Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amethyste
Doyen

un conseil à propos de retraite  - Page 3 Empty Re: un conseil à propos de retraite

par amethyste Mar 29 Mai 2018 - 19:56
Parce que d'ici là, soyons réalistes, la durée de cotisation aura augmenté.
Leclochard
Leclochard
Empereur

un conseil à propos de retraite  - Page 3 Empty Re: un conseil à propos de retraite

par Leclochard Mar 29 Mai 2018 - 20:07
PHLA a écrit:Pourquoi vous voulez partir en 2036 à 66 ou 67 ans ? Je ne comprends pas. Votre génération qui est aussi la mienne devons cotiser 42,5 ans. Pourquoi voulez-vous cotiser 46 ans ???

Pas impossible, si on relève l'âge de départ à 65 ans (c'était la référence, rappelons-le, à l'origine). Alors ceux qui auront commencé jeune se feront entubés.

Plus j'y pense et plus je me dis que de toute façon, on est piégés. Au mieux, on retrouvera la moitié des euros qu'on verse aujourd'hui aux retraités. Au pire on perdra tout. La seule certitude, c'est qu'il sera nécessaire de faire nouvelles réformes ne serait-ce que parce que le ratio cotisant/inactif deviendra de moins en moins favorable, mais on peut aussi penser que le système économique a toutes les chances de à se planter dans la prochaine dizaine d'années pour de vulgaires raisons écologiques.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
JayKew
Niveau 9

un conseil à propos de retraite  - Page 3 Empty Re: un conseil à propos de retraite

par JayKew Mar 29 Mai 2018 - 21:21
PHLA a écrit:Pourquoi vous voulez partir en 2036 à 66 ou 67 ans ? Je ne comprends pas. Votre génération qui est aussi la mienne devons cotiser 42,5 ans. Pourquoi voulez-vous cotiser 46 ans ???

Les choses ne sont hélas pas immuables. Quand j’ai commencé, en 1990, à l’âge de 24 ans, je « devais » 37 annuités et demie. Aujourd’hui, 42 et quelques. Presque cinq années de plus...

À 52 ans, je ne suis pas encore assez vieux pour qu’une éventuelle réforme dans les 2-3 ans qui viennent n’impactent pas une fois de plus l’âge de départ à la retraite.

C’est lorsqu’on est à maximum 5 ans de la retraite qu’en général toute nouvelle réforme ne nous impacte pas.

J’en suis à me dire qu’e je partirai avant l’âge auquel je pourrai faire valoir mes droits à une retraite à taux plein, quitte à gagner moins, voire beaucoup moins, mais en vivant peut-être un peu mieux, moins stressé, en faisant éventuellement un autre petit job en complément, histoire de mettre du beurre dans les épinards.

Mais je ne me vois pas enseigner jusqu’à 65 voire 67 ans. Impossible.
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

un conseil à propos de retraite  - Page 3 Empty Re: un conseil à propos de retraite

par Oonnay Mar 29 Mai 2018 - 22:19
JayKew a écrit:
PHLA a écrit:Pourquoi vous voulez partir en 2036 à 66 ou 67 ans ? Je ne comprends pas. Votre génération qui est aussi la mienne devons cotiser 42,5 ans. Pourquoi voulez-vous cotiser 46 ans ???

Les choses ne sont hélas pas immuables. Quand j’ai commencé, en 1990, à l’âge de 24 ans, je « devais » 37 annuités et demie. Aujourd’hui, 42 et quelques. Presque cinq années de plus...

À 52 ans, je ne suis pas encore assez vieux pour qu’une éventuelle réforme dans les 2-3 ans qui viennent n’impactent pas une fois de plus l’âge de départ à la retraite.

C’est lorsqu’on est à maximum 5 ans de la retraite qu’en général toute nouvelle réforme ne nous impacte pas.

J’en suis à me dire qu’e je partirai avant l’âge auquel je pourrai faire valoir mes droits à une retraite à taux plein, quitte à gagner moins, voire beaucoup moins, mais en vivant peut-être un peu mieux, moins stressé, en faisant éventuellement un autre petit job en complément, histoire de mettre du beurre dans les épinards.

Mais je ne me vois pas enseigner jusqu’à 65 voire 67 ans. Impossible.
Pas mieux.
Ce n'est pas une question de volonté mais de capacité à.

Remettez nous la CPA !
avatar
Cath
Enchanteur

un conseil à propos de retraite  - Page 3 Empty Re: un conseil à propos de retraite

par Cath Mer 30 Mai 2018 - 13:45
Pareil...
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

un conseil à propos de retraite  - Page 3 Empty Re: un conseil à propos de retraite

par Pourquoi 3,14159 Mer 30 Mai 2018 - 15:30
J'ai connu des collègues partir à 58 ans pas vraiment en forme. Je n'ose imaginer les mêmes à 65 ou 67 ans. Notre métier est épuisant moralement.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum