Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Votre utilisation de Terre des Lettres

4 - 2%
17 - 9%
66 - 36%
37 - 20%
51 - 28%
6 - 3%
 
Total des votes: 181
 
Lédissé
Esprit sacré

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par Lédissé Mar 15 Mai 2018 - 18:17
alprechac2 a écrit:avant que les TDL ne soient bennés
pale
Oh là là, si des collègues ont des vieux jeux de TDL à faire disparaître, qu'ils me fassent signe ! Même ancien programme, je prends ! (Même si je partage la remarque de Nadejda : les retouches de la partie langue améliorent encore les choses, et la progression intégrée est une bonne idée, bien que déstabilisante au début.) Je n'ai jamais réussi à convaincre mes collègues (on est passés près pour le niveau 6e, mais c'est un autre qui a triomphé, ne me demandez pas pourquoi), et ça fait mal au coeur d'imaginer cette destruction...

madu a écrit:J’aime bien les parties voca et apprendre à rédiger mais je sais que je ne les exploite pas assez.
Tout pareil.

J'utilise régulièrement les textes, parfois les questionnaires, que je remanie de temps en temps. En grammaire, je retouche aussi parfois la leçon, ou je la fais entièrement à ma sauce, mais les exercices sont infiniment précieux, bien pensés et progressifs.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par F.Lemoine Mar 15 Mai 2018 - 18:57
Réponse n°3, depuis la première édition (2009 pour les 6e si je me souviens bien).
Je dois ajouter que ma vague préférée a été pour la littérature: 5e 2010 / 4e  2011/  / 3e 2012 / 6e 2013.
Mais c'est la faute aux nouveaux programmes (on ne va pas revenir à cette discussion), et vous en êtes tirées plus qu'honorablement dans la dernière version.
Les pages "Vers l'écriture : vocabulaire",  "Vers l'écriture : apprendre à rédiger" et "Vers l'écriture : à vos plumes !" sont très bien conçues.
Pour la partie "langue", je préfère le nouveau découpage en "étapes" qui proposent une vraie progression, très cohérente (même si évidemment on n'a pas le temps de tout faire).
Avec la collection"Apprendre à rédiger" (6e et 5e, on attend impatiemment la suite...  Very Happy ), tout ça forme un ensemble d'outils très cohérents et de grande qualité.
Encore merci Véro !
fleurs2


Dernière édition par F.Lemoine le Mar 15 Mai 2018 - 19:07, édité 1 fois

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par V.Marchais Mar 15 Mai 2018 - 18:58
Merci à tous pour vos réponses. Cela confirme la représentation que je me faisais de l'utilisation des TDL : vous pouvez l'apprécier à des degrés divers, utiliser plus ou moins la partie textes, mais le plébiscite est assez unanime sur le volet grammaire.
Il faut que je réfléchisse à ce que cela implique en termes de marge de manoeuvre pour mes projets. J'ai profité de mon "année blanche" pour travailler dans d'autres directions, qui me paraissent prometteuses, notamment en ce qui concerne la grammaire - faire mieux, encore, toujours, raccrocher les élèves, faire entrer les notions malgré leur travail insuffisant ou maladroit, approfondir la réflexion, mieux lier grammaire et construction de l'écrit... Tout cela prend forme, j'ai très envie de proposer un nouveau projet allant dans ce sens, mais il faut que je trouve le moyen adéquat.
Nous ne pouvons pas rééditer les manuels maintenant. Ce serait furieux, alors que l'on sort à peine de deux années de travail intense pour tout refaire Si je propose ça à mes co-auteurs, c'est simple, elles me pendent à l'arbre le plus haut et c'en sera fini de TDL - c'est pas le but. De toute façon, tous les établissements viennent de changer leurs manuels, ils ne vont pas recommencer de sitôt (enfin, j'espère pour les finances publiques). Donc je ne peux pas raisonnablement envisager cette piste.
Il m'en reste deux :
- le choix du tout numérique, mais ça ne m'emballe pas. Outre les problèmes d'équipement que cela pose, je reste convaincue que, pour un tas d'exercices, l'écriture manuscrite est bien plus efficace ;
- un cahier de TD (coucou Vautrin...). Mais je sais que je vais ramer pour convaincre Nathan, parce qu'un tel cahier risque de faire concurrence non seulement à celui qu'ils ont déjà, mais aussi aux TDL : si la grammaire est la partie qui séduit le plus et que nous proposons aussi bien, voire mieux, ailleurs, pourquoi continuer à les acheter ? Bon, en même temps, je me dis que vu que les manuels viennent d'être renouvelés partout, ce n'est peut-être plus aussi problématique.
Bref, je cogite pour trouver un moyen de poursuivre mon travail, d'en faire profiter un maximum d'élèves, et donc trouver une forme susceptible d'intéresser Nathan.

Merci par ailleurs pour vos commentaires élogieux, toujours gratifiants.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par V.Marchais Mar 15 Mai 2018 - 19:01
F.Lemoine a écrit:Réponse n°3, depuis la première édition (2009 pour les 6e si je me souviens bien).
Je dois ajouter que ma vague préférée a été : 5e 2010 / 4e  2011/  / 3e 2012 / 6e 2013.
Mais c'est la faute aux nouveaux programmes (on ne va pas revenir à cette discussion), et vous en êtes tirées plus qu'honorablement dans la dernière version.

Rhhha ! moi aussi, j'ai un faible pour le 6e 2013. Nous avions repris la grammaire (en tenant compte de vos critiques) en continuant le travail sur les textes dans la lignée de la réforme Darcos. J'aurais tellement pouvoir aller au bout de ce cycle de réédition... Sad
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par F.Lemoine Mar 15 Mai 2018 - 19:10
J'ai édité mon message pour ajouter des éléments pendant que tu me répondais, Véro.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par Vautrin84 Mar 15 Mai 2018 - 19:11
V.Marchais a écrit:
- un cahier de TD (coucou Vautrin...). Mais je sais que je vais ramer pour convaincre Nathan, parce qu'un tel cahier risque de faire concurrence non seulement à celui qu'ils ont déjà, mais aussi aux TDL : si la grammaire est la partie qui séduit le plus et que nous proposons aussi bien, voire mieux, ailleurs, pourquoi continuer à les acheter ? Bon, en même temps, je me dis que vu que les manuels viennent d'être renouvelés partout, ce n'est peut-être plus aussi problématique.
Bref, je cogite pour trouver un moyen de poursuivre mon travail, d'en faire profiter un maximum d'élèves, et donc trouver une forme susceptible d'intéresser Nathan.

yesyes Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 2253691428 aai

Comme tu le dis, je pense réellement que des fichiers ne nuiront pas à TDL pendant au moins trois-quatre ans, étant donné qu'effectivement la presque totalité des collèges a changé les manuels l'année dernière et qu'on doit se les farcir (pour ceux qui n'ont pas TDL...) durant quelques années !

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par Lefteris Mar 15 Mai 2018 - 19:13
Je n'ai jamais autant utilisé un manuel depuis que j'enseigne (mais que en 5e pour le moment). Quasiment tout en grammaire, et une grande partie des textes. Si je fais lire l’œuvre intégrale, je travaille sur les extraits du manuel et les questionnaires. TDL correspond globalement à ma propre manière de faire, à ma logique de travail. J'ai consulté pas mal de manuels reçus en spécimens et franchement, je ne vois pas comment les utiliser : éparpillés, impressionnistes, textes non littéraires...


Dernière édition par Lefteris le Mar 15 Mai 2018 - 19:42, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par F.Lemoine Mar 15 Mai 2018 - 19:30
Même chose. Je n'avais jamais utilisé de manuel auparavant (pendant 15 ans...) pour les mêmes raisons, Lefteris.
TDL a comblé toutes mes attentes.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par liskaya Mar 15 Mai 2018 - 20:08
Dans mon ancien établissement, nous avions TDL en 6e.
Dans mon nouvel établissement, je n'ai réussi à imposer TDL qu'en 5e car j'étais la seule "connue" sur ce niveau. Pas de discussion avec les collègues, donc pas d'échange d'arguments, donc... pas grand chose... quelle tristesse cette équipe !! bref...

Donc, fatalement, j'utilise beaucoup Terre des lettres aussi pour les autres niveaux. J'utilise tout. Mais dans l'ordre, ça doit donner :
- grammaire
- vocabulaire
- exercices d'écriture
- textes

Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par Fires of Pompeii Mar 15 Mai 2018 - 20:51
Pour le cahier TD, clairement ça ne rentrerait pas dans ma pratique. Je m'explique : en gros l'intérêt c'est de compléter directement sur le cahier TD, c'est ça ? Or, moi, quand une phrase doit être complétée, quand il faut faire un relevé, etc, je fais recopier les phrases à mes élèves (pour leur muscler le poignet et le cerveau^^).   Donc s'ils ont un cahier TD, avec la place de répondre, les trous tout faits, un support fait pour, je trouve que ça incite moins à recopier.  Cela dit ça n'empêche pas d'exiger que tout soit recopié, mais bon on perd l'intérêt du cahier. Non ?

Mais bon, je conçois bien que ça puisse intéresser pas mal de monde.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par Pointàlaligne Mar 15 Mai 2018 - 20:54
Amaliah a écrit:
Par contre en langue, je suis exclusivement le manuel. Je retape la leçon en général pour qu'ils la surlignent et l'aient dans le classeur et ensuite on fait 80% des exercices proposés. Mais il y en a tellement que je ne suis presque jamais arrivée à faire ceux proposés dans les doubles pages AP.
Pareil !
Quand nous l'avons choisi, les collègues aimaient la belle progression grammaticale, les textes intelligemment choisis et les questions bien faites, l'absence de jargon à la mode ("prédicat"...).
A l'usage, la progression grammaticale est topissime, les leçons sont claires et rigoureuses, les textes décidément très bien, et les expressions écrites guidées vraiment précieuses pour les élèves.
L'an dernier j'ai eu l'occasion d'avoir des 6e et j'ai pu faire acheter en parallèle du manuel les cahiers "apprendre à rédiger" : j'ai eu l'impression que les heures d'Ap servaient à quelque chose !

je précise (j'ai posté en même temps que le message précédent) qu'il y a largement de quoi se muscler le poignet avec le cahier ! abi Feuillette-le, tu verras. Sans compter qu'il y a des exercices supplémentaires à rendre sur copie, signalés par un joli pictogramme.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par V.Marchais Mar 15 Mai 2018 - 20:55
Je comprends, FoP. Pour ma part, j'aurais un avis plus nuancé. Pour certains exercices, exiger des phrases complètes me paraît une évidence, comme tous les exercices d'orthographe, de transformation, et d'écriture évidemment. Mais quand il faut recopier tout en paragraphe avant de pouvoir en commencer l'analyse logique, je me dis qu'on perd en efficacité. La copie a son intérêt pédagogique... mais pas tout le temps.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par Lédissé Mar 15 Mai 2018 - 20:57
Fires of Pompeii a écrit:Pour le cahier TD, clairement ça ne rentrerait pas dans ma pratique. Je m'explique : en gros l'intérêt c'est de compléter directement sur le cahier TD, c'est ça ? Or, moi, quand une phrase doit être complétée, quand il faut faire un relevé, etc, je fais recopier les phrases à mes élèves (pour leur muscler le poignet et le cerveau^^).   Donc s'ils ont un cahier TD, avec la place de répondre, les trous tout faits, un support fait pour, je trouve que ça incite moins à recopier.  Cela dit ça n'empêche pas d'exiger que tout soit recopié, mais bon on perd l'intérêt du cahier.  Non ?

Mais bon, je conçois bien que ça puisse intéresser pas mal de monde.

Même remarque (au grand dam des élèves, qui contestent jusque maintenant et/ou font semblant de découvrir que j'exige la copie de la phrase entière ; mais qu'il me fatiguent cafe).
Ce qui m'intéresserait beaucoup, beaucoup, c'est un Apprendre à rédiger niveau 4e/3e Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 248604097

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Vieille etc._  Smile
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par V.Marchais Mar 15 Mai 2018 - 20:58
Ça, c'est prévu, LadyC.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par Pointàlaligne Mar 15 Mai 2018 - 20:59
V.Marchais a écrit:
- un cahier de TD (coucou Vautrin...). Mais je sais que je vais ramer pour convaincre Nathan, parce qu'un tel cahier risque de faire concurrence non seulement à celui qu'ils ont déjà, mais aussi aux TDL : si la grammaire est la partie qui séduit le plus et que nous proposons aussi bien, voire mieux, ailleurs, pourquoi continuer à les acheter ?

C'est un vrai problème.
Les manuels actuels sont trop bons !
Cependant effectivement si on pense à tous les collègues qui souffrent avec des manuels indigents et attendent de trouver le cahier idéal, cela fait des parts de marché. Je sais que si je me retrouve dans un collège, ou sur un niveau d'un collège, qui n'a pas le TDL, et qu'un tel cahier existe, je le fais acheter sans hésiter.

Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par Pointàlaligne Mar 15 Mai 2018 - 21:00
V.Marchais a écrit:Ça, c'est prévu, LadyC.

cheers yesyes aai
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par V.Marchais Mar 15 Mai 2018 - 21:06
Pointàlaligne a écrit:
V.Marchais a écrit:
- un cahier de TD (coucou Vautrin...). Mais je sais que je vais ramer pour convaincre Nathan, parce qu'un tel cahier risque de faire concurrence non seulement à celui qu'ils ont déjà, mais aussi aux TDL : si la grammaire est la partie qui séduit le plus et que nous proposons aussi bien, voire mieux, ailleurs, pourquoi continuer à les acheter ?

C'est un vrai problème.
Les manuels actuels sont trop bons !

Razz C'est gentil. Cela dit, une année passée sans avoir la tête dans le guidon m'a permis de reprendre un peu de distance critique, de mieux voir les limites de la démarche, et de penser des améliorations. Maintenant, je trépigne, parce que j'ai envie de mettre tout ça en place.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par Fires of Pompeii Mar 15 Mai 2018 - 21:14
V.Marchais a écrit:Ça, c'est prévu, LadyC.

Bonne nouvelle ! yesyes ça m'intéresse aussi !

Sur la copie, Véro, je vois bien ce que tu veux dire, et c'est vrai que pour l'analyse logique je suis assez d'accord avec toi. Mais bon, en cinquième (c'est le niveau que j'ai cette année), on analyse rarement des textes d'une énorme longueur; et puis, ils font de moins en moins de fautes à force de recopier. Donc c'est vrai que j'y tiens. Mais avec des classes plus grandes, je leur éviterais peut-être de recopier si le but était d'analyser un paragraphe de 10 lignes^^.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Virgules
Niveau 2

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par Virgules Mar 15 Mai 2018 - 21:23
Fires of Pompeii a écrit:Pour le cahier TD, clairement ça ne rentrerait pas dans ma pratique. Je m'explique : en gros l'intérêt c'est de compléter directement sur le cahier TD, c'est ça ? Or, moi, quand une phrase doit être complétée, quand il faut faire un relevé, etc, je fais recopier les phrases à mes élèves (pour leur muscler le poignet et le cerveau^^).   Donc s'ils ont un cahier TD, avec la place de répondre, les trous tout faits, un support fait pour, je trouve que ça incite moins à recopier.  Cela dit ça n'empêche pas d'exiger que tout soit recopié, mais bon on perd l'intérêt du cahier.  Non ?

Mais bon, je conçois bien que ça puisse intéresser pas mal de monde.
Si ça correspond en effet aux pratiques de bien des cahiers de TD, je ne crois pas que ce soit le cas des "Apprendre à rédiger" : il n'y a aucun exercice à trous ; l'élève doit répondre par des phrases dûment rédigées.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par F.Lemoine Mar 15 Mai 2018 - 21:26
V.Marchais a écrit:Ça, c'est prévu, LadyC.

Je fête vraiment mon 5000e message avec cette super nouvelle ?

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par F.Lemoine Mar 15 Mai 2018 - 21:27
V.Marchais a écrit: Maintenant, je trépigne, parce que j'ai envie de mettre tout ça en place.
Inépuisable !

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par Fires of Pompeii Mar 15 Mai 2018 - 21:28
Virgules a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Pour le cahier TD, clairement ça ne rentrerait pas dans ma pratique. Je m'explique : en gros l'intérêt c'est de compléter directement sur le cahier TD, c'est ça ? Or, moi, quand une phrase doit être complétée, quand il faut faire un relevé, etc, je fais recopier les phrases à mes élèves (pour leur muscler le poignet et le cerveau^^).   Donc s'ils ont un cahier TD, avec la place de répondre, les trous tout faits, un support fait pour, je trouve que ça incite moins à recopier.  Cela dit ça n'empêche pas d'exiger que tout soit recopié, mais bon on perd l'intérêt du cahier.  Non ?

Mais bon, je conçois bien que ça puisse intéresser pas mal de monde.
Si ça correspond en effet aux pratiques de bien des cahiers de TD, je ne crois pas que ce soit le cas des "Apprendre à rédiger" : il n'y a aucun exercice à trous ; l'élève doit répondre par des phrases dûment rédigées.

Je ne parlais pas des Apprendre à rédiger, je faisais référence à l'idée d'un TD de grammaire que Véro soulevait plus haut.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par Amaliah Mar 15 Mai 2018 - 21:34
Je fais beaucoup recopier les phrases des exercices mais arrive un moment où, vu le nombre d'heures dont nous disposons, il faut faire des choix. Il m'arrive de temps en temps de faire la photocopie pour gagner du temps.

Je rajoute que je me réjouis vraiment de la simplification des phrases des exercices.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par Lilypims Mar 15 Mai 2018 - 22:20
V.Marchais a écrit:
Bref, je cogite pour trouver un moyen de poursuivre mon travail, d'en faire profiter un maximum d'élèves, et donc trouver une forme susceptible d'intéresser Nathan.
Créer un manuel pour le lycée ? Very Happy

Quand j'étais TZR en collège, j'utilisais le TDL surtout pour la grammaire et les exercices d'écriture ; ce n'était jamais le manuel de la classe, hélas, donc je faisais copier l'essentiel des leçons et je distribuais des photocopies des exercices. C'est un très bon outil que je continue de recommander à mes secondes.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
totoro
totoro
Monarque

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par totoro Mer 16 Mai 2018 - 12:49
J'ai imposé le TDL en 6e et j'ai insisté en particulier pour la partie "grammaire". J'ai réussi à échapper au Colibris plébiscité par certains collègues.(dans ce cas, j'aurais pompé les exercices (et probablement les textes) du TDL comme je le faisais avant.)
Ceci dit, je m'en sers aussi beaucoup pour les textes.

Dans les autres niveaux, c'est un manuel de "cycle" qui a été choisi.

_________________
Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
abricotedapi
abricotedapi
Expert spécialisé

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par abricotedapi Mer 16 Mai 2018 - 18:27
Nous n'avons pas le TDL dans mon collège mais je l'utilise beaucoup pour la partie grammaire. Par économie d'énergie je préfère utiliser la partie textes du manuel de mes élèves. Je rêve d'un établissement qui utilise le TDL !

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum