Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BR
Niveau 8

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par BR Sam 26 Mai 2018 - 14:17
Marlou.Bassboost a écrit:les lettres de motivation n'ont pas été lues, mais les avis TRES favorable de la fiche avenir? ( je suis pendue à Parcoursup depuis Mardi j'essaie d'éviter ça à mon fils qui a quand même un bac à réviser... )

Compte tenu de la diversité des pratiques suivant les lycées, les avis TRES satisfaisants et les avis satisfaisants sont à priori traités de la même façon. Par contre, un avis «peu démontré» pour la capacité à réussir, ou une indication «incohérent» ou «peu cohérent» pour le projet de formation seront scrutés à la loupe par une commission de recrutement qui peut décider d'ignorer ces alarmes, ou d'en tenir compte en refusant le dossier ou en le classant avec un malus...

Marlou.Bassboost a écrit:Je sens que l'évolution du rang est lente, beaucoup de lycéens gardant des voeux en attente même s' ils ont eu des OUI "par défaut" ( la fac ... )
Beaucoup de camarades de sa classe sont aussi dans cette situation, il n'est pas très facile d'etre un lycéen méritant aux notes moyennes ...

L'évolution du rang d'appel sur ParcourSup est lente et c'est normal : les candidats disposent d'un délai de 7 jours pour répondre... Surprise ! Ils utilisent ce délai ! Près de la moitié des propositions formulées mardi n'ont pas encore reçu de réponse. Il est probable que le week end porte conseil aux candidats, ce qui devrait libérer de nombreuses places demain et lundi.

Nous découvrirons aussi ce qui se passe lors d'une réponse hors délai dès mercredi ;-)
avatar
Zarathustra
Niveau 7

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Zarathustra Sam 26 Mai 2018 - 14:41
jane pemberley a écrit:
Par ailleurs, certains élèves de S à 16 de moyenne  ont demandé médecine dans de multiples facs de France mais pas à bordeaux en se disant qu'elle était "trop bonne" et ne l'ont pas eu du fait sans doute de la bonification académique.

Ce n'est pas une question de "bonification". Il est en général très difficile de se faire accepter en PACES hors académie. On n'a pas un "bonus", on passe devant si on est de l'académie. Il faut donc espérer qu'il y restent des places une fois tous les "intra-académiciens" sont casés, et que ces quelques places ne sont pas pris par d'autres extra-académiciens. Autant dire que sans un petit coup de pouce du doyen de la fac, c'est mort, sauf si vraiment il n'y a personne qui veut aller à cette fac. C'est la "carte scolaire" universitaire si on veut.

avatar
Zarathustra
Niveau 7

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Zarathustra Sam 26 Mai 2018 - 14:46
BR a écrit:
Nous découvrirons aussi ce qui se passe lors d'une réponse hors délai dès mercredi ;-)

Est-ce possible ? Je pensais que lundi à minuit, tous les vœux avec un "oui" non-confirmés, ainsi que les voeux "en attente" non confirmés, basculent en "refusés".

Cela libérera peut-être beaucoup de places, et fera grincer des dents à pleins d'hurluberlus qui ont oublié de cliquer le mardi matin....

Je me demande ce qui se passe si la plateforme est saturée, disons, à partir de 17 hr lundi soir...
avatar
Zarathustra
Niveau 7

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Zarathustra Sam 26 Mai 2018 - 14:53
Jane a écrit:
Ma fille a demandé la double licence littérature français et anglaise à la Sorbonne; 30 places, plus de 750 demandes, et 140 candidats en liste d'attente (dont elle, bien placée, mais malgré tout en attente). Ca fait combien de refusés ?

Cette double licence est alors une formation sélective. Sinon, les 720 seraient "en attente" (ou bien ils sont hors loi là bas).
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Verdurette Sam 26 Mai 2018 - 14:58
C'est comme pour la validation des voeux et dossiers, on nous avait bien avertis de ne pas attendre la dernière minute.

Ma fille remonte doucement et j'espère sûrement, sauf évidemment à Lyon où elle est hors secteur (elle a fait plusieurs dossiers de candidature avec une demande de dérogation, qui n'a pas été accordée, donc elle est 3mille quelque chosième sur 4000 puisqu'elle passe après tous les candidats de l'académie. Dommage c'était à 45 minutes de train de l'endroit où je déménage cet été ...

J'ai lu sa fiche avenir, elle a "très satisfaisant" et "très cohérent" partout.
Jane
Jane
Monarque

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Jane Sam 26 Mai 2018 - 15:02
Zarathustra a écrit:
Jane a écrit:
Ma fille a demandé la double licence littérature français et anglaise à la Sorbonne; 30 places, plus de 750 demandes, et 140 candidats en liste d'attente (dont elle, bien placée, mais malgré tout en attente). Ca fait combien de refusés ?

Cette double licence est alors une formation sélective.  Sinon, les 720 seraient "en attente" (ou bien ils sont hors loi là bas).

Je suppose; ce qui est râlant, c'est d'avoir dû faire un vœu hors secteur ! la fac de lettres de mon académie ferme cette même double licence à la rentrée... Parcoursup : les résultats - Page 19 1665347707

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
amethyste
Doyen

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par amethyste Sam 26 Mai 2018 - 15:04
Jane a écrit:
Zarathustra a écrit:
Jane a écrit:
Ma fille a demandé la double licence littérature français et anglaise à la Sorbonne; 30 places, plus de 750 demandes, et 140 candidats en liste d'attente (dont elle, bien placée, mais malgré tout en attente). Ca fait combien de refusés ?

Cette double licence est alors une formation sélective.  Sinon, les 720 seraient "en attente" (ou bien ils sont hors loi là bas).

Je suppose; ce qui est râlant, c'est d'avoir dû faire un vœu hors secteur ! la fac de lettres de mon académie ferme cette même double licence à la rentrée... Parcoursup : les résultats - Page 19 1665347707
Aucune double licence dans mon académie (enfin, c'est qui intéresse mon fils), il est donc hors secteur pour toutes ces demandes.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Jacq Sam 26 Mai 2018 - 15:04
Zarathustra a écrit:
celitian a écrit:
Je ne suis pas d'accord pour l'obligation de remplir, car le suite de tout ce bazar c'est que l'on va nous demander encore plus de bienveillance aux examens pour ne pas avoir de trop mauvais pourcentages de réussite.

Ça veut alors simplement dire que votre filière est en surplus, et qu'il faudrait diminuer sa voilure.  Visiblement les moyens accordés (en postes, bâtiments et autres dépenses), vous permettent d'enseigner à, disons, 35 élèves, et vous estimez vous-même que vous n'êtes pas en mesure d'en trouver plus que 20 qui conviennent.  Il y a donc 40% de l'argent public dépensé là, qui serait mieux dépensé ailleurs, non ?  Il faudrait donc fermer quelques postes, pour que la voilure de votre filière serait en adéquation avec le service pour lequel vous estimez qu'il y a demande, à savoir 20 élèves.

C'est un peu comme si on constatait qu'au milieu de nulle part, il y a un hôpital avec 300 lits qui n'en remplit au maximum que 160.  Il vaudrait alors mieux transférer ces moyens et les postes de médecin en surplus vers un hôpital où on met les patients dans les couloirs manque de place et les médecins sont en surcharge, non ?


Et pour la mixité sociale, je ne comprends toujours pas comment cela peut aider les élèves, leu donner des sous pour qu'ils n'aient pas à bosser à côté OK mais considérer que parce qu'ils sont boursiers, ils ont forcément un dossier  qui ne leur permet pas d'être choisi, c'est un peu méprisant ; les politiques sont décidément toujours surprenants.

Dans le fond je suis d'accord, mais c'est un choix politique, ça.

Les candidats Celitian, le problème est que le niveau de certains a tellement baissé qu'elle ne peut maintenir le niveau du BTS en accueillant tout le monde. Les BTS ont toujours été sélectifs. Là on leur impose de prendre un % de bac pro même s'ils n'ont pas le niveau pour "remplir", et qu'ensuite on va leur dire qu'il faut X % de taux de réussite, alors qu'ils auront pris des élèves qui n'ont pas le niveau. Cela entraîne nécessairement une baisse de niveau pour obtenir ce pourcentage.
Ce n'est pas le nombre des candidats qui pose problème, c'est la qualité de l'enseignement en amont. Et là encore on revient à la politique du chiffre depuis des années, à savoir qu'en LP (comme ailleurs, au collège, au lycée, général comme techno) on baisse le niveau des diplômés pour augmenter le nombre des diplômés. Désolé, à la fin il y a des personnes qui entrent sur le marché du travail avec un niveau réduit et des employeurs qui n'embauchent plus car ils ne peuvent plus faire confiance aux diplômes de l'EN.
Celitian, on vient de m'annoncer pire, une quasi disparition des CAP, qui feraient qu'ils iraient au bac, que la politique de communication feraient que l'on donnerait le bac à des élèves de CAP (histoire de faire du pourcentage), en supprimant le BEP (ou ce qu'il en reste). Tu imagines les personnes qui dans quelques années pourraient postuler au supérieur ?
L'avantage de ce gouvernement c'est qu'il fait pire que tous ceux d'avant mais en quelques mois ! Bientôt on ne vous imposera plus des élèves de bac pro n'ayant qu'à peine le niveau BEP, mais des Bac pro n'ayant qu'à peine le niveau CAP.... Et vous devrez les prendre pour "remplir".
Zarathustra : la première chose serait de revaloriser les diplômes. Le bac pro n'a qu'à peine un niveau BEP, et bientôt le niveau CAP.... Comment veux-tu que
Celitian accepte cela ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Verdurette Sam 26 Mai 2018 - 15:08
Et dans ce cas, on ne pratique pas de la même façon que pour les options de collège ou de lycée qui permettent d'échapper à la sectorisation ? En d'autres termes, si vous voulez faire de la littérature française et anglaise, et que ça n'existe pas chez vous, tant pis pour vous, on est dans le Charolais y'a de la place en biologie bovine ....

J'édite car j'ai un doute affreux : en BTS (et peut-être en IUT, ça m'étonnerait mais allez savoir ..) si vous n'avez pas fait le plein comme tu l'expliques, avec la politique des quotas on vous obligerait à prendre des bacs pros qui n'ont pas le niveau et on vous empêcherait de prendre à la place des bac généraux qui l'ont ?
Je regrette qu'il n'y ait pas de smiley "marche sur la tête".


Dernière édition par Verdurette le Sam 26 Mai 2018 - 15:13, édité 3 fois
Jane
Jane
Monarque

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Jane Sam 26 Mai 2018 - 15:10
amethyste a écrit:
Jane a écrit:
Zarathustra a écrit:
Jane a écrit:
Ma fille a demandé la double licence littérature français et anglaise à la Sorbonne; 30 places, plus de 750 demandes, et 140 candidats en liste d'attente (dont elle, bien placée, mais malgré tout en attente). Ca fait combien de refusés ?

Cette double licence est alors une formation sélective.  Sinon, les 720 seraient "en attente" (ou bien ils sont hors loi là bas).

Je suppose; ce qui est râlant, c'est d'avoir dû faire un vœu hors secteur ! la fac de lettres de mon académie ferme cette même double licence à la rentrée... Parcoursup : les résultats - Page 19 1665347707
Aucune double licence dans mon académie (enfin, c'est qui intéresse mon fils), il est donc hors secteur pour toutes ces demandes.

Le taux de pression est plus fort pour les doubles licences que pour les CPGE; un comble ! On est face à des candidats confrontés à d'autres à l'échelle nationale, et quand on vient de province, difficile de faire la nique aux candidats issus des établissements parisiens prestigieux. Bref ! Finalement, je vais finir par m'en prendre au système plus qu'à l'outil, et je ne suis même pas étonnée (et je ne me demande pas pourquoi).

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
lisette83
Érudit

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par lisette83 Sam 26 Mai 2018 - 15:14
Zarathustra a écrit:
jane pemberley a écrit:
Par ailleurs, certains élèves de S à 16 de moyenne  ont demandé médecine dans de multiples facs de France mais pas à bordeaux en se disant qu'elle était "trop bonne" et ne l'ont pas eu du fait sans doute de la bonification académique.

Ce n'est pas une question de "bonification".   Il est en général très difficile de se faire accepter en PACES hors académie.  On n'a pas un "bonus", on passe devant si on est de l'académie.  Il faut donc espérer qu'il y restent des places une fois tous les "intra-académiciens" sont casés, et que ces quelques places ne sont pas pris par d'autres extra-académiciens.  Autant dire que sans un petit coup de pouce du doyen de la fac, c'est mort, sauf si vraiment il n'y a personne qui veut aller à cette fac.   C'est la "carte scolaire" universitaire si on veut.

En IDF jusque là les vœux de médecine portant sur Paris étaient acceptés et les étudiants venant de l'académie de Versailles par exemple y étaient affectés alors qu'il existe des PACES dans le 78 (souvent les transports sur Paris sont plus rapides qu'en intra départemental).
Qu'en est-il à présent ?[/quote]


Dernière édition par *Fifi* le Sam 26 Mai 2018 - 15:16, édité 1 fois (Raison : balise de citation)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Jacq Sam 26 Mai 2018 - 15:22
Verdurette a écrit:Et dans ce cas, on ne pratique pas de la même façon que pour les options de collège ou de lycée qui permettent d'échapper à la sectorisation ? En d'autres termes, si vous voulez faire de la littérature française et anglaise, et que ça n'existe pas chez vous, tant pis pour vous, on est dans le Charolais y'a de la place en biologie bovine ....

J'édite car j'ai un doute affreux : en BTS (et peut-être en IUT, ça m'étonnerait mais allez savoir ..) si vous n'avez pas fait le plein comme tu l'expliques, avec la politique des quotas on vous obligerait à prendre des bacs pros qui n'ont pas le niveau et on vous empêcherait de prendre à la place des bac généraux qui l'ont ?
Je regrette qu'il n'y ait pas de smiley "marche sur la tête".


Non pas par manque de candidats, mais par manque de candidats ayant le niveau requis tout simplement.
Même chose que dans mon dernier message : nous multiplions les diplômes du baissant le niveau des diplômés !
Pour maintenir le niveau il faudrait les refuser.
Mais ceux qui depuis des années, dont notre ministre actuel, entérinent la baisse de niveau au nom de leurs pourcentages de réussit ne sont pas capables de l'assumer et impose des % de telle ou telle filière et maintenant veulent imposer aussi les recalés du supérieur pour des raisons électoralistes.
Ce système perdure depuis la troisième. Moi qui enseigne en bac pro je comprends sa position puisque "nous", en LP, on nous impose des gens qui n'ont pas le niveau, puis on nous impose un pourcentage de réussite au bac, puis on impose en BTS leur acceptation. Voilà pourquoi nous marchons sur la tête, ce n'est pas notre collègue qui marche sur la tête c'est la politique éducative depuis des décennies et que ne fait qu’entériner notre gouvernement avant de l'aggravier pour des raisons électoralistes et économiques.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Verdurette Sam 26 Mai 2018 - 15:29
Je n'ai peut-être pas été claire : j'ai bien compris ce que tu expliques, à  savoir qu'il vous reste des places parce que vous refusez des élèves de bac pro qui n'ont pas le niveau, et je le comprends très bien.   D'où ma question : si d'aventure des bacheliers du général postulaient avec un meilleur niveau, vous ne les prendriez pas en raison des quotas de "pros" ?  C'est cela que je trouve(rais) absurde.
celitian
celitian
Sage

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par celitian Sam 26 Mai 2018 - 15:43
Jacq a écrit:
Zarathustra a écrit:
celitian a écrit:
Je ne suis pas d'accord pour l'obligation de remplir, car le suite de tout ce bazar c'est que l'on va nous demander encore plus de bienveillance aux examens pour ne pas avoir de trop mauvais pourcentages de réussite.

Ça veut alors simplement dire que votre filière est en surplus, et qu'il faudrait diminuer sa voilure.  Visiblement les moyens accordés (en postes, bâtiments et autres dépenses), vous permettent d'enseigner à, disons, 35 élèves, et vous estimez vous-même que vous n'êtes pas en mesure d'en trouver plus que 20 qui conviennent.  Il y a donc 40% de l'argent public dépensé là, qui serait mieux dépensé ailleurs, non ?  Il faudrait donc fermer quelques postes, pour que la voilure de votre filière serait en adéquation avec le service pour lequel vous estimez qu'il y a demande, à savoir 20 élèves.

C'est un peu comme si on constatait qu'au milieu de nulle part, il y a un hôpital avec 300 lits qui n'en remplit au maximum que 160.  Il vaudrait alors mieux transférer ces moyens et les postes de médecin en surplus vers un hôpital où on met les patients dans les couloirs manque de place et les médecins sont en surcharge, non ?


Et pour la mixité sociale, je ne comprends toujours pas comment cela peut aider les élèves, leu donner des sous pour qu'ils n'aient pas à bosser à côté OK mais considérer que parce qu'ils sont boursiers, ils ont forcément un dossier  qui ne leur permet pas d'être choisi, c'est un peu méprisant ; les politiques sont décidément toujours surprenants.

Dans le fond je suis d'accord, mais c'est un choix politique, ça.

Les candidats Celitian, le problème est que le niveau de certains a tellement baissé qu'elle ne peut maintenir le niveau du BTS en accueillant tout le monde. Les BTS ont toujours été sélectifs. Là on leur impose de prendre un % de bac pro même s'ils n'ont pas le niveau pour "remplir", et qu'ensuite on va leur dire qu'il faut X % de taux de réussite, alors qu'ils auront pris des élèves qui n'ont pas le niveau. Cela entraîne nécessairement une baisse de niveau pour obtenir ce pourcentage.
Ce n'est pas le nombre des candidats qui pose problème, c'est la qualité de l'enseignement en amont. Et là encore on revient à la politique du chiffre depuis des années, à savoir qu'en LP (comme ailleurs, au collège, au lycée, général comme techno) on baisse le niveau des diplômés pour augmenter le nombre des diplômés. Désolé, à la fin il y a des personnes qui entrent sur le marché du travail avec un niveau réduit et des employeurs qui n'embauchent plus car ils ne peuvent plus faire confiance aux diplômes de l'EN.  
Celitian, on vient de m'annoncer pire, une quasi disparition des CAP, qui feraient qu'ils iraient au bac, que la politique de communication feraient que l'on donnerait le bac à des élèves de CAP (histoire de faire du pourcentage), en supprimant le BEP (ou ce qu'il en reste). Tu imagines les personnes qui dans quelques années pourraient postuler au supérieur ?
L'avantage de ce gouvernement c'est qu'il fait pire que tous ceux d'avant mais en quelques mois !  Bientôt on ne vous imposera plus des élèves de bac pro n'ayant qu'à peine le niveau BEP, mais des Bac pro n'ayant qu'à peine le niveau CAP.... Et vous devrez les prendre pour "remplir".
Zarathustra : la première chose serait de revaloriser les diplômes. Le bac pro n'a qu'à peine un niveau BEP, et bientôt le niveau CAP.... Comment veux-tu que
Celitian accepte cela ?
Je pense que les collègues n'ayant jamais enseigné en LP ne se rendent pas compte du niveau d'un bac pro suite à la réforme des LP.
celitian
celitian
Sage

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par celitian Sam 26 Mai 2018 - 15:48
Verdurette a écrit:Je n'ai peut-être pas été claire : j'ai bien compris ce que tu expliques, à  savoir qu'il vous reste des places parce que vous refusez des élèves de bac pro qui n'ont pas le niveau, et je le comprends très bien.   D'où ma question : si d'aventure des bacheliers du général postulaient avec un meilleur niveau, vous ne les prendriez pas en raison des quotas de "pros" ?  C'est cela que je trouve(rais) absurde.
Les bacs pro à prendre sont ceux de l'académie avec un avis TS ou S, les bacs pro des autres académies avec les mêmes avis sont dans l'autre liste avec tous les autres.
Donc tu penses bien qu'avec déjà 25% de pro, on ne classe pas encore d'autres pros haut dans la liste.

Pour ta fille, ce sont les bacs techno en IUT mais je ne sais pas si c'est vraiment appliqué.
Nous par exemple c'est la 1ere année.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par wilfried12 Sam 26 Mai 2018 - 15:53
Pour les matières générales, le niveau était deja catastrophique avant la réforme.
celitian
celitian
Sage

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par celitian Sam 26 Mai 2018 - 15:57
Pour les bons, c'était largement suffisant pour réussir en bts, ils s'en sortaient sans problème car ils n'avaient que les matières générales à travailler, pour les autres ils étaient très en avance.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Jacq Sam 26 Mai 2018 - 16:03
celitian a écrit:
Jacq a écrit:
Zarathustra a écrit:
celitian a écrit:
Je ne suis pas d'accord pour l'obligation de remplir, car le suite de tout ce bazar c'est que l'on va nous demander encore plus de bienveillance aux examens pour ne pas avoir de trop mauvais pourcentages de réussite.

Ça veut alors simplement dire que votre filière est en surplus, et qu'il faudrait diminuer sa voilure.  Visiblement les moyens accordés (en postes, bâtiments et autres dépenses), vous permettent d'enseigner à, disons, 35 élèves, et vous estimez vous-même que vous n'êtes pas en mesure d'en trouver plus que 20 qui conviennent.  Il y a donc 40% de l'argent public dépensé là, qui serait mieux dépensé ailleurs, non ?  Il faudrait donc fermer quelques postes, pour que la voilure de votre filière serait en adéquation avec le service pour lequel vous estimez qu'il y a demande, à savoir 20 élèves.

C'est un peu comme si on constatait qu'au milieu de nulle part, il y a un hôpital avec 300 lits qui n'en remplit au maximum que 160.  Il vaudrait alors mieux transférer ces moyens et les postes de médecin en surplus vers un hôpital où on met les patients dans les couloirs manque de place et les médecins sont en surcharge, non ?


Et pour la mixité sociale, je ne comprends toujours pas comment cela peut aider les élèves, leu donner des sous pour qu'ils n'aient pas à bosser à côté OK mais considérer que parce qu'ils sont boursiers, ils ont forcément un dossier  qui ne leur permet pas d'être choisi, c'est un peu méprisant ; les politiques sont décidément toujours surprenants.

Dans le fond je suis d'accord, mais c'est un choix politique, ça.

Les candidats Celitian, le problème est que le niveau de certains a tellement baissé qu'elle ne peut maintenir le niveau du BTS en accueillant tout le monde. Les BTS ont toujours été sélectifs. Là on leur impose de prendre un % de bac pro même s'ils n'ont pas le niveau pour "remplir", et qu'ensuite on va leur dire qu'il faut X % de taux de réussite, alors qu'ils auront pris des élèves qui n'ont pas le niveau. Cela entraîne nécessairement une baisse de niveau pour obtenir ce pourcentage.
Ce n'est pas le nombre des candidats qui pose problème, c'est la qualité de l'enseignement en amont. Et là encore on revient à la politique du chiffre depuis des années, à savoir qu'en LP (comme ailleurs, au collège, au lycée, général comme techno) on baisse le niveau des diplômés pour augmenter le nombre des diplômés. Désolé, à la fin il y a des personnes qui entrent sur le marché du travail avec un niveau réduit et des employeurs qui n'embauchent plus car ils ne peuvent plus faire confiance aux diplômes de l'EN.  
Celitian, on vient de m'annoncer pire, une quasi disparition des CAP, qui feraient qu'ils iraient au bac, que la politique de communication feraient que l'on donnerait le bac à des élèves de CAP (histoire de faire du pourcentage), en supprimant le BEP (ou ce qu'il en reste). Tu imagines les personnes qui dans quelques années pourraient postuler au supérieur ?
L'avantage de ce gouvernement c'est qu'il fait pire que tous ceux d'avant mais en quelques mois !  Bientôt on ne vous imposera plus des élèves de bac pro n'ayant qu'à peine le niveau BEP, mais des Bac pro n'ayant qu'à peine le niveau CAP.... Et vous devrez les prendre pour "remplir".
Zarathustra : la première chose serait de revaloriser les diplômes. Le bac pro n'a qu'à peine un niveau BEP, et bientôt le niveau CAP.... Comment veux-tu que
Celitian accepte cela ?
Je pense que les collègues n'ayant jamais enseigné en LP ne se rendent pas compte du niveau d'un bac pro suite à la réforme des LP.


Si ! Ceux de BTS ! Very Happy
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Jacq Sam 26 Mai 2018 - 16:04
wilfried12 a écrit:Pour les matières générales, le niveau était deja catastrophique avant la réforme.

"Moins pire", "comme "qu'ils diraient". Non, c'était meilleur, ce qui ne veut pas dire qu'ils étaient "bons".


Dernière édition par Jacq le Sam 26 Mai 2018 - 16:08, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Jacq Sam 26 Mai 2018 - 16:05
Qui était aux manettes lors de l'instauration du bac pro trois ans ? Qui ? Qui n'est pas tout blanc ?
BR
BR
Niveau 8

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par BR Sam 26 Mai 2018 - 16:20
Zarathustra a écrit:
BR a écrit:
Nous découvrirons aussi ce qui se passe lors d'une réponse hors délai dès mercredi ;-)
Est-ce possible ?  Je pensais que lundi à minuit, tous les vœux avec un "oui" non-confirmés, ainsi que les voeux "en attente" non confirmés, basculent en "refusés".
Ça, c'est la théorie. Mercredi, on passe à la pratique. Nous verrons si la pratique est conforme à la théorie.
avatar
Aiôn
Niveau 8

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Aiôn Sam 26 Mai 2018 - 16:22
Celitian a écrit:Je pense que les collègues n'ayant jamais enseigné en LP ne se rendent pas compte du niveau d'un bac pro suite à la réforme des LP.

J'avoue que j'ai du mal à imaginer pire que mes pires stmg, mais je sais que je manque simplement d'imagination. Ceci dit, vous allez peut-être redevenir un peu plus attractifs. En effet les plus faibles bacs technos font le constat que s'ils avaient été en bac pro, avec les quotas, ils auraient probablement été pris en BTS. Et c'est le genre de truc qu'on raconte à ses puînés...


Dernière édition par Aiôn le Sam 26 Mai 2018 - 16:24, édité 2 fois
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par almuixe Sam 26 Mai 2018 - 16:22
A propos des raisons mystérieuses qui ont abouti à abandonner le classement des voeux, certains se hasarde ay voir une épreuve de conditionnement social. Il est bien possible en effet que les dirigeants tant obnubilés par les premiers de cordée ne voient pas la dureté du système parcoursup pour les autres.
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2018/05/jeune-president-vieux-con.html

Sinon ma petite hypothèse personnelle c'est que l'on va aussi pouvoir faire des statistiques sur les taux d'acceptation des lycéens dans les filières du supérieur lycée par lycée. Bientôt certains établissements vont pouvoir se vanter de placer leurs élèves dans telle fac, telle cpge etc...
Le tunnel bac +3/bac -3 sera en place et les forces de la  concurrence entre établissement pleinement libérées.
avatar
Zarathustra
Niveau 7

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Zarathustra Sam 26 Mai 2018 - 16:25
Verdurette a écrit:
J'édite car j'ai un doute affreux : en BTS (et peut-être en IUT, ça m'étonnerait mais allez savoir ..) si vous n'avez pas fait le plein comme tu l'expliques, avec la politique des quotas on vous obligerait à prendre des bacs pros qui n'ont pas le niveau et on vous empêcherait de prendre à la place des bac généraux qui l'ont ?
Je regrette qu'il n'y ait pas de smiley "marche sur la tête".

Ben, c'est quoi selon vous, des quota ? Si le quota est "30% de bac pro" par exemple, alors légalement, il faut, parmi les élèves finalement inscrits, avoir 30% de bac pro, sauf si vous avez déjà pris TOUS les bac pro qui voulaient bien venir chez vous et qu'il n'y en a pas assez pour atteindre 30%. En d'autres termes, la seule façon d'avoir une classe avec moins que 30% de bac pro inscrits, c'est qu'aucun bac pro en France n'est encore preneur pour une place chez vous. C'est pour cela que parcoursup est obligé de modifier le classement pédagogique en ordre d'appel, pour satisfaire dynamiquement, en fonction des désistements, à tout moment, les quota imposés.

C'est ça, des quota. Mais on pratique cela déjà depuis un certain temps dans les écoles d'ingénieurs qui ont aussi des quota d'IUT et autres à satisfaire. C'est ça, l'ingénierie sociale.
avatar
Zarathustra
Niveau 7

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Zarathustra Sam 26 Mai 2018 - 16:31
almuixe a écrit:la dureté du système parcoursup

Quelle est cette dureté, à part être confronté à la réalité: vous voulez vous faire accepter par un établissement supérieur, et vous êtes en compétition avec d'autres ; et d'un autre coté, il y a des établissements supérieurs qui sont à la recherche d'étudiants pour remplir leurs places, et il faut que les deux partenaires se trouvent et y trouvent leur compte ?

C'est un peu comme parler de la dureté d'une application qui met en relation des postes vacants et des chercheurs d'emploi, non ?
celitian
celitian
Sage

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par celitian Sam 26 Mai 2018 - 16:32
Aiôn a écrit:
Celitian a écrit:Je pense que les collègues n'ayant jamais enseigné en LP ne se rendent pas compte du niveau d'un bac pro suite à la réforme des LP.

J'avoue que j'ai du mal à imaginer pire que mes pires stmg, mais je sais que je manque simplement d'imagination. Ceci dit, vous allez peut-être redevenir un peu plus attractifs. En effet les plus faibles bacs technos font le constat que s'ils avaient été en bac pro, avec les quotas, ils auraient probablement été pris en BTS. Et c'est le genre de truc qu'on raconte à ses puînés...
C'est la même chose, les G puis les STT avaient un niveau très différent des STMG actuels. À chaque réforme, c'est souvent une baisse du niveau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum