Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-intello
Sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 26 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par pseudo-intello Mar 02 Oct 2018, 20:05
AmaliaRey a écrit:Bonjour,
J'ai passé mon après midi d'hier a être traitée de responsable de l'échec scolaire.

Réponds leur qu'ils manquent singulièrement de bienveillance. Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 26 558662839
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 26 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par maikreeeesse Mar 02 Oct 2018, 20:06
Tu gardes ton énergie pour la classe, tu viens aux formations juste parce que tu y es obligée et tu gardes le cap dans ta classe. Courage AmaliaRey !
(Et tu ne sais ce qui se passe dans la tête des autres PE en formation, qui doivent eux aussi faire autrement que les injonctions officielles et qui n'ont pas forcément le courage de le dire.)
avatar
User20827
Niveau 8

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 26 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par User20827 Ven 05 Oct 2018, 21:17
Ce soir réunion abordant le plan pédagogique pour les parents de CP. 

Veni, vidi... et j'étais perplexe non devant les mathématiques mais devant la méthode de lecture au final. 

Les enfants lisent des phrases, n'ont pas travaillé les syllabes. Ils travaillent sur le son des lettres au détour d'une lecture mais devinent que oiseau se lit avec un son z après avoir essayé le oisseau sur le modèle de salade. 

En fin d'année ils abordent un peu l'orthographe et font le bilan en établissant enfin les règles de prononciation.  

Le maître les fait produire de l'écrit et est ravi de l'écriture phonétique inévitable. Il la corrige mais sans donner les règles. 
À la fin d'année, à l'oral, ils évoquent les classes de mots. 

Ben je suis contente qu'il sache lire hein. 
Et pour l'écriture, je flippe. 
(Je suis trop critique ? J'étais perplexe en comprenant que les enfants devaient deviner, supposer.... sans leçon a priori et les autres parents m'ont maudite je crois de demander des détails d'un air anxieux)
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 26 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Ajupouet Sam 06 Oct 2018, 10:40
Flaure a écrit:Ce soir réunion abordant le plan pédagogique pour les parents de CP. 

Veni, vidi... et j'étais perplexe non devant les mathématiques mais devant la méthode de lecture au final. 

Les enfants lisent des phrases, n'ont pas travaillé les syllabes. Ils travaillent sur le son des lettres au détour d'une lecture mais devinent que oiseau se lit avec un son z après avoir essayé le oisseau sur le modèle de salade. 

En fin d'année ils abordent un peu l'orthographe et font le bilan en établissant enfin les règles de prononciation.  

Le maître les fait produire de l'écrit et est ravi de l'écriture phonétique inévitable. Il la corrige mais sans donner les règles. 
À la fin d'année, à l'oral, ils évoquent les classes de mots. 

Ben je suis contente qu'il sache lire hein. 
Et pour l'écriture, je flippe. 
(Je suis trop critique ? J'étais perplexe en comprenant que les enfants devaient deviner, supposer.... sans leçon a priori et les autres parents m'ont maudite je crois de demander des détails d'un air anxieux)

:facepalm1: affraid

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
User20827
Niveau 8

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 26 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par User20827 Sam 06 Oct 2018, 11:59
Spoiler:



Je ne sais que penser devant le "cahier d'entraînement" de mon fils. 
Il essaye d'écrire seul je crois, pas de modèle si ce n'est pour les lettres. 
Des mots sont affichés dans la classe mais rien n'est écrit de la main du maître dans le cahier (à part des lettres donc).  
Ils ont vu le p, le j, le m, le b. Majuscule et minuscule. 
Je crois que c'est selon le son évoqué dans la lecture en classe. 


Et au crayon, de la main de mon fils donc, des lettres selon le modèle et surtout des phrases écrites de manière plus ou moins heureuse. 


Par contre, au niveau compréhension du texte, l'enseignant pose de nombreuses questions, et l'enfant doit répondre par vrai ou faux selon la contenu du texte. 
L'enseignant est exigeant, a une orthographe et une expression irréprochables, ça doit être bien pour ceux qui roulent bien.
Mais les autres ?


PS :
(Oui, je découvre les cahiers : l'enseignant ne les communiquait pas avant la réunion)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 26 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Sam 06 Oct 2018, 18:39
C'est une méthode analytique pur jus, la fameuse méthode mixte. Mais bon, tu t'en moques vu que ton enfant sait déjà lire et écrire.
quatre graphies en plus d'un mois, sans voyelle, c'est peu!
(Depuis la rentrée, j'ai fait a, o (ouvert et fermé), é, l, i, v, r, m, f, d, s, u, e, p, ch en lecture, et e, l, i, u, t, o, a, d, m, n en écriture.)

Ce que l'on arrive à lire sur la photo (c'est petit) franchement qu'est-ce que j'aimerais que mes CE1 écrivent comme ça!!!!


Dernière édition par Volubilys le Sam 06 Oct 2018, 21:14, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 26 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par maikreeeesse Sam 06 Oct 2018, 19:14
C'est du CP ?
Ils écrivent vraiment bien. J'en ai encore un tiers qui ne reste pas sur une ligne et je suis au seyes 3 mm, ils n'ont pas tous compris non plus le cahier avec la possibilité d'écrire en haut et pas forcément sur la page de droite.... Petit à petit cela rentre mais vraiment lentement.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 26 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Sam 06 Oct 2018, 21:25
Moi aussi seyes 3mm, certains n'ont toujours pas compris qu'on écrit sur la ligne violette et à quoi servent les interlignes, quand à écrire à droite ou à gauche, ho la malheureuse, je n'en suis pas là, je suis déjà contente quand ils s'arrêtent à la reliure... mais on va y arriver, c'est des CP et on est début octobre.
Mes CE1 ont mis environs 3 semaines à découvrir qu'il y avait des lignes dans leur cahier et qu'il fallait écrire sur la ligne violette, pour les interlignes et les hauteurs de lettre c'est en cours d'acquisition, quand à commencer à la marge ils n'ont toujours pas remarqué sa présence (malgré mes dizaines et dizaines de rappels quotidiens)... (Mes CE1 n'avaient jamais vu de seyes de leur vie et encore moins utilisé un cahier et ils s'en moquent comme de leur première mine de crayon!!!)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 26 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Rubik Sam 06 Oct 2018, 22:05
Moi ce qui me rassure quand je vous lis, c'est que les lignes d'écriture existent encore.
Ma fille était en CP l'année dernière, elle en a fait 3 en tout : le k, le ph et le sc. C'est tout. Aucun modèle de la maîtresse, rien.
Que du crayon à papier toute l'année, uniquement sur des polycopiés à compléter (pas de ligne de 3 mm ou autre, juste la ligne principale) avec un mot par-ci par-là, des dictées sur ardoise (impossible de savoir ce qui va ou pas) et aucune liste de mots à apprendre. Ma fille est rentrée en larmes parce qu'elle n'avait pas su écrire "sorcière" lors de la dictée en décembre ! C'était bien sûr une méthode archi globale. Pas de livre de lecture, quelques feuilles mal collées dans un cahier à "relire" le soir. Les leçons n'étaient pas écrites dans le cahier de textes, c'était aussi un poly qui était collé.
Heureusement, j'avais appris à lire à ma fille l'année précédente car elle était demandeuse. Par contre pour l'écriture, c'est une catastrophe. Elle déteste écrire et refusait que je lui fasse faire des lignes car "la maîtresse ne l'a pas demandé". Et maintenant, en CE2 car elle a sauté une classe, c'est l'horreur pour la vitesse d'écriture. Elle n'a jamais le temps de finir alors qu'elle sait faire.
En revanche, c'était une dame très gentille et humaine, maternante avec ses élèves qui l'adoraient.
Je prie juste pour que ma cadette n'ait pas cette maîtresse l'année prochaine.
avatar
User20827
Niveau 8

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 26 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par User20827 Dim 07 Oct 2018, 09:09
Rubik a écrit:Moi ce qui me rassure quand je vous lis, c'est que les lignes d'écriture existent encore.
Ma fille était en CP l'année dernière, elle en a fait 3 en tout : le k, le ph et le sc. C'est tout. Aucun modèle de la maîtresse, rien.
Que du crayon à papier toute l'année, uniquement sur des polycopiés à compléter (pas de ligne de 3 mm ou autre, juste la ligne principale) avec un mot par-ci par-là, des dictées sur ardoise (impossible de savoir ce qui va ou pas) et aucune liste de mots à apprendre. Ma fille est rentrée en larmes parce qu'elle n'avait pas su écrire "sorcière" lors de la dictée en décembre ! C'était bien sûr une méthode archi globale. Pas de livre de lecture, quelques feuilles mal collées dans un cahier à "relire" le soir. Les leçons n'étaient pas écrites dans le cahier de textes, c'était aussi un poly qui était collé.
Heureusement, j'avais appris à lire à ma fille l'année précédente car elle était demandeuse. Par contre pour l'écriture, c'est une catastrophe. Elle déteste écrire et refusait que je lui fasse faire des lignes car "la maîtresse ne l'a pas demandé". Et maintenant, en CE2 car elle a sauté une classe, c'est l'horreur pour la vitesse d'écriture. Elle n'a jamais le temps de finir alors qu'elle sait faire.
En revanche, c'était une dame très gentille et humaine, maternante avec ses élèves qui l'adoraient.
Je prie juste pour que ma cadette n'ait pas cette maîtresse l'année prochaine.
Oh ben, je ne vais pas me plaindre alors en te lisant. Et je compatis... 
Mais ne se rend-elle pas compte des dégâts d'une telle méthode ?

Pour ma part j'étais dans un monde parallèle où on (les autres parents) trouvait formidable de faire produire de l'écrit aux élèves sans modèle et qu'il était prématuré de leur parler de la manière dont une phrase est construite (le concept de verbe, ce sera en fin d'année).

J'aurais plutôt vu l'inverse, et ça me fait mal de lire des phrases fausses non corrigées, et où l'élève ne peut même pas penser ce qui pourrait clocher dans sa production parce qu'on ne lui a pas donné les outils. 

J'ai d'ailleurs eu l'explication des phrases sans faute : elles sont écrites au tableau, donc il y a tout de même un modèle pour certaines. 

J'ai ma fille en MS, je prie pour qu'elle apprenne à lire de son initiative avant le CP.
Ceci dit, l'enseignant peut partir en retraite quand il le souhaite, et sans doute ne l'aura-t-elle pas.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 26 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Dim 07 Oct 2018, 09:27
Rubik a écrit:Moi ce qui me rassure quand je vous lis, c'est que les lignes d'écriture existent encore.
Ma fille était en CP l'année dernière, elle en a fait 3 en tout : le k, le ph et le sc. C'est tout. Aucun modèle de la maîtresse, rien.
Que du crayon à papier toute l'année, uniquement sur des polycopiés à compléter (pas de ligne de 3 mm ou autre, juste la ligne principale) avec un mot par-ci par-là, des dictées sur ardoise (impossible de savoir ce qui va ou pas) et aucune liste de mots à apprendre. Ma fille est rentrée en larmes parce qu'elle n'avait pas su écrire "sorcière" lors de la dictée en décembre ! C'était bien sûr une méthode archi globale. Pas de livre de lecture, quelques feuilles mal collées dans un cahier à "relire" le soir. Les leçons n'étaient pas écrites dans le cahier de textes, c'était aussi un poly qui était collé.
Heureusement, j'avais appris à lire à ma fille l'année précédente car elle était demandeuse. Par contre pour l'écriture, c'est une catastrophe. Elle déteste écrire et refusait que je lui fasse faire des lignes car "la maîtresse ne l'a pas demandé". Et maintenant, en CE2 car elle a sauté une classe, c'est l'horreur pour la vitesse d'écriture. Elle n'a jamais le temps de finir alors qu'elle sait faire.
En revanche, c'était une dame très gentille et humaine, maternante avec ses élèves qui l'adoraient.
Je prie juste pour que ma cadette n'ait pas cette maîtresse l'année prochaine.
Je fais aussi coller les devoirs, ne fais apprendre aucun mot, "sorcière" sera parfaitement encodable en décembre et je fais faire une grosse partie de l'année au crayon (même mes CE1 travaillent encore au crayon).... Je ne vois pas ce qu'il y a de mal.
(cette discussion tourne au service après-ventre pour parents d'élève de CP...)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 26 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Dim 07 Oct 2018, 16:05
Mes élèves de CP ont to,ujours écrit au crayon toute l'année de CP.
Quand on débute, on est en apprentissage, donc on a le droit de se tromper.
Alors on réfléchit, on efface et on recommence pour que le résultat soit parfois.
Avec un stylo, ce n'est guère possible.
avatar
User20827
Niveau 8

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 26 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par User20827 Dim 07 Oct 2018, 16:26
Je dois avouer que j'ai été maladroite sans doute à dire ce qui m'aurait paru pertinent de faire, tout en étant absolument sans expérience dans le domaine de l'apprentissage du lire-écrire (sinon celle d'élève, comme tout un chacun). 

Je vais plutôt en parler avec l'enseignant de mon fils si je vois que mon fils ne s'en sort pas à un moment.

Et je vais aller voir du côté des topics pour l'apprentissage de l'écriture, chercher des ressources pour accompagner mon fils à la maison. Merci pour vos apports au forum et pardon pour la participation intempestive.   fleurs
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 26 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Lun 08 Oct 2018, 10:06
Bonjour
J'ai une question concernant Leo et Léa. A la page 20 pouvez vous me dire si l'arbre à syllabes du milieu de la page est un arbre de syllabes inversées ? Merci par avance
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 26 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Lun 08 Oct 2018, 19:02
C'est quelle leçon? (je ne me souviens pas, j'en suis à la page 33).

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 26 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Lun 08 Oct 2018, 19:51
C'est sur le ffffff
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 26 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Lun 08 Oct 2018, 20:14
Ça ne me dit rien (et mon livre est à l'école :/ )

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 26 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mar 28 Mai 2019, 07:59
bonjour à tous,
Je viens vous remercier pour tous vos conseils dispensés qui m'ont permis de passer une chouette année avec Léo et Léa.
J'ai été inspectée il y a peu et j'ai été fière de poser Léo et Léa devant mon supérieur hiérarchique.
Je suis satisfaite de mon travail même si bien sûr il y aura toujours des points à améliorer.
Et vous votre année a t-elle été chouette et sereine ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 26 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par A Tuin Mar 28 Mai 2019, 18:44
User20827 a écrit:


Et au crayon, de la main de mon fils donc, des lettres selon le modèle et surtout des phrases écrites de manière plus ou moins heureuse. 

Je ne regarde pas l'orthographe.
Pour l'écriture, il écrit propre je trouve ! Mon garçon écrit mal à côté.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 26 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mar 28 Mai 2019, 21:03
AmaliaRey a écrit:bonjour à tous,
Je viens vous remercier pour tous vos conseils dispensés qui m'ont permis de passer une chouette année avec Léo et Léa.
J'ai été inspectée il y a peu et j'ai été fière de poser Léo et Léa devant mon supérieur hiérarchique.
Je suis satisfaite de mon travail même si bien sûr il y aura toujours des points à améliorer.
Et vous votre année a t-elle été chouette et sereine ?
Je suis ravie d'avoir de tes nouvelles. Smile
Ici, l'année s'achève tranquillou. On a utilisé L&L pur jusqu'en février, puis associé à des textes hors méthode.
bilan :
J'aurai mes CP en CE1 l'année prochaine. (Avec une nouvelle cohorte de CP, hein, normalement j'aurai un CP/CE1 à 24 élèves...)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 26 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mar 28 Mai 2019, 21:35
Volubilys a écrit:
AmaliaRey a écrit:bonjour à tous,
Je viens vous remercier pour tous vos conseils dispensés qui m'ont permis de passer une chouette année avec Léo et Léa.
J'ai été inspectée il y a peu et j'ai été fière de poser Léo et Léa devant mon supérieur hiérarchique.
Je suis satisfaite de mon travail même si bien sûr il y aura toujours des points à améliorer.
Et vous votre année a t-elle été chouette et sereine ?
Je suis ravie d'avoir de tes nouvelles. Smile
Ici, l'année s'achève tranquillou. On a utilisé L&L pur jusqu'en février, puis associé à des textes hors méthode.
bilan :
J'aurai mes CP en CE1 l'année prochaine.  (Avec une nouvelle cohorte de CP, hein, normalement j'aurai un CP/CE1 à 24 élèves...)
Super comme score !
Quand tu dis que tu as associé Léo et Léa à des textes hors méthode tu peux m'en dire plus ?
sur mes 13 CP, j'ai un redoublant (celui atteint de la neurofibromatose) et 2 petits lecteurs dont une très faible...
Le reste sont très bons.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 26 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mar 28 Mai 2019, 22:13
Au lieu de lire la page de droite (quand on arrive à l'histoire des Onze lapons, ces textes me sortent par les yeux), je donne un texte d'album, (la toute petite dame, une histoire sombre très sombre...) d'ancien livre de lecture courante CP/CE1 ("oiseau lire", "le livre des bêtes", "comme un livre"...)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 26 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 29 Mai 2019, 23:16
J'ai fait passer les évals fin CP de mon académie. Seulement 80% de réussite, je suis trop dégoûtée.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 26 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Mer 29 Mai 2019, 23:20
Volubilys a écrit:J'ai fait passer les évals fin CP de mon académie. Seulement 80% de réussite, je suis trop dégoûtée.

Ce n'était pas tes élèves à toi ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 26 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 30 Mai 2019, 03:13
si, c'était mes élèves, justement, je suis très déçu de ce résultat (même si on considère que l'élève n'a pas de soucis au-dessus de 66% de réussite), dans mon ancienne classe, j'avais autour de 95% de réussite à ces évals. :'(

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 26 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par maikreeeesse Jeu 30 Mai 2019, 08:47
C'est en mathématiques et français ? 80 % c'est un assez beau résultat tout de même !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum