Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Grand sage

Re: Gérard Genette est décédé

par Thalie le Sam 12 Mai 2018 - 22:51
Je ne pouvais pas plus commenter hier soir désolée mais moi je lui trouvais de l'humour. Il me semble que c'est dans Nouveau Discours du récit qu'il revient sur Les Figures et notamment sur le III. Il était désappointé par ce qu'était devenu son travail dans l'enseignement du français au collège et lycée. Je ne sais plus où j'ai lu cela par contre.
avatar
Lefteris
Empereur

Re: Gérard Genette est décédé

par Lefteris le Sam 12 Mai 2018 - 22:59
@DesolationRow a écrit:Il n'y a rien d'indispensable à lire et encore moins à apprécier  l'œuvre de Genette pour faire des études de lettres Smile
Cette déprime du soir n'est pas justifiée Wink
+1.  On le lit, ça fait partie des cursus. Mais on peut lire, aimer la lecture et enseigner sans Genette et des tas d'autres, vénérés désormais,  qui parlent de la littérature. Je ne dis pas que certaines choses ne sont pas intéressantes, mais le coeur de la littérature, c'est les textes, avec leur éventuelle opacité. "Tout fourmille de commentaires... ", dirait un auteur qui m'est bien plus cher Very Happy .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble".
(F. Robine , penseure moderne,  dans son cours sur sa réforme, expliquant comment le piège s'est progressivement mis en place depuis 2013, par la stratégie du puzzle).

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celles des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet (autre penseur, mais ancien et périmé)
avatar
Austrucheerrante
Niveau 7

Re: Gérard Genette est décédé

par Austrucheerrante le Sam 12 Mai 2018 - 23:05
@Lefteris a écrit:
@DesolationRow a écrit:Il n'y a rien d'indispensable à lire et encore moins à apprécier  l'œuvre de Genette pour faire des études de lettres Smile
Cette déprime du soir n'est pas justifiée Wink
+1.  On le lit, ça fait partie des cursus. Mais on peut lire, aimer la lecture et enseigner sans Genette et des tas d'autres, vénérés désormais,  qui parlent de la littérature. Je ne dis pas que certaines choses ne sont pas intéressantes, mais le coeur de la littérature, c'est les textes, avec leur éventuelle opacité.   "Tout fourmille de commentaires... ", dirait un auteur qui m'est bien plus cher Very Happy .
Là-dessus, nous sommes d'accord, et je pense qu'un certains nombre de chercheurs en littérature actuellement en activité gagneraient à se le faire rappeler.

Une des choses que j'aimais bien, chez Genette, c'était justement le fait qu'il s'appuyait longuement et rigoureusement sur des textes (certes parfois tirés de derrière les fagots...) pour développer ses analyses et ses concepts - m'enfin, le "discours du récit" dans Figures III, quoi ! veneration

Mais effectivement, si j'aime bien Genette, je ne suis pas absolument convaincu d'aimer les genettiens Razz
avatar
e-Wanderer
Expert spécialisé

Re: Gérard Genette est décédé

par e-Wanderer le Dim 13 Mai 2018 - 9:23
Je n'ai pas une révérence absolue pour Genette, car certaines de ses théories ne tiennent pas la route quand on les confronte à une lecture plus solide (au hasard, ses réflexions sur l'architecture du Moyse Sauvé de Saint-Amant), mais il était une vraie force de propositions. C'est extrêmement précieux qu'il existe ce genre de "touche-à-tout" remarquablement inventifs, capables de lancer des débats dans toutes les directions avec un vrai talent de théorisation. Je trouve la lecture philologique plus fiable et ça me convient mieux, mais Genette m'a souvent donné à penser et j'aime bien que certains assument cette part de risque dans leur recherche. Après on peut discuter, affiner, corriger. Cette forme d'intelligence n'est pas la mienne, mais j'en reconnais bien volontiers la grande utilité.
Like a Star @ heaven
avatar
Celadon
Demi-dieu

Re: Gérard Genette est décédé

par Celadon le Lun 14 Mai 2018 - 19:41
Très beaux hommages. A tous les critiques essentiels à nos lectures et relectures. Dont Genette.
http://blog.causeur.fr/bonnetdane/
Les uns et les autres furent des hommes-bibliothèques. Rappelez-vous Eco arpentant la sienne… Il n’y a pas qu’en Afrique qu’à la mort de certains vieillards, une bibliothèque brûle. Ce qui disparaît peu à peu, c’est notre capacité à errer dans les livres en les rouvrant sans cesse et en y découvrant toujours de nouvelles richesses. J’essaie de faire passer ça en cours. Mais je ne suis pas Genette, ni Barthes — ni Eco. Juste un bout de leur mémoire.
avatar
Euthyphron
Niveau 5

Re: Gérard Genette est décédé

par Euthyphron le Lun 14 Mai 2018 - 20:50
J'avoue que j'ai eu de la peine. Je trouve que confondre Genette avec tous les prétendus innovateurs et autres désenchanteurs de la littérature est injuste, parce qu'il y avait chez Genette l'acuité particulière d'une intelligence rare, le signe en étant son humour, je suis 100% d'accord avec Thalie. Je ne crois pas que Genette se soit jamais félicité de ce qu'est devenu l'enseignement de la littérature, d'ailleurs je ne crois l'avoir jamais pris en flagrant délit de connivence avec les imbéciles de quelque bord qu'ils soient.
Contenu sponsorisé

Re: Gérard Genette est décédé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum