Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Chrysalide
Niveau 1

Inspection de stagiaire : j'appréhende ! Empty Inspection de stagiaire : j'appréhende !

par Chrysalide Mer 16 Mai 2018 - 14:22
Bonjour à tous, chers collègues,

Je vous explique mon problème : la semaine prochaine, je vais avoir mon inspection de titularisation. Où est le problème, me direz-vous ? Eh bien, voilà, j'appréhende énormément car la classe avec laquelle je serais inspectée est une classe qui a de bons mais aussi de très mauvais jours. Je les ai eu en classe aujourd'hui et ça a été la catastrophe :
- Punitions de la semaine passée non rendues par 4 élèves (j'en avais punie 9). J'ai rien laissé passé, ils devront me rendre la punition en double la semaine prochaine sous peine de colle.
- Dégradation de matériel d'une élève, qui s'est vue dégradée son cahier et son porte-clef (cassé) à la fin de l'heure, quand ils rangeaient leurs affaires et que moi j'étais dos à la classe en train d'effacer le tableau. Je n'ai donc pas vu qui l'a fait et elle non plus... Mais j'ai de gros soupçons sur l'élève derrière elle qui n'a pas arrêté de chahuter toute l'heure.
- Un élève a fouillé dans les sacs des autres (c'est l'AVS d'un autre qui m'a prévenu car encore une fois je ne l'ai pas vu).
- Un brouhaha constant malgré les punitions et mots. Sachant que le CPE leur a déjà mis un rentron la semaine dernière et que le prof d'histoire en a remis une couche derrière, pour les mêmes raisons que j'ai pu observer aujourd'hui.

Je leur ai dit que j'étais inspectée et je sais qu'ils m'apprécient, donc qu'ils se tiendront. Par contre, tout ce que j'ai décrit au dessus a été principalement commis par un noyau de 4 élèves dans la classe (même si tous sont assez bavards), un noyau d'irréductibles sur lesquels je n'ai aucune prise. J'ai contacté leurs parents, qui m'ont dit qu'ils allaient faire le nécessaire, leur en parler (j'ai même un rdv avec l'un d'eux la semaine prochaine). J'ai également parlé de tout cela à la PP de la classe.

Bref, autant vous dire que j'appréhende beaucoup l'inspection de la semaine prochaine. J'appréhende d'autant plus que l'inspecteur qui vient me voir a dit à un de mes collègues de promo qu'il n'avait pas la carrure pour être prof et qu'il était trop bienveillant avec les élèves (ce que moi-même je suis, même si j'ai resserré la vis depuis les vacances d'avril). J'ai peur qu'il me reproche cette ambiance de classe, et donc ne me tituralise pas.

Donc, je me demandais si vous auriez des conseils de gestion pour ces élèves qui me posent problème.

Je vous remercie par avance Smile
Médée
Médée
Érudit

Inspection de stagiaire : j'appréhende ! Empty Re: Inspection de stagiaire : j'appréhende !

par Médée Mer 16 Mai 2018 - 14:31
Si tu t'entends bien avec le cpe tu peux t'arranger pour que des élèves soient "convoqués" à la vie scolaire pendant ton heure, bon les 4 ça fait beaucoup mais il n'y en a pas un pire que les autres ?
Stagiaire moi-même et ayant des élèves pénibles aussi, je teste également la gestion de classe donc je ne peux pas beaucoup t'aider, surtout que des méthodes qui fonctionnent dans un cours ne fonctionnent des fois plus l'heure suivante.... n'y a t-il pas moyen de prévoir un travail de groupe qui les "responsabilisent" ? ou une activité dans laquelle tu sais qu'ils vont être plus concentrés ?

Bon courage !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Inspection de stagiaire : j'appréhende ! 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
Lunastella
Niveau 6

Inspection de stagiaire : j'appréhende ! Empty Re: Inspection de stagiaire : j'appréhende !

par Lunastella Mer 16 Mai 2018 - 14:33
Bonjour,

J'ai été inspectée l'année passée en vue de la titularisation avec une classe avec laquelle j'avais du mal. Ils se sont vraiment bien tenus ; souvent, s' ils t'aiment bien ils ne veulent pas te mettre en porte à faux et certains croient même que l'inspecteur vient pour eux.


Si tu les revois avant l'inspection, prévois juste une séance que tu es sûre de finir pour ne pas être au milieu de quelque chose le jour J. Rappelle leur que c'est un cours classique même si c'est important pour toi. Dis leur simplement que tu leur fais confiance et tout devrai aller. Les enfants savent être bienveillants avec nous aussi (parfois).

Si tu ne les revoies pas fais au mieux mais l'inspecteur est aussi capable de comprendre que ce n'est pas parfait l'année de stage. J'avais vraiment parlé de mes difficultés en entretien (en essayant d'étre le plus lucide possible) et j'ai été titularisé sans deuxième visite.
avatar
Chrysalide
Niveau 1

Inspection de stagiaire : j'appréhende ! Empty Re: Inspection de stagiaire : j'appréhende !

par Chrysalide Mer 16 Mai 2018 - 14:37
@Sherlock
L'exclusion n'est pas une pratique dans mon établissement (la vie scolaire renvoient les élèves en classe en plein cours, cours duquel ils ont été exclus 10 minutes avant), mais j'avais effectivement pensé à cette solution car il y en a surtout 2 qui sont pénibles (dont 1 avec un problème mental avéré, suivi par une psy et un éducateur... D'où ma peur de ce qu'il va bien pouvoir faire...)

Je comprends ! Une technique qui marche pas mal c'est de les responsabiliser par rangée (ils sont responsables du comportement de leurs voisins et prennent la punition comme eux au bout de 3 croix rouges mais déjà c'est un peu injuste et puis ça fonctionne qu'un temps... Et je t'avoues que je vais pas faire ça devant l'inspecteur xD). Mais pour le travail de groupes, tu as raison, c'est une bonne idée ! C'est sans doute ce qu'il y aura de mieux à faire le jour J !

@Lunastella
Merci de ton témoignage. Ca me rassure un peu. En effet les élèves peuvent être bienveillants. Ils me l'ont déjà prouvé lors des visites de l'ESPE. Mais dans cette classe, je sais que la plupart vont se tenir, mais j'ai surtout peur pour le noyau de 4 (même s'ils sont séparés spatialement, ils trouvent toujours une nouvelle bêtise à faire...). En tout cas merci, ça me rassure un petit peu !
avatar
User17095
Érudit

Inspection de stagiaire : j'appréhende ! Empty Re: Inspection de stagiaire : j'appréhende !

par User17095 Mer 16 Mai 2018 - 14:41
Il est vrai qu'en général, les élèves font des efforts. Il arrive même parfois que les plus pénibles rivalisent d'attention et de participation, "parce que quand-même on vous aime bien", au point que ce soit déstabilisant.

La gestion de classe d'un stagiaire n'est habituellement pas au point, c'est normal ; si c'était facile, tes collègues chevronnés ne seraient jamais en difficulté.
Là où c'est problématique pour la titularisation, c'est quand le professeur ne s'en rend pas compte, ou ne veut/peut pas progresser.

L'inspecteur qui vient est peut-être rude, il peut aussi entendre ce que tu dis ici, que tu as été un peu trop coulant au démarrage, ne sachant pas trop où tu allais, mais que tu as constaté, réfléchi, et mis en oeuvre des solutions. Cela sera encore plus audible si le discours de ton CdE va dans le même sens.

Philomène87
Philomène87
Sage

Inspection de stagiaire : j'appréhende ! Empty Re: Inspection de stagiaire : j'appréhende !

par Philomène87 Mer 16 Mai 2018 - 14:46
Chrysalide a écrit:qu'il était trop bienveillant avec les élèves

Ah ouais nan mais faudrait savoir, là... affraid
ernya
ernya
Fidèle du forum

Inspection de stagiaire : j'appréhende ! Empty Re: Inspection de stagiaire : j'appréhende !

par ernya Mer 16 Mai 2018 - 14:46
Il y a beaucoup de chances pour qu'ils se tiennent bien, même les chiants. Et si jamais ils dérapent, eh bien, punis.
Pour le travail de groupes, ça plait souvent, mais faut que les élèves et toi ayez l'habitude de fonctionner de temps en temps en groupes sinon ça risque d'être difficile à mettre en place.

Courage !
avatar
Chrysalide
Niveau 1

Inspection de stagiaire : j'appréhende ! Empty Re: Inspection de stagiaire : j'appréhende !

par Chrysalide Mer 16 Mai 2018 - 14:58
@pogonophile
J'espère que tu as raison pour les élèves, pour tous en tout cas ^^ Et que l'inspecteur saura entendre ce que j'ai à dire. Merci pour ton message !

@Philomène87
Je me suis fait la même réflexion ! Mais il y a être bienveillant et être (trop) gentil... Pourtant il donne des punitions, met des mots... Bref, il fait la partie police aussi.

@ernya
Tu as raison ! Et pour les travaux de groupes, on en fait pas mal donc ça devrait le faire, merci pour ton message Smile
Philomène87
Philomène87
Sage

Inspection de stagiaire : j'appréhende ! Empty Re: Inspection de stagiaire : j'appréhende !

par Philomène87 Mer 16 Mai 2018 - 15:01
Souvent certains conseillent de faire "dégager" un élève pénible pour ne pas qu'il perturbe l'inspection (convocation chez le CPE, prise en charge par un autre prof sympa...) mais ce n'est pas une chose que je conseillerais : et si jamais les autres élèves disent, devant l'inspecteur "tiens il est pas là X ? il était là tout à l'heure pourtant..." Cela peut provoquer des soupçons et nuire au stagiaire.
avatar
User17095
Érudit

Inspection de stagiaire : j'appréhende ! Empty Re: Inspection de stagiaire : j'appréhende !

par User17095 Mer 16 Mai 2018 - 15:09
J'ajoute que lors des inspections de titularisation, quand j'échange avec l'inspecteur, je parle toujours au futur - même si les écrits sont au présent.
"Untel fera un bon professeur", "il est bien parti pour être au point dans deux ans", j'entends par là que les débutants ont droit à la maladresse.

C'est bien pour ça qu'ils partent l'année suivante : ils peuvent se rater, et reprendre ailleurs.
Médée
Médée
Érudit

Inspection de stagiaire : j'appréhende ! Empty Re: Inspection de stagiaire : j'appréhende !

par Médée Mer 16 Mai 2018 - 15:17
Philomène87 a écrit:Souvent certains conseillent de faire "dégager" un élève pénible pour ne pas qu'il perturbe l'inspection (convocation chez le CPE, prise en charge par un autre prof sympa...) mais ce n'est pas une chose que je conseillerais : et si jamais les autres élèves disent, devant l'inspecteur "tiens il est pas là X ? il était là tout à l'heure pourtant..." Cela peut provoquer des soupçons et nuire au stagiaire.

ça dépend de l'établissement : j'ai une collègue de l'espe qui l'a fait pour son inspection car c'est courant dans son lycée, après dans le cas de Chrysalide étant donné qu'ils renvoient les exclus en cours, il ne vaut mieux pas en effet. De toute façon c'est une solution extrême, je suis d'accord il vaut mieux éviter.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Inspection de stagiaire : j'appréhende ! Empty Re: Inspection de stagiaire : j'appréhende !

par Paleoprof Mer 16 Mai 2018 - 15:21
Ce qui compte avant tout, c'est que tu réagisses au moindre écart, de façon adaptée et proportionnée. Je pense que ce qui poserait problème à un stagiaire en termes de gestion de classe, c'est qu'il ne fasse rien pour endiguer et maîtriser la situation, ou au contraire qu'il sur-réagisse.
Lors de ma visite l'an dernier, les deux mêmes casse-pieds chroniques ont fait les zozos dès l'entrée en classe. J'ai agi comme à l'habitude , et selon la graduation habituelle. Lors de l'entretien, mon interlocuteur m'a dit que c'était ce qu'il attendait d'une stagiaire : non pas être la reine du silence et la pro de la gestion de classe, mais de ne pas me laisser déborder, de réagir de façon graduelle et adaptée à la situation.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Inspection de stagiaire : j'appréhende ! 3201648960   pingouin
Philomène87
Philomène87
Sage

Inspection de stagiaire : j'appréhende ! Empty Re: Inspection de stagiaire : j'appréhende !

par Philomène87 Mer 16 Mai 2018 - 15:22
Sherlock a écrit:
Philomène87 a écrit:Souvent certains conseillent de faire "dégager" un élève pénible pour ne pas qu'il perturbe l'inspection (convocation chez le CPE, prise en charge par un autre prof sympa...) mais ce n'est pas une chose que je conseillerais : et si jamais les autres élèves disent, devant l'inspecteur "tiens il est pas là X ? il était là tout à l'heure pourtant..." Cela peut provoquer des soupçons et nuire au stagiaire.

ça dépend  de l'établissement : j'ai une collègue de l'espe qui l'a fait pour son inspection car c'est courant dans son lycée, après dans le cas de Chrysalide étant donné qu'ils renvoient les exclus en cours, il ne vaut mieux pas en effet. De toute façon c'est une solution extrême, je suis d'accord il vaut mieux éviter.

Même dans un établissement où c'est pratique courante, c'est un peu un coup de poker : on ne peut pas prévoir la réaction des élèves, qui, naïvement, peuvent dire devant l'inspecteur "ouf X il est pas là on va enfin pouvoir travailler". Si le cde joue le jeu, et que l'inspecteur lui en touche un mot, il peut invoquer un motif bidon ("j'avais rdv avec ses parents à cette heure-là, et il nous fallait la présence de X").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum