Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slynop
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par slynop Jeu 20 Juin 2019, 13:19
Calypso64 a écrit:Un 6è "César c'est assassiné par 23 couts."

Dernièrement j'ai lu qu'un homme retrouvé mort s'était en fait suicidé avec une fourchette en se frappant les yeux, notamment.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tivinou Jeu 20 Juin 2019, 13:21
Pour le faire à la Desproges: comme Serge a l'étoffe et le bras long, Popeline coupe les manches pour lui faire un p'tit boléro. Et pendant ce temps Bérénice flanelle toujours... elle aime beaucoup ça.
Edit: elle brode un peu aussi à la fin du texte.
gregforever
gregforever
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par gregforever Dim 23 Juin 2019, 16:36
Trouvé dans une copie de STMG en commentaire: "Paris est une fille facile" Perles de nos élèves. - Page 35 437980826 (il est dit dans le texte qu'à Paris, tout est facile....)
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par wilfried12 Dim 23 Juin 2019, 16:42
Il parlait certainement de Paris Hilton.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ysabel Dim 23 Juin 2019, 18:18
gregforever a écrit:Trouvé dans une copie de STMG en commentaire: "Paris est une fille facile" Perles de nos élèves. - Page 35 437980826  (il est dit dans le texte qu'à Paris, tout est facile....)

j'ai eu droit à :
- Paris en temps de guerre reste une ville agréable (ben oui, le roman est de 1944, même si le chapeau précise bien que c'et les années 20)

- Paris a multiples facettes car… la suite est un anachronisme total qui "décrit" le Paris actuel.


- Le texte montre qu'il est agréable de faire du shopping à Paris.


sans oublier l'élève qui n'a pas vu que le personnage se nomme Bérénice (et le chapeau !) et durant tout son travail me parle d'Aurélien qui se promène.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ajonc35 Lun 24 Juin 2019, 16:57
Un collègue, en correction, m'envoie ceci ( dans sa première copie): "en 1967, les femmes obtiennent un moyen de contravention comme la pilule". C'est vrai qu'elles contrevenaient à la morale de cette période.
Carabas
Carabas
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Carabas Lun 24 Juin 2019, 21:53
Sans aller jusqu'à parler de perle, j'ai une élève en 1ereL qui ne sait pas ce que c'est qu'une roulotte, ni la sacralisation (et elle n'a pas été fichue de deviner). Je ne trouve pas que ce soit du vocabulaire très élaboré, mais bon...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Lun 24 Juin 2019, 21:57
Ajonc35: et elles étaient mises à l'amende Very Happy
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par kaktus65 Lun 24 Juin 2019, 22:29
Ce n'est pas une perle mais j'ai eu le droit à un diplôme de mes 3èmes comme quoi j'étais le professeur qui avait mis le plus de mots (et de retenues du coup) dans les carnets cette année. Bah, j'étais assez fier Smile
Hocam
Hocam
Sage

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hocam Lun 24 Juin 2019, 22:36
Ajonc35 a écrit:Un collègue, en correction, m'envoie ceci ( dans sa première copie): "en 1967, les femmes obtiennent un moyen de contravention comme la pilule".  C'est vrai qu'elles contrevenaient à la morale de cette période.
Et la pilule de la contravention est parfois dure à avaler aussi.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ajonc35 Lun 24 Juin 2019, 22:43
Beniamino Massimo a écrit:
Ajonc35 a écrit:Un collègue, en correction, m'envoie ceci ( dans sa première copie): "en 1967, les femmes obtiennent un moyen de contravention comme la pilule".  C'est vrai qu'elles contrevenaient à la morale de cette période.
Et la pilule de la contravention est parfois dure à avaler aussi.
Perles de nos élèves. - Page 35 1482308650
avatar
User28384
Niveau 8

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par User28384 Mar 25 Juin 2019, 10:15
Terminale S, épreuve de philosophie (Baccalauréat - juin 2019) :


- "L'intelligence permet à chacun de se forger une opinion, et même une essence, d'après Sartre" ;

- "Nous viserions une unité sans diversité. N'y aurait-il pas des idées communistes là-dedans ?".

- " Alors si je disais ça quelqu'un répondrai probablement que tout être vivant, comme les oiseaux par exemple, qui sont pour beaucoup la définition d'être libre (surement parce qu'ils peuvent voler) doivent également travailler pour se nourrir. A cela je répondrais une citation de notre bien aimé René Descartes : "je pense donc je suis'' ''.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Mar 25 Juin 2019, 11:39
Làoùfinitlaterre: ENCORE!!!!! abi
tannat
tannat
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par tannat Mar 25 Juin 2019, 14:22
Un TL à propos de la pièce de Victor Hugo, Hernani (orth. d'origine) :
"(...) Victor Hugo l'a présenté au roi de France Louis XIV(...)"
Le même un peu plus loin :
" Nous avons ce genre d'histoire dans Manon Lescaut de L'Abbé Pierre."

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
User28384
Niveau 8

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par User28384 Mer 26 Juin 2019, 10:46
(Baccalauréat - Juin 2019 - Série S)

Sujet : La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l'unité du genre humain ?
 "D'autre part, on à déjà vu que l'homme acquière des connaissances. Celles-ci peuvent diviser la société. On peut y retrouver : les savants (...). Mais encore les érudits (...). Et enfin les incultes qui eux n'ont ni conscience du monde qui l'entoure et ni conscience d'eux car ils n'ont aucun savoir. On pourrai le comparer à un animal, mais il reste conscient à la culture de ses besoins (manger, dormir, boire). Donc cette culture divise la société. Mais on peut se demander si celle-ci dégrade la nature. On peut parler de la nature car l'homme vit avec les animaux". 

Sujet : Renoncer à ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ?
"Un professeur a pour devoir d'éduquer, de faire apprendre des choses essentielles aux travailleurs de demain, tout ceci est très complexe car en plus des cours (présent tout le long de la semaine) il faut fournir une préparation des cours chez soi et en plus toutes les corrections de devoirs. Tout cela représente un travail hors-normes et va donc avoir des inconvénients. Tout cela va entraîné une perte de temps qui devait être destiné à soi-même ou à sa famille. On va donc avoir une perte de liberté qui est dû à l'application de son devoir de professeur. Cela va donc appuyer l'argument du fait que reconnaître ses devoirs est renoncer à sa liberté".
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ajonc35 Mer 26 Juin 2019, 10:55
làoùfinitlaterre a écrit:(Baccalauréat - Juin 2019 - Série S)

Sujet : La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l'unité du genre humain ?
 "D'autre part, on à déjà vu que l'homme acquière des connaissances. Celles-ci peuvent diviser la société. On peut y retrouver : les savants (...). Mais encore les érudits (...). Et enfin les incultes qui eux n'ont ni conscience du monde qui l'entoure et ni conscience d'eux car ils n'ont aucun savoir. On pourrai le comparer à un animal, mais il reste conscient à la culture de ses besoins (manger, dormir, boire). Donc cette culture divise la société. Mais on peut se demander si celle-ci dégrade la nature. On peut parler de la nature car l'homme vit avec les animaux". 

Sujet : Renoncer à ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ?
"Un professeur a pour devoir d'éduquer, de faire apprendre des choses essentielles aux travailleurs de demain, tout ceci est très complexe car en plus des cours (présent tout le long de la semaine) il faut fournir une préparation des cours chez soi et en plus toutes les corrections de devoirs. Tout cela représente un travail hors-normes et va donc avoir des inconvénients. Tout cela va entraîné une perte de temps qui devait être destiné à soi-même ou à sa famille. On va donc avoir une perte de liberté qui est dû à l'application de son devoir de professeur. Cela va donc appuyer l'argument du fait que reconnaître ses devoirs est renoncer à sa liberté".
Sur le sujet, l'élève à au moins compris qu'il peut utiliser le mot devoir pour différentes situations. En connaître le sens et surtout en philosophie, je suis moins sure.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Mer 26 Juin 2019, 18:39
N'a-t-il pas surtout compris le principe de la captatio benevolentiae, en plaignant ainsi les pauvres professeurs surchargés de travail ? Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 35 Livre11
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tivinou Mer 26 Juin 2019, 19:23
tannat a écrit:Un TL à propos de la pièce de Victor Hugo, Hernani (orth. d'origine) :
"(...) Victor Hugo l'a présenté au roi de France Louis XIV(...)"
Le même un peu plus loin :
" Nous avons ce genre d'histoire dans Manon Lescaut de L'Abbé Pierre."

veneration
gregforever
gregforever
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par gregforever Ven 28 Juin 2019, 08:31
Perle du matin: un homme sort d'une église, se fait bousculer plusieurs fois et finit par manquer de se faire écraser et s'exclame : "c'est le pompom sur le couscous!" :jems:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Ven 28 Juin 2019, 11:01
Làoùfinitlaterre: enfin un élève qui reconnaît que le métier de professeur peut être un sacerdoce. Merci à lui!!! veneration  Par contre, pas sûr qu'il ait bien compris le sens du mot "devoir" (il a plutôt compris "devoirs à faire" on dirait?) Mais pas grave, 20/20 quand même pour la reconnaissance du métier! :lol:
avatar
User28384
Niveau 8

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par User28384 Ven 28 Juin 2019, 14:15
zigmag17 a écrit:20/20 quand même pour la reconnaissance du métier! :lol:


Perles de nos élèves. - Page 35 558662839
Laverdure
Laverdure
Empereur

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Laverdure Ven 28 Juin 2019, 14:47
Dans une copie de bac : "une personne qui n'est pas allaises avec les mathématiques (...)"...

_________________
Perles de nos élèves. - Page 35 2320853811
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Dhaiphi Ven 28 Juin 2019, 14:56
làoùfinitlaterre a écrit:Sujet : Renoncer à ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ?
Tout cela va entraîné une perte de temps qui devait être destiné à soi-même ou à sa famille.
Tout à fait ! Perles de nos élèves. - Page 35 1482308650 Perdre son temps à gagner sa vie. pale

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Ven 28 Juin 2019, 15:18
Laverdure a écrit:Dans une copie de bac : "une personne qui n'est pas allaises avec les mathématiques (...)"...

un pisse-copie, quoi !

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Ven 28 Juin 2019, 17:07
Ca s'appelle être dans de beaux draps!! Very Happy
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ascagne Jeu 04 Juil 2019, 21:21
Combo gagnant, les collègues : Aurélien est un texte naturaliste écrit par l'auteur des Lumières Aragon en 1944 un an avant la Seconde guerre mondiale.
Une autre copie de bac : l'élève s'est senti obligé(e) d'ajouter entre parenthèses "manque de temp" (sic) après un commentaire bâclé.
J'admire la beauté lyrique de cette phrase : "Du haut de la Tour Eiffel, il admire Paris, cette ville pleine de rues !".
Problématique d'une clarté suprême : "De quelle manière les facette a lieu a le plaisir de la promenade ?"

Heureusement, il n'y aura plus d'écrit d'invention les prochaines fois au bac de français...


Dernière édition par Ascagne le Ven 05 Juil 2019, 01:23, édité 3 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum