Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Steph1985
Je viens de m'inscrire !

Préparation capet/caplp suite reconversion professionnelle

par Steph1985 le Mar 22 Mai 2018 - 21:43
Bonjour à tous et toutes ,

Après 6 ans dans le secteur bancaire et une formation  juridique ( M2  droit immobilier ) je souhaiterais passer le capet en 2019 option A.
Je viens d'avoir une réponse positive pour intégrer l'espe de besancon et j'aimerais m'y remettre doucement. En parcourant les différents sujets , je me suis perdue entre les référentiels et les différents programmes à maîtriser. Quels sont les ouvrages / manuels qui vous ont aidé à préparer le concours?  J'ai quelques questions relatives aux epreuves orales également   ( je ne comprends pas bien comment s'articule le dossier.  qui choisit le thème  ? quelle forme doit-il prendre ( celui d'une séquence de cours ? La forme doit être théorique puis pratique? Si l'on a jamais enseigné peut-on quand même s'en sortir ? ) . Je vous remercie des reponses que vous m'apporterez et je vous prie de m'excuser pour ces questions bêtes.

Ps : Si certains(es) futur(e)s candidat(e)s  sont également sur Besancon ça pourrait être sympa que l'on échange de vive voix.
Joco
Niveau 5

Re: Préparation capet/caplp suite reconversion professionnelle

par Joco le Mer 23 Mai 2018 - 9:06
Hello,

Je n'ai pas préparé ton option donc difficile de t'aider pour les ouvrages. J'imagine que tu as parcouru les rapports de jury, ils donnent pas mal de conseils sur les ouvrages utiles.
A minima tu peux regarder les bouquins de cours (STMG + BTS Tertiaires) pour commencer.

Pour le dossier, c'est toi qui choisit le thème. Ce dossier doit exposer un projet, une situation rencontrée / vue au sein d'une organisation. Attention il ne s'agit en aucun cas d'un cours.
A l'oral on va te proposer un sujet (assez proche du dossier généralement) et une modalité (cours, TP, exercice, ...), à toi de proposer une ébauche de cours/TP basée sur les éléments de ton dossier qui traite du sujet demandé.

L'idéal est de composer un dossier assez riche que tu pourras décliner sur un ou plusieurs sujet en STMG ou BTS. Si tu es encore en entreprise, profites en pour essayer de trouver un sujet et surtout récupérer des docs.

Tu as regardé les modalités d'affectation des stagiaires et des titulaires ? Il faut que tu sois prêt à bouger dans certains cas.

Bon courage
avatar
Steph1985
Je viens de m'inscrire !

Re: Préparation capet/caplp suite reconversion professionnelle

par Steph1985 le Mer 23 Mai 2018 - 14:41
Bonjour Joco,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je comprends mieux les enjeux du dossier du coup. Et j'ai la sensation que ce n'est pas une mince affaire.Tu as raison je vais y refléchir tant que je suis encore en poste et en profiter pour récupérer des documents si je le peux .Effectivement je me suis préparée à bouger même si comme la plupart des futurs candidats je préférerais rester dans mon académie ou dans les départements limitrophes.

Merci à toi en tout cas.
avatar
Bijurada
Je viens de m'inscrire !

MEEF 1 ECO GESTION MERCATIQUE

par Bijurada le Ven 1 Juin 2018 - 11:16
Bonjour à tous, moi aussi je suis inscrit en MEEF 1 eco gestion option mercatique pour l'année 2018/2019 également après une reconversion professionnelle ( 5 ans dans le commerce de services) J'ai 27 ans, et beaucoup de stress au vue de la charge de travail annoncée. D'ailleurs j'ai prévu de reprendre mes cours de Terminale STG et BTS NRC histoire de me remettre à jour sur l'économie,droit,management, mercatique et gestion. De plus on m'a conseillé d'acheter des livres spécialisés (mercator, stratégor et aides mémoires en économie/gestion disponibles à la FNAC) La route va être longue, je serais à l'académie Aix-Marseille. J'ai très peur d'être parmi des étudiants encore dans le jus des cours avec des connaissances solides.. et au vue du nombres de postes proposés au concours... dans mon academie selon le dernier rapport du jury (téléchargeable d'ailleurs sur internet gratuitement avec sujets) sur 1500 inscrits 650 présents 192 admis et 72 postes
Contenu sponsorisé

Re: Préparation capet/caplp suite reconversion professionnelle

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum