Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[résolu et fini ] Question sur l'option musique au bac Empty [résolu et fini ] Question sur l'option musique au bac

par Verdurette Mer 23 Mai - 13:20
Vu l'urgence je me permets de poser une question en tant que parent.
Ma fille passe l'option musique au bac demain. Elle pratique le chant classique au conservatoire, et elle a préparé une œuvre accompagnée au piano. Le professeur de son établissement, avec qui elle s'est préparée cette année, lui  a dit qu'elle devait prévoir un accompagnateur et prévenir l'établissement, ce que j'ai fait.

Aujourd'hui, on m'informe que les choses viennent de changer et que  l'accompagnateur doit venir du lycée. Il est impossible de refaire toute notre préparation la veille de l'examen. Si quelqu'un a la gentillesse de nous informer ... elle n'était déjà pas du tout stressée entre ça et Parcoursup ...

[résolu et fini ] Question sur l'option musique au bac 999940070  :pleurs:  [résolu et fini ] Question sur l'option musique au bac 2329779795  furieux  :baoum:


Dernière édition par Verdurette le Jeu 24 Mai - 16:28, édité 1 fois
avatar
gemshorn
Niveau 10

[résolu et fini ] Question sur l'option musique au bac Empty Re: [résolu et fini ] Question sur l'option musique au bac

par gemshorn Mer 23 Mai - 14:14
Verdurette a écrit:Vu l'urgence je me permets de poser une question en tant que parent.
Ma fille passe l'option musique au bac demain. Elle pratique le chant classique au conservatoire, et elle a préparé une œuvre accompagnée au piano. Le professeur de son établissement, avec qui elle s'est préparée cette année, lui  a dit qu'elle devait prévoir un accompagnateur et prévenir l'établissement, ce que j'ai fait.

Aujourd'hui, on m'informe que les choses viennent de changer et que  l'accompagnateur doit venir du lycée. Il est impossible de refaire toute notre préparation la veille de l'examen. Si quelqu'un a la gentillesse de nous informer ... elle n'était déjà pas du tout stressée entre ça et Parcoursup ...

[résolu et fini ] Question sur l'option musique au bac 999940070  :pleurs:  [résolu et fini ] Question sur l'option musique au bac 2329779795  furieux  :baoum:

Les choses n'ont pas "changé". D'après les textes officiels, et ce, depuis des années, si un élève doit se faire accompagner, au piano par exemple, il faut que l'accompagnateur soit un élève du même lycée (mais pas forcément un élève qui suit les cours d'option ou qui est lui aussi candidat à l'épreuve facultative). Ce ne peut être un adulte, un professeur ou autre. Désolé, il est vrai que cette épreuve possède certaines contraintes parfois difficilement justifiables...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[résolu et fini ] Question sur l'option musique au bac Empty Re: [résolu et fini ] Question sur l'option musique au bac

par Verdurette Mer 23 Mai - 14:39
Merci de cette réponse.
Ca peut très bien se concevoir, les règles sont les règles, ce que je trouve très, mais vraiment très embêtant, c'est que ni le professeur de musique du lycée, ni l'ami accompagnateur (qui est aussi professeur de l'EN) ne l'aient su ... car je n'ai pas pu inventer toute cette organisation. Elle a travaillé son œuvre en fonction de ces indications et là nous voila à chercher un accompagnement sur internet sur lequel elle puisse retravailler ce soir. On n'avait vraiment pas besoin de ça.

Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

[résolu et fini ] Question sur l'option musique au bac Empty Re: [résolu et fini ] Question sur l'option musique au bac

par Ihaveadream Mer 23 Mai - 15:02
Verdurette : [résolu et fini ] Question sur l'option musique au bac 2950807625 [résolu et fini ] Question sur l'option musique au bac 992729132 [résolu et fini ] Question sur l'option musique au bac 4161987430 trefle
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

[résolu et fini ] Question sur l'option musique au bac Empty Re: [résolu et fini ] Question sur l'option musique au bac

par Korémuse Jeu 24 Mai - 5:36
Bonne chance pour ta fille aujourd'hui, Verdurette Smile
avatar
demain est un autre jour
Niveau 7

[résolu et fini ] Question sur l'option musique au bac Empty Re: [résolu et fini ] Question sur l'option musique au bac

par demain est un autre jour Jeu 24 Mai - 8:37
Bonjour à tous

Pour VERDURETTE

Je comprends votre désarroi.
J’ai  ma fille qui a « suivi » le même parcours que votre fille «en chant ».

Si votre fille est d’accord, qu’elle interprète ce chant classique « à capella » ou « alla capella »
Si elle a une « belle voix », ce que je ne doute pas, vu les exigences du « conservatoire » elle n’a pas besoin d’être accompagnée par un piano.

On notera sa voix, que sa voix mais alors toute sa voix.

Par contre, votre fille devrait faire, aussi une note écrite, destinée au jury pour « expliquer » ces problèmes de « dernières minutes » qu’elle a rencontrés.

Bonne chance à votre fille et bon récital.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[résolu et fini ] Question sur l'option musique au bac Empty Re: [résolu et fini ] Question sur l'option musique au bac

par Verdurette Jeu 24 Mai - 16:27
Finalement l'épreuve s'est bien passée. Elle a eu, si on y réfléchit, la "chance" de le savoir avant, par rapport à un de ses camarades qui a été confronté au problème le jour même de son oral (et qui a eu la gentillesse de la prévenir).
Elle a dit sobrement que son accompagnateur avait eu un problème de dernière minute et qu'elle allait chanter a cappella. On ne lui a rien demandé de plus.
C'est moi qui lui avais conseillé de ne pas rentrer dans les détails en disant "mon professeur gna gna gna..." qui aurait pu être mal perçu, et de ne pas arriver non plus direct en disant "je chante a cappella", ce qui aurait pu être interprété comme une solution de facilité ou un manque de préparation.

Sujet clos, donc, et merci à tous ceux qui m'ont répondu !! C'était très spécifique.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

[résolu et fini ] Question sur l'option musique au bac Empty Re: [résolu et fini ] Question sur l'option musique au bac

par Lowpow29 Jeu 24 Mai - 16:35
Tu as bien fait de lui conseiller ça, je n'avais pas vu ton message hier mais en tant que jury, je peux confirmer qu'on refuse tous les accompagnateurs non lycéens...
C'est très troublant que son professeur ne lui ait pas dit puisque c'est normalement son rôle de préparer les élèves à l'épreuve... [résolu et fini ] Question sur l'option musique au bac 3795679266 Suspect
C'est vraiment dommage pour ta fille.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate [résolu et fini ] Question sur l'option musique au bac 2289946511
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[résolu et fini ] Question sur l'option musique au bac Empty Re: [résolu et fini ] Question sur l'option musique au bac

par Verdurette Jeu 24 Mai - 16:47
A sa décharge c'est un professeur de collège (c'est un établissement où collège et lycée sont sous le même toit), mais c'est tout de même lui qui leur donnait informations et conseils, donc je trouve qu'il a "bugué" grave. Le plus idiot, ça a été de dire hier, sans doute pour se dédouaner, que c'était "nouveau", vous me confirmez qu'il n'en est rien. Et le pire, c'est qu'ayant lu le document qui accompagnait la convocation, elle avait eu des doutes et lui avait reposé la question ! Pour le reste elle s'est préparée avec son prof de chant du Conservatoire, qui n'était pas au courant de ce genre de détail.
A priori, tout est bien qui finit bien, elle semble assez contente de son épreuve... c'est le principal !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum