Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Votre utilisation de Terre des Lettres

4 - 2%
17 - 9%
66 - 36%
37 - 20%
51 - 28%
6 - 3%
 
Total des votes: 181
 
Lefteris
Esprit sacré

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 4 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par Lefteris Sam 26 Mai 2018 - 22:56
corailc a écrit:Sur le site de l'éditeur, tu peux remplir une demande pour un spécimen. Il faut simplement joindre une attestation tamponnée pr ton bahut.
Merci...J'ai l"habitude d'être obligé d'aller les chercher chez l'éditeur. Si je peux éviter de déranger mon auguste fessier, c'est mieux.
En attendant j'ai le spécimen numérique qui me permet de voir les textes que je vais choisir. Exemple, en 4e, j'aurais fait e toute manière Les Misérables Là ça me simplifie la vie : ils lisent l'édition qu'ils veulent, mais je fais travailler tout le monde sur les extraits du manuel. Comme ça,ceux qui refusent de lire le livre, de se le procurer, bossent quand même. Et j'aime bien les questions... au point que je les fais rédiger et que j'en tire au sort 5 par cours ( et c'est noté :diable: ).
flo
flo
Médiateur

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 4 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par flo Dim 27 Mai 2018 - 9:12
F.Lemoine a écrit:
flo a écrit:
En revanche, je ne suis pas satisfaite des exercices de vocabulaire, mais cela doit venir de ma façon de les utiliser.

Est-ce que tu as envie de développer, flo ?

Mes élèves partent avec des lacunes énormes en vocabulaire (je les fais travailler en AP sur un 500 mots de vocabulaire en 4e/3e qui regroupe des mots de la vie courante, ils en découvrent plus de 80% affraid ). Du coup, les manipulations, les mises en ordre du moins fort au plus fort, c'est long et fastidieux parce qu'il faut chercher chaque mot ou presque dans le dictionnaire avant pour une grosse partie de la classe, tandis que l'autre partie a déjà fini. Au final, je n'arrive à bien utiliser que les textes à trous et les petites écritures. Et à la fin, je ne sais pas ce qu'ils en retiennent.

Ce qui est étrange, c'est que cette hétérogénéité me bloque moins dans les exercices de langue.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Amaliah
Amaliah
Empereur

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 4 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par Amaliah Dim 27 Mai 2018 - 9:44
flo a écrit:
F.Lemoine a écrit:
flo a écrit:
En revanche, je ne suis pas satisfaite des exercices de vocabulaire, mais cela doit venir de ma façon de les utiliser.

Est-ce que tu as envie de développer, flo ?

Mes élèves partent avec des lacunes énormes en vocabulaire (je les fais travailler en AP sur un 500 mots de vocabulaire en 4e/3e qui regroupe des mots de la vie courante, ils en découvrent plus de 80% affraid ). Du coup, les manipulations, les mises en ordre du moins fort au plus fort, c'est long et fastidieux parce qu'il faut chercher chaque mot ou presque dans le dictionnaire avant pour une grosse partie de la classe, tandis que l'autre partie a déjà fini. Au final, je n'arrive à bien utiliser que les textes à trous et les petites écritures. Et à la fin, je ne sais pas ce qu'ils en retiennent.

Ce qui est étrange, c'est que cette hétérogénéité me bloque moins dans les exercices de langue.

Qu'est-ce que c'est? Un livre?
Même constat que Flo pour moi en fait.
Entre le manque de temps et le niveau des élèves, il est très difficile pour moi de leur faire faire les pages de vocabulaire pour les raisons expliquées par Flo.
En 3e, j'en fais plus faire mais en 6e, très difficile et je ne vois pas ce qu'ils en retiennent.
Alors je fais numéroter le vocabulaire qui me semble important et que l'on rencontre au fil des textes et je fais un contrôle écrit tous les 25 mots (après avoir interrogé à l'oral sur 12 puis 13 mots pour qu'ils apprennent régulièrement et réussissent le gros contrôle). On en est au 164e mot de l'année en 6e. J'ai le le sentiment qu'ils retiennent quand même pas mal le vocabulaire de cette manière.
flo
flo
Médiateur

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 4 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par flo Dim 27 Mai 2018 - 10:51
Amaliah : j'ai écrit de mémoire et je suis allée vérifier :
C'est 800 mots pour réussir, français 4e/3e chez Belin, un vieux truc de 1995.
Ma pauvre mémoire.
Ca m'anéantit mon crédit photocopies, mais j'en suis très contente. Cela fonctionne par champs lexicaux, avec trois niveaux d'exercices (un qcm, un texte à trous avec la définition + l'exemple, un texte à trous sans la définition),  les élèves travaillent en autonomie (je leur file les corrigés, chacun avance à son rythme), c'est progressif et la semaine d'après, je les interroge à l'oral. Cela permet de pallier une bonne partie du vocabulaire de base qu'ils ne possèdent même pas.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Amaliah
Amaliah
Empereur

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 4 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par Amaliah Dim 27 Mai 2018 - 11:42
Je vais regarder, en fait, je crois que j'ai moi aussi ce bouquin sur mes étagères!! Wink
avatar
saocae
Niveau 7

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 4 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par saocae Dim 27 Mai 2018 - 14:59
Mes élèves ont TDL, j'utilise essentiellement la partie "grammaire". Les textes me plaisent mais je préfère travailler des œuvres complètes. Je fais très peu de groupements de textes : je fais acheter des livres à mes élèves et utilise ceux que nous avons en série.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 4 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par F.Lemoine Dim 27 Mai 2018 - 16:29
Oui, c'est ça. Je l'ai utilisé pendant une époque.
Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 4 Dscn2227
Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 4 Dscn2225
Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 4 Dscn2224
Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 4 Dscn2222
Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 4 Dscn2223
Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 4 Dscn2226

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 4 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par F.Lemoine Dim 27 Mai 2018 - 16:30
Apparemment, il y a une nouvelle version avec 1000 mots : https://www.amazon.fr/1000-mots-r%C3%A9ussir-Claude-Lebrun/dp/B075VVSFBW/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1527430235&sr=8-2&keywords=800+mots+pour+r%C3%A9ussir

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
flo
flo
Médiateur

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 4 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par flo Dim 27 Mai 2018 - 16:38
Dommage, on ne peut pas le feuilleter. Je vais tenter de le commander quand même, ça me permettrait de renouveler certaines listes. Merci de la recherche.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 4 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par lalivrophile Dim 27 Mai 2018 - 19:45
Il y a toujours aussi la version 800 mots de disponible (datée de février 2018) : https://www.amazon.fr/dp/B075VW711P/ref=olp_product_details?_encoding=UTF8&me=
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 4 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par User24373 Lun 4 Juin 2018 - 6:29

Je prends beaucoup d'exercices dans la partie langue : il y a toujours ce que je cherche.
Je pioche quelques textes pour mes Gt


Dernière édition par simone43 le Lun 6 Aoû 2018 - 20:35, édité 1 fois
Puck
Puck
Vénérable

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 4 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par Puck Lun 4 Juin 2018 - 8:20
J’avais réussi à faire adopter les TdL sur les niveaux que j’ai : 6e/3e. Mais je suis seule à les utiliser. Comme je suis seule à faire vraiment de la grammaire. Nous avons l’ancien TdL en 3e. Le CdE a refusé de le changer ... puisque nous avons des tablettes offertes par le C.G. Je ne l’utilise pas assez à mon goût, car les horaires sont ce qu’ils sont. J’ai eu en charge l’AP 3e cette année sur tout le niveau. Là, je me suis régalée avec la grammaire et on a fait énormément d’exercices du vieux et du nouveau TdL et les élèves ont également pris beaucoup de plaisir.
2 anecdotes :
- une classe de 6e bouchonne dans les escaliers. La collègue : « Dépêchez-vous de rentrer en classe sinon je vous donne des exercices de grammaire ! ». Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 4 B8b2d510

- en latin, une élève, très bonne, de 5e : « Madame, dans la phrase Terentia habite dans une ferme je ne comprends pas pourquoi c’est un CCL. On ne peut pas l’enlever, donc c’est un complément essentiel. Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 4 B8b2d510 Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 4 B8b2d510

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
avatar
Mina
Niveau 10

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 4 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par Mina Lun 4 Juin 2018 - 10:39
Bonjour Véronique,
Je me sers très régulièrement du TDL pour préparer mes cours, même si nous n'avons pas ce manuel dans mon établissement.
Ses points forts: le choix des textes et leur longueur, les questions intéressantes, la partie grammaire (évidemment), mais également les pages de vocabulaire dont je me sers régulièrement et dont j'apprécie les exercices proposés, et les sujets de rédaction que je trouve intéressants. Merci pour ce travail de qualité, et, comme d'autres, j'attends une version pour les 4e/3e du cahier "Apprendre à rédiger"! Wink
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 4 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par harry james Mar 5 Juin 2018 - 9:49
Ici, TDL en 6e, 5e, 3e.... à cause de moi Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 4 539955251  et dès mon arrivée il y a 2ans. Nous avons des séries en classe et je projette aussi au vidéo projecteur (pratique pour l'analyse grammaticale par exemple...)

J'ai des 5e et des 3e et je me régale avec l'île au trésor, la ferme des animaux... mais surtout, j'aime les exercices d'écriture courte qui préparent bien aux travaux plus longs. ça permet de faire bosser les plus rapides sans décourager les plus faibles. Idem pour le vocabulaire.
Je ne te remercierai jamais assez Veronique.

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
henriette
henriette
Médiateur

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 4 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par henriette Mar 5 Juin 2018 - 15:32
On aura quelques séries du TDL en 5e et en 4e l'an prochain ! Comme certains ne voulaient pas du tout de manuel, on a donc opté pour cette solution. Je me réjouis d'avance et compte bien en réserver une pour mes élèves.

En effet, harry james, ces petits exercices d'écriture m'aident beaucoup à établir une progression en écriture. Je suis bien contente de pouvoir enfin les utiliser sans photoco-piller.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
marlene
Niveau 9

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 4 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par marlene Lun 11 Juin 2018 - 14:06
Bonjour Véronique,
Nous n'avons pas le Terre des lettres car nous n'avons pas pour le moment renouvelé les manuels... J'essaie de travailler mes collègues de 6e... on va voir ...
Mais pour ma part, je m'en inspire pour les travaux d'écriture que je trouve bien guidés, les textes et les questionnements même si je m'en éloigne car en général je questionne à l'oral et reformule beaucoup. Certains questionnaires peuvent être un peu difficiles: j'en ai proposé un en évaluation récemment et cela a été plutôt décevant.
Sinon, la progression grammaticale me guide aussi beaucoup. Bref un vrai support de travail efficace!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres - Page 4 Empty Re: Sondage destiné aux utilisateurs de Terre des Lettres

par V.Marchais Lun 11 Juin 2018 - 17:00
Merci, Marlène. Merci tous pour vos retours si gratifiants.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum