Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carolinaa
carolinaa
Niveau 1

Question sur les programmes et le lien avec le CECRL Empty Question sur les programmes et le lien avec le CECRL

par carolinaa Mar 22 Mai 2018 - 12:17
Bonjour à tous!

Je prépare les oraux pour le CAPES externe espagnol.

Je n'ai pas d'expérience dans le métier, ce qui rend cet examen plus difficile...

J'ai surtout du mal à faire le lien entre le CECRL, les programmes et les manuels.

En gros, je souhaiterait trouver une liste de thèmes de grammaire qu'un élève doit maîtriser lorsqu'il est A2 par exemple...

Ce n'est pas très clair dans les manuels des commerces.

J'en ai trois avec moi :
Escalas 1ère, Espagnol A2+/B1
Escalas terminale toutes séries Espagnol B1/B2
Escalas 2nde Espagnol A2+/B1

j'ai donc deux manuels avec le même niveau mais un est pour première et l'autre pour 2nde...

Dois-je tirer comme conclusion que escalas 1ère est pour LV2 et Escalas 2nde est pour LV1?

Est-ce que le deuxième terme (après le /) est le niveau attendu en fin d'année (et le premier terme, le niveau au début)?

Comment savoir les sujets de grammaire qu'un élève devrait déjà maitriser s'il est censé être A2 par exemple? J'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé cette information :/

je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse

Carolina
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Question sur les programmes et le lien avec le CECRL Empty Re: Question sur les programmes et le lien avec le CECRL

par Panta Rhei Mar 22 Mai 2018 - 13:04
Bonjour, le Cadre a été mis à jour cette année. De nouveaux descripteurs ont été introduits. Par exemple pour créer un seuil intermédiaire que nous (professeurs) utilisions déjà.

Par exemple A1+ (quelque part entre A1 et A2).

Les programmes sont adossés au Cadre. Ce sont deux choses différentes qu'il convient de connaître.

Quelques descripteurs, au moins.

Les niveaux cibles sont différents selon que la langue est LV1 ou LV2.