Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Luigi_B
Grand Maître

Seconde : 2h d'AP en français à la rentrée 2018 ?

par Luigi_B le Mer 16 Mai 2018 - 12:03
https://www.letudiant.fr/lycee/seconde/reforme-du-lycee-ce-qui-change-pour-en-seconde-a-la-rentree-2018.html

Par ailleurs, un accompagnement personnalisé en français doit être mis en place dans tous les lycées, à raison de deux heures par semaine. L'objectif est d'améliorer la maîtrise de la langue, à la fois à l'écrit et à l'oral.

Un autre type d'accompagnement verra le jour en seconde : de "l'aide aux choix d'orientation". Vous en suivrez 54 heures durant l'année. Cela pourra correspondre à des heures d'information, des visites d'établissement d'enseignement supérieur, le suivi d'un forum des métiers au sein de votre lycée…

avatar
jane pemberley
Niveau 3

Re: Seconde : 2h d'AP en français à la rentrée 2018 ?

par jane pemberley le Jeu 17 Mai 2018 - 19:33
Si je comprends pour l'instant il n'y a pas de texte officiel ? juste ceci : http://quandjepasselebac.education.fr/en-2nde-2018-quest-ce-qui-change/

tout ceci pose de multiples pbs :

1) cela veut dire que les heures dévolues aux ap actuels deviennent des "heures d'éduc à l'orientation" : 54 h, si je comprends bien, cela nous fait 1h 30 par semaine. Bon courage pour le contenu. Cependant, cela veut dire qu'au niveau des services, on va sauvegarder à peu près les choses en particulier pour les sous services.

2) cela veut dire qu'il faudra trouver 2 h de plus de français : 2h transitoire juste pour une année. Donc pas de poste, des heures sup.

3) rien n'est précisé véritablement : classe entière ? demi groupe ? public désigné comme feu 'aide individualisée" de jadis ?

4) dans certains établissements, on évitera difficilement l'argument "expression orale = compétence transversale" donc tout le monde peut faire ces 2 heures....

Certains avaient encore l'illusion que la "grande guerre entre collègues" n'auraient lieu qu'à la fin de l'an prochain. Ben non en fait, c'est tout de suite.
avatar
Illiane
Niveau 10

Re: Seconde : 2h d'AP en français à la rentrée 2018 ?

par Illiane le Jeu 17 Mai 2018 - 19:39
Sansara évoque déjà le point 4 à la page 13 du topic "Je râle car...". Quand je vois ce dont certains de mes collègues sont capables en orthographe et en grammaire, je me dis que c'est une fois de plus envoyer tout le monde au casse-pipe...

http://www.neoprofs.org/t117231p300-je-rale-car
Contenu sponsorisé

Re: Seconde : 2h d'AP en français à la rentrée 2018 ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum