Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pépigom
Pépigom
Niveau 3

Lecture analytique : étude linéaire ? Empty Lecture analytique : étude linéaire ?

par Pépigom Lun 24 Aoû 2009, 12:03
Je m'interroge beaucoup sur la méthode de lecture analytique. Faites-vous souvent des analyses linéaires ?
Trouvez-vous que l'une ou l'autre des méthodes (linéaire/méthodique) soit préférable ? Alternez-vous, selon le texte ?
J'imagine que le fait d'avoir un plan peut aider l'élève à s'approprier le texte en retenant les grands axes... mais n'est-il pas tenté, le jour de l'oral de l'EAF, de se rappeler absolument ces grands axes pas crainte de passer à côté d'un aspect du texte ?


Dernière édition par Pépigom le Lun 14 Déc 2009, 17:00, édité 1 fois
Circé
Circé
Expert

Lecture analytique : étude linéaire ? Empty Re: Lecture analytique : étude linéaire ?

par Circé Lun 24 Aoû 2009, 12:13
Tu peux faire des lectures linéaires mais les lectures axiales sont préférables.
Le problème que tu évoques au sujet des élèves qui refourguent coûte que coûte le plan vu en classe, c'est malheureusement la grande majorité des élèves, c'est vrai!
D'un autre côté, certains élèves sont perdus par la lecture linéaire, c'était notamment le cas de mon élève en cours particluer (qui était en 1ES)...ils ont l'habitude des axes.
Personnellement, j'ai une ou deux LA dans l'année que je fais en lecture linéaire.
J'ai fait une LA linéaire en début d'année et j'ai été visité par une formatrice IUFM ce jour-là (oui, je sais, pas malin de ma part) et paf...aïe, pas taper Madame, j'ai eu droit à de belles remontrances !

Après, rien n'empêche les élèves de classer les idées développées au cours de cette LA et d'essayer d'en dégager des axes. D'ailleurs, la lecture linéaire est tout à fait recevable au bac. Et l'épreuve d'ET au Capes est majoratairement une lecture qui suit la progression du texte.

Donc je dirais oui à l'étude linéaire mais avec parcimonie car nous devons les former à faire un commentaire littéraire (qui est plus facile pour eux, je pense, quand il est composé).
avatar
MS
Fidèle du forum

Lecture analytique : étude linéaire ? Empty Re: Lecture analytique : étude linéaire ?

par MS Lun 24 Aoû 2009, 12:16
Je n'enseigne pas en lycée, mais lorsque j'étais en 3° j'ai appris l'explication de texte via la méthode linéaire, et au lycée la technique du commentaire composé m'a toujours posé problème. Au CAPES, à mon époque, c'était une explication linéaire, peut-être cela a-t-il changé? Si j'enseignais en lycée, je ne sais pas ce que je ferais, tout dépend de l'EAF justement, je ne suis plus trop au courant des sujets et des méthodes préconisées , mais, je préfère le linéaire.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Daniel
Daniel
Niveau 8

Lecture analytique : étude linéaire ? Empty Re: Lecture analytique : étude linéaire ?

par Daniel Lun 24 Aoû 2009, 12:26
Tu peux en faire quelques une sans aucun problème ! souvent, lorsque je fais une LA linéaire (le texte doit s'y prêter évidemment), j'en profite pour leur proposer plusieurs questions d'oral et on construit des plans ensemble, c'est intéressant car ils doivent créer le plan en partant de rien, contrairement aux textes que tu abordes de manière composée où ils doivent s'affranchir du plan fait en classe pour tout remodeler sans forcément y parvenir...
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Lecture analytique : étude linéaire ? Empty Re: Lecture analytique : étude linéaire ?

par Blondie Lun 24 Aoû 2009, 13:29
Je vais parfois des lectures linéaires (souvent pour étudier une argumentation) et je propose plusieurs plans possibles ensuite.
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Lecture analytique : étude linéaire ? Empty Re: Lecture analytique : étude linéaire ?

par gwendolyne Lun 24 Aoû 2009, 13:29
L'analyse linéraire n'est pas interdite et certains textes s'en trouvent même éclairés ! Cependant, comme tu le dis, l'épreuve repose sur une réponse organisée à une question et ne correspond plus à une récitation de cours sagement avalé Very Happy Par conséquent, si tu fais quelques analyses linéaires dans l'année, après, pose une question, en classe ou à la maison, pour leur faire construire un plan de LA dessus !
D'une manière générale, ainsi que le fait Daniel, élaborer des plans ensemble, sur des textes déjà étudiés, est très formateur !

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
MIA
MIA
Niveau 5

Lecture analytique : étude linéaire ? Empty Re: Lecture analytique : étude linéaire ?

par MIA Lun 24 Aoû 2009, 13:39
Comme le disait Gwendolyne, il m'arrivait parfois de proposer une lecture linéaire surtout pour forcer les élèves à réfléchir à chaque phrase ou vers dans un texte plutôt court. Ensuite, je leur proposais de réfléchir à une question un peu plus ciblée (un registre par exemple ) pour les obliger à aller chercher les infos du cours nécessaires, puis les organiser.
Le cours suivant, tu peux faire passer 2 ou 3 élèves au tableau pour comparer leur plan avec la classe, c'est bien formateur!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Lecture analytique : étude linéaire ? Empty Re: Lecture analytique : étude linéaire ?

par ysabel Lun 24 Aoû 2009, 15:39
en général si c'est un texte qui peut difficilement proposer plusieurs pbq (à moins d'aller chercher midi à 14h) je fais une étude par plan.
Pour la poésie et les textes qui proposent de nombreuses entrées je fais en linéaire et ensuite je propose plusieurs questions aux élèves pour qu'ils cherchent des plans.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pépigom
Pépigom
Niveau 3

Lecture analytique : étude linéaire ? Empty Re: Lecture analytique : étude linéaire ?

par Pépigom Jeu 27 Aoû 2009, 09:46
Vous me donnez plein d'idées, merci !! Je vais en effet faire quelques lectures linéaires et demander aux élèves ensuite de construire le plan !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum