Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
freche
freche
Sage

 - Agrégation externe de chimie Empty Agrégation externe de chimie

par freche Ven 18 Mai 2018 - 14:37
Les résultats sont tombés quelques jours en avance et je suis admissible. Je n'ai pas du tout préparé les oraux, je n'ai pas envie de me faire étriller, donc j'hésite. (en fait, je sais que je vais y aller, pour ne pas prendre de risques, même si statistiquement 90% des places vont aux ens, encore plus peut-être cette année avec la réduction du nombre de postes de 20%...)
Ce week end, j'avais prévu de partir pour un anniversaire (le cousin de mon mari) à l'autre bout de la France, et là, pour le coup, je ne sais pas quoi faire.
Laverdure
Laverdure
Empereur

 - Agrégation externe de chimie Empty Re: Agrégation externe de chimie

par Laverdure Ven 18 Mai 2018 - 19:25
Je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider et je sais bien que je ne suis pas à ta place mais, si j'étais dans ton cas : je prendrais ça comme une seconde chance inespérée et je ferais tout pour m'y présenter et ainsi ne rien regretter. Je comprends que tu ne veuilles pas te "faire étriller" mais j'ai lu que tu avais présenté l'interne et réussi à être admissible : tu as déjà une expérience des oraux et très probablement travaillé pour les présenter, tu n'as pas tout oublié et tu ne pars pas de rien Wink . Bref, tout ça pour dire que je t'encourage à y aller, courage, fonce ! chevalier

_________________
 - Agrégation externe de chimie 2320853811
freche
freche
Sage

 - Agrégation externe de chimie Empty Re: Agrégation externe de chimie

par freche Ven 18 Mai 2018 - 20:18
Merci @Laverdure, oui, je vais y aller pour ne pas regretter, mais j'appréhende.
Laverdure
Laverdure
Empereur

 - Agrégation externe de chimie Empty Re: Agrégation externe de chimie

par Laverdure Ven 18 Mai 2018 - 20:19
C'est compréhensible fleurs

_________________
 - Agrégation externe de chimie 2320853811
Slinky
Slinky
Niveau 10

 - Agrégation externe de chimie Empty Re: Agrégation externe de chimie

par Slinky Ven 18 Mai 2018 - 20:43
Tente ta chance et si cela ne fonctionne pas, ça restera une expérience formatrice pour la suite trefle

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
lou25
lou25
Je viens de m'inscrire !

 - Agrégation externe de chimie Empty Re: Agrégation externe de chimie

par lou25 Mer 6 Juin 2018 - 23:39
Bonsoir, tout d'abord félicitations pour ton admissibilité! Je suis dans le même cas mais pour l'externe de physique. Sauf que je n'ai pas ton mental et ai décidé de ne pas y aller pour plusieurs raisons (la principale étant que je n'ai pas ouvert un livre depuis 4 mois, je suis allée aux écrits pour "voir", et les leçons de physique abordent des thèmes très lointains! ^^. En plus, j'ai eu un tirage défavorable puisque je suis censée passer mercredi prochain, soit le premier jour). Je voulais juste savoir si il y a des conséquences pour l'année suivante et si il faut prévenir qu'on ne se présentera pas. Bon courage à toi, ça peut passer si tu as bossé pour l'interne!!!
freche
freche
Sage

 - Agrégation externe de chimie Empty Re: Agrégation externe de chimie

par freche Jeu 7 Juin 2018 - 9:10
Oui, il faut prévenir si tu n'y va pas, normalement il y a un coupon au bas de la convocation papier à renvoyer avec ta réponse, mais sinon tu peux téléphoner au secrétariat ou prévenir par mail. Sinon, c'est toujours un entrainement et quelques jours que tu passes à bosser (pour moi, ça tombe au moment des surveillances de brevet)
lou25
lou25
Je viens de m'inscrire !

 - Agrégation externe de chimie Empty Re: Agrégation externe de chimie

par lou25 Jeu 7 Juin 2018 - 10:50
Merci pour ta réponse. Je n'ai pas renvoyé le coupon parce que j'ai longuement hésité mais je n'arrive pas à prendre le recul nécessaire pour relativiser et je m'en rends malade. Ca n'en vaut pas la peine vu le peu d'investissement dans l'année. Mais je sais ce qu'il me reste à faire pour l'an prochain! Wink
Kirth
Kirth
Niveau 9

 - Agrégation externe de chimie Empty Re: Agrégation externe de chimie

par Kirth Jeu 7 Juin 2018 - 20:29
Tu es sûre de ne pas vouloir aller au moins "tâter le terrain" ? Voir comment ça se passe ? Ça peut te permettre d'enlever du stress pour l'an prochain, rencontrer le président du jury qui peut être de très bon conseil.
Dans tous les cas bravo pour l'admissibilité Smile
freche
freche
Sage

 - Agrégation externe de chimie Empty Re: Agrégation externe de chimie

par freche Mer 4 Juil 2018 - 14:05
Bon, j'ai tâté le terrain comme tu disais Kirth, et je me suis vautrée lamentablement, surtout en montage. L'oral sans préparation spécifique c'est vraiment mission impossible. À part un candidat, tous les autres viennent de Paris et Lyon, là où il y a les ENS. J'ai vu le président du jury, et il m'a dit que le montage de chimie, sans l'environnement adapté, ce n'est pas possible, ce qui ne fait que confirmer mon impression. Bon, c'était un bon entrainement pour les oraux de l'interne de toute façon.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

 - Agrégation externe de chimie Empty Re: Agrégation externe de chimie

par MesonMixing Mer 4 Juil 2018 - 14:48
Bravo d'être allée aux oraux et d'avoir fait les 3 épreuves jusqu'au bout en tout cas !

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
freche
freche
Sage

 - Agrégation externe de chimie Empty Re: Agrégation externe de chimie

par freche Mer 4 Juil 2018 - 19:34
Après le montage de chimie, de 14h40 à 20h00, dans la chaleur jeudi dernier (j'ai surtout fait des distillations et des chauffages à reflux), j'ai bien failli renoncer, je savais que c'était râpé. Je suis restée parce que mon CDE m'avais dispensée de surveillance pour ça, et que j'avais loué un appart pour les 3 jours, et je ne regrette pas, c'était moins calamiteux en leçon, mais bon...
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

 - Agrégation externe de chimie Empty Re: Agrégation externe de chimie

par MesonMixing Mer 4 Juil 2018 - 19:41
Moi j'ai été minable en leçon de physique.... Je savais avoir loupé mais à ce point... Enfin on retentera une autre année 😊
Pour le moment, vacances bien méritées !

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
freche
freche
Sage

 - Agrégation externe de chimie Empty Re: Agrégation externe de chimie

par freche Mer 4 Juil 2018 - 20:27
Tu es passé aussi cette année ? Je n'avais pas compris ça. Tu es tombé sur quoi ?
Moi, leçon de chimie sur régiosélectivité, montage de chimie sur facteurs influençant un équilibre chimique, équilibres ioniques exclus (l'autre était diagrammes potentiel pH, potentiel pL, mais je n'avais préparé ni l'un ni l'autre) et leçon de physique sur transferts thermiques, niveau supérieur.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

 - Agrégation externe de chimie Empty Re: Agrégation externe de chimie

par MesonMixing Mer 4 Juil 2018 - 20:29
J'étais à l'agreg de physique moi. C'est pour ça que je voulais aller jeter un coup d'œil en chimie. Par curiosité.

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
freche
freche
Sage

 - Agrégation externe de chimie Empty Re: Agrégation externe de chimie

par freche Mer 4 Juil 2018 - 21:03
OK, j'ai une collègue qui y était aussi.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

 - Agrégation externe de chimie Empty Re: Agrégation externe de chimie

par MesonMixing Mer 4 Juil 2018 - 21:43
Et pour elle ? Ça a donné quoi ?
 Moi je pense renoncer. Sans prépa c'est mission impossible.

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
Kirth
Kirth
Niveau 9

 - Agrégation externe de chimie Empty Re: Agrégation externe de chimie

par Kirth Mer 4 Juil 2018 - 22:04
C'est surtout pour les montages, le matériel provient à 95% des grands centres et si on ne le connaît pas c'est impossible. Pour les leçons, il faut surtout rentrer dans "le moule", en tout cas si ce n'est pas suffisant c'est bien nécessaire.
Tu nous tiens au courant pour l'interne l'an prochain freche !
freche
freche
Sage

 - Agrégation externe de chimie Empty Re: Agrégation externe de chimie

par freche Jeu 5 Juil 2018 - 2:50
Elle n'a pas réussi non plus. C'est exactement ça, je pense que dans pas mal de matières, on peut s'en sortir en travaillant de son côté, avec éventuellement une prépa à distance, mais pour nous, il faut une formation en présentiel. Même la formation à l'externe de Strasbourg n'a aucun admis. En chimie, ce n'est pas nécessairement le matériel qui est important, mais le réglage des manip et la disponibilité des produits qu'on n'a pas en lycée pour tester.
titpiment
titpiment
Niveau 1

 - Agrégation externe de chimie Empty Re: Agrégation externe de chimie

par titpiment Sam 8 Mai 2021 - 11:03
Bonjour.
Je suis admissible à l'externe de l'agrégation de chimie, mais n'ai pas du tout préparé l'oral. J'ai lu le rapport de jury pour voir ce qui est attendu;
Merci de me corriger si je me trompe; Le niveau de la leçon de chimie est choisi par le candidat, alors qu'en physique le niveau est imposé dès ouverture de l'enveloppe?
paska
paska
Niveau 1

 - Agrégation externe de chimie Empty Re: Agrégation externe de chimie

par paska Sam 8 Mai 2021 - 11:45
titpiment a écrit:Bonjour.
Je suis admissible à l'externe de l'agrégation de chimie, mais n'ai pas du tout préparé l'oral. J'ai lu le rapport de jury pour voir ce qui est attendu;
Merci de me corriger si je me trompe; Le niveau de la leçon de chimie est choisi par le candidat, alors qu'en physique le niveau est imposé dès ouverture de l'enveloppe?

L'ayant passée récemment, je pense que ce que je vais te dire est encore d'actualité.

Le sujet sera composé d'un domaine d'un thème et d'un élément imposé.

En LC :  En théorie le niveau de la leçon c'est toi qui le définis, sauf que, si tu la places en L1 voir L2 une leçon sur la théorie des orbitales frontalières le jury te le reprochera, car pour lui "trop simple" et irréaliste avec un réel enseignement en L1 et L2. Par conséquence les questions du jury iront plus loin pour vérifier que tu n'as pas mis L1-L2 parce que tu ne maîtrisais pas ce sujet et que c'était juste une erreur de ta part (et non pas une tentative de dissimulation). De toutes façons ils te demanderont de justifier le positionnement de ta leçon : Pourquoi en L1-L2 et pas en L3. En pratique pars du principe que toutes les leçons de chimie sont à placer entre L2 et L3.

En LP : Pour les leçons de physique, elles portent toutes sans surprises sur des sujets déjà définis dans le rapport du jury de l'année précédente, à l'élément imposé près que tu découvriras le jour J.
Il faut comprendre que Secondaire signifie 1ère ou Tale S.
Et Supérieur ça veut dire L1-L2 (mais vraiment rarement voire jamais L3). Contente-toi de l'écrire au tableau tel quel.
Exemple :
Titre : Phénomène de polarisation en optique
Niveau : Supérieur
Prérequis : ...

De manière générale, ne jamaismettre une leçon LC ou LP au niveau "prépa PSCI, PC, BCPST". Globalement, évoquer les classes préparatoires ne fera que te porter préjudice.
titpiment
titpiment
Niveau 1

 - Agrégation externe de chimie Empty Re: Agrégation externe de chimie

par titpiment Sam 8 Mai 2021 - 11:59
Merci.
Pourquoi évoquer les classes préparatoires ne fera que me porter préjudice?
Où puis-je trouver le programme de L1, L2, L3?
paska
paska
Niveau 1

 - Agrégation externe de chimie Empty Re: Agrégation externe de chimie

par paska Sam 8 Mai 2021 - 12:07
titpiment a écrit:Merci.
Pourquoi évoquer les classes préparatoires ne fera que me porter préjudice?
Où puis-je trouver le programme de L1, L2, L3?

Le jury est constitué d'enseignant des Universités, d'enseignants de CPGE diverses et d'inspecteurs d'académie (IA-IPR). Préciser le niveau de ta LC en "PCSI" par exemple, fâchera l'Universitaire et l'IA (qui représente le secondaire). Un futur enseignant agrégé s'adresse à tous les élèves, et non pas les plus performants scolairement en CPGE. Ils n'apprécient pas beaucoup le candidat qui ne s'adresse qu'aux CPGE.

En physique c'est le programme de BCPST. Tu tapes "BO BCPST" sur Google.
En LP sur le tableau tu écriras "Supérieur"
Atrus
Atrus
Niveau 1

 - Agrégation externe de chimie Empty Re: Agrégation externe de chimie

par Atrus Sam 8 Mai 2021 - 12:14
Le programme de prépa est ultra balisé.
Et si tu sors du cadre, tu prouves que tu ne sais pas suivre un programme et que tu ne seras pas un bon fonctionnaire ce pour quoi on te recrute.

Les programme de licence, ça change d'une université à l'autre mais l'esprit est globalement le même. C'est régit par le référentiel de compétence des licences qui est plutôt vague. Il est plus simple d'aller sur le site de l'université de ton choix et de chercher le programme de la licence de chimie.

Dans tous les cas, en leçon, ne dit que des choses que tu maitrises. Tu seras harcelé sur ce que tu as dit ("Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous") et tu seras jugé sur la forme également. Il faut que tu soit clair sur ce que les élèves savent avant ta leçon (les pré-requis) puis tu déroule ta leçon et tu conclus.

Lis, relis , re-relis les rapports de jury. Le dernier est une mine d'or, je le trouve très clair.

Et bon courage car je ne te cache pas que tu as un everest devant toi ! Et des concurrents extrêmement bien préparés en face !
titpiment
titpiment
Niveau 1

 - Agrégation externe de chimie Empty Re: Agrégation externe de chimie

par titpiment Sam 8 Mai 2021 - 19:16
Merci pour vos conseils.
L'Everest me parait insurmontable...
J'ai commencé à bosser les leçons de physique aujourd'hui.
Dans la liste des leçons, il y "Effet doppler" développée niveau Term ou le même thème développée au niveau postbac. Je trouve que ce qu'on attend d'un élève en terminale est déjà complet et ne vois pas bien ce que je pourrais faire de plus en postbac. (j'enseigne au collège depuis 17ans)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum