Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup : les résultats - Page 37 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par RogerMartin Lun 04 Juin 2018, 18:26
Txia a écrit:Bonjour,

Mon fils a eu plusieurs réponses positives et en attente...
Je lui ai conseillé de valider la réponse positive la plus proche de ses attentes et de conserver les réponses en attente les plus proches de ce qu'il veut...
Forcément une des deux réponses en attente correspond à ce qu'il désire "le plus"... Il était 40ieme.. au bout de 2 jours il passe 35 et puis stagnation jusqu'à ce matin...

Et là... il est 89ième...

J'ai regardé partout, il n'y a nulle part une petite étoile qui se rapporte à un petit texte caché qui dit que de 35 on peut passer à 89...
Comment fonctionne réellement l'algorithme ParcourSup ???
:decu:

Pour info, il s'agit de CPGE.

Ruthven a écrit:Tu peux envoyer un message pour avoir une explication sur Parcoursup.

Un de mes élèves qui ne descendait pas dans la liste d'attente alors qu'il savait que des camarades avaient refusé ce même vœu a eu comme réponse que la formation avait fait du surbooking.

Ne pas remonter, on voit bien comment ça arrive, mais descendre de la 35e à la 89e place c'est un peu étrange. Même avis que Ruthven : il faut contacter soit la plateforme soit l'établissement pour avoir une explication. Ce n'est pas une erreur de lecture du style passage de 135 à 89 ?


Zarathustra a écrit:Ben oui.  Supposons qu'une formation ait 30 places, et 500 demandes.  Mais elle sait qu'il y a sans doute, parmi les 500, 75% de désistements.  Alors, elle peut, sans problème, tout de suite annoncer un "oui" aux 100 premiers des 500, sachant (espérant que) sur ces 100, il y en a 75 qui vont désister et donc avec 30 places, on pourra caser les 25 qui restent.  Celui qui se trouve numéro 150 dans la liste, sera donc à la position 50 dans l'attente.  Mais s'il y en a 50 dans les 100 avec un oui qui désistent, il sera toujours ne numéro 50 dans l'attente, et la formation sera encore surbookée avec 50 oui non-rejetés alors qu'elle n'a que 30 places.  Il faudra donc encore 20 désistements de "oui" avant que la queue bouge.

Sur le point en gras : chez nous cela n'a pas été validé par le rectorat, alors qu'ils étaient au départ très en demande... Même dans les formations sélectives, alors qu'on avait une assez bonne idée du rang du dernier entré l'an dernier, et que théoriquement on avait le droit d'appeler jusqu'à la moitié de ce chiffre, Parcoursup n'a appelé que le nombre de places. Youpi.




Pour info : l'overbooking ne concernait que la première offre, celle du 22 mai. Ensuite, pour chaque formation/classe, on attendait la première salve de réponses pour poursuivre le déroulé de la liste d'attente, en ne proposant plus que le nombre de places effectivement dispo.

Ex. Une prépa a 48 places. L'an dernier, leur dernier admis était 500e sur leur classement.
En théorie ils pouvaient appeler 250 personnes le 1er jour de Parcoursup.
Mais ensuite, il fallait attendre que la prépa reçoive 203 non ("refuse" ou "renonce") de la part de ces candidats appelés avant de pouvoir faire une proposition au 251e classé, qui était de fait 1er sur la liste d'attente. Le système appelle autant de candidats que nécessaire, pour avoir à tout moment :
nombre de places = nombre de oui ferme + nombre de oui mais j'attends mieux + nombre de je réfléchis.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Parcoursup : les résultats - Page 37 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par lisa81 Lun 04 Juin 2018, 19:59
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Laotzi a écrit:Le taux de boursier, fixé par le rectorat, varie aussi fortement selon les universités :

Parcoursup : les résultats - Page 37 Dex_15zW0AMFwZP

Bah oui ça va bien les sans-dents à Paris 1 et 2, il y a Paris 13 pour eux !

Bonsoir,
Je crois que les taux ont été fixés après la validation des vœux des élèves sur Parcours-Sup et que grosso modo les pourcentages minimaux de boursiers à admettre sont ceux des pourcentages de boursiers candidats ce qui peut expliquer les variations constatées.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup : les résultats - Page 37 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par RogerMartin Lun 04 Juin 2018, 20:08
lisa81 a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Laotzi a écrit:Le taux de boursier, fixé par le rectorat, varie aussi fortement selon les universités :

Parcoursup : les résultats - Page 37 Dex_15zW0AMFwZP

Bah oui ça va bien les sans-dents à Paris 1 et 2, il y a Paris 13 pour eux !

Bonsoir,
Je crois que les taux ont été fixés après la validation des vœux des élèves sur Parcours-Sup et que grosso modo les pourcentages minimaux de boursiers à admettre sont ceux des pourcentages de boursiers candidats ce qui peut expliquer les variations constatées.
Pas "à admettre" : à qui proposer une place. En revanche je ne sais pas comment les pourcentages ont été décidés; et si ce sont de simples calques du pourcentage parmi les candidats..

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Parcoursup : les résultats - Page 37 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par lisa81 Lun 04 Juin 2018, 20:27
RogerMartin a écrit:
lisa81 a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Laotzi a écrit:Le taux de boursier, fixé par le rectorat, varie aussi fortement selon les universités :

Parcoursup : les résultats - Page 37 Dex_15zW0AMFwZP

Bah oui ça va bien les sans-dents à Paris 1 et 2, il y a Paris 13 pour eux !

Bonsoir,
Je crois que les taux ont été fixés après la validation des vœux des élèves sur Parcours-Sup et que grosso modo les pourcentages minimaux de boursiers à admettre sont ceux des pourcentages de boursiers candidats ce qui peut expliquer les variations constatées.
Pas "à admettre" : à qui proposer une place. En revanche je ne sais pas comment les pourcentages ont été décidés; et si ce sont de simples calques du pourcentage parmi les candidats..

J'ai trouvé ce document pour l'académie de Grenoble qui me fait penser que pour les boursiers les pourcentages des " à accueillir " à bien été calqué ( à peu près ) sur celui des candidats:
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Orientation/81/1/Admissions-quotas-recteur_Boursiers_v3_938811.pdf
avatar
Bouboule
Doyen

Parcoursup : les résultats - Page 37 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Bouboule Lun 04 Juin 2018, 20:38
Le taux de boursiers à appeler a été fixé en lien avec le taux de boursiers candidats, ce afin de garantir qu'il n'y a pas de "ségrégation" lors du classement par les commissions. On en a parlé plusieurs fois sur neo.
Txia
Txia
Niveau 6

Parcoursup : les résultats - Page 37 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Txia Lun 04 Juin 2018, 21:59
RogerMartin a écrit:
Ne pas remonter, on voit bien comment ça arrive, mais descendre de la 35e à la 89e place c'est un peu étrange. Même avis que Ruthven : il faut contacter soit la plateforme soit l'établissement pour avoir une explication. Ce n'est pas une erreur de lecture du style passage de 135 à 89 ?
Bonjour,

non, c'est bien 35 et non 135 et c'est malheureusement bien 89...
Comment peut-on contacter la plateforme ? Est-ce qu'on peut réellement contacter le lycée pour demander des explications ? y-sont-ils pour quelque chose ???
En tout cas, merci de vos conseils... je vais regarder comment on peut contacter le lycée... Ce sont des enseignants comme vous et moi après tout...
Parce que de 35 à 89, ça fait mal.... puis mon fils se pose des questions maintenant et j'avoue que j'ai du mal à y répondre suite à cette affaire alors que j'étais plutôt affirmatif au début...

A+

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." Parcoursup : les résultats - Page 37 1479945104
avatar
pop
Niveau 6

Parcoursup : les résultats - Page 37 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par pop Lun 04 Juin 2018, 22:04
Il n'est pas boursier par hasard?
Txia
Txia
Niveau 6

Parcoursup : les résultats - Page 37 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Txia Lun 04 Juin 2018, 22:24
pop a écrit:Il n'est pas boursier par hasard?
Salut,

si c'est à moi que tu t'adresses. La réponse est : oui

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." Parcoursup : les résultats - Page 37 1479945104
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup : les résultats - Page 37 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par RogerMartin Lun 04 Juin 2018, 22:30
Sur mes listes, les modifications de rangs liées à boursier/non boursier ont été faites avant l'appel des candidats et de toute façon, il s'agit de bonifications, un dossier de boursier ne peut pas être reculé dans le classement -- encore moins après le début des appels.


@Txia : Oui, si c'était le dossier de mon fils je contacterais le lycée de la CPGE en question, en y mettant les formes tout de même, parce que les collègues n'ont auront pas eu moins de travail grâce à ce très grand bouzin... Avec des copies d'écran des rangs ce serait encore mieux, bien sûr, mais je ne sais pas si j'aurais pensé à en faire.
Pour contacter la plateforme : j'ai vu qu'il y avait un numéro vert là : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=nvert mais surtout la page en question mentionne une rubrique "Contact" dans le dossier individuel de candidature.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Parcoursup : les résultats - Page 37 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par cassiopella Mar 05 Juin 2018, 00:00
Laotzi a écrit:Je ne sais pas ce qu'il en sera au final mais j'ai des élèves qui sont encore au delà de la 6 000e place en liste d'attente, par exemple en économie et gestion à Paris 5 (Descartes), avec une liste qui dépasse encore les 8000 candidats (elle devait dépasser 10000 au début), pour 245 places. En gestion et en économie à Paris, il y a encore plus de 5 000 candidats en liste d'attente (avec certes 695 et 750 places), plus de 7700 à Assas pour 380 places en économie gestion également. Il y a encore plus de 8000 candidats en liste d'attente en droit à Assas (en LEA en revanche, moins de 2000 à P3 et P7).
Environ 12000 vœux au début pour la Licence économie-gestion à Descartes et à Assas. Je peux encore comprendre Assas, c'est un choix atypique. Mais ils ont un petit labo sympa. Et ils ont bon programme en licence. Mais 12000 vœux à Descartes et 250 places???? Parcoursup : les résultats - Page 37 346737548 Parcoursup : les résultats - Page 37 1427763993 Parcoursup : les résultats - Page 37 3284587592 Il n'y a pas un seul cours de maths en 3 ans! Je pensais que le programme de la Licence doit être validé pour correspondre à minima à une Licence d'économie et gestion.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Parcoursup : les résultats - Page 37 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par mamieprof Mar 05 Juin 2018, 00:47
Bah si y a des maths quand même : Au S2 Outils mathématiques de la microéconomie S3 :Outils mathématiques de la macroéconomie + Théorie des jeux pour les meilleurs (parcours d excellence) S4 : Outils mathématiques de la finance
S5 : Techniques quantitatives d’économie et de gestion + Introduction à la régression linéaire

Par contre 245 places pour plus de 11 000 candidats je ne comprends pas ! C'est une super fac de droit ou de médecine mais en éco elle n'est pas spécialement réputée et ses masters ne sont pas très prisés (pas de finance mais risques/assurances en plus de gestion et RH)
avatar
Zarathustra
Niveau 7

Parcoursup : les résultats - Page 37 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Zarathustra Mar 05 Juin 2018, 06:43
Txia a écrit:
pop a écrit:Il n'est pas boursier par hasard?
Salut,

si c'est à moi que tu t'adresses. La réponse est : oui

Est est-ce une demande pour un internat ? J'avoue ne pas comprendre comment on peut reculer, mais je sais que le traitement des demandes d'internat sont assez compliquées car il faut combiner deux conditions.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup : les résultats - Page 37 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par RogerMartin Mar 05 Juin 2018, 08:35
Zarathustra a écrit:
Txia a écrit:
pop a écrit:Il n'est pas boursier par hasard?
Salut,

si c'est à moi que tu t'adresses. La réponse est : oui

Est est-ce une demande pour un internat ?  J'avoue ne pas comprendre comment on peut reculer, mais je sais que le traitement des demandes d'internat sont assez compliquées car il faut combiner deux conditions.

S'il y a une demande d'internat le mieux est, une fois de plus, de contacter l'établissement -- mais sans certitude qu'ils aient la main sur ce qui se passe, car il y a croisement des trois critères : bourse/géographie/dossier.
En revanche, ce qui est certain c'est que eux sauront à quel rang ils ont classé le dossier avant intervention du rectorat, et qu'ils pourront en tenir compte dans leur liste d'attente s'il leur reste une place en fin de compte. Car quoi qu'il arrive, en septembre il reste toujours une place, même dans une classe pleine à 48 : il y a toujours au moins un élève qui ne se présente pas. Et si c'est l'internat qui coince, ce sont là aussi les mieux placés pour indiquer une éventuelle solution de repli possible (places dans des institutions voisines, pas forcément de l'EN, qui peuvent dépanner).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Parcoursup : les résultats - Page 37 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par LaMaisonQuiRendFou Mar 05 Juin 2018, 08:44
cassiopella a écrit:Environ 12000 vœux au début pour la Licence économie-gestion à Descartes et à Assas. Je peux encore comprendre Assas, c'est un choix atypique. Mais ils ont un petit labo sympa. Et ils ont bon programme en licence. Mais 12000 vœux à Descartes et 250 places???? Parcoursup : les résultats - Page 37 346737548 Parcoursup : les résultats - Page 37 1427763993 Parcoursup : les résultats - Page 37 3284587592 Il n'y a pas un seul cours de maths en 3 ans! Je pensais que le programme de la Licence doit être validé pour correspondre à minima à une Licence d'économie et gestion.

On s'en fiche complètement des maths !

mamieprof a écrit:Bah si y a des maths quand même : Au S2 Outils mathématiques de la microéconomie  S3 :Outils mathématiques de la macroéconomie   + Théorie des jeux pour les meilleurs (parcours d excellence)  S4 : Outils mathématiques de la finance
S5 : Techniques quantitatives d’économie et de gestion   + Introduction à la régression linéaire

Par contre 245 places pour plus de 11 000 candidats je ne comprends pas ! C'est une super fac de droit ou de médecine mais en éco elle n'est pas spécialement réputée  et ses masters ne sont pas très prisés (pas de finance mais risques/assurances en plus de gestion et RH)

A Assas, il y a le CIFFOP qui est une référence en GRH.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup : les résultats - Page 37 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par RogerMartin Mar 05 Juin 2018, 08:50
Je reposte ici ce que j'ai blablaté ailleurs, qui pourrait être utile : si un candidat est démissionné automatiquement par le système pour non-réponse dans les délais (7 jours, 2 jours, etc.) à un ou des vœux en attente, il est rangé dans le tableau de bord (*sigh*) des formations où il a candidaté dans la liste des "proposition refusée", avec la mention "démission automatique" à côté de son nom. Et de ce que je vois il y a un bouton actif sous le bouton "dossier" pour "annuler cette démission".
Idem pour les candidats qui ont refusé un de leurs vœux.

Pour contacter Parcoursup, il y a une rubrique "contact" dans le dossier individuel côté candidat. Si le candidat ne trouve pas la rubrique, numéro vert là :
https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=nvert

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Parcoursup : les résultats - Page 37 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par LaMaisonQuiRendFou Mar 05 Juin 2018, 08:56
RogerMartin a écrit:Je reposte ici ce que j'ai blablaté ailleurs, qui pourrait être utile : si un candidat est démissionné automatiquement par le système pour non-réponse dans les délais (7 jours, 2 jours, etc.) à un ou des vœux en attente, il est rangé dans le tableau de bord (*sigh*) des formations où il a candidaté dans la liste des "proposition refusée", avec la mention "démission automatique" à côté de son nom. Et de ce que je vois il y a un bouton actif sous le bouton "dossier" pour "annuler cette démission".
Idem pour les candidats qui ont refusé un de leurs vœux.

Pour contacter Parcoursup, il y a une rubrique "contact" dans le dossier individuel côté candidat. Si le candidat ne trouve pas la rubrique, numéro vert là :
https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=nvert

J'espère qu'ils répondent au téléphone...

Je me rappelle que j'avais dû appeler le rectorat fin août il y a quelques années (normalement au retour de leurs vacances). Eh bien ce n'était pas de la tarte...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup : les résultats - Page 37 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par RogerMartin Mar 05 Juin 2018, 09:02
Là ils répondent semble-t-il, une de mes collègues les a appelés parce qu'elle ne comprenait pas les résultats de sa fille pour une CPGE. Plutôt que de nous demander, hein... Rolling Eyes
C'est une plateforme avec des conseillers embauchés pour l'occasion. Mais si j'ai bien compris, ils ne sont pas en mesure d'intervenir sur le dossier du candidat, et je me demande même s'ils voient ses résultats, donc c'est plus de l'accompagnement psychologique qu'une vraie plateforme de dépannage.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
BR
BR
Niveau 8

Parcoursup : les résultats - Page 37 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par BR Mar 05 Juin 2018, 10:53
RogerMartin a écrit:
Txia a écrit:Bonjour,

Mon fils a eu plusieurs réponses positives et en attente...
Je lui ai conseillé de valider la réponse positive la plus proche de ses attentes et de conserver les réponses en attente les plus proches de ce qu'il veut...
Forcément une des deux réponses en attente correspond à ce qu'il désire "le plus"... Il était 40ieme.. au bout de 2 jours il passe 35 et puis stagnation jusqu'à ce matin...

Et là... il est 89ième...

J'ai regardé partout, il n'y a nulle part une petite étoile qui se rapporte à un petit texte caché qui dit que de 35 on peut passer à 89...
Comment fonctionne réellement l'algorithme ParcourSup ???
:decu:

Pour info, il s'agit de CPGE.

Ruthven a écrit:Tu peux envoyer un message pour avoir une explication sur Parcoursup.

Un de mes élèves qui ne descendait pas dans la liste d'attente alors qu'il savait que des camarades avaient refusé ce même vœu a eu comme réponse que la formation avait fait du surbooking.

Ne pas remonter, on voit bien comment ça arrive, mais descendre de la 35e à la 89e place c'est un peu étrange. Même avis que Ruthven : il faut contacter soit la plateforme soit l'établissement pour avoir une explication. Ce n'est pas une erreur de lecture du style passage de 135 à 89 ?

L'établissement est le mieux placé pour gérer le problème : il sera plus motivé pour récupérer un élève qu'il avait classé que la plateforme Parcoursup, qui reste indifférente à l'orientation effective proposée, du moment qu'un candidat est casé.

Une explication possible : certains gestionnaires Parcoursup peuvent annuler une démission (par exemple si un candidat a fait une mauvaise manip dans l'interface Parcoursup et dépose une réclamation) : dans ce cas, le candidat est réintégré en liste d'attente, dans l'ordre de son classement. Cela fait donc reculer toutes les autres personnes de la liste d'attente (sauf éventuels démissionnaires réintégrés suivant la même procédure et mieux classés).

Il serait cependant surprenant que cela concerne 44 élèves.

Le plus simple est de s'adresser à la formation demandée qui pourra vous renseigner et éventuellement régler le problème s'il est du à un dysfonctionnement quelconque.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Parcoursup : les résultats - Page 37 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Laotzi Mar 05 Juin 2018, 13:11
RogerMartin a écrit:Je reposte ici ce que j'ai blablaté ailleurs, qui pourrait être utile : si un candidat est démissionné automatiquement par le système pour non-réponse dans les délais (7 jours, 2 jours, etc.) à un ou des vœux en attente, il est rangé dans le tableau de bord (*sigh*) des formations où il a candidaté dans la liste des "proposition refusée", avec la mention "démission automatique" à côté de son nom. Et de ce que je vois il y a un bouton actif sous le bouton "dossier" pour "annuler cette démission".
Idem pour les candidats qui ont refusé un de leurs vœux.

Pour contacter Parcoursup, il y a une rubrique "contact" dans le dossier individuel côté candidat. Si le candidat ne trouve pas la rubrique, numéro vert là :
https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=nvert

Les candidats qui sont dans ce cas là sont déjà prévenus sur parcoursup directement (devant l'afflux de problèmes, la plateforme a modifié ses messages). J'ai une élève qui n'a pas répondu à une affectation (mais qui en avait accepté une autre) et restait en attente sur d'autres voeux, elle a désormais le message suivant :

En l'absence de réponse de votre part dans les délais impartis, vos propositions d'admission antérieures ont été supprimées.
Concernant vos vœux en attente, et si vous souhaitez les conserver, vous devez en faire la demande dans les 5 jours suivant la suppression de votre proposition.
Pour cela connectez-vous à votre dossier et envoyez un message via « contact ».La proposition que vous avez précédemment acceptée est conservée. Consultez les instructions liées à votre inscription dans cette formation.

Par ailleurs, le numéro vert ne fait que renvoyer vers les CIO locaux (que le ministère ferme) ou le SAIO du rectorat.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup : les résultats - Page 37 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par RogerMartin Mar 05 Juin 2018, 13:34
Pour le numéro vert, je ne sais pas d'où était la personne à qui ma collègue a causé, mais ce qui lui a été répondu tenait la route.

Pour la démission d'office, cela voudrait dire qu'elle n'est plus pratiquée ? Ou uniquement sur les vœux pour lesquels il n'y a pas eu d''action du candidat ? Parcoursup : les résultats - Page 37 3795679266 Il faut que je regarde si je peux voir les dates d'éjection de nos dossiers démissionnés.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Txia
Txia
Niveau 6

Parcoursup : les résultats - Page 37 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Txia Mar 05 Juin 2018, 16:04
BR a écrit:
RogerMartin a écrit:
Txia a écrit:Bonjour,

Mon fils a eu plusieurs réponses positives et en attente...
Je lui ai conseillé de valider la réponse positive la plus proche de ses attentes et de conserver les réponses en attente les plus proches de ce qu'il veut...
Forcément une des deux réponses en attente correspond à ce qu'il désire "le plus"... Il était 40ieme.. au bout de 2 jours il passe 35 et puis stagnation jusqu'à ce matin...

Et là... il est 89ième...

J'ai regardé partout, il n'y a nulle part une petite étoile qui se rapporte à un petit texte caché qui dit que de 35 on peut passer à 89...
Comment fonctionne réellement l'algorithme ParcourSup ???
:decu:

Pour info, il s'agit de CPGE.

Ruthven a écrit:Tu peux envoyer un message pour avoir une explication sur Parcoursup.

Un de mes élèves qui ne descendait pas dans la liste d'attente alors qu'il savait que des camarades avaient refusé ce même vœu a eu comme réponse que la formation avait fait du surbooking.

Ne pas remonter, on voit bien comment ça arrive, mais descendre de la 35e à la 89e place c'est un peu étrange. Même avis que Ruthven : il faut contacter soit la plateforme soit l'établissement pour avoir une explication. Ce n'est pas une erreur de lecture du style passage de 135 à 89 ?

L'établissement est le mieux placé pour gérer le problème : il sera plus motivé pour récupérer un élève qu'il avait classé que la plateforme Parcoursup, qui reste indifférente à l'orientation effective proposée, du moment qu'un candidat est casé.

Une explication possible : certains gestionnaires Parcoursup peuvent annuler une démission (par exemple si un candidat a fait une mauvaise manip dans l'interface Parcoursup et dépose une réclamation) : dans ce cas, le candidat est réintégré en liste d'attente, dans l'ordre de son classement. Cela fait donc reculer toutes les autres personnes de la liste d'attente (sauf éventuels démissionnaires réintégrés suivant la même procédure et mieux classés).

Il serait cependant surprenant que cela concerne 44 élèves.

Le plus simple est de s'adresser à la formation demandée qui pourra vous renseigner et éventuellement régler le problème s'il est du à un dysfonctionnement quelconque.

Bonjour,

Je vais appeler le lycée et vous tiendrai au courant pour donner une explication sur le pourquoi du comment ...
Mon fils est boursier et en effet il demande l'internat dans ce lycée (comme dans les autres lycées d'ailleurs)...

Malheureusement, on n'a pas fait de capture d'écran mais lui et moi avions bien vu 35... on s'en était réjoui d'ailleurs car cela semblait presque acquis pour 35 places.. par contre voir que ça repasse à 89 ... c'est plus compliqué.. No

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." Parcoursup : les résultats - Page 37 1479945104
avatar
jésus
Fidèle du forum

Parcoursup : les résultats - Page 37 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par jésus Mar 05 Juin 2018, 16:34
Bon, tous les systèmes d'orientation ou affectation, mutation à échelle nationale ont une forte dose d'injustice.
Le système de mutation dans le second degré est aussi injuste. Le bon élève, premier de la classe , reçu correctement à un concours peut se retrouver à l'autre bout du pays, sans son mot à dire sur l'établissement dans lequel il arrivera ( quelqu'un qui demande un lycée et se retrouve au collège) Parce qu'il n'a pas eu l'idée de se pacser, marier ou avoir un conjoint qui travaille au bon moment...
Maintenant un élève de terminale goûte ou presque ces joies avec parcoursup.. est .catapulté dans une fac ou autre école qu'il veut qu'à moitié voire à peine( parce qu'il faut bien mettre un voeu) et ce même si son bulletin n'est pas mauvais, voire bon.
Il faut bosser comme un malade pour avoir au moins droit à jouer à un loto avec des chances correctes. Sans jamais savoir où se situe le curseur.
Le premier de la classe d'un lycée lambda se retrouve anonyme au milieu des autres et la baffe est réelle.

Il faudra un jour qu'on m'explique comment apprécier cela.

RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup : les résultats - Page 37 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par RogerMartin Mar 05 Juin 2018, 16:43
Txia a écrit:
BR a écrit:
RogerMartin a écrit:
Txia a écrit:Bonjour,

Mon fils a eu plusieurs réponses positives et en attente...
Je lui ai conseillé de valider la réponse positive la plus proche de ses attentes et de conserver les réponses en attente les plus proches de ce qu'il veut...
Forcément une des deux réponses en attente correspond à ce qu'il désire "le plus"... Il était 40ieme.. au bout de 2 jours il passe 35 et puis stagnation jusqu'à ce matin...

Et là... il est 89ième...

J'ai regardé partout, il n'y a nulle part une petite étoile qui se rapporte à un petit texte caché qui dit que de 35 on peut passer à 89...
Comment fonctionne réellement l'algorithme ParcourSup ???
:decu:

Pour info, il s'agit de CPGE.

Ruthven a écrit:Tu peux envoyer un message pour avoir une explication sur Parcoursup.

Un de mes élèves qui ne descendait pas dans la liste d'attente alors qu'il savait que des camarades avaient refusé ce même vœu a eu comme réponse que la formation avait fait du surbooking.

Ne pas remonter, on voit bien comment ça arrive, mais descendre de la 35e à la 89e place c'est un peu étrange. Même avis que Ruthven : il faut contacter soit la plateforme soit l'établissement pour avoir une explication. Ce n'est pas une erreur de lecture du style passage de 135 à 89 ?

L'établissement est le mieux placé pour gérer le problème : il sera plus motivé pour récupérer un élève qu'il avait classé que la plateforme Parcoursup, qui reste indifférente à l'orientation effective proposée, du moment qu'un candidat est casé.

Une explication possible : certains gestionnaires Parcoursup peuvent annuler une démission (par exemple si un candidat a fait une mauvaise manip dans l'interface Parcoursup et dépose une réclamation) : dans ce cas, le candidat est réintégré en liste d'attente, dans l'ordre de son classement. Cela fait donc reculer toutes les autres personnes de la liste d'attente (sauf éventuels démissionnaires réintégrés suivant la même procédure et mieux classés).

Il serait cependant surprenant que cela concerne 44 élèves.

Le plus simple est de s'adresser à la formation demandée qui pourra vous renseigner et éventuellement régler le problème s'il est du à un dysfonctionnement quelconque.

Bonjour,

Je vais appeler le lycée et vous tiendrai au courant pour donner une explication sur le pourquoi du comment ...
Mon fils est boursier et en effet il demande l'internat dans ce lycée (comme dans les autres lycées d'ailleurs)...

Malheureusement, on n'a pas fait de capture d'écran mais lui et moi avions bien vu 35... on s'en était réjoui d'ailleurs car cela semblait presque acquis pour 35 places.. par contre voir que ça repasse à 89 ... c'est plus compliqué.. No

Est-ce que vous aviez aussi fait une demande sans internat sur la même classe ? Il n'est peut-être pas trop tard pour demander au lycée si il y a une possibilité de logement étudiant à proximité.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Zarathustra
Niveau 7

Parcoursup : les résultats - Page 37 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Zarathustra Mar 05 Juin 2018, 17:10
jésus a écrit:Bon, tous les systèmes d'orientation ou affectation, mutation à échelle nationale ont une forte dose d'injustice.

Comme tout le monde peut définir "juste" à sa sauce, c'est difficile de l'utiliser comme critère.  
Parcoursup n'est pas très différent, en principe, d'APB, à part que c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus lent, car il n'y a plus d'automatisation ("algorithme"), mais un processus manuel, qui est l'équivalent d'un algorithme, mais exécuté à la main, par presque un million de participants.
Ce qui a changé, à part cette lenteur (et la visualisation des résultats intermédiaires, précédemment pudiquement confinés à la mémoire vive de l'ordinateur sur lequel tournait APB), c'est que dans les filières non-sélectives sous tension, la sélection ne se fera pas par tirage au sort, mais par l'ordre donné par la fac, et la loi ; et l'application de quota plus étendue.  (boursiers, filières pro et techniques, géographiques, ...)  Mais ça, c'est la loi.


Maintenant un élève de terminale goûte ou presque ces joies avec parcoursup.. est .catapulté dans une fac ou autre école qu'il veut qu'à moitié voire à peine( parce qu'il faut bien mettre un voeu) et ce même si son bulletin n'est pas mauvais, voire bon.

Le résultat final de parcoursup ne sera pas très différent (mais sera atteint beaucoup plus tard) qu'avec APB, à part le fait que la loi impose plus de quota de différentes sortes, mais APB, s'il fonctionnait maintenant, serait aussi obligé de respecter la loi.

La seule différence, c'est qu'un bon élève, qui demande une fac sous tension dans son académie, a plus de chances de l'avoir qu'avec l'ancien tirage au sort, où on s'en fiche royalement de ses résultats.

D'ailleurs, si j'ai bien compris parcoursup, il y a une subtilité concernant les boursiers, qui fait que c'est nécessaire de faire cela à la main.  Effectivement, contrairement à ce que je croyais, parcoursup va respecter le quota de boursiers dans L'OFFRE, mais pas nécessairement dans l'effectif final.
Par exemple si une formation à 100 places doit avoir un quota de 30% de boursiers, il faut que, dans le tas total de "oui" PROPOSÉS aux élèves, il y a 30% de boursiers.  Mais si ces 30% désistent, alors il ne faut pas les remplacer par des boursiers.  En d'autres termes, l'ordre d'appel doit toujours, entre place 0 et X (> 100) pour tout X, contenir 30% de boursiers.  Mais s'ils ne prennent pas la place, alors il n'est pas nécessaire de repêcher des boursiers de derrière.  L'effectif final peut donc bien contenir moins que 30% de boursiers: il y a eu 30% des oui proposé à des boursiers (qui ont désisté).

Ça, c'est un truc qui ne peut pas marcher avec un système automatique, car le "oui" existe seulement dans l'ordi si l'élève a hiérarchisé ses vœux autrement.  Il faut "envoyer le oui" et "recevoir le désistement" pour que cet argument puisse être valable.


Il faut bosser comme un malade pour avoir au moins droit à jouer à un loto avec des chances correctes. Sans jamais savoir où se situe le curseur.
Le premier de la classe d'un lycée lambda se retrouve anonyme au milieu des autres et la baffe est réelle.

Là, on le voit, mais avant ça se passait dans la mémoire vive d'un ordinateur.  Il y a moins d'aléatoire maintenant qu'avant, mais on voit ce qui était caché avant.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Parcoursup : les résultats - Page 37 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par mamieprof Mar 05 Juin 2018, 18:25
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
cassiopella a écrit:Environ 12000 vœux au début pour la Licence économie-gestion à Descartes et à Assas. Je peux encore comprendre Assas, c'est un choix atypique. Mais ils ont un petit labo sympa. Et ils ont bon programme en licence. Mais 12000 vœux à Descartes et 250 places???? Parcoursup : les résultats - Page 37 346737548 Parcoursup : les résultats - Page 37 1427763993 Parcoursup : les résultats - Page 37 3284587592 Il n'y a pas un seul cours de maths en 3 ans! Je pensais que le programme de la Licence doit être validé pour correspondre à minima à une Licence d'économie et gestion.

On s'en fiche complètement des maths !

mamieprof a écrit:Bah si y a des maths quand même : Au S2 Outils mathématiques de la microéconomie  S3 :Outils mathématiques de la macroéconomie   + Théorie des jeux pour les meilleurs (parcours d excellence)  S4 : Outils mathématiques de la finance
S5 : Techniques quantitatives d’économie et de gestion   + Introduction à la régression linéaire

Par contre 245 places pour plus de 11 000 candidats je ne comprends pas ! C'est une super fac de droit ou de médecine mais en éco elle n'est pas spécialement réputée  et ses masters ne sont pas très prisés (pas de finance mais risques/assurances en plus de gestion et RH)

A Assas, il y a le CIFFOP qui est une référence en GRH.

Merci LMQRF, je ne connaissais pas du tout cette formation proposée à Assas.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Parcoursup : les résultats - Page 37 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par LaMaisonQuiRendFou Mar 05 Juin 2018, 18:34
mamieprof a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
cassiopella a écrit:Environ 12000 vœux au début pour la Licence économie-gestion à Descartes et à Assas. Je peux encore comprendre Assas, c'est un choix atypique. Mais ils ont un petit labo sympa. Et ils ont bon programme en licence. Mais 12000 vœux à Descartes et 250 places???? Parcoursup : les résultats - Page 37 346737548 Parcoursup : les résultats - Page 37 1427763993 Parcoursup : les résultats - Page 37 3284587592 Il n'y a pas un seul cours de maths en 3 ans! Je pensais que le programme de la Licence doit être validé pour correspondre à minima à une Licence d'économie et gestion.

On s'en fiche complètement des maths !

mamieprof a écrit:Bah si y a des maths quand même : Au S2 Outils mathématiques de la microéconomie  S3 :Outils mathématiques de la macroéconomie   + Théorie des jeux pour les meilleurs (parcours d excellence)  S4 : Outils mathématiques de la finance
S5 : Techniques quantitatives d’économie et de gestion   + Introduction à la régression linéaire

Par contre 245 places pour plus de 11 000 candidats je ne comprends pas ! C'est une super fac de droit ou de médecine mais en éco elle n'est pas spécialement réputée  et ses masters ne sont pas très prisés (pas de finance mais risques/assurances en plus de gestion et RH)

A Assas, il y a le CIFFOP qui est une référence en GRH.

Merci LMQRF, je ne connaissais pas du tout cette formation proposée à Assas.

Parcoursup : les résultats - Page 37 730630440
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum