Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karotto
Karotto
Je viens de m'inscrire !

Epreuves admission CAPET Eco-Gestion Comptabilité Empty Epreuves admission CAPET Eco-Gestion Comptabilité

par Karotto Lun 21 Mai 2018 - 14:15
Bonjour à tous.

J'ai eu le concours en 2003.

J'ai démissionné en 2015 pour aller voir dans le privé si l'herbe était plus verte (ce qui n'a pas été le cas).

J'ai retenté le concours cette année sans aucune préparation et il se trouve que je suis admissible.

Je m'interroge sur l'opportunité de me présenter aux oraux étant donné que les épreuves d'admission ont bien changées depuis mon époque, que je n'ai encore rien préparé et que je me marie le 02 juin prochain (donc en plein dans les préparatifs de dernière minute). Je dois renvoyer un dossier avant le 18 juin prochain.

J'ai un peu parcouru les rapports de jury et les différents forums et il me semble que les deux épreuves sont à vocation pédagogique. Si c'est le cas, il est possible que je m'en sorte grâce à mon expérience.

Voici ce que j'en ai compris:

- Épreuve de mise en situation professionnelle:
Je dois choisir un thème (éco, droit ou management) et le jury me propose un sujet. A partir de là je dois construire une séquence péda et justifier mes choix. Je peux amener toutes documentations (papier ou numérique; y compris manuel scolaire?). Pour résumer, il me semble que cette épreuve ressemble un peu à une inspection de l'IEN (pour la partie production de documents) sauf que je dois réaliser la séquence, la fiche péda, fiche séquentiel, progression etc en loge.
Est-ce bien cela ou fais-je fausse route?

- Épreuve d'entretien à partir d'un dossier:
Je dois fournir un dossier expliquant une situation d'entreprise dans ma spé (cad comptabilité) et fournir, en annexes, une ribambelle de documents pros afin que le jury puisse me demander de réaliser une transposition didactique d'un document pro ou alors réaliser une évaluation formative/sommative à partir de ces mêmes docs?
Si c'est le cas, il faut que je prévois mes ciseaux et ma colle pour faire un montage? Si j'opte pour le côté numérique, a-t-on accès à une imprimante le jour de l'épreuve? Pour le video proj, je pense que oui.

Si j'ai bien compris je pense que je peux tenter le coup. Si je me trompe sur différents points, je remercie d'avance ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.
Karotto
Karotto
Je viens de m'inscrire !

Epreuves admission CAPET Eco-Gestion Comptabilité Empty Re: Epreuves admission CAPET Eco-Gestion Comptabilité

par Karotto Mer 23 Mai 2018 - 9:57
Après de plus amples recherches:

- Pour la MSP je pense avoir compris ce qu'il faut faire.
En revanche, le choix de la matière (éco, droit ou management) est-il totalement libre ou dépend-t-il du choix fait lors de la synthèse (si le candidat a opté pour les questions juridiques, peut-il choisir le droit pour la msp)?

- Pour l'ESP, je pense avoir saisi l'essentiel aussi.
En revanche, le dossier doit-il porter sur un sujet approfondi (genre déclaration de TVA) ou doit-il couvrir plusieurs thèmes (enregistrements, déclaration TVA, travaux d'inventaires)? J'opte pour la 2ème option afin de laisser le jury libre de la composition du sujet.

Si quelqu'un qui a passé le concours l'an dernier pouvait me renseigner cela serait sympa.

Merci
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Epreuves admission CAPET Eco-Gestion Comptabilité Empty Re: Epreuves admission CAPET Eco-Gestion Comptabilité

par LaMaisonQuiRendFou Mer 23 Mai 2018 - 10:03
Karotto a écrit:J'ai démissionné en 2015 pour aller voir dans le privé si l'herbe était plus verte (ce qui n'a pas été le cas).

Vous avez tenté quel type de reconversion ?
Amandine.sp
Amandine.sp
Niveau 1

Epreuves admission CAPET Eco-Gestion Comptabilité Empty Oral CAPET

par Amandine.sp Jeu 14 Juin 2018 - 22:09
Karotto a écrit:Après de plus amples recherches:

- Pour la MSP je pense avoir compris ce qu'il faut faire.
En revanche, le choix de la matière (éco, droit ou management) est-il totalement libre ou dépend-t-il du choix fait lors de la synthèse (si le candidat a opté pour les questions juridiques, peut-il choisir le droit pour la msp)?

- Pour l'ESP, je pense avoir saisi l'essentiel aussi.
En revanche, le dossier doit-il porter sur un sujet approfondi (genre déclaration de TVA) ou doit-il couvrir plusieurs thèmes (enregistrements, déclaration TVA, travaux d'inventaires)? J'opte pour la 2ème option afin de laisser le jury libre de la composition du sujet.

Si quelqu'un qui a passé le concours l'an dernier pouvait me renseigner cela serait sympa.

Merci

Bonsoir Karotto, 

Je viens de voir ton message et j’espère ne pas te répondre trop tard. 
Tu as très bien résumé les deux épreuves. 

Concernant la mise en situation pratique, tu dois choisir ta matière le jour J, au moment où l’on te donne les sujets. Je te conseille de connaître à l’avance la matière que tu choisiras car il te faut des ressources pour élaborer ton cours et tu ne pourras pas en prendre dans les 3 disciplines. Le choix est totalement libre. Tu n’es pas obligé de choisir la matière prise lors de l’examen écrit. Pour ma part, j’ai pris le management. Je te conseille de choisir par affinité, bien que normalement tu ne dois pas avoir à l’oral de questions théoriques. 

Ensuite pour le deuxième oral, je te conseille de faire un dossier assez vague car le jury n’aime pas lorsque il est trop ciblé. D’ailleurs, ils t’interrogeront sûrement sur autre chose. Donc mieux vaut parler de différentes notions pour leur laisser le choix. Moi par exemple, mon dossier traitait de calculs de SiG, CAF, bilan fonctionnel... 
je te conseille également pour cette épreuve de feuilleter les manuels de sciences de gestion, spécialité comptabilité finance de terminale, et les manuels de BTS. Regarde un peu comment sont traitées les notions dont tu parles dans ton dossier car ta transposition didactique consiste à adapter ton dossier au niveau demandé. Il est donc intéressant de regarder à l’avance l’approfondissement des notions pour chaque niveau. 

Enfin, tu disposes pour la première épreuve de toutes tes ressources et tu peux également prendre une ordinateur portable. Cependant, tu n’as pas le droit d’utiliser de prise donc il faut que ton ordinateur ait une bonne batterie. 
Pour l'épreuve de la transposition didactique, tu ne disposes que de ton dossier que tu dois imprimer au préalable.
Donc aucune imprimante pour les deux épreuves. 

Voila, j’espère t’avoir un peu éclairé, et si tu as des questions, n’hésite pas.
Karotto
Karotto
Je viens de m'inscrire !

Epreuves admission CAPET Eco-Gestion Comptabilité Empty Re: Epreuves admission CAPET Eco-Gestion Comptabilité

par Karotto Mar 19 Juin 2018 - 15:57
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Donc si je comprends bien, pour la MSP, le cours que je dois élaborer je le fais sur papier?

Je découpe, je colle mes ressources et j'écris à la main vu que l'on a le droit à un ordi mais que l'on ne peut pas imprimer?

Pour l'ESP je suppose que c'est la même chose (sur papier) vu que je n'ai que mon dossier papier?

A-t-on des feuilles (brouillon, examen) pour élaborer la MSP et l'ESP?

J'ai déjà imprimé toutes les synthèses, réalisées sur texteur, pour la première et la terminale. Puis-je les leur donner en l'état ou dois-je les reproduire sur papier?

De plus j'ai tous les cours réalisés aussi sur texteur vu que j'ai déjà enseigné pendant 13 ans. Même chose:  à reproduire sur papier?

Certes, nous avons le droit à un PC mais encore faut-il ne pas tomber en rade de batterie et puis présenter oralement sur l'ecran d'un pc portable bof bof....Et si je dois réaliser la séquence sur papier, dois-je le faire en deux exemplaires?

Réellement étrange comme épreuve: on nous demande d'utiliser les NTIC et pour l'épreuve de recrutement, pas de video proj, pas d'imprimante...plus rien ne m'étonne avec l'EN!

Merci en tout cas.
Amandine.sp
Amandine.sp
Niveau 1

Epreuves admission CAPET Eco-Gestion Comptabilité Empty Re: Epreuves admission CAPET Eco-Gestion Comptabilité

par Amandine.sp Mar 19 Juin 2018 - 17:04
Karotto a écrit:Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Donc si je comprends bien, pour la MSP, le cours que je dois élaborer je le fais sur papier?

Je découpe, je colle mes ressources et j'écris à la main vu que l'on a le droit à un ordi mais que l'on ne peut pas imprimer?

Pour l'ESP je suppose que c'est la même chose (sur papier) vu que je n'ai que mon dossier papier?

A-t-on des feuilles (brouillon, examen) pour élaborer la MSP et l'ESP?

J'ai déjà imprimé toutes les synthèses, réalisées sur texteur, pour la première et la terminale. Puis-je les leur donner en l'état ou dois-je les reproduire sur papier?

De plus j'ai tous les cours réalisés aussi sur texteur vu que j'ai déjà enseigné pendant 13 ans. Même chose:  à reproduire sur papier?

Certes, nous avons le droit à un PC mais encore faut-il ne pas tomber en rade de batterie et puis présenter oralement sur l'ecran d'un pc portable bof bof....Et si je dois réaliser la séquence sur papier, dois-je le faire en deux exemplaires?

Réellement étrange comme épreuve: on nous demande d'utiliser les NTIC et pour l'épreuve de recrutement, pas de video proj, pas d'imprimante...plus rien ne m'étonne avec l'EN!

Merci en tout cas.


Bonjour,

Pour la MSP, autrement dit la leçon, Oui exactement. On te distribue quand tu arrives ton sujet et tu auras des feuilles de brouillons de couleur posées sur ta table. Après, étant donné que tu as le droit à toutes tes ressources, tu peux également prévoir des feuilles. Tu es libre de présenter le support que tu souhaites. Tu peux donc effectivement couper, coller, ou inventer tes ressources. Moi j'ai carrément découpé des ressources dans un manuel scolaire. Mais on nous disait à l'ESPE que tu avais le droit de montrer une ressource directement dans le livre. Il faut juste justifier ton choix et ne pas dire que tel manuel est mieux que tel autre (car certains examinateurs ont écrit les manuels.
Tu dois obligatoirement proposer aux jurys une fiche pédagogique, une fiche de déroulement de séquence, un dossier documentaire élève, la correction professeur (tu peux combiner les deux en distinguant tes réponses des questions en les écrivant d'une autre couleur par exemple). Tu dois aussi proposer une synthèse (écrite et/ou schéma). Il est bien vu de parler ici de co-construction de synthèse, c'est-à-dire d'expliquer que la synthèse sera construite avec les élèves et pas donnée toute faite. J'avais également imprimé des synthèses pour tous les chapitres de la matière choisie. Ça te permet de savoir ce qui est important. Ce que j'ai fait au concours (et à l'ESPE pendant l'année) (je ne sais pas si c'est bien ou pas mais en tout cas moi je fonctionnais comme cela), c'est que je construisais une synthèse schéma à présenter aux jurys, j'expliquais qu'elle sera réalisée en co-construction comme je l'ai dit plus haut, et en plus, je distribuais une synthèse écrite (pour les personnes qui préfèrent le texte). La synthèse écrite que j'ai présenté par contre était une synthèse toute faite, que j'avais imprimé et que je n'ai pas re-rédigé (pas le temps au concours).
Je te conseille d'imprimer également des ressources pour les BTS car tu peux tomber sur un sujet de première STMG, terminale, BTS première année, BTS deuxième année. Mieux vaut donc prévoir aussi.
Il faut également que tu te munisses des programmes de 1ères et Tles et du référentiel BTS puisque ton cours sera construit à partir de ce document.

Après pour les cours que tu as sur tableur, je te conseille de tout imprimer et de tout avoir sur papier. Il n'y a pas de consignes précises concernant un cours tout fait à distribuer ou à refaire. Je pense que rien n'est faux. Mais moi à ta place je pense que je découperai mes cours et modifierai quelques petites choses (ou du moins faire semblant lol) pour montrer que tu as travaillé dessus et que tu n'as pas pris un cours tout fait sur internet (eux n'ont pas la preuve que c'est toi qui l'a conçu même si c'est le cas).

Ensuite concernant les feuilles, tu as des feuilles de brouillon pour les deux épreuves. Et effectivement pour l'ESP, tu disposes des feuilles de brouillon et de ton dossier imprimé.

Oui, l'ordinateur n'est à utiliser que s'il apporte une réelle plus-valu à ton exposé (et si tu as une bonne batterie). Mais il n'est vraiment pas indispensable.

Tu ne dois pas la faire en deux exemplaires. Tu expliques tes documents et dès que tu as terminé de décrire un document, tu leur donnes. Il faut qu'il est les documents au fur-et-à-mesure pour qu'ils ne soient pas perdus. N’hésite pas à utiliser plusieurs feuilles. Dès que tu changes d'idée, d'une notions, tu prends une nouvelle feuille (tu peux en avoir autant que tu veux). Ainsi, ça te permet de ne pas garder les feuilles en main éternellement et de leur faire partager tes feuilles plus rapidement et de mieux te suivre.


Oui c'est vrai que c'est bizarre quand on te dis d'utiliser les TICE mais nous ne pouvons pas les utiliser à l’épreuve....
N'oublie pas par contre, si dans ton sujet on te dit que la salle est équipée de postes informatiques, il faut absolument que tu les utilises pour une activité.
Tu peux également parler d'applications ou de logiciels que tu utiliserais comme Padlet, Prezi, Plickers, .... (ne parle cependant que de quelque chose que tu connais car ils te poseront surement des questions dessus à l'entretien).

Karotto
Karotto
Je viens de m'inscrire !

Epreuves admission CAPET Eco-Gestion Comptabilité Empty Re: Epreuves admission CAPET Eco-Gestion Comptabilité

par Karotto Mar 19 Juin 2018 - 17:28
Merci encore.

Donc il s'agit bien du même dossier que je devais remettre à l'inspecteur à savoir dossier élève, dossier professeur ainsi que fiche peda et fiche séquentielle.

Par contre, tout ce que tu cites (Pickles etc) inconnus au bataillon pour moi: je suis de la vieille école mais faudrait que je m'y mette. Si j'ai des postes info dans mon sujet, je ferais une recherche internet même si ce n'est pas terrible.

Pour la synthèse en co-construction, tu parles de synthèse à trou à compléter en mise en commun avec la classe par exemple?

Une dernière question: as tu parlé de ton parcours? Autrement dit penses tu qu'il soit judicieux que j'indique au jury avoir été titulaire pendant 13 ans et avoir démissionné? (j'ai même été tuteur d'un stagiaire IUFM ; ce qui me fera tout drôle si j'avais moi-même à nouveau un tuteur, en cas de réussite au concours :-D).

Et pour les auteurs de manuels jury de concours, un des auteurs du manuel Nathan était mon prof en BTS et mon formateur à l'IUFM. Il serait drôle de le retrouver au jury :-D

Edit: qu'en est-il des progressions? J'ai déjà fait celles de 1ere et de terminale STMG sur le calendrier de l'année prochaine. Me reste à faire celles de BTS. Faut-il les donner au jury?
Amandine.sp
Amandine.sp
Niveau 1

Epreuves admission CAPET Eco-Gestion Comptabilité Empty Re: Epreuves admission CAPET Eco-Gestion Comptabilité

par Amandine.sp Mer 20 Juin 2018 - 7:44
Karotto a écrit:Merci encore.

Donc il s'agit bien du même dossier que je devais remettre à l'inspecteur à savoir dossier élève, dossier professeur ainsi que fiche peda et fiche séquentielle.

Par contre, tout ce que tu cites (Pickles etc) inconnus au bataillon pour moi: je suis de la vieille école mais faudrait que je m'y mette. Si j'ai des postes info dans mon sujet, je ferais une recherche internet même si ce n'est pas terrible.

Pour la synthèse en co-construction, tu parles de synthèse à trou à compléter en mise en commun avec la classe par exemple?

Une dernière question: as tu parlé de ton parcours? Autrement dit penses tu qu'il soit judicieux que j'indique au jury avoir été titulaire pendant 13 ans et avoir démissionné? (j'ai même été tuteur d'un stagiaire IUFM ; ce qui me fera tout drôle si j'avais moi-même à nouveau un tuteur, en cas de réussite au concours :-D).

Et pour les auteurs de manuels jury de concours, un des auteurs du manuel Nathan était mon prof en BTS et mon formateur à l'IUFM. Il serait drôle de le retrouver au jury :-D

Edit: qu'en est-il des progressions? J'ai déjà fait celles de 1ere et de terminale STMG sur le calendrier de l'année prochaine. Me reste à faire celles de BTS. Faut-il les donner au jury?
  
Oui ce sont les documents que tu présentes à un inspecteur. Et si tu peux également parler du mode d’évaluation utilisé (évaluation sommative, formative, ...)
 
Pour les. Applications, c.est pas grave ne tkt pas. Il existe des vidéos ou tuto qui t’expliquent leur utilisation. Mais ne les utilises pas si tu ne sais pas le faire, pour ne pas qu’ils te piègent là dessus. 

Pour la Co-construction de synthese, je parle d’une construction en collectif ou en individuel mais il faut que l’eleve soit acteur. Il faut qu’elle soit construite par l’élève, et il peut y avoir ensuite une mise en commun avec la classe. 

Concernant ton parcours, je pense que le glisser dans ton oral peut être un vrai plus. 
Pour ma part, je n’avais absolument pas ton expérience. J’ai passé mon concours l’annee Dernière, juste après mon DCG. Mis à part mes stages à l’ESPE et quelques cours que j’avais donné en BTS’ je n’avais que très peu d’experience. Cependant, quand ils me posaient des questions sur la pratique, j’ai glissé ces deux éléments et ils avaient l’air plutôt intéressés. J’ai d’ailleurs eu des questions ensuite sur la réforme du bts CG, donc attend toi à avoir ensuite quelques interrogations sur ce que tu diras. 
Du coup je pense que tu peux leur parler de ton expérience. 

Concernant la progression, tu dois la montrer au jury lorsque tu situes ta séance dans ta fiche pédagogique. C’est donc bien d’en avoir des toutes préparées pour le jour de l’oral 

Voilà 😊
jac1239
jac1239
Niveau 1

Epreuves admission CAPET Eco-Gestion Comptabilité Empty Re: Epreuves admission CAPET Eco-Gestion Comptabilité

par jac1239 Ven 2 Oct 2020 - 10:16
Bonjour, et merci pour vos réponses.
Pour le Capet interne ou externe seulement, On ne précise la condition d une expérience liée à l option choisie, mais de n importe quelle expérience comme cadre en privé. Pour le caplp interne externe c est peut être le cas!!
Vraiment c est dur de trouver des informations concordantes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum