Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fengari
Je viens de m'inscrire !

Capes - Master meef obligatoire?

par Fengari le Mer 16 Mai 2018 - 15:03
Bonjour,

Je m'excuse d'avance pour le titre qui n'est pas très clair. Ma situation est un peu particulière. En effet je suis inscrite en M1 d'Esthétique (philosophie parcours esthétiques), possédant une licence d'arts plastiques, et j me suis inscrite cette année au CAPES arts plastiques. Je viens de voir que je suis admissible et il me faut donc commencer à envisager l'année prochaine.
Or, je constate qu'il n'y a pas d'espé proposant un master meef arts plastiques dans mon académie (Grenoble) et que l'académie de Lyon me renvoie au site de St Etienne, soit à plus de 3h de route de chez moi. Je vais me marier l'an prochain et nous sommes en train d'acheter sur le secteur où mon compagnon travail (il est employé en Suisse et nous sommes frontaliers), je vais sur mes 30 ans et j'ai à charge certaines responsabilités, il me semble donc compliqué de partir sur St Etienne, en tout cas pas à la rentrée prochaine, nous n'aurons pas le temps de nous organiser matériellement et financièrement. Je ne pensais vraiment pas être admissible, je m'étais présentée pour avoir une idée des épreuves...
Voilà donc ce qui m'amène à cette question : serait-il possible pour moi, au cas où je sois admise après l'oral, de demander un report de stage et de profiter de cette année de report pour terminer mon master recherche? J'ai vu que pour les titulaires d'un M2, les enseignements durant l'année de stage ne sont pas aussi contraignants, et ce serait donc plus compatible avec ma situation. Idem, je me demande du coup, vu qu'il n'y a pas d'espé dans mon académie, comment faire pour cette année de stage, sera-t-elle nécessairement hors de mon académie de résidence?
J'avoue être passionnée par l'enseignement, je dispose d'une expérience en tant que contractuelle, mais là, partir dans ces conditions, au regard de nos projets de vie commune et de mon âge (projet bébé dans les 2 ans), j'avoue que cela remettrait totalement en cause mon projet d'enseignement. Je sais que les affectations ne répondront pas, après le stage, à mes attentes, mais j'avais espéré pouvoir m'y préparer plus sereinement.
Merci de m'avoir lue, dans l'attente de vos réponses,
Bien cordialement, Laurène
VicomteDeValmont
Esprit éclairé

Re: Capes - Master meef obligatoire?

par VicomteDeValmont le Mer 16 Mai 2018 - 15:35
Tu devrais poser tes questions au SNES qui saura te répondre précisément: stagiaire@grenoble.snes.edu

alanne
Fidèle du forum

par alanne le Mer 16 Mai 2018 - 15:57
Bonjour,

vu ton projet bébé, je ferai comme beaucoup l'année de stage à distance de mon lieux d'habitation (à Versailles nombreux étaient les collègues stagiaires de Grenoble Lyon Caen amiens...) et je louerai ou le ferai de la colocation pendant un an. En effet, si bébé intervient pendant l'année de stage tu seras prolongée d'autant et aura difficilement ta mutation. Par ailleurs le master recherche n'enlève pas beaucoup de jours (3 si ma mémoire est bonne) de formation à une année de stage ordinaire.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant