Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rendash Dim 13 Mai 2018 - 23:12
"La bombe atomimique", c'est mignon comme tout Razz
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par archeboc Lun 14 Mai 2018 - 14:03
Honchamp a écrit:Plus sérieux, il va falloir qu'on discute : "Un génocide est la destruction d'un peuple, pour des raisons valables ou pas".

En demandant les raisons valables, il y a moyen d'alimenter ce fil.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Honchamp Lun 14 Mai 2018 - 14:10
archeboc a écrit:
Honchamp a écrit:Plus sérieux, il va falloir qu'on discute : "Un génocide est la destruction d'un peuple, pour des raisons valables ou pas".

En demandant les raisons valables, il y a moyen d'alimenter ce fil.

Euh... je parlais de discuter avec l'élève... Une fois qu'il aura été identifié ("désanonymé").

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Gilles B. Lun 14 Mai 2018 - 16:11
Ajonc35 a écrit:- "Des gangs de résistants" ( en fait, c'est écrit "gangues")
Faut dire aussi qu'ils en tenaient une couche, ces résistants.

Sinon en ce jour de reprise, j'ai perlé devant mes TES: un "mettre la main au porte-feuille" est devenu un "mettre la main au panier".
Aucune réaction à part un petit sourire en coin de 2 ou 3...
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Lun 14 Mai 2018 - 18:24
Gilles B. a écrit:Sinon en ce jour de reprise, j'ai perlé devant mes TES: un "mettre la main au porte-feuille" est devenu un "mettre la main au panier".

Tiens ça me rappelle le « cosinus téton » (au lieu de thêta) qui m'avait échappé l'an passé …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Lun 14 Mai 2018 - 18:41
Honchamp a écrit:"Jacques Chirac a suspendu le service militaire en 1997 car la 2ème Guerre Mondiale est terminée".

On dirait mes Terminales.
"En 1975, la guerre est terminée depuis quelques années". Razz
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Lun 14 Mai 2018 - 18:44
Je viens d'avoir droit à "au cours du deuxième millénaire, l'emploi a beaucoup évolué." Ce qui n'est pas faux, strictement parlant.
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Lun 14 Mai 2018 - 18:53
Danska a écrit:Je viens d'avoir droit à "au cours du deuxième millénaire, l'emploi a beaucoup évolué." Ce qui n'est pas faux, strictement parlant.

Je trouve que les perles de nos élèves se ressemblent. Perles de nos élèves. - Page 4 437980826
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ysabel Lun 14 Mai 2018 - 20:21
une perle d'une TST2S que m'a montré un collègue. Il s'agissait d'un DM sur Jean Moulin et on apprend donc que Jean Moulin, arrêté par la Gestapo a préféré se tuer en se coupant la tête lui-même.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Rendash
Rendash
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rendash Lun 14 Mai 2018 - 20:25
Bwarf, anecdote mal digérée de la tentative de suicide en se tranchant la gorge, sans doute. Une classique.

_________________
Perles de nos élèves. - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Petit pois Lun 14 Mai 2018 - 20:25
Question à mes Quatrièmes d'élite sur les difficultés rencontrées par les grands navires de commerce :
- "Les gros navires ont du mal a passé par les lacs car il n'y a pas assez de profondeur sous l'eau"
- "Pour relier deux pays directement, il n'y a pas de travaux qui peuvent vous faire contourner"
- "Il peut être difficile de conduire se genre de bateaux car ils sont très grands et prenne beaucoup de place sur les routes maritimes"
-" Les bateaux peuvent être plus facilement pirater car on ne verrait pas les pirates"
-" Les gros bateaux pourais rester tres longtemps coincer entre les parois est sa pourrais prendre des mois avant de l'enlever du coup le commerce ralentirais"
-"En route maritime, on est libre des directions"
-"En mer on ne paye pas alors que l'on paye les routes terrestres"
-"Il y a très peu de bouchons et d'accidents sur l'eau"
-"La route maritime permet de garder les cargaisons au froid"
-"Il y aurait plus de vole de marchandises comme des légumes ou des atentas sur les plus gros bataux"
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Perles de nos élèves. - Page 4 3795679266 Perles de nos élèves. - Page 4 3795679266 Perles de nos élèves. - Page 4 3795679266 A part boire, que puis je faire ?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rabelais Lun 14 Mai 2018 - 20:27
Petit pois a écrit:Question à mes Quatrièmes d'élite sur les difficultés rencontrées par les grands navires de commerce :
- "Les gros navires ont du mal a passé par les lacs car il n'y a pas assez de profondeur sous l'eau"
- "Pour relier deux pays directement, il n'y a pas de travaux qui peuvent vous faire contourner"
- "Il peut être difficile de conduire se genre de bateaux car ils sont très grands et prenne beaucoup de place sur les routes maritimes"
-" Les bateaux peuvent être plus facilement pirater car on ne verrait pas les pirates"
-" Les gros bateaux pourais rester tres longtemps coincer entre les parois est sa pourrais prendre des mois avant de l'enlever du coup le commerce ralentirais"
-"En route maritime, on est libre des directions"
-"En mer on ne paye pas alors que l'on paye les routes terrestres"
-"Il y a très peu de bouchons et d'accidents sur l'eau"
-"La route maritime permet de garder les cargaisons au froid"
-"Il y aurait plus de vole de marchandises comme des légumes ou des atentas sur les plus gros bataux"
Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Perles de nos élèves. - Page 4 3795679266  Perles de nos élèves. - Page 4 3795679266  Perles de nos élèves. - Page 4 3795679266  A part boire, que puis je faire ?
Vérifier qu'ils aient bien compris les cours d'éducation sexuelle de leur programme de SVT, et surtout la contraception, je ne vois pas d'autres solutions.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Lun 14 Mai 2018 - 20:44
ysabel a écrit:une perle d'une TST2S que m'a montré un collègue. Il s'agissait d'un DM sur Jean Moulin et on apprend donc que Jean Moulin, arrêté par la Gestapo a préféré se tuer en se coupant la tête lui-même.

Ça veut dire quoi déjà le 2S dans TST2S ? Perles de nos élèves. - Page 4 558662839

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Petit pois Lun 14 Mai 2018 - 20:54
Rabelais a écrit:
Vérifier qu'ils aient bien compris les cours d'éducation sexuelle de leur programme de SVT, et surtout la contraception, je ne vois pas d'autres solutions.
S'ils se reproduisent, la Terre est foutue Rolling Eyes
Babarette
Babarette
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Babarette Mar 15 Mai 2018 - 13:49
"Il y a très peu de bouchons et d'accidents sur l'eau"

Perles de nos élèves. - Page 4 3284587592 Perles de nos élèves. - Page 4 3284587592

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Oonnay Mar 15 Mai 2018 - 14:15
Mon élève a écrit:M'sieur, j'veux p'us y aller, mon tuteur voulait que je connexionne des câbles toute la journée.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Isis39 Mar 15 Mai 2018 - 14:52
Définition de ZEE : zone économique excessive
egomet
egomet
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par egomet Mar 15 Mai 2018 - 15:20
Rabelais a écrit:
Petit pois a écrit:Question à mes Quatrièmes d'élite sur les difficultés rencontrées par les grands navires de commerce :
- "Les gros navires ont du mal a passé par les lacs car il n'y a pas assez de profondeur sous l'eau"
- "Pour relier deux pays directement, il n'y a pas de travaux qui peuvent vous faire contourner"
- "Il peut être difficile de conduire se genre de bateaux car ils sont très grands et prenne beaucoup de place sur les routes maritimes"
-" Les bateaux peuvent être plus facilement pirater car on ne verrait pas les pirates"
-" Les gros bateaux pourais rester tres longtemps coincer entre les parois est sa pourrais prendre des mois avant de l'enlever du coup le commerce ralentirais"
-"En route maritime, on est libre des directions"
-"En mer on ne paye pas alors que l'on paye les routes terrestres"
-"Il y a très peu de bouchons et d'accidents sur l'eau"
-"La route maritime permet de garder les cargaisons au froid"
-"Il y aurait plus de vole de marchandises comme des légumes ou des atentas sur les plus gros bataux"
Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Perles de nos élèves. - Page 4 3795679266  Perles de nos élèves. - Page 4 3795679266  Perles de nos élèves. - Page 4 3795679266  A part boire, que puis je faire ?
Vérifier qu'ils aient bien compris les cours d'éducation sexuelle de leur programme de SVT, et surtout la contraception, je ne vois pas d'autres solutions.

Vous êtes méchantes.
Même si la formulation est maladroite, certaines de ces réponses laissent transparaître des idées assez justes.
Par ailleurs, il y a quelque chose qui me gêne avec les perles, c'est qu'elles reflètent souvent un cours mal expliqué. On peut souvent repérer l'origine des confusions, dans un mot ambigu, dans une expression du professeur que les élèves prennent naïvement au pied de la lettre, dans le décalage entre leur mode de vie et la réalité évoquée en classe etc. Il n'est pas interdit d'en sourire, mais un minimum de bienveillance serait appréciable. J'aurais même envie de parler de décence. Poster les perles de ses élèves, ça devrait relever plutôt de l'autodérision que du sarcasme.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Isis39
Isis39
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Isis39 Mar 15 Mai 2018 - 15:38
egomet a écrit:
Rabelais a écrit:
Petit pois a écrit:Question à mes Quatrièmes d'élite sur les difficultés rencontrées par les grands navires de commerce :
- "Les gros navires ont du mal a passé par les lacs car il n'y a pas assez de profondeur sous l'eau"
- "Pour relier deux pays directement, il n'y a pas de travaux qui peuvent vous faire contourner"
- "Il peut être difficile de conduire se genre de bateaux car ils sont très grands et prenne beaucoup de place sur les routes maritimes"
-" Les bateaux peuvent être plus facilement pirater car on ne verrait pas les pirates"
-" Les gros bateaux pourais rester tres longtemps coincer entre les parois est sa pourrais prendre des mois avant de l'enlever du coup le commerce ralentirais"
-"En route maritime, on est libre des directions"
-"En mer on ne paye pas alors que l'on paye les routes terrestres"
-"Il y a très peu de bouchons et d'accidents sur l'eau"
-"La route maritime permet de garder les cargaisons au froid"
-"Il y aurait plus de vole de marchandises comme des légumes ou des atentas sur les plus gros bataux"
Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Perles de nos élèves. - Page 4 3795679266  Perles de nos élèves. - Page 4 3795679266  Perles de nos élèves. - Page 4 3795679266  A part boire, que puis je faire ?
Vérifier qu'ils aient bien compris les cours d'éducation sexuelle de leur programme de SVT, et surtout la contraception, je ne vois pas d'autres solutions.

Vous êtes méchantes.
Même si la formulation est maladroite, certaines de ces réponses laissent transparaître des idées assez justes.
Par ailleurs, il y a quelque chose qui me gêne avec les perles, c'est qu'elles reflètent souvent un cours mal expliqué.  On peut souvent repérer l'origine des confusions, dans un mot ambigu, dans une expression du professeur que les élèves prennent naïvement au pied de la lettre, dans le décalage entre leur mode de vie et la réalité évoquée en classe etc. Il n'est pas interdit d'en sourire, mais un minimum de bienveillance serait appréciable. J'aurais même envie de parler de décence. Poster les perles de ses élèves, ça devrait relever plutôt de l'autodérision que du sarcasme.

Je suis d'accord. Dans ces phrases sur le commerce maritime il y a de nombreuses choses justes, avec des maladresses et une mauvaise maîtrise du français.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sacapus Mar 15 Mai 2018 - 15:48
egomet a écrit:Vous êtes méchantes.
Même si la formulation est maladroite, certaines de ces réponses laissent transparaître des idées assez justes.
Par ailleurs, il y a quelque chose qui me gêne avec les perles, c'est qu'elles reflètent souvent un cours mal expliqué.  On peut souvent repérer l'origine des confusions, dans un mot ambigu, dans une expression du professeur que les élèves prennent naïvement au pied de la lettre, dans le décalage entre leur mode de vie et la réalité évoquée en classe etc. Il n'est pas interdit d'en sourire, mais un minimum de bienveillance serait appréciable. J'aurais même envie de parler de décence. Poster les perles de ses élèves, ça devrait relever plutôt de l'autodérision que du sarcasme.
Bonjour.
Je souscris à cette remarque.
Bonne journée.
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Mar 15 Mai 2018 - 16:28
Euh … il y a quand même beaucoup de konneries dans ces perles, bienveillance d'accord, mais jusqu'à un certain point.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Mar 15 Mai 2018 - 16:57
C'est le moins qu'on puisse en dire ! Et même si les perles viennent d'un cours mal digéré, il faut aussi voir dans quelles conditions le cours est suivi... Je refuse de me remettre en question pour des élèves qui viennent une fois sur deux et passent la moitié du cours sur portable, l'autre à bavarder !

Sans compter qu'une perle n'est pas nécessairement méchante ou relevée uniquement pour se moquer : elles peuvent être mignonnes, drôles, ou postées surtout pour se défouler (c'est souvent indispensable après un paquet entier).
egomet
egomet
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par egomet Mar 15 Mai 2018 - 17:05
Reprenons.

- "Les gros navires ont du mal a passé par les lacs car il n'y a pas assez de profondeur sous l'eau"
Deux problèmes très concrets sont évoqués ici, en termes peu savants certes, mais pas idiots: l'interface entre le transport fluvial et le transport maritime, les tirants d'eau.

- "Il peut être difficile de conduire se genre de bateaux car ils sont très grands et prenne beaucoup de place sur les routes maritimes"
La formulation est naïve et un pléonastique, mais c'est un vrai problème. Les plus grands navires peuvent parcourir largement dix milles ou plus sur leur erre. Ils ne tournent pas dans les détroits, voire ne passent tout simplement pas, et certaines routes sont suffisamment congestionnées pour qu'on dépense des sommes folles à réguler le trafic ou à creuser des canaux.

-" Les gros bateaux pourais rester tres longtemps coincer entre les parois est sa pourrais prendre des mois avant de l'enlever du coup le commerce ralentirais"
Il faudrait voir le contexte de cette phrase, mais des ports ou des canaux bloqués par des accidents, ça arrive. En général, on ne perd pas des mois à débloquer le passage, mais ce pourrait être le cas si des installations lourdes venaient à être endommagées ou si le navire contenait une cargaison particulièrement sensible.

"En route maritime, on est libre des directions"
Généralisation abusive, et il est clair que l'élève a manqué une partie très importante du cours (canaux, détroits, ports etc). Mais on comprend bien comment il en arrive là. Une fois que le bateau a atteint les mers ouvertes, c'est presque vrai.

"En mer on ne paye pas alors que l'on paye les routes terrestres"
Même remarque.

Pour le reste, j'avoue que je ne parviens pas à expliquer les perles. Il faudrait voir en contexte. Mais, tout de même, il y a beaucoup à sauver.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par egomet Mar 15 Mai 2018 - 17:09
Danska a écrit:C'est le moins qu'on puisse en dire ! Et même si les perles viennent d'un cours mal digéré, il faut aussi voir dans quelles conditions le cours est suivi... Je refuse de me remettre en question pour des élèves qui viennent une fois sur deux et passent la moitié du cours sur portable, l'autre à bavarder !

Sans compter qu'une perle n'est pas nécessairement méchante ou relevées uniquement pour se moquer : elles peuvent être mignonnes, drôles, ou postées surtout pour se défouler (c'est souvent indispensable après un paquet entier).

Oui, mais là, je réagissais à une remarque sur la reproduction des cancres. Ce genre de défoulement est de mauvais goût.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Petit pois Mar 15 Mai 2018 - 17:20
egomet a écrit:

Vous êtes méchantes.
Même si la formulation est maladroite, certaines de ces réponses laissent transparaître des idées assez justes.
Par ailleurs, il y a quelque chose qui me gêne avec les perles, c'est qu'elles reflètent souvent un cours mal expliqué.  On peut souvent repérer l'origine des confusions, dans un mot ambigu, dans une expression du professeur que les élèves prennent naïvement au pied de la lettre, dans le décalage entre leur mode de vie et la réalité évoquée en classe etc. Il n'est pas interdit d'en sourire, mais un minimum de bienveillance serait appréciable. J'aurais même envie de parler de décence. Poster les perles de ses élèves, ça devrait relever plutôt de l'autodérision que du sarcasme.

Je pensais juste que cette rubrique recueillait ce qu'un professeur peut trouver de risible ou décalé dans le paquet de copies qu'il corrige une veille de retour de vacances ... Vous ne savez comment j'ai évalué ces réponses. Perles de nos élèves. - Page 4 558662839
Je pourrais bien sûr partager une dépression en remettant en cause mes trente années d'expérience et vous demander, désespérée, de l'aide pour savoir comment faire cours sur la question des océans ... Mes élèves et moi même habitons un port ; ils ont souvent un membre de leur famille proche qui travaille à la mer comme marin pêcheur ou marin de commerce ; ils font de la voile tous les vendredis après midi dans le cadre scolaire. Ils sont régulièrement associé à des activités interdisciplinaires autour du Parc Marin d'Iroise ou des courses nautiques organisées au départ de notre port .... Tout ce qui touche à la mer leur est donc assez proche ... Ou devrait l'être ...
Je ne suis pas méchante par nature. Surtout pas lorsqu'il s'agit des bourdes que peuvent écrire des mômes de quatorze ans. Je pense faire preuve de bienveillance dans ma pratique professionnelle, en tout cas, j'essaie.
Poster les perles de ses élèves, ça devrait relever plutôt de l'autodérision que du sarcasme. C'était le but, mais bon ...
S'il faut juger de ma décence lorsque je cite quelques extraits lus dans des copies, je préfère m'abstenir de tout commentaire supplémentaire ...
Et à l'avenir, je m'abstiendrai de tout commentaire sur quelque post que je lirai sur ce forum.
A bon entendeur,
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Thalia de G Mar 15 Mai 2018 - 17:23
Danska a écrit:Sans compter qu'une perle n'est pas nécessairement méchante ou relevée uniquement pour se moquer : elles peuvent être mignonnes, drôles, ou postées surtout pour se défouler (c'est souvent indispensable après un paquet entier).
C'est ainsi que je perçois ce fil. Il me fait sourire, comme il peut faire sourire d'autres lecteurs.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum