Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User20188
Niveau 5

Écriture Empty Écriture

par User20188 13/5/2018, 16:52
Bonjour à tous,

je viens vers vous (et les enseignants de lettres en particulier) car depuis très jeune j'ai le désir profond d'écrire. J'ai aujourd'hui 26 ans et je pense chaque jour à l'écriture. Je voulais savoir si certains, parmi vous, ont franchi le pas ?? Personnellement je n'y parviens pas car très vite je me demande comment se lancer dans une telle entreprise.
avatar
amethyste
Doyen

Écriture Empty Re: Écriture

par amethyste 13/5/2018, 16:55
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Écriture Empty Re: Écriture

par Blan6ine 13/5/2018, 16:58
Je n'ai aucune légitimité pour répondre dans la mesure où je ne suis pas auteur.
Mais si un élève me posait cette question, je lui répondrais de se jeter à corps perdu dans l'écriture : cesser de réfléchir à la démarche mais se lancer et écrire ce qui vient (une nouvelle, un poème, un long récit, quelque chose qui n'a pas de forme précise...). Ecrire, c'est passer à l'action ; à un moment donné, c'est aligner des mots. Alors, lance-toi. Ecris. Qu'importe si tu sens que le résultat n'est pas encore à la hauteur de ce que tu voudrais produire. Avant tout, écris.
avatar
User20188
Niveau 5

Écriture Empty Re: Écriture

par User20188 13/5/2018, 17:00
Blan6ine a écrit:Je n'ai aucune légitimité pour répondre dans la mesure où je ne suis pas auteur.
Mais si un élève me posait cette question, je lui répondrais de se jeter à corps perdu dans l'écriture : cesser de réfléchir à la démarche mais se lancer et écrire ce qui vient (une nouvelle, un poème, un long récit, quelque chose qui n'a pas de forme précise...). Ecrire, c'est passer à l'action ; à un moment donné, c'est aligner des mots. Alors, lance-toi. Ecris. Qu'importe si tu sens que le résultat n'est pas encore à la hauteur de ce que tu voudrais produire. Avant tout, écris.

Ce qui me fatigue c'est que mon écriture est sans cesse dans la révolte... j'écris ma colère pour ne pas la crier. Je ne trouve pas l'INSPIRATION. Les études m'ont bridé.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Écriture Empty Re: Écriture

par Thalia de G 13/5/2018, 17:10

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Écriture Empty Re: Écriture

par Pseudo 13/5/2018, 20:33
Ah ! Merci Thalia Smile

Je fais partie de ceux qui ont "passé le pas", comme tu dis Domitius. J'écris des romans et je coache ceux qui souhaitent écrire en parrallèle de mon job à l'EN.
Il n'y a qu'une seule façon de faire pour se lancer.... se lancer. Et voir ensuite comment ça se passe et résoudre les problèmes comme ils se présentent.
Ton écriture te semble surtout cathartique, c'est souvent le cas au début. C'est une étape.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Écriture Empty Re: Écriture

par ipomee 13/5/2018, 20:48
Domitius a écrit:
Blan6ine a écrit:Je n'ai aucune légitimité pour répondre dans la mesure où je ne suis pas auteur.
Mais si un élève me posait cette question, je lui répondrais de se jeter à corps perdu dans l'écriture : cesser de réfléchir à la démarche mais se lancer et écrire ce qui vient (une nouvelle, un poème, un long récit, quelque chose qui n'a pas de forme précise...). Ecrire, c'est passer à l'action ; à un moment donné, c'est aligner des mots. Alors, lance-toi. Ecris. Qu'importe si tu sens que le résultat n'est pas encore à la hauteur de ce que tu voudrais produire. Avant tout, écris.

Ce qui me fatigue c'est que mon écriture est sans cesse dans la révolte... j'écris ma colère pour ne pas la crier. Je ne trouve pas l'INSPIRATION. Les études m'ont bridé.

C'est triste.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Écriture Empty Re: Écriture

par Pseudo 13/5/2018, 21:41
ipomee a écrit:
Domitius a écrit:
Blan6ine a écrit:Je n'ai aucune légitimité pour répondre dans la mesure où je ne suis pas auteur.
Mais si un élève me posait cette question, je lui répondrais de se jeter à corps perdu dans l'écriture : cesser de réfléchir à la démarche mais se lancer et écrire ce qui vient (une nouvelle, un poème, un long récit, quelque chose qui n'a pas de forme précise...). Ecrire, c'est passer à l'action ; à un moment donné, c'est aligner des mots. Alors, lance-toi. Ecris. Qu'importe si tu sens que le résultat n'est pas encore à la hauteur de ce que tu voudrais produire. Avant tout, écris.

Ce qui me fatigue c'est que mon écriture est sans cesse dans la révolte... j'écris ma colère pour ne pas la crier. Je ne trouve pas l'INSPIRATION. Les études m'ont bridé.

C'est triste.

C'est malheureusement assez courant. Les souvenirs scolaires ont une part importante dans l'incapacité à écrire.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
egomet
egomet
Doyen

Écriture Empty Re: Écriture

par egomet 14/5/2018, 03:14
Domitius a écrit:
Blan6ine a écrit:Je n'ai aucune légitimité pour répondre dans la mesure où je ne suis pas auteur.
Mais si un élève me posait cette question, je lui répondrais de se jeter à corps perdu dans l'écriture : cesser de réfléchir à la démarche mais se lancer et écrire ce qui vient (une nouvelle, un poème, un long récit, quelque chose qui n'a pas de forme précise...). Ecrire, c'est passer à l'action ; à un moment donné, c'est aligner des mots. Alors, lance-toi. Ecris. Qu'importe si tu sens que le résultat n'est pas encore à la hauteur de ce que tu voudrais produire. Avant tout, écris.

Ce qui me fatigue c'est que mon écriture est sans cesse dans la révolte... j'écris ma colère pour ne pas la crier. Je ne trouve pas l'INSPIRATION. Les études m'ont bridé.

L'inspiration est un faux problème. J'étais un élève très peu inspiré au collège, toujours à me lamenter misérablement sur ma feuille blanche, en particulier à cause de plusieurs idées fausses: certains auteurs ont une faculté mystérieuse appelée imagination, il faut créer quelque chose de radicalement nouveau... A force d'études, on se rend compte que les auteurs imaginatifs sont avant tout des gens incroyablement cultivés. Ces auteurs ont lu énormément de choses de qualités, qu'ils ont comprises et qu'ils ont assimilées au point d'en faire une seconde nature.
Ensuite, il y a la capacité à se poser les bonnes questions et le courage pour ne pas contourner les grands problèmes humains. Ton cri de révolte peut être une force, si tu as le courage de remonter jusqu'à ses causes et d'affronter tes démons, de les affronter vraiment, de les observer, de tenter de les comprendre avant de les dénoncer. C'est un effort de lucidité, pour ne pas s'en tenir à un cri indistinct.
Ce qui m'a débloqué, c'est de considérer le récit avant tout comme un problème humain à résoudre. Si le problème est bien posé, et s'il est suffisamment difficile, alors avec de la logique et de l'observation, tu peux dérouler ton histoire. Ensuite, il te faut un esprit de décision, pour maintenir la cohérence. Si la situation implique que ton personnage meure, pas de pitié!
Et du travail régulier, beaucoup de travail régulier. C'est le plus dur. S'y mettre. Il est bon d'avoir une routine pour être original. Sans une routine de travail, on est juste brouillon. Je ne sais pas quel est le bon moment pour écrire. Certains préfèrent le matin. D'autres retardent leur coucher (pas trop recommandable pour la santé). Une heure par jour est largement suffisante. Il est extrêmement difficile de fournir plus de 3 heures de travail intellectuel intense, même pendant les vacances. Pour mon dernier livre, c'était écriture le matin, promenades l'après-midi. Il faut laisser des temps de calme pour laisser les idées décanter.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Écriture Empty Re: Écriture

par Pseudo 14/5/2018, 06:57
Je plussoie : le manque d'inspiration (comme le manque de génie ou le manque de temps) est un faux problème. Si on attend l'inspiration, on peut attendre longtemps. Mais c'est difficile à enttendre. Tout comme qu'il faut principalement.... travailler ! Enfin, si on veut écrire un bouquin mais on peut aussi se contenter d'écrire des fragments de temps à autre.


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
User4312
Niveau 10

Écriture Empty Re: Écriture

par User4312 14/5/2018, 14:28
Moi aussi je fais partie des gens qui se sont lancés dans l'écriture. Ou du moins renouer avec vu que j'écrivais beaucoup avant. Je pense que ça t"apportera beaucoup !
avatar
User20188
Niveau 5

Écriture Empty Re: Écriture

par User20188 1/6/2018, 20:15
Bonsoir à tous, voilà je me suis lancé et ça fait un bien fou de créer .
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Écriture Empty Re: Écriture

par Lord Steven 1/6/2018, 21:36
Je viens de sortir peu ou prou mon 15ème roman, j'ai un peu perdu le fil.... la seule règle en littérature est qu'il n'y a pas de règle, surtout ne vous astreignez jamais à quoi que ce soit, genre écrire une heure tous les jours, c'est le meilleur moyen pour que cela tourne au pensum, il m'arrive de ne pas toucher à mon manuscrit en cours pendant 3 semaines. Bref, avant tout, faites vous plaisir si vous voulez faire plaisir aux autres.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Écriture 929169480
avatar
User20188
Niveau 5

Écriture Empty Re: Écriture

par User20188 1/6/2018, 21:56
Lord Steven a écrit:Je viens de sortir peu ou prou mon 15ème roman, j'ai un peu perdu le fil.... la seule règle en littérature est qu'il n'y a pas de règle, surtout ne vous astreignez jamais à quoi que ce soit, genre écrire une heure tous les jours,  c'est le meilleur moyen pour que cela tourne au pensum, il m'arrive de ne pas toucher à mon manuscrit en cours pendant 3 semaines. Bref, avant tout, faites vous plaisir si vous voulez faire plaisir aux autres.

15e roman ???? Bravo ! C'est la lecture d'American Pastoral qui a tout débloqué pour moi .
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Écriture Empty Re: Écriture

par Lord Steven 2/6/2018, 11:53
Je ne suis pas surpris, on a souvent une écriture en gestation pendant des mois et il faut un déclic, spécifique à chacun, pour commencer l'accouchement.... maintenant éclatez vous Smile)

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Écriture 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum