Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Jeu 16 Mai 2019, 12:21
Danska a écrit:"Trois des grandes évolutions du commerce international depuis 1950 sont les échanges internationaux, les importations et les exportations."

Tle ES. Bac dans moins d'un mois. J'ai peur.

Je m'autocite : dans la copie suivante, les trois évolutions deviennent "Internet et le téléphone portable".

Morale de l'histoire : il faut que j'arrête l'alcool avant d'aller en cours, ça me fait raconter n'importe quoi et je ne m'en souviens même pas ensuite.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Mathador Jeu 16 Mai 2019, 12:45
Internet ne me semble pas complètement HS dans la mesure où la vente en ligne a changé le profil des importateurs (nettement plus de particuliers, qui commandent directement sur des sites étrangers).
Mais effectivement j'aurais plutôt pensé, par exemple, aux unions douanières et autres zones de libre-échange, à la libéralisation des changes entre devises (euromonnaies, contrats à terme) ou encore à l'abandon de l'étalon-or.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Jeu 16 Mai 2019, 13:01
Sauf que dans la réponse, j'ai juste "Internet". Un mot. Même pas de phrase. Aucune explication. Alors bon, pour le tout dernier devoir de Tle, je regrette, mais je ne vais pas essayer de deviner ce que l'élève a bien pu vouloir dire et s'il n'y a pas par hasard un fond de vérité dans sa réponse, qui n'a strictement rien à voir avec le cours.

(Les grandes évolutions que je demandais, c'était en gros augmentation très importante des échanges internationaux, montée en puissance de l'Asie, proportion croissante des services par rapport aux produits primaires ; le régime de change ou l'étalon-or ne sont plus eu programme depuis longtemps, on s'en tient à quelques aspects simplissimes.)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Dhaiphi Jeu 16 Mai 2019, 13:11
Danska a écrit: augmentation très importante des échanges internationaux, montée en puissance de l'Asie, proportion croissante des services par rapport aux produits primaires ; on s'en tient à quelques aspects simplissimes.)

Et combien furent-ils à citer ces trois "aspects" que vous dites "simplissimes", 30%... moins... beaucoup moins ? Perles de nos élèves. - Page 33 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Jeu 16 Mai 2019, 13:17
Eh bien, tous ceux qui ont relu leur cours sérieusement - voire, soyons fou, qui l'ont appris.

J'ai la faiblesse de penser que à 18 ans, leur cerveau a gardé assez de place pour pouvoir apprendre trois malheureuses phrases par cœur - sans même parler de les comprendre.
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Jeu 16 Mai 2019, 13:20
Oui, enfin j'imagine que Danska avait évoqué ces trois aspects en cours, et sans doute même insisté lourdement …
Quand on a des élèves qui viennent en dilettante, par intermittence, qui dorment en classe (toutes choses vues cette année en TS pendant mes cours de maths), qui, en fin d'année ne savent toujours pas dériver un produit, il n'y a malheureusement plus grand chose à faire.
De toutes façons, statistiquement, ces élèves auront le bac.
Donc n'aie pas peur, Danska. Pleurer tu peux, par contre.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Jeu 16 Mai 2019, 13:25
VinZT a écrit:Oui, enfin j'imagine que Danska avait évoqué ces trois aspects en cours, et sans doute même insisté lourdement …

Ah, merci VinZT, je commençais à me poser des questions Perles de nos élèves. - Page 33 2252222100

Remarque, j'ai effectivement oublié de préciser que les questions de cours portaient sur ce qu'on a vu en cours - peut-être qu'on devrait le mentionner à chaque perle, on ne sait jamais.


Le pire dans tout ça, c'est que ces élèves sont globalement présents en cours, participent et écoutent plus ou moins ce qui est dit. Mais alors au moment d'apprendre ce qu'ils ont écrit, c'est la cata... La moitié de la classe a déjà changé de tête quand j'ai dit qu'il y avait trois chapitres à réviser pour cette interro, donnée il y a deux semaines - trois pauvres chapitres, alors que dans quelques semaines ils sont censés maîtriser tous les chapitres de toutes les disciplines !  :chev:
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Mathador Jeu 16 Mai 2019, 14:34
Danska a écrit:Sauf que dans la réponse, j'ai juste "Internet". Un mot. Même pas de phrase. Aucune explication. Alors bon, pour le tout dernier devoir de Tle, je regrette, mais je ne vais pas essayer de deviner ce que l'élève a bien pu vouloir dire et s'il n'y a pas par hasard un fond de vérité dans sa réponse, qui n'a strictement rien à voir avec le cours.
Bien sûr, cela aurait nécessité d'être détaillé pour expliquer le lien avec le commerce international, sinon autant citer n'importe quel président français de la Ve république: après tout ils ont sûrement tous signé à un moment un traité ayant un lien avec le commerce international Wink.

Danska a écrit:(Les grandes évolutions que je demandais, c'était en gros augmentation très importante des échanges internationaux, montée en puissance de l'Asie, proportion croissante des services par rapport aux produits primaires ; le régime de change ou l'étalon-or ne sont plus eu programme depuis longtemps, on s'en tient à quelques aspects simplissimes.)
Je viens de me rendre compte que je cherchais à proposer des changements qualitatifs, mais effectivement les éléments quantitatifs que tu cites sont plus « simples » (ou en tout cas moins techniques). Et c'est scandaleux que des élèves de Terminale n'aient pas retenu des éléments aussi essentiels de leur cours, surtout étant donné qu'ils ont sûrement abordé ces sujets en HG aussi…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Jeu 16 Mai 2019, 14:37
La mondialisation a été faite en HG depuis un bon moment ; d'ailleurs, j'ai quelques élèves qui répondent plutôt des éléments vus en HG que dans mon cours. Tant que c'est correct et bien expliqué, ça, à la limite, j'accepte.

Et c'est aussi pour ça qu'on s'en tient à une présentation très simple en SES, on laisse les aspects plus techniques aux collègues Razz
Laverdure
Laverdure
Empereur

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Laverdure Jeu 16 Mai 2019, 21:06
Danska a écrit:La mondialisation a été faite en HG depuis un bon moment ; d'ailleurs, j'ai quelques élèves qui répondent plutôt des éléments vus en HG que dans mon cours. Tant que c'est correct et bien expliqué, ça, à la limite, j'accepte.

Et c'est aussi pour ça qu'on s'en tient à une présentation très simple en SES, on laisse les aspects plus techniques aux collègues Razz

C'est aussi parce qu'après on les assomme avec les avantages comparatifs et éventuellement les nouvelles théories du commerce international Perles de nos élèves. - Page 33 437980826

_________________
Perles de nos élèves. - Page 33 2320853811
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Jeu 16 Mai 2019, 21:09
J'ai été gentille : ce n'était pas dans l'interro (faite trop tôt, il n'y avait que le tout début du chapitre) :lol:
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Sam 18 Mai 2019, 18:32
J'ai appris que Christophe Colomb avait découvert l'Afrique et Magellan l'Atlantique. Magellan a aussi traversé l'Atlantide et découvert le christianisme en Asie avant de le ramener en Europe. Il est aussi mort aux Philippines avant de reprendre un bateau et de rentrer à Séville. Razz

Pas dans la même copie, heureusement.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Volo' Sam 18 Mai 2019, 18:56
C'est logique enfin !
sookie
sookie
Sage

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sookie Lun 20 Mai 2019, 14:52
Il zabitent :
- des gras-de-ciel
- des grain-de-ciel
- des grimpe-ciel

(ce n'était pas sur la même copie)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Hélips
Hélips
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hélips Lun 20 Mai 2019, 15:18
C'est joli les "grains de ciel" et les "grimpe ciel" I love you

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Volo' Lun 20 Mai 2019, 16:28
« La IIIeme République essaie de combattre le pauvrisme des pauvres »
4ème et je vous passe les errements orthographiques de la phrase.
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Lun 20 Mai 2019, 16:44
A-t-elle combattu avec bravitude, au moins ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Volo' Lun 20 Mai 2019, 17:01
Si seulement c’était le cas. Au moins l’idée est la bonne derrière ... m’enfin.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Honchamp Lun 20 Mai 2019, 21:50
Volo' a écrit:« La IIIeme République essaie de combattre le pauvrisme des pauvres »
4ème et je vous passe les errements orthographiques de la phrase.

Louis-Napoléon Bonaparte a bien écrit "De l'extinction du paupérisme"...
L'élève a confondu !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Volo' Lun 20 Mai 2019, 22:28
Je pense que c'est une contraction entre pauvreté et paupérisme que nous avons vu dans le chapitre de géographie précédent...
Delia
Delia
Esprit éclairé

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Delia Mar 21 Mai 2019, 09:00
Honchamp a écrit:
Volo' a écrit:« La IIIeme République essaie de combattre le pauvrisme des pauvres »
4ème et je vous passe les errements orthographiques de la phrase.

Louis-Napoléon Bonaparte a bien écrit "De l'extinction du paupérisme"...
L'élève a confondu !



H.S. Devenu l'empereur Napoléon III il s'est attelé à cette extinction, ce qui fait de lui le seul homme politique en France à avoir appliqué son programme. La République, quant à elle, ne s'est pas beaucoup souciée de lutter contre la pauvreté.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Volo' Mar 21 Mai 2019, 10:06
Tout au fait Delia. C’est pour cela qu’on a surtout travaillé sur le programme pour voir les ambitions de départ et la poursuite.

Moins une parle qu’un petit rire en lisant sur les EUA toujours en 4ème :
« Beaucoup de personnes sont riches dans la Silicon Valley grâce aux palmiers, aux plages et aux stations de ski ».

abi Il manque un bout de la réflexion de l’élève Je pense. :3
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Jeu 23 Mai 2019, 20:24
Trouvé dans une copie de 1ère : "Un taux d'intérêt, c'est un pourcentage de l'intérêt prêté, en plus de l'intérêt. Il s'exprime en pourcentage" Perles de nos élèves. - Page 33 2164541516

Sinon, vous connaissez l'inverse d'une monnaie matérielle ? Facile : c'est une monnaie dématérielle !
Laverdure
Laverdure
Empereur

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Laverdure Jeu 23 Mai 2019, 20:28
Perles de nos élèves. - Page 33 3284587592

_________________
Perles de nos élèves. - Page 33 2320853811
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Jeu 23 Mai 2019, 20:33
Danska a écrit:Trouvé dans une copie de 1ère : "Un taux d'intérêt, c'est un pourcentage de l'intérêt prêté, en plus de l'intérêt. Il s'exprime en pourcentage" Perles de nos élèves. - Page 33 2164541516

Perles de nos élèves. - Page 33 3795679266 heu Suspect
Laverdure
Laverdure
Empereur

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Laverdure Jeu 23 Mai 2019, 20:37
Danska a écrit:Trouvé dans une copie de 1ère : "Un taux d'intérêt, c'est un pourcentage de l'intérêt prêté, en plus de l'intérêt. Il s'exprime en pourcentage" Perles de nos élèves. - Page 33 2164541516

Sinon, vous connaissez l'inverse d'une monnaie matérielle ? Facile : c'est une monnaie dématérielle !

Spoiler:

_________________
Perles de nos élèves. - Page 33 2320853811
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum