Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carolinaa
carolinaa
Niveau 1

Question sur les programmes et le lien avec le CECRL Empty Question sur les programmes et le lien avec le CECRL

par carolinaa Mar 22 Mai 2018 - 12:17
Bonjour à tous!

Je prépare les oraux pour le CAPES externe espagnol.

Je n'ai pas d'expérience dans le métier, ce qui rend cet examen plus difficile...

J'ai surtout du mal à faire le lien entre le CECRL, les programmes et les manuels.

En gros, je souhaiterait trouver une liste de thèmes de grammaire qu'un élève doit maîtriser lorsqu'il est A2 par exemple...

Ce n'est pas très clair dans les manuels des commerces.

J'en ai trois avec moi :
Escalas 1ère, Espagnol A2+/B1
Escalas terminale toutes séries Espagnol B1/B2
Escalas 2nde Espagnol A2+/B1

j'ai donc deux manuels avec le même niveau mais un est pour première et l'autre pour 2nde...

Dois-je tirer comme conclusion que escalas 1ère est pour LV2 et Escalas 2nde est pour LV1?

Est-ce que le deuxième terme (après le /) est le niveau attendu en fin d'année (et le premier terme, le niveau au début)?

Comment savoir les sujets de grammaire qu'un élève devrait déjà maitriser s'il est censé être A2 par exemple? J'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé cette information :/

je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse

Carolina
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Question sur les programmes et le lien avec le CECRL Empty Re: Question sur les programmes et le lien avec le CECRL

par Panta Rhei Mar 22 Mai 2018 - 13:04
Bonjour, le Cadre a été mis à jour cette année. De nouveaux descripteurs ont été introduits. Par exemple pour créer un seuil intermédiaire que nous (professeurs) utilisions déjà.

Par exemple A1+ (quelque part entre A1 et A2).

Les programmes sont adossés au Cadre. Ce sont deux choses différentes qu'il convient de connaître.

Quelques descripteurs, au moins.

Les niveaux cibles sont différents selon que la langue est LV1 ou LV2.

Les manuels scolaires ne sont que le reflet de prélèvements et interprétations du programme officiel.

N'hésite pas si tu d'autres questions.


_________________
Signature:
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Question sur les programmes et le lien avec le CECRL Empty Re: Question sur les programmes et le lien avec le CECRL

par New Zealand Mar 22 Mai 2018 - 13:25
Panta Rhei a écrit:Bonjour, le Cadre a été mis à jour cette année. De nouveaux descripteurs ont été introduits. Par exemple pour créer un seuil intermédiaire que nous (professeurs) utilisions déjà.

Par exemple A1+ (quelque part entre A1 et A2).

Les programmes sont adossés au Cadre. Ce sont deux choses différentes qu'il convient de connaître.

Quelques descripteurs, au moins.

Les niveaux cibles sont différents selon que la langue est LV1 ou LV2.

Les manuels scolaires ne sont que le reflet de prélèvements et interprétations du programme officiel.

N'hésite pas si tu d'autres questions.


Je profite de ta réponse pour te poser quelques questions. Pourrais-tu insérer le lien vers le nouveau cadre ? Les nouveaux descripteurs sont-ils mis en exergue ou sont-ils noyés dans la précédente liste ? Merci d'avance.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Question sur les programmes et le lien avec le CECRL Empty Re: Question sur les programmes et le lien avec le CECRL

par Panta Rhei Mar 22 Mai 2018 - 14:07
Mise à jour du CECRL (mars 18))

Voilà :o)

_________________
Signature:
carolinaa
carolinaa
Niveau 1

Question sur les programmes et le lien avec le CECRL Empty Re: Question sur les programmes et le lien avec le CECRL

par carolinaa Mar 22 Mai 2018 - 14:33
merci beaucoup Panta

En fait, je connais les niveaux et les descripteurs.

Mais lors de la dernière épreuve des oraux, je dois pouvoir repérer si le niveau des exemples pour une classe donnée correspond bien au niveau de la classe.
C'est à dire, s'il y a des fautes sur des sujets qu'ils devraient maîtriser.

ce qui n'est pas très clair pour moi, par exemple, à quel niveau CECRL on doit maîtriser le passé simple par exemple? Et le subjonctif? Et les comparatifs?
C'est écrit nulle part...

Lors de l'examen, je dois aussi pouvoir signaler si la séquence permet que les élèves réactivent des connaissances (lexicales, grammaticales, pragmatiques). Pour la partie pragmatique, je vois a peu près mais pour la grammaire, c'est écrit nulle part..
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Question sur les programmes et le lien avec le CECRL Empty Re: Question sur les programmes et le lien avec le CECRL

par New Zealand Mar 22 Mai 2018 - 14:59
Panta Rhei a écrit:Mise à jour du CECRL (mars 18))

Voilà :o)

Merci ! Bêtement, je le cherchais sur le site Eduscol...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Question sur les programmes et le lien avec le CECRL Empty Re: Question sur les programmes et le lien avec le CECRL

par Panta Rhei Mar 22 Mai 2018 - 16:20
Il faut lire les programmes carolinaa.

Le traitement de l'erreur (pas "faute" -!-) Wink est en effet une chose qui peut être demandée lors des oraux.

Dans le nord, il y a assez peu de Espagnol en bilangue en 6ème donc chez nous c'est une langue presque exclusivement LV2...

_________________
Signature:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum