Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruggera7
Neoprof expérimenté

vocabulaire théâtre

par Ruggera7 le Dim 13 Mai 2018 - 17:50
Bonjour à tous!
J'ai oublié comment on appelle au théâtre le personnage qui raconte sur scène les actes violents ou choquants que l'on ne peut montrer, selon la règle de bienséance.
Ou alors, je n'ai rien oublié et il n'existe aucun mot particulier...
Ca vous revient, à vous?
Merci d'avance!
avatar
Oudemia
Empereur

Re: vocabulaire théâtre

par Oudemia le Dim 13 Mai 2018 - 17:58
On connaît ces actes par le récit qu'en fait un des personnages (Théramène pour la mort d'Hippolyte, Julie pour celle des trois Curiaces et des deux Horaces, par ex., et tant d'autres) ; c'est à l'auteur de faire en sorte que ce récit soit bien amené...
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Re: vocabulaire théâtre

par Ruggera7 le Dim 13 Mai 2018 - 19:36
C'est bien cela... mais n'y a-t-il pas un mot spécial pour désigner le rôle de ce narrateur?
avatar
Delia
Neoprof expérimenté

Re: vocabulaire théâtre

par Delia le Dim 13 Mai 2018 - 20:36
Dans la tragédie grecque, c'est souvent un personnage étranger à l'intrigue, conçu expressément pour apporter les nouvelles, le messager.
La bienséance a bon dos : sur une scène minuscule, encombrée de spectateurs, il est difficile de mettre en scène le combat des Horaces et des Curiaces !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
Eliza-Jane
Niveau 2

Re: vocabulaire théâtre

par Eliza-Jane le Dim 13 Mai 2018 - 20:38
Ce n'est pas un "narrateur", mais un personnage qui vient raconter à d'autres ce qui s'est passé hors-scène ; le terme "narrateur" me paraît à éviter à tout prix car c'est déjà la pagaille dans la tête de nos pauv'z'élèves. Dans la tragédie antique on l'appelle en général "le messager" car ce n'est pas un des personnages centraux de l'histoire mais un domestique, esclave, soldat... personnages qui ne sont jamais désignés par un nom propre car la légende ne leur en a pas donné. "Messager" est donc le terme utilisé dans les didascalies pour les désigner. Il y a d'ailleurs deux mots différents, "angellos" s'il vient de l'extérieur de la cité, "exangellos" s'il vient de l'intérieur du palais. Cela dit je ne sais pas si on peut parler de "terme technique". Dans la tragédie classique, ce sont en général les confidents qui s'y collent et ils portent un nom. Effectivement, j'aurais tendance à dire "Théramène joue le rôle de messager", mais cela reste en référence à ce rôle-type dans la tragédie grecque, contrairement à "confident" que je considère plus comme un terme technique. Par exemple, quand Rodrigue raconte le combat contre les Maures, on peut difficilement l'appeler "messager", c'est le héros du jour ! Les auteurs de tragédies classiques cherchent à tout prix à rendre vraisemblables ces récits, donc à les caser dans la bouche d'un personnage directement concerné par l'action relatée (Chimène décrit le cadavre de son père, Théramène pleure Hippolyte en racontant sa mort...). Bref, je ne pense pas qu'un terme spécifique s'impose pour le locuteur, bien que la notion de "récit au théâtre", elle, soit cruciale à clarifier comme étant une convention importante.

_________________
Fais ce que dois, advienne que pourra.
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Re: vocabulaire théâtre

par Ruggera7 le Dim 13 Mai 2018 - 22:43
Merci pour ces réponses très précises!!
avatar
eviradnus18
Niveau 1

Re: vocabulaire théâtre

par eviradnus18 le Lun 14 Mai 2018 - 0:45
on appelle cela une hypotypose
Contenu sponsorisé

Re: vocabulaire théâtre

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum