Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Sam 15 Sep 2018 - 11:56
J'ai commencé à regarder les 3 livrets.... Et ben ... On va s'amuser
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Sam 15 Sep 2018 - 14:41
Imagine, moi j'ai CP et CE1... c'est du délire...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Sam 15 Sep 2018 - 14:58
Ah oui c'est vrai je n'y avais pas pensé... Je te souhaite bien du courage !
Je suis en train d'éplucher ce que l'on demande de faire aux élèves. Les consignes ne sont pas simples...
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mer 19 Sep 2018 - 21:52
Bonsoir,
Je voulais vous demander quelques conseils. Pour débuter mes séances de lecture j'ai le livre 30 phonèmes en 30 chansons.
On commence par la comptine on repère le son et je passe au manuel.
Je crois que ma façon de faire n'est peut être pas la bonne. Quand vous faites une séance de lecture sur Léo et Léa est ce que vous étudiez les différentes façons de transcrire le son ? Par exemple le son [o]
Merci d'avance pour vos conseils.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Ajupouet Mer 19 Sep 2018 - 21:58
Moi je dirais qu’on n'étudie qu’une graphie du son à la fois. Quand une graphie est maîtrisée, on pourra la revoir plus tard au moment où l’on decouvre une seconde graphie.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mer 19 Sep 2018 - 22:01
Merci pour ta réponse.
Du coup par exemple pour la leçon 1 je n'étudie que la graphie o ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 19 Sep 2018 - 22:01
L&L est à départ graphémique et non phonique, on part donc d'un graphème, on verra les autres écritures du même son plus tard.
Par exemple en leçon 1 et 2 on travaille "o", on travaillera "au" dans plusieurs semaines/mois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mer 19 Sep 2018 - 22:10
J'ai relu le guide du maître mais j'avoue qu'avec les conseils donnés à droite à gauche je me suis un peu perdue. Merci pour ta réponse Volubilys. Comment commences tu ta séance de lecture ?
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Ajupouet Mer 19 Sep 2018 - 22:24
Pour l'écriture, l'idéal est d'avoir une progression par geste : Quand on a enseigné la lettre i (petite pointe) et la lettre c, il devient facile d'expliquer qu'un c avec une pointe collée, ça donne un a...
Sauf que si on procède comme ça, ça ne colle pas avec la méthode de lecture, et ça ne va pas comme on voudrait.
Seule solution, mener deux progressions de front, de façon à ce que les deux se rejoignent aussitôt que possible.
Tu peux lire l'article de Rikki sur ce sujet : Cliquer là.
Maintenant, le mieux est l'ennemi du bien. Comme tu n'as pas l'air d'être à l'aise pour le moment, il est plus sûr de suivre le guide pédagogique de L&L, et d'écrire la lettre de la leçon au tableau.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 19 Sep 2018 - 22:32
Alors, moi, cette année je teste le départ olfactif. (Non, non, je ne suis pas folle)
Explication : J'affiche le graphème au tableau, on s'entraîne à la prononcer avec le geste borel-maisonny qui va avec. Je distribue une bande de papier parfumé avec le "son" du jour (orange pour "o", lavande pour "l", ananas pour "a", café pour "é"...), on  tente de trouver ce que c'est (pas facile!!!!), on ouvre Sac-à-Malice en répétant le son+geste comme une formule magique et  il  offre la chose odorante. On la sent, on l'observe, on la goûte quand on peut, j'en donne un bout à chaque élève si je peux. (Cette intro prend seulement 5 à 10min en général)  
Ensuite les élèves écrivent sur la bande parfumée le graphème et après nous travaillons en dictée sur l'ardoise et en lecture au tableau... comme premier exo ils auront à dessiner dans leur carnet de lecture, à côté de l'étiquette avec le graphème et la photo du geste, l'odeur référence.
(Pour parfumer le papier j'utilise des arômes alimentaires et j'ai vérifié qu'il n'y avait pas d'allergie dans la classe.)
Pour le moment ça fonctionne super bien, c'est un petit rituel que les élèves adorent et donc ils sont très concentrés et mémorisent super vite!
Lundi ma classe sentait la fraise, ce matin elle sentait la sauge...


Dernière édition par Volubilys le Mer 19 Sep 2018 - 23:04, édité 2 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mer 19 Sep 2018 - 22:37
Merci pour vos réponses !
C'est top d'échanger avec vous car vous me guidez super bien. Ajupouet, pour les deux progressions c'est ce que je fais.
Volubilys c'est super top ton entrée en matière ! Je suis fan.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Mer 19 Sep 2018 - 22:47
Volubilys a écrit:Alors, moi, cette année je teste le départ olfactif. (Non, non, je ne suis pas folle)
Explication : J'affiche le graphème au tableau, on s'entraîne à la prononcer avec le geste borel-maisonny qui va avec. Je distribue une bande de papier parfumé "avec" le son du jour (orange pour "o", lavande pour "l", ananas pour "a", café pour "é"...), on  tente de trouver ce que c'est (pas facile!!!!), on ouvre Sac-à-Malice en répétant le son+geste comme une formule magique et  il  offre la chose parfumé. On la sens, on l'observe, on la goûte quand on peut, j'en donne un bout à chaque élève si je peux. (Cette intro prend seulement 5 à 10min en général)  
Ensuite les élèves écrivent sur la bande parfumée le graphème et après nous travaillons en dictée sur l'ardoise et en lecture au tableau... comme premier exo ils auront à dessiner dans leur carnet de lecture, à côté de l'étiquette avec le graphème et la photo du geste, l'odeur référence.
(Pour parfumer le papier j'utilise des arômes alimentaires et j'ai vérifié qu'il n'y avait pas d'allergie dans la classe.)
Pour le moment ça fonctionne super bien, c'est un petit rituel que les élèves adorent et donc ils sont très concentrés et mémorisent super vite!
Lundi ma classe sentait la fraise, ce matin elle sentait la sauge...

Excellent !!!
Finalement, pour toi, apprendre à lire à tes petits c'est t'amuser à trouver toujours de nouveaux trucs pour le plaisir de tous !
Bravo !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 19 Sep 2018 - 23:02
Et j'ai même toute une justification autour du fonctionnement de la mémoire et tout et tout...
(je me suis inspirée du travail de Maîtresse Euh : http://www.maitresseuh.fr/memoire-capa-sh-option-e-approche-multisensorielle-de-la-lecture-a108229862 )

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Mer 19 Sep 2018 - 23:08
Toujours en recherche, toujours plus riche de connaissances nouvelles : sacrée Volubilys !   veneration Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 2253691428
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Cleroli Mer 19 Sep 2018 - 23:31
Volubilys a écrit:Et j'ai même toute une justification autour du fonctionnement de la mémoire et tout et tout...
(je me suis inspirée du travail de Maîtresse Euh : http://www.maitresseuh.fr/memoire-capa-sh-option-e-approche-multisensorielle-de-la-lecture-a108229862 )
Je viens de lire une bonne partie de ce mémoire et c'est vraiment très intéressant, merci du partage ! Quelle chance ont les élèves de ta classe !!!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Ven 21 Sep 2018 - 16:59
Franchement, vu la réaction des parents hier soir à ma réunion de classe, les parents n'ont pas l'air de penser comme toi... *maîtresse fatiguée*

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Cleroli Ven 21 Sep 2018 - 17:05
fleurs Ils vont changer d'avis en constatant que leurs enfants mémorisent mieux et plus rapidement les lettres .
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Ven 21 Sep 2018 - 18:33
Coucou,
Je vais imprimer tout ça et lire ! Merci beaucoup pour le lien

Voilà c'est fait ! J'ai trouvé ces pistes très intéressantes. Du coup je vais en essayer certaines et voir le résultat.
Merci encore pour cette découverte.


Dernière édition par AmaliaRey le Ven 21 Sep 2018 - 22:30, édité 1 fois
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Ven 21 Sep 2018 - 18:38
Volubilys a écrit:Franchement, vu la réaction des parents hier soir à ma réunion de classe, les parents n'ont pas l'air de penser comme toi... *maîtresse fatiguée*
Ah bon ? Qu'ont ils dit ?
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par maikreeeesse Ven 21 Sep 2018 - 18:42
Pffff ! Ils étaient plutôt amorphes ou récalcitrants ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Sam 22 Sep 2018 - 9:02
Ils n'ont rien dit, j'expliquais et j'avais devant moi au mieux des visages complètement inexpressifs ou de l'ennui/désintérêt. Je m'attendais à ce que ça les intéresse un peu quand même.
Après discussion avec les collègues le lendemain, d'habitude les parents sont très pénibles au sujet de la méthode de lecture et elles étaient étonnées qu'ils n'aient rien dit. (Avec L&L, je n'ai a jamais eu de problème avec les parents moi...)
AmaliaRey a écrit:Coucou,
Je vais imprimer tout ça et lire ! Merci beaucoup pour le lien

Voilà c'est fait ! J'ai trouvé ces pistes très intéressantes. Du coup je vais en essayer certaines et voir le résultat.
Merci encore pour cette découverte.
Il y a beaucoup de choses très intéressantes sur le blog de Maîtresse Euh, c'est une vrai mine.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mar 2 Oct 2018 - 8:25
Bonjour,
oui je le suis avec beaucoup d'attention !
Hier je suis allée en formation. Nous avons reçu notre ordre de mission vendredi. ça dure deux jours...
J'ai passé mon après midi d'hier a être traitée de responsable de l'échec scolaire car je suis la seule à avoir désobéi à la recommandation suivante : les équipes enseignantes de CP doivent avoir un manuel de lecture unique. Ils doivent avoir les mêmes mots référents. On doit faire la même chose au même moment dans chaque classe.
J'ai pété un plomb et à la fin de la formation j'ai décidé de parler avec les CPC en leur disant que j'avais la sensation d'être le vilain petit canard et que c'était à m'en écœurer d'être au cp. Que je n'irai JAMAIS à l'encontre de mes convictions et que si ça ne convenait pas il fallait que l'ien de circo fasse comme dans d'autres endroits et impose le manuel.
Elles m'ont recommandé pour les années suivantes de faire une programmation de graphèmes/phonèmes commune avec mes collègues qui ne suivraient pas nos manuels.... Autant dire que c'est hors de question...
Je me demande pourquoi je vais en formation ce matin. On devrait me mettre au pilori pour servir d'exemple... A moins que je ne décide de le faire moi même pour me foutre d'elles....
Je suis écoeurée de tout ce qui entoure notre job. C'est toujours les gens qui sont passionnés par leur métier qu'on embête...
Désolée j'avais besoin de vider mon sac avant d'y retourner....
Bonne journée à vous.

Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Mar 2 Oct 2018 - 9:14
Courage AmaliahRey, il faut serrer les dents et garder le moral envers et contre tout !!!

Il faut résister à toutes ces pressions et continuer, pour les enfants !
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par LouisBarthas Mar 2 Oct 2018 - 18:35
AmaliaRey a écrit:es équipes enseignantes de CP doivent avoir un manuel de lecture unique. Ils doivent avoir les mêmes mots référents. On doit faire la même chose au même moment dans chaque classe.
Comme si le fait de faire tous la même chose en même temps pouvait améliorer les rendements, comme dans l'industrie. Le fantasme de l'école capitaliste comme usine de produits standardisés, l'enseignant simple exécutant, contremaître chargé d'appliquer des procédures identiques à tous les ateliers.
D'ailleurs, ça fait longtemps que le vocabulaire de l'entreprise a pénétré l'école : "mutualiser les outils", "l'enfant producteur" , "travailler par atelier", pédagogie du projet", travail en "équipes", et quoi d'autre encore.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Delia
Delia
Esprit éclairé

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Delia Mar 2 Oct 2018 - 19:38
AmaliaRey a écrit:

J'ai passé mon après midi d'hier a être traitée de responsable de l'échec scolaire car je suis la seule à avoir désobéi à la recommandation suivante : les équipes enseignantes de CP doivent avoir un manuel de lecture unique. Ils doivent avoir les mêmes mots référents. On doit faire la même chose au même moment dans chaque classe.

Bonne journée à vous.


C'est le règlement des lycées sous le Premier empire ! Il ne vous manque plus que le roulements de tambour en place de sonneries...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par pseudo-intello Mar 2 Oct 2018 - 20:05
AmaliaRey a écrit:Bonjour,
J'ai passé mon après midi d'hier a être traitée de responsable de l'échec scolaire.

Réponds leur qu'ils manquent singulièrement de bienveillance. Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 25 558662839
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum