Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Meddio
Meddio
Niveau 2

Accompagnement de sorties et obligations de service Empty Accompagnement de sorties et obligations de service

par Meddio Sam 19 Mai 2018 - 12:11
Je déteste accompagner les sorties (pour des raisons qui pourront être explicitées si besoin).

J'ai trouvé trois sujets qui traitent de la question mais tous sous l'angle de cas particuliers.

De plus, ces sujets étant plus ou moins anciens et le cadre légal étant souvent actualisé, je crée un nouveau sujet.


Dans l'absolu* (indépendamment de tout cas particulier) est-on obligé d'accompagner une sortie ?

Si oui, y a-t-il un texte qui le stipule de façon claire et sans ambiguïté dans la formulation (sans [sur]interprétation possible, sans être vague ou flou) ?




*Qu'on ait cours ou pas sur les heures, qu'on ait la classe concernée ou pas, etc.
Meddio
Meddio
Niveau 2

Accompagnement de sorties et obligations de service Empty Re: Accompagnement de sorties et obligations de service

par Meddio Mer 23 Mai 2018 - 19:05
Bonjour, si un modérateur ou une personne pouvant me répondre passe par là, j'aimerais savoir si je n'ai pas de réponse car personne ne sait ou pour une autre raison telle que :
- Je n'ai pas posté dans la bonne section ?
- Ma question n'est pas claire ?
- Un tel texte n'existe pas et c'est du cas par cas ?
- Cela a déjà été abordé relativement aux textes en vigueur en ce moment ?
- C'est un sujet tabou ?
- Une autre chose que je n'envisage pas ?


Merci !
Nita
Nita
Empereur

Accompagnement de sorties et obligations de service Empty Re: Accompagnement de sorties et obligations de service

par Nita Mer 23 Mai 2018 - 19:47
À mon avis, non.
Et si tu es dans la position de quelqu'un à qui on cherche à imposer une sortie alors qu'on l'a décliné poliment, je te suggère de refuser, et si on insiste, de demander les références exactes du texte qu'y permettrait de t'y contraindre.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Meddio
Meddio
Niveau 2

Accompagnement de sorties et obligations de service Empty Re: Accompagnement de sorties et obligations de service

par Meddio Mer 23 Mai 2018 - 20:10
Merci beaucoup pour la réponse. Pour l'instant refuser - avec explications et arguments - a suffi, mais j'anticipe au cas où il serait question de me l'imposer (du style je suis la seule personne qui puisse accompagner et si je ne viens pas, la sortie doit être annulée alors on fait intervenir le CDE).
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Accompagnement de sorties et obligations de service Empty Re: Accompagnement de sorties et obligations de service

par ipomee Mer 23 Mai 2018 - 20:23
En tout cas l'argument de la sortie annulée si… ne tient pas : l'organisateur de sortie doit s'être assuré des accompagnateurs.

Ce dont je suis sûre, c'est qu'on ne peut rien imposer en-dehors des heures de cours.

Dans le cadre des heures de cours, je dirais pareil : je ne vois pas comment on pourrait imposer le lieu et le thème d'une heure de cours.

Et, en tout état de cause, on n'est pas tenu à remplacer des heures pour lesquelles on te prendrait des élèves pour une sortie.

Là où j'ai un doute, c'est dans le cadre d'un intervenant extérieur : je ne sais si on est tenu de rester à surveiller les élèves. Devant la nullité de la plupart des intervenants, j'avais fini par demander à ce que mon cours soit déplacé et que quelqu'un d'autre se charge des élèves et de l'intervenant. Je n'ai plus eu de pb : les "éducations à" ont fini sur d'autres créneaux.
kero
kero
Grand sage

Accompagnement de sorties et obligations de service Empty Re: Accompagnement de sorties et obligations de service

par kero Mer 23 Mai 2018 - 20:33
ipomee a écrit:Devant la nullité de la plupart des intervenants, j'avais fini par demander à ce que mon cours soit déplacé et que quelqu'un d'autre se charge des élèves et de l'intervenant. Je n'ai plus eu de pb : les "éducations à" ont fini sur d'autres créneaux.

Ah ! Je cherchais depuis longtemps à m'en débarrasser. Merci pour le tuyau. Smile

Pour les sorties, à partir du moment où une sortie scolaire soulève des questions particulières de responsabilité sur les élèves, je vois mal comment on pourrait l'imposer.

J'ai encore en mémoire une collègue de lettres qui a organisé une sortie avec une de mes classes pendant l'une de mes heures de cours. En m'expliquant qu'il était de mon devoir de l'accompagner puisque je perdais une heure de cours.

À la suite de ma réponse, elle ne m'a plus adressé la parole pendant deux mois.
Meddio
Meddio
Niveau 2

Accompagnement de sorties et obligations de service Empty Re: Accompagnement de sorties et obligations de service

par Meddio Mer 23 Mai 2018 - 20:48
Merci pour vos réponses. Dans mon établissement, il arrive que l'on se retrouve sur la liste des accompagnateurs sans avoir été consulté au préalable - car on a la classe concernée par exemple. Donc certains collègues s'assurent à posteriori des accompagnateurs (si bien que j'avais pensé qu'il était normal - "de mon devoir*" - d'accompagner une classe qu'on avait quand elle sortait).

@kero Je suis curieux de savoir quelle réponse tu lui as faite (elle pourrait me servir !)


*au sens de mes obligations de service
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Accompagnement de sorties et obligations de service Empty Re: Accompagnement de sorties et obligations de service

par Fesseur Pro Mer 23 Mai 2018 - 20:59
Si des collègues sont assez sans-gêne pour ne pas contacter les éventuels accompagnateurs avant d'organiser une sortie...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Médée
Médée
Érudit

Accompagnement de sorties et obligations de service Empty Re: Accompagnement de sorties et obligations de service

par Médée Mer 23 Mai 2018 - 21:04
Fesseur Pro a écrit:Si des collègues sont assez sans-gêne pour ne pas contacter les éventuels accompagnateurs avant d'organiser une sortie...
Nous ça arrive tout le temps quand le professeur documentaliste organise une sortie : on ne connait pas la date, on ne sait pas quelles classes sortent (généralement ce sont les élèves qui nous l'apprennent, tu as bien l'air d'une conne en tant que professeur de français quand c'est une sortie théâtre furieux ) et on est prévenu à la dernière minute qu'on accompagne.
La dernière fois j'ai refusé. Accompagnement de sorties et obligations de service 3622156775
kero
kero
Grand sage

Accompagnement de sorties et obligations de service Empty Re: Accompagnement de sorties et obligations de service

par kero Mer 23 Mai 2018 - 21:17
Meddio a écrit:Merci pour vos réponses. Dans mon établissement, il arrive que l'on se retrouve sur la liste des accompagnateurs sans avoir été consulté au préalable - car on a la classe concernée par exemple. Donc certains collègues s'assurent à posteriori des accompagnateurs (si bien que j'avais pensé qu'il était normal - "de mon devoir*" - d'accompagner une classe qu'on avait quand elle sortait).

@kero Je suis curieux de savoir quelle réponse tu lui as faite (elle pourrait me servir !)

Tu dois renverser l'approche. Ce n'est pas à toi de justifier ton refus, ce serait à la personne qui décide de t'inclure de t'exposer les motifs légaux de ta prétendue obligation.

Lorsque j'y ai été confronté, à vrai dire, sur le moment j'étais scotché. Elle me voit, me dit qu'elle veut me parler, qu'elle organise une sortie scolaire avec telle et telle classe. Que mon rôle sera de faire [je ne sais plus quoi...]. Et là je prends conscience que dans sa tête elle considère que ma participation va de soi. Je la laisse finir et je lui dis que je vais réfléchir à ma participation à la sortie. Là elle me regarde effarée, et me répond que puisque je perds une heure de cours à cause de la sortie, il va de soi que je vienne (pour elle c'était vraiment une évidence, il faut dire que c'est un peu la mère-fouettarde de la salle des profs  Razz
). Je lui dis que de mon point de vue, un accompagnateur ne devient un accompagnateur que lorsqu'on lui a demandé et qu'il a accepté. Heure de cours perdue ou pas. Elle est partie sans rien répondre.
lene75
lene75
Prophète

Accompagnement de sorties et obligations de service Empty Re: Accompagnement de sorties et obligations de service

par lene75 Mer 23 Mai 2018 - 21:27
On en apprend tous les jours...

Dans mon lycée en général les profs qui veulent organiser une sortie ont la politesse de demander aux collègues qui ont les élèves à ce moment-là si ça ne les dérange pas trop que ça fasse sauter leurs heures. Sans, bien sûr, imposer au collègue d'accompagner s'il accepte de céder ses heures.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Meddio
Meddio
Niveau 2

Accompagnement de sorties et obligations de service Empty Re: Accompagnement de sorties et obligations de service

par Meddio Mer 23 Mai 2018 - 21:32
Oui, je comprends, plutôt que de chercher à justifier le fait de ne pas être forcé de le faire, ça serait à l'organisateur de me prouver que je suis obligé d'accompagner.

Au début, j'ai été un peu naïf et je me laissais embarquer car je me disais "si on me met d'office en justifiant par le fait que c'est normal car je n'ai pas la classe, c'est que c'est comme ça que ça se fait et que c'est normal."

Mais n'en pouvant vraiment plus des sorties, et les sorties étant des fiascos totaux, j'ai fini par me demander si on ne pouvait pas les éviter (à titre d'exemple, j'étais sorti sur une demi-journée un jour où j'avais 7h de cours - dont 4h pendant la sortie ... A la fin de la journée, j'étais plus fatigué qu'avec les habituelles 7h de cours)
kero
kero
Grand sage

Accompagnement de sorties et obligations de service Empty Re: Accompagnement de sorties et obligations de service

par kero Mer 23 Mai 2018 - 21:41
Ah bah une sortie, selon ce que c'est, ça peut être vraiment fatiguant.

En tout cas, rien ne t'oblige à rien. Moi, en règle général, je refuse (de toute manière maintenant je suis connu pour ne pas aimer ça, alors on me demande pas trop). Quelques exceptions lorsque (a) le collègue me le propose de manière correcte et (b) j'y trouve un intérêt réel.
Cybele59
Cybele59
Niveau 5

Accompagnement de sorties et obligations de service Empty Re: Accompagnement de sorties et obligations de service

par Cybele59 Mer 23 Mai 2018 - 21:47
Ça ne fait pas partie de vos ORS : obligations réglementaires de service. Donc tout dépassement doit faire l’objet d’un écrit direction/prof. Il en est de même pour les formations imposées. Soit vous êtes payé, soit vous acceptez le bénévolat. Mais grâce à un formulaire type chacun direction/chef sait ce qu’il donne ou doit.
Franchement de quel droit un collegue qui est votre égal pourrait vous imposer de faire des heures sup gratuites et ne pas assurer vos cours? Vous signez bien un VS! C’est lui qui fait foi et votre texte d’ORS.
Meddio
Meddio
Niveau 2

Accompagnement de sorties et obligations de service Empty Re: Accompagnement de sorties et obligations de service

par Meddio Jeu 24 Mai 2018 - 21:54
@Kero : moi aussi, j'ai été très clair pour ne plus me retrouver sur une liste d'accompagnateurs !
C'est aussi fatigant selon les élèves et ... Selon la façon dont ils sont gérés à l'intérieur des murs de l'établissement : si c'est le carnaval au collège, à quoi peut-on s'attendre dehors ?

@Cybèle59 : merci pour les précisions, mais du coup, en cas de sorties sur tes heures de cours avec une classe que tu aurais dû avoir, comme tu ne fais plus les heures prévues par le VS, ça t'engage plus ? Il me semble que non car ne pas avoir tes classes ne relève pas de ton choix.
Cybele59
Cybele59
Niveau 5

Accompagnement de sorties et obligations de service Empty Re: Accompagnement de sorties et obligations de service

par Cybele59 Jeu 24 Mai 2018 - 22:13
Non ça ne t engage pas : au final c’est quand même la direction qui autorise la sortie et donc les heures «  perdues »
jane pemberley
jane pemberley
Niveau 5

Accompagnement de sorties et obligations de service Empty Re: Accompagnement de sorties et obligations de service

par jane pemberley Jeu 24 Mai 2018 - 22:24
y a-t-il un nombre obligatoire d'accompagnateurs en fonction du nombre d'élèves ? notre CDE nous impose 4 personnes pour aller au cinéma avec une classe de 35 (cinéma qui est à 10 minutes à pied).
Cybele59
Cybele59
Niveau 5

Accompagnement de sorties et obligations de service Empty Re: Accompagnement de sorties et obligations de service

par Cybele59 Jeu 24 Mai 2018 - 22:34
Bah dis donc et les collègues d’eps ils font comment? Ils sont 2 sur 1 classe pour se déplacer? Pour 35 ils seraient 2 adultes chez moi pour une sortie locale. Ils seraient peut être 3 pour un gros voyage.
Eloah
Eloah
Expert

Accompagnement de sorties et obligations de service Empty Re: Accompagnement de sorties et obligations de service

par Eloah Jeu 24 Mai 2018 - 22:44
jane pemberley a écrit: y a-t-il un nombre obligatoire d'accompagnateurs en fonction du nombre d'élèves ? notre CDE nous impose 4 personnes pour aller au cinéma avec une classe de 35  (cinéma qui est à 10 minutes à pied).

Chez nous (établissement difficile), 3 accompagnateurs suffiraient pour 35 élèves.

Je profite de ce post pour faire un mini sondage :
* chez vous, qui se charge de l'organisation d'une sortie (réservation, dossier de sortie à transmettre à l'administration) ?
* qui désigne les accompagnateurs ?
* qui informe les collègues dont l'EDT sera perturbé ?

Merci par avance !
Meddio
Meddio
Niveau 2

Accompagnement de sorties et obligations de service Empty Re: Accompagnement de sorties et obligations de service

par Meddio Jeu 24 Mai 2018 - 23:26
@Cybele59 : d'accord, merci pour ta réponse.

@Eloah : l'organisateur X3

Les collègues sont prévenus par une feuille récapitulative affichée en salle des professeur.
Eloah
Eloah
Expert

Accompagnement de sorties et obligations de service Empty Re: Accompagnement de sorties et obligations de service

par Eloah Ven 25 Mai 2018 - 21:11
Merci pour ta réponse, Meddio.
jane pemberley
jane pemberley
Niveau 5

Accompagnement de sorties et obligations de service Empty Re: Accompagnement de sorties et obligations de service

par jane pemberley Ven 25 Mai 2018 - 21:25
@Eloah @Cybele59 en effet chez nous les sorties sont devenues un vrai problème et une source de tension avec le CDE (d'autant que selon le type de sortie et les classes, elle autorise certaines sorties avec seulement 3 accompagnateurs, breeeeeef !!! :missT2: )

@Eloah chez nous c'est le prof qui organise la sortie qui fait tout de a à z. L'info est ensuite inscrit dans l'agenda de pronotes.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Accompagnement de sorties et obligations de service Empty Re: Accompagnement de sorties et obligations de service

par Madame_Prof Ven 25 Mai 2018 - 21:30
Eloah a écrit:
jane pemberley a écrit: y a-t-il un nombre obligatoire d'accompagnateurs en fonction du nombre d'élèves ? notre CDE nous impose 4 personnes pour aller au cinéma avec une classe de 35  (cinéma qui est à 10 minutes à pied).

Chez nous (établissement difficile), 3 accompagnateurs suffiraient pour 35 élèves.

Je profite de ce post pour faire un mini sondage :
* chez vous, qui se charge de l'organisation d'une sortie (réservation, dossier de sortie à transmettre à l'administration) ?
* qui désigne les accompagnateurs ?
* qui informe les collègues dont l'EDT sera perturbé ?

Merci par avance !

L'organisateur...

Les accompagnateurs n'ont pas à être désignés.

Dans mon collège, l'organisateur a une feuille à faire signer par tous les collègues qui perdent une heure de cours le jour de la sortie, indiquant qu'ils ont bien eu l'info. Et Pronote est mis à jour aussi.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Eloah
Eloah
Expert

Accompagnement de sorties et obligations de service Empty Re: Accompagnement de sorties et obligations de service

par Eloah Ven 25 Mai 2018 - 21:39
Merci pour vos réponses, je vois que chez vous le référent culture n'intervient pas dans l'organisation des sorties.

Madame Prof, tu as raison ma formulation était malheureuse, on va dire "qui sollicite les collègues pour trouver des accompagnateurs ?". Wink
Honchamp
Honchamp
Doyen

Accompagnement de sorties et obligations de service Empty Re: Accompagnement de sorties et obligations de service

par Honchamp Ven 25 Mai 2018 - 21:51
Eloah a écrit:
Je profite de ce post pour faire un mini sondage :
* chez vous, qui se charge de l'organisation d'une sortie (réservation, dossier de sortie à transmettre à l'administration) ?
* qui désigne les accompagnateurs ?
* qui informe les collègues dont l'EDT sera perturbé ?

Merci par avance !

- Le prof à l'origine de la sortie organise tout.Idem pour les sorties à la journée.
- Il trouve/choisit ses accompagnateurs.
- C'est écrit dans Pronote et dans le calendrier prévisionnel du collège par l'administration.
Mais souvent l'organisateur passe aussi un mail aux collègues dont les élèves seront en sortie, + dans les derniers jours , inscription sur le tableau à la craie en salle des profs

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum