Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Vénérable

Parcoursup : les résultats - Page 40 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Prezbo Mer 6 Juin 2018 - 19:51
Cleroli a écrit:
Ils craignent de rater un nouveau "oui" et de dépasser le délai pour répondre. J'ai bien compris que beaucoup, ici, minimisent les peurs que provoque Parcoursup mais il n'empêche, elles existent.

Elles existent, j'entends bien, mais c'est pas pour autant qu'elles sont rationnelles.

Les délais pour répondre sont connus, a priori il est difficile de se faire piéger.

Et quand bien même on raterait le délai pour accepter une nouvelle réponse oui...Les propositions déjà acceptées ne seraient pas annulées, ou alors c'est moi qui ai mal compris. Parcoursup : les résultats - Page 40 3795679266

Bref, on peut retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas où est le risque à

1) accepter la proposition qui nous intéresse le plus, si on a au moins une réponse positive

2) laisser en attente les voeux qui nous intéresssent potentiellement encore plus.

Ce que je dis est-il trop simple ? Je vais finir par douter, moi.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Parcoursup : les résultats - Page 40 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par mamieprof Mer 6 Juin 2018 - 20:10
LaMaisonQuiRendFou a écrit:Par curiosité, il s'agit de quelles formations à l'étranger ?

Je sais que l'une part à Mc Gill étudier la géographie et l urbanisme et l'autre va à Londres étudier le cinéma et l'écriture de scénario dans un super école reconnue mais ce domaine m'est totalement étranger alors je n'ai pas retenu le nom.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Parcoursup : les résultats - Page 40 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par mamieprof Mer 6 Juin 2018 - 20:17
Prezbo a écrit:
Cleroli a écrit:
Ils craignent de rater un nouveau "oui" et de dépasser le délai pour répondre. J'ai bien compris que beaucoup, ici, minimisent les peurs que provoque Parcoursup mais il n'empêche, elles existent.

Elles existent, j'entends bien, mais c'est pas pour autant qu'elles sont rationnelles.

Les délais pour répondre sont connus, a priori il est difficile de se faire piéger.

Et quand bien même on raterait le délai pour accepter une nouvelle réponse oui...Les propositions déjà acceptées ne seraient pas annulées, ou alors c'est moi qui ai mal compris. Parcoursup : les résultats - Page 40 3795679266

Bref, on peut retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas où est le risque à

1) accepter la proposition qui nous intéresse le plus, si on a au moins une réponse positive

2) laisser en attente les voeux qui nous intéresssent potentiellement encore plus.

Ce que je dis est-il trop simple ? Je vais finir par douter, moi.


Si tu as accepté un oui et que tu reçois un nouveau oui sans réponse de ta part TOUT EST ANNULé. et quand il y aura 3 jours (J+2) et un jour (24h) pour répondre ça va être compliqué car en vacances tous ne sont pas connectés... La peur n est pas si irrationnelle que cela...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Parcoursup : les résultats - Page 40 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Prezbo Mer 6 Juin 2018 - 20:35
mamieprof a écrit:


Si tu as accepté un oui et que tu reçois un nouveau oui sans réponse de ta part TOUT EST ANNULé. et quand il y aura 3 jours (J+2) et un jour (24h) pour répondre ça va être compliqué car en vacances tous ne sont pas connectés... La peur n est pas si irrationnelle que cela...

Là, j’admets, c'est une vacherie.

Mais pour le moment, le délai pour répondre est encore de sept jours. Bref, il me semble que certains paniquent vite quand même.

Certes, c'est ce mode de dévoilement au jour le jour des résultats qui favorise cette névrose.


Dernière édition par Prezbo le Mer 6 Juin 2018 - 20:37, édité 1 fois
avatar
pop
Niveau 6

Parcoursup : les résultats - Page 40 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par pop Mer 6 Juin 2018 - 20:36
mamieprof a écrit:
Prezbo a écrit:
Cleroli a écrit:
Ils craignent de rater un nouveau "oui" et de dépasser le délai pour répondre. J'ai bien compris que beaucoup, ici, minimisent les peurs que provoque Parcoursup mais il n'empêche, elles existent.

Elles existent, j'entends bien, mais c'est pas pour autant qu'elles sont rationnelles.

Les délais pour répondre sont connus, a priori il est difficile de se faire piéger.

Et quand bien même on raterait le délai pour accepter une nouvelle réponse oui...Les propositions déjà acceptées ne seraient pas annulées, ou alors c'est moi qui ai mal compris. Parcoursup : les résultats - Page 40 3795679266

Bref, on peut retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas où est le risque à

1) accepter la proposition qui nous intéresse le plus, si on a au moins une réponse positive

2) laisser en attente les voeux qui nous intéresssent potentiellement encore plus.

Ce que je dis est-il trop simple ? Je vais finir par douter, moi.


Si tu as accepté un oui et que tu reçois un nouveau oui sans réponse de ta part TOUT EST ANNULé. et quand il y aura 3 jours (J+2) et un jour (24h) pour répondre ça va être compliqué car en vacances tous ne sont pas connectés... La peur n est pas si irrationnelle que cela...

Je n'y crois pas,
ça me fait penser au pipi vert dans la piscine Sad

Quelqu'un a testé par erreur?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Parcoursup : les résultats - Page 40 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Cleroli Mer 6 Juin 2018 - 20:43
pop a écrit:
Je n'y crois pas,
ça me fait penser au pipi vert dans la piscine Sad

Quelqu'un a testé par erreur?
Je t'invite à remonter le fil des discussions, nous en avons parlé justement.
avatar
pop
Niveau 6

Parcoursup : les résultats - Page 40 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par pop Mer 6 Juin 2018 - 20:45
Désolé. (j'ai suivi le sujet pourtant, j'ai du passé à coté, c'était il y a longtemps les messages?)
Effectivement, c'est plus que problématique.
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Parcoursup : les résultats - Page 40 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par cassiopella Mer 6 Juin 2018 - 20:57
mamieprof a écrit:Bah si y a des maths quand même : Au S2 Outils mathématiques de la microéconomie  S3 :Outils mathématiques de la macroéconomie   + Théorie des jeux pour les meilleurs (parcours d excellence)  S4 : Outils mathématiques de la finance
S5 : Techniques quantitatives d’économie et de gestion   + Introduction à la régression linéaire
Non, ce ne sont pas les maths, sinon ils auraient écrit maths, stats, économétrie... Quand les formations mettent ce genre de titre, c'est pour souligner que ce n'est pas maths ou que c'est un niveau extrêmement faible. J'ai trouvé la description des cours: voir le guide étudiant. Par exemple:
Outils mathématiques de la microéconomie : Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants une boîte à outils pour répondre aux questions économiques. Ainsi, après une remise à niveau, ce cours se concentre sur les problèmes d’optimisation (avec et sans contraintes) et sur les notions d’approximations de variables et de variations. Ce cours vient en complément du cours d’économie des marchés.
Les autres ne sont pas meilleurs, voir pire. Le seul cours qui se rapproche du cours de maths, c'est "Techniques quantitatives d’économie et de gestion" : 24CM et 16TD pour Proba+Stats inférentielles. C'est bien peu, pour apprendre quelque chose.

Par contre 245 places pour plus de 11 000 candidats je ne comprends pas ! C'est une super fac de droit ou de médecine mais en éco elle n'est pas spécialement réputée  et ses masters ne sont pas très prisés (pas de finance mais risques/assurances en plus de gestion et RH)
Je ne comprends pas non plus... Sachant qu'il y a 2 excellentes fac d'éco en Ile-de-France avec peu de demande:
Nanterre 7751 demandes pour 425 places
Cergy 1876 demandes pour 540 places.

12153 personnes qui ont postulé pour 245 places en L1 éco-gestion de Descartes sont des personnes pas du tout intelligentes...

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
Rendash
Rendash
Bon génie

Parcoursup : les résultats - Page 40 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Rendash Mer 6 Juin 2018 - 21:25
cassiopella a écrit:

12153 personnes qui ont postulé pour 245 places en L1 éco-gestion de Descartes sont des personnes pas du tout intelligentes...

Il faut être bien sûr de soi pour émettre un jugement aussi péremptoire sur 12 000 personnes dont on ne connaît absolument pas le parcours et les motivations.

_________________
Parcoursup : les résultats - Page 40 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup : les résultats - Page 40 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par RogerMartin Mer 6 Juin 2018 - 21:35
De toute façon, tout est bon pour cracher sur ceux qui n'ont pas fait le parcours, si j'ai bien suivi cette histoire d'éco depuis le début. Quel dommage qu'un collègue si génial ne soit pas au Collège de France, il ficherait la paix aux pauvres couillons qui essaient de s'inscrire quelque part...


LaMaisonQuiRendFou a écrit:
RogerMartin a écrit:
mamieprof a écrit:Moi j'en ai 7 sur 34 sans proposition ( + 4 sortis de Parcoursup) dont 2 bonnes élèves avec de bons résultats en première elles pleurent tous les matins devant leur ordi selon les autres élèves. Quel stress pour ces 2 filles fragiles et toujours inquiètes...   Mes boursiers/ boursières ont tous eu plusieurs propositions.
Certains annulent les vœux en attente de peur de perdre la proposition déjà acceptée... ils ont "peur du système"...ça devient dingue...  Et un grand nombre espère mieux...

Question d'une maman ce jour : il a gardé 1 prépa sur les trois OUI, ça va durer longtemps l'attente sur les 5 autres ? la prépa acceptée ne va-t-elle pas nous forcer à nous inscrire rapidement ? Peut- on attendre septembre ?  euh...en fin d'été c'est 24 h pour donner sa réponse ou on perd tout...  Questions sans réponses....je ne sais pas ce que la prépa acceptée va faire avec des candidats encore majoritairement en attente de mieux...
Il est accepté ferme à trois endroits et n'arrive pas à choisir pour ne garder qu'un oui en attente de mieux ? Eh bien c'est parce qu'ils sont tous comme lui qu'il attend pour ses autres vœux, non ? Et que tes deux élèves n'ont toujours rien, entre parenthèses.

Non.

Quand on a plusieurs "oui", on a pour l'instant 7 jours pour n'en garder qu'un. On peut aussi conserver ses voeux en attente.

Oui, je connais la règle et ils ont le droit inaliénable de réfléchir 168h moins 30 secondes avant de cliquer. Mais si les listes mettent autant de temps à dérouler, c'est bien parce que les candidats ne trient pas leurs oui rapidement... Je ne parle pas d'abandonner les demandes qui n'ont pas encore été exaucées, simplement de choisir entre les propositions fermes qui leur ont été signifiées.
Chez nous on a 3 candidats qui sont à la fois retenus en anglais-allemand et anglais-néerlandais, et qui se demandent bien ce qu'ils vont choisir au bout du compte -- cela ne lèse personne : les listes d'attentes sont épuisées, et puis c'est vraiment pareil, néerlandais et allemand, hein...
Mais j'ai tout de même l'impression que les gens ont cliqué, pour certains, à gauche à droite au cas où, sans réfléchir une seconde à ce qu'ils veulent vraiment. Et maintenant que les réponses sont là, c'est la sidération.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Parcoursup : les résultats - Page 40 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par LaMaisonQuiRendFou Mer 6 Juin 2018 - 21:57
Rendash a écrit:
cassiopella a écrit:

12153 personnes qui ont postulé pour 245 places en L1 éco-gestion de Descartes sont des personnes pas du tout intelligentes...

Il faut être bien sûr de soi pour émettre un jugement aussi péremptoire sur 12 000 personnes dont on ne connaît absolument pas le parcours et les motivations.

De sa part, c'est une habitude.

RogerMartin a écrit:De toute façon, tout est bon pour cracher sur ceux qui n'ont pas fait le parcours, si j'ai bien suivi cette histoire d'éco depuis le début. Quel dommage qu'un collègue si génial ne soit pas au Collège de France, il ficherait la paix aux pauvres couillons qui essaient de s'inscrire quelque part...

Oh c'est une histoire de mathématiques en fait...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Parcoursup : les résultats - Page 40 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Verdurette Jeu 7 Juin 2018 - 4:56
cassiopella a écrit:12153 personnes qui ont postulé pour 245 places en L1 éco-gestion de Descartes sont des personnes pas du tout intelligentes...
Je ne comprends pas cette remarque : quand on postule, où que ce soit, on ne sait pas s'il y a 12152 autres personnes, 200 ou 10. Ca veut juste dire que c'est une fac très demandée, avec sûrement une part de qualité réelle et une part de snobisme.
Ce tropisme parisien finit par devenir pénible... (j'adore le léger mépris que l'on perçoit quand on dit en région parisienne (que l'on quitte) qu'on est pris à la fac de Dijon .. c'est où, d'ailleurs Dijon ? Enfin, Dijon, la moutarde, certains connaissent mais faites le test : demandez à vos proches où est la Saône et Loire (deux cours d'eau connus, tout de même !!) où sont Paray le Monial, Charolles, le Creusot ... et Montceau les Mines ? Ben, les mines, dans le nord ? Raté !! ça animera vos prochains diners en ville.
avatar
Zarathustra
Niveau 7

Parcoursup : les résultats - Page 40 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Zarathustra Jeu 7 Juin 2018 - 5:23
Prezbo a écrit:
mamieprof a écrit:


Si tu as accepté un oui et que tu reçois un nouveau oui sans réponse de ta part TOUT EST ANNULé. et quand il y aura 3 jours (J+2) et un jour (24h) pour répondre ça va être compliqué car en vacances tous ne sont pas connectés... La peur n est pas si irrationnelle que cela...

Là, j’admets, c'est une vacherie.

Mais pour le moment, le délai pour répondre est encore de sept jours. Bref, il me semble que certains paniquent vite quand même.

Certes, c'est ce mode de dévoilement au jour le jour des résultats qui favorise cette névrose.

Effectivement, ça a quelque chose d'irrationnel, d'être en même temps mort de peur de ne pas cliquer à temps dans les 7 jours, c.a.d. d'oublier d'aller sur le site pendant une semaine, et de consulter le site tous les 30 minutes pour voir si on a avancé dans la liste d'attente.  D'un autre coté, c'est un machin "inhumain" et administratif avec lequel il faut interagir, qui ne pardonne pas l'erreur, quelque chose que la plupart des élèves n'ont jamais rencontré.  Ça fait peur: devoir être à temps, et devoir faire un choix irréversible en interaction avec une machine. Ils n'ont visiblement pas tous le sang-froid d'un futur démineur... Smile

Je suis quelque part surpris qu'aucun site n'a proposé le service de "cliquer pour vous", c.a.d. vous fournissez vos identifiants à un site, avec une hiérarchie de préférences de vos vœux, et ce site va se logguer à votre place tous les jours/toutes les heures, et dès qu'il y a un nouveau "oui" il le valide et rejette l'autre, dans l'ordre de votre hiérarchie.   Il serait même parfaitement possible d'avoir une application sur votre PC qui fait cela, mais alors il faut être sûr que le PC tourne tous les jours.  C'est un service qui me semble utile, étrange qu'il ne soit pas encore proposé.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Parcoursup : les résultats - Page 40 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par mamieprof Jeu 7 Juin 2018 - 6:23
RogerMartin a écrit:De toute façon, tout est bon pour cracher sur ceux qui n'ont pas fait le parcours, si j'ai bien suivi cette histoire d'éco depuis le début. Quel dommage qu'un collègue si génial ne soit pas au Collège de France, il ficherait la paix aux pauvres couillons qui essaient de s'inscrire quelque part...

Oui, je connais la règle et ils ont le droit inaliénable de réfléchir 168h moins 30 secondes avant de cliquer. Mais si les listes mettent autant de temps à dérouler, c'est bien parce que les candidats ne trient pas leurs oui rapidement... Je ne parle pas d'abandonner les demandes qui n'ont pas encore été exaucées, simplement de choisir entre les propositions fermes qui leur ont été signifiées.
Chez nous on a 3 candidats qui sont à la fois retenus en anglais-allemand et anglais-néerlandais, et qui se demandent bien ce qu'ils vont choisir au bout du compte -- cela ne lèse personne : les listes d'attentes sont épuisées, et puis c'est vraiment pareil, néerlandais et allemand, hein...
Mais j'ai tout de même l'impression que les gens ont cliqué, pour certains, à gauche à droite au cas où, sans réfléchir une seconde à ce qu'ils veulent vraiment. Et maintenant que les réponses sont là, c'est la sidération.

J'en ai plusieurs pour lesquels c'est exactement cela...
Rendash
Rendash
Bon génie

Parcoursup : les résultats - Page 40 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Rendash Jeu 7 Juin 2018 - 6:59
Verdurette a écrit:
cassiopella a écrit:12153 personnes qui ont postulé pour 245 places en L1 éco-gestion de Descartes sont des personnes pas du tout intelligentes...
Je ne comprends pas cette remarque : quand on postule, où que ce soit, on ne sait pas s'il y a 12152 autres personnes, 200 ou 10. Ca veut juste dire que c'est une fac très demandée, avec sûrement une part de qualité réelle  et une part de snobisme.
Ce tropisme parisien finit par devenir pénible... (j'adore le léger mépris que l'on perçoit quand on dit en région parisienne (que l'on quitte) qu'on est pris à la fac de Dijon .. c'est où, d'ailleurs Dijon ?  Enfin, Dijon, la moutarde, certains connaissent mais faites le test : demandez à vos proches où est la Saône et Loire (deux cours d'eau connus, tout de même !!) où sont Paray le Monial, Charolles, le Creusot ... et Montceau les Mines ?  Ben, les mines, dans le nord ? Raté !! ça animera vos prochains diners en ville.

Sans parler d'Alésia. On sait pas où c'est, Alésia furieux

Parcoursup : les résultats - Page 40 96266887

_________________
Parcoursup : les résultats - Page 40 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
lene75
lene75
Prophète

Parcoursup : les résultats - Page 40 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par lene75 Jeu 7 Juin 2018 - 7:13
pop a écrit:Désolé. (j'ai suivi le sujet pourtant, j'ai du passé à coté, c'était il y a longtemps les messages?)
Effectivement, c'est plus que problématique.

Je ne sais pas où ça a été dit dans les messages, mais voici ce qui apparaît sur les comptes de mes élèves :

Vous avez déjà accepté une proposition d'admission.

Vous avez une ou plusieurs autres propositions
Vous devez répondre à TOUTES ces propositions en les acceptant ou en les refusant et en respectant pour CHACUNE la DATE LIMITE indiquée.
Rappel : vous devez choisir la proposition d'admission qui a votre préférence car vous ne pouvez en retenir qu'une seule.

mamieprof a écrit:
RogerMartin a écrit:Chez nous on a 3 candidats qui sont à la fois retenus en anglais-allemand et anglais-néerlandais, et qui se demandent bien ce qu'ils vont choisir au bout du compte -- cela ne lèse personne : les listes d'attentes sont épuisées, et puis c'est vraiment pareil, néerlandais et allemand, hein...
Mais j'ai tout de même l'impression que les gens ont cliqué, pour certains, à gauche à droite au cas où, sans réfléchir une seconde à ce qu'ils veulent vraiment. Et maintenant que les réponses sont là, c'est la sidération.

J'en ai plusieurs pour lesquels c'est exactement cela...

J'en ai plusieurs qui avaient fait des voeux totalement délirants, du style prépa MPSI pour des élèves de L qui n'ont même pas l'option maths vache Quand on leur a expliqué que c'était du grand n'importe quoi, ils nous ont rétorqué que s'ils pouvaient cliquer dessus, c'est que ça leur était accessible "Regardez, madame, vous voyez bien qu'il y a écrit que mon voeu est validé, donc c'est que je peux le faire" vache Parcoursup : les résultats - Page 40 1665347707 cafe

e suis quelque part surpris qu'aucun site n'a proposé le service de "cliquer pour vous", c.a.d. vous fournissez vos identifiants à un site, avec une hiérarchie de préférences de vos vœux, et ce site va se logguer à votre place tous les jours/toutes les heures, et dès qu'il y a un nouveau "oui" il le valide et rejette l'autre, dans l'ordre de votre hiérarchie. Il serait même parfaitement possible d'avoir une application sur votre PC qui fait cela, mais alors il faut être sûr que le PC tourne tous les jours. C'est un service qui me semble utile, étrange qu'il ne soit pas encore proposé.

C'est ce que faisait APB gratuitement, mais les élèves criaient au scandale qu'on les prive de liberté en les forçant à hiérarchiser leurs voeux. Je n'ai jamais compris pourquoi, enfin si, je sais, là il y a encore des élèves qui me disent qu'ils ne savent pas quoi choisir, mais justement, c'était pas mal qu'on les force à se poser la question sereinement en amont...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
pop
Niveau 6

Parcoursup : les résultats - Page 40 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par pop Jeu 7 Juin 2018 - 7:29
lene75 a écrit:
pop a écrit:Désolé. (j'ai suivi le sujet pourtant, j'ai du passé à coté, c'était il y a longtemps les messages?)
Effectivement, c'est plus que problématique.

Je ne sais pas où ça a été dit dans les messages, mais voici ce qui apparaît sur les comptes de mes élèves :

Vous avez déjà accepté une proposition d'admission.

Vous avez une ou plusieurs autres propositions
Vous devez répondre à TOUTES ces propositions en les acceptant ou en les refusant et en respectant pour CHACUNE la DATE LIMITE indiquée.
Rappel : vous devez choisir la proposition d'admission qui a votre préférence car vous ne pouvez en retenir qu'une seule.


Je trouve quand meme très etonnant que si l'on ne répond pas à un voeux en attente, ça annule meme le voeux que l'on a accepté.
La logique voudrait qu'une non réponse = réponse négative pour le voeux en question,
non pour tout les voeux en attente, si l'on veut etre méchant,
mais annulé se qui a été fait et accepté...je ne comprends pas.

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=118364
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum