période 2, les miens ne sont pas prêts du tout, mis à part pour les premiers Léo et Léa. Mais comme toute la série n’est pas déchiffrable, je ne lance pas mon rallye avant février, voir même plus tard. Cela dépend peut-être du milieu dans lequel on est.
En tout cas, cette année je suis fière de ma promo : tous lisent bien ! Même le plus lent, qui a un gros suivi orthophonique et orthoptique depuis longtemps, est dans les clous, d’après le test oura Lec. Ça me fait bien plaisir !
Par contre, j’ai reçu les GS à l’école, et ça ne fait pas rêver ! Ils sont assez agités, et la tenue du crayon est catastrophique : pas un ne le tient convenablement. 😨 Je découvrirai le reste à la rentrée...
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 20 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mar 26 Juin - 23:24
Mademoisellelau a écrit:Perso, en période 2, les miens ne sont pas prêts du tout, mis à part pour les premiers Léo et Léa. Mais comme toute la série n’est pas déchiffrable, je ne lance pas mon rallye avant février, voir même plus tard. Cela dépend peut-être du milieu dans lequel on est.
En tout cas, cette année je suis fière de ma promo : tous lisent bien ! Même le plus lent, qui a un gros suivi orthophonique et orthoptique depuis longtemps, est dans les clous, d’après le test oura Lec. Ça me fait bien plaisir !
Par contre, j’ai reçu les GS à l’école, et ça ne fait pas rêver ! Ils sont assez agités, et la tenue du crayon est catastrophique : pas un ne le tient convenablement. 😨 Je découvrirai le reste à la rentrée...

Ok, en bonne débutante je suis encore à la ramasse. Merci pour ces éclaircissements... Ma collègue me dit que chez elle dès janvier ils sont capables de lire des albums comme le petit chaperon noir.... Je suis très étonnée...

Pour la tenue du stylo aie... Aucun ? et ben....
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 20 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Mer 27 Juin - 5:35
Disons qu’avant les vacances de février, au niveau programmation, j’en suis plus ou moins à faire les « ou, in im »... Et comme je tiens à ne semer personne, à ne faire lire qu’avec les sons vus...  chez moi c’est juste. Peut-être que ta collègue va plus vite ? C’est bien possible... Ou peut-être n’hésite t-elle  pas à leur faire lire de tout, même si les sons n’ont pas été vus ? Je pourrais donner un rallye à mes plus avancés. Mais ce serait 4-5 élèves , si j’ ai une bonne classe !
Si Volubilys passe par là, elle te dira comment c’est chez elle.

Pour la tenue du stylo, j’exagère. Mais s’il y en a 4-5 qui le tiennent bien, sur plus de 20, c’est le bout du monde ! Encore, ça se travaille, ce n’est pas grave. Mais je sens que je vais être surprise, car cette année, j’avais une très bonne promo . Il va falloir que je me mette au diapason ! 🙃
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 20 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 27 Juin - 8:45
Comme j'avais une classe maternelle-CP, difficile de comparer car je dégrossissais pas mal la lecture en GS (de l'écoute des sons à la lecture, la Planète des Alphas, puis les six à dix premières leçons de Fransya...)
En général j'attaquais la lecture hors méthode vers fin décembre, dès que nous avions vu le son "on". Je commençais par des textes simples tirés de "l'oiseau-lire CP/CE1" (La maison que Pierre a bâti, Cruchon-cruchette, la souris et les abeilles, Monsieur Hulule...), après nous lisions les albums Ribambelle puis ceux de Saperlipopette (j'avais les séries dans la classe, autant en profiter), et en période 5 des Père Castor et des petits livres tel que Babar...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 20 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Mer 27 Juin - 8:48
Ho purée ! Tu as Fransya ? J’ai contacté sa fille, qui m’ a dit qu’elle ne pouvait pas m’en fournir une... J’ai cherché sur le net, impossible de trouver ! Comment as-tu fait ?

De l'écoute des sons à la lecture, c’est Venot ?

Voilà de quoi rassurer Amalia. Moi, je ne peux pas aller si vite. Tu vois Volubilys, c’est ce que je voulais dire quand je parlais d’aller plus vite , de finir ma méthode plus tôt... Mais je n’y arrive pas pour l’instant.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 20 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 27 Juin - 9:01
Je rappelle que j'avais les élèves en GS et que j'y attaquais sérieusement l'apprentissage de la lecture, cela fait une très grosse différence.

Oui, de l'écoute des sons à la lecture c'est de T. Venot

Pour Fransya, la méthode est en vente sur Amazon : coffret Fransya

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 20 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Mer 27 Juin - 9:33
Merci beaucoup pour Fransya ! Il y a quelques années, elle était introuvable, alors que je voulais la feuilleter. Elle est quand même assez chère... Penses-tu qu’elle pourrait m’être utile parallèlement à Léo et Léa ?
Oui, je te lis, et je vois bien que je ne peux pas espérer commencer fort en CP, comme tu le fais. Mais je trépigne... Et je me dis qu’il doit bien y avoir des moyens de me perfectionner. Ce qu’il me faudrait, ce serait presque un cahier-journal et un exemplaire de cahier du jour d’enseignantes comme toi ou Sapo, pour m’aider. Mais ça n’existe pas. En tout cas, merci d’avoir mis quelques pages, c’est déjà parlant !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 20 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 27 Juin - 10:32
Pas comme je le fais, comme je le faisais. Je n'ai plus de maternelle-CP, je passe en CP-CE1, je ne n'aurai donc pas le même rythme.

Fransya est une méthode très complète, je l'utilisais en fin GS, quand les élèves avaient compris le principe alphabétique avec les Alphas... ce n'est pas compatible en parallèle avec L&L.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 20 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Mer 27 Juin - 11:31
Je te remercie de ta réponse ! Bon courage pour le CP-CE1.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 20 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mer 27 Juin - 19:40
Demain une petite réunion sur le temps de classe pour présenter les méthodes de lecture choisies... en présence d'une CPC et d'autres PE ayant bénéficié du dispositif...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 20 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 27 Juin - 20:40
Pour les présenter à qui?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 20 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sophie 37 Mer 27 Juin - 21:55
AmaliaRey a écrit:Ma collègue me dit que chez elle dès janvier ils sont capables de lire des albums comme le petit chaperon noir.... Je suis très étonnée...
Moi aussi je suis très étonnée ! Le petit chaperon noir est très sympa mais très long. Je le verrais plutôt en CE1. J'avais utilisé ce livre comme base pour un spectacle musical avec mes CP mais c'est moi qui l'avais lu aux élèves. Alors, à l'idée de le faire lire en janvier, qui plus est en REP... Je suis très sceptique, je suis prête à parier qu'elle raconte n'importe quoi !
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 20 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mer 27 Juin - 22:45
Volubilys a écrit:Pour les présenter à qui?

Je ne sais que te dire, l'IEN a demandé à ce que l'on vienne avec nos méthodes de lecture pour faciliter les échanges.
Est ce une façon pour lui de contrôler ce qui se fait sur le groupe scolaire ?
Je serai l'OVNI, seule avec mon Léo et Léa dans les bras mais que j'assume pleinement au milieu de Taoki et de Piano !
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 20 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mer 27 Juin - 22:46
Sophie 37 a écrit:
AmaliaRey a écrit:Ma collègue me dit que chez elle dès janvier ils sont capables de lire des albums comme le petit chaperon noir.... Je suis très étonnée...
Moi aussi je suis très étonnée ! Le petit chaperon noir est très sympa mais très long. Je le verrais plutôt en CE1. J'avais utilisé ce livre comme base pour un spectacle musical avec mes CP mais c'est moi qui l'avais lu aux élèves. Alors, à l'idée de le faire lire en janvier, qui plus est en REP... Je suis très sceptique, je suis prête à parier qu'elle raconte n'importe quoi !
Soit elle raconte n'importe quoi pour épater, soit elle leur fait apprendre le texte et dans ce cas aucun intérêt péda.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 20 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Mer 27 Juin - 23:55
Amalia, ne te laisse pas impressionner par ta collègue. Si elle a des choses à t’apprendre , tant mieux ; sinon reste courtoise, mais pour le reste, passe ton chemin. Fais ton possible , entoure-toi de personnes bienveillantes et expérimentées , et tu apprendras vite tout ce qu’on ne nous dit pas lors de la formation. Les années feront le reste.

Par ailleurs, avec Léo et Léa, tu es parfaitement dans les clous. Courage pour demain ! Tu nous diras...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum