Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babarette
Doyen

une professeure trans victime de nombreux messages de haine après la diffusion de son nom sur internet - Page 4 Empty Re: une professeure trans victime de nombreux messages de haine après la diffusion de son nom sur internet

par Babarette Dim 27 Mai 2018, 15:06
Sylvain de Saint Sylvain: tiens, on a fréquenté le même établissement?

Je suis bien d'accord avec toi Malaga.

A mon sens, il valait peut-être mieux prévenir au moins les élèves. Ceux ci n'auraient sans doute pas compris que leur professeur changeait de genre s'ils n'avaient pas été préparés. Je ne crois pas en la malveillance de la principale, j'espère ne pas me tromper. Je vois dans sa démarche une action de soutien envers l'enseignante. Une manière de dire qu'elle soutien le professeur dans sa démarche, que celle-ci est légitime.

Pour ce qui est de la petite fête: pourquoi pas? Certes, c'est la vie privée de l'enseignante, mais on organise bien ce genre d'événements pour des naissances par exemple, alors l'idée ne me dérange pas.
Delia
Delia
Esprit éclairé

une professeure trans victime de nombreux messages de haine après la diffusion de son nom sur internet - Page 4 Empty Re: une professeure trans victime de nombreux messages de haine après la diffusion de son nom sur internet

par Delia Dim 27 Mai 2018, 15:12
Dans mon académie, chaque réunion de rentrée se termine sur un pot où l'on souhaite la bienvenue aux nouveaux collègues. Dans mon esprit, il y aura un pot de rentrée et on en profitera pour saluer Fabien devenu Fabienne. Epissétou.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

une professeure trans victime de nombreux messages de haine après la diffusion de son nom sur internet - Page 4 Empty Re: une professeure trans victime de nombreux messages de haine après la diffusion de son nom sur internet

par Poupoutch Dim 27 Mai 2018, 15:16
Babarette a écrit:Je suis bien d'accord avec toi Malaga.

A mon sens, il valait peut-être mieux prévenir au moins les élèves. Ceux ci n'auraient sans doute pas compris que leur professeur changeait de genre s'ils n'avaient pas été préparés. Je ne crois pas en la malveillance de la principale, j'espère ne pas me tromper. Je vois dans sa démarche une action de soutien envers l'enseignante. Une manière de dire qu'elle soutien le professeur dans sa démarche, que celle-ci est légitime.

Pour ce qui est de la petite fête: pourquoi pas? Certes, c'est la vie privée de l'enseignante, mais on organise bien ce genre d'événements pour des naissances par exemple, alors l'idée ne me dérange pas.
On fait ça chez vous ? Cela ne se fait pas chez nous, et pourtant nous avons un bahut très convivial. On va faire une carte et un cadeau, via l'amicale, pour les collègues qui se marient ou ont un enfant, et on va éventuellement boire un coup entre gens de bonne compagnie dans les locaux, mais il n'y a pas de carnet rose en début ou en cours d'année, non... On n'a de réceptions que lors des départs en retraite et, en fin d'année, une petite cérémonie de remise de fleurs et de chocolats pour ceux qui partent (TZR affectés à l'année, contractuels, collègues mutés, AED qui ne renouvellent pas...), juste avant le pot de fin d'année.
Pas de pot qui soit spécifiquement d'accueil des nouveaux, il y a un pot de rentrée avant lequel ont été présentés les nouveaux.
Mais encore une fois, pour moi, ce n'est pas sur le même plan et surtout, ce n'est pas un nouveau, c'est toujours Fabien, sauf qu'il est devenu Fabienne. Je ne vois pas pourquoi vouloir à tout pris occulter l'évènement en prétendant s'en débarrasser d'un tour de passe-passe...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Babarette
Babarette
Doyen

une professeure trans victime de nombreux messages de haine après la diffusion de son nom sur internet - Page 4 Empty Re: une professeure trans victime de nombreux messages de haine après la diffusion de son nom sur internet

par Babarette Dim 27 Mai 2018, 15:27
Je ne sais pas, mais ça ne me choquerait pas, si l'équipe est soudée. Mais je ne l'ai jamais vécu, pas assez d'expérience professionnelle.
Pour les cartes, j'ai eu l'occasion d'en remplir deux, mais c'était du soutien à des collègues qui vivaient un moment difficile.
Donc une petite fête, je ne sais pas: pourquoi pas si c'est organisé par les collègues qui ont de bonnes intentions. Disons une petite carte, en tout cas, la collègue pourrait apprécier.

Pour ce qui est du message de la principale, peut-être est-il maladroit, mais est-ce que la CDE ne voulait pas tout simplement laisser entendre qu'il n'y aurait pas d'autres changements pour les élèves que de devoir dire "Madame" et d'avoir une personne de genre féminin en face d'eux?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Philomène87
Philomène87
Sage

une professeure trans victime de nombreux messages de haine après la diffusion de son nom sur internet - Page 4 Empty Re: une professeure trans victime de nombreux messages de haine après la diffusion de son nom sur internet

par Philomène87 Dim 27 Mai 2018, 15:30
Heu, la petite fête, à condition que la personne concernée soit d'accord.
Je n'aimerais pas me donner en spectacle pour ce genre de chose.
Déjà, pour le courrier envoyé aux parents, j'espère bien que la collègue était d'accord et qu'elle l'a lu avant.
Babarette
Babarette
Doyen

une professeure trans victime de nombreux messages de haine après la diffusion de son nom sur internet - Page 4 Empty Re: une professeure trans victime de nombreux messages de haine après la diffusion de son nom sur internet

par Babarette Dim 27 Mai 2018, 15:34
Oui, bien entendu, avec l'accord de la principale concernée, ça parait logique!

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
henriette
henriette
Médiateur

une professeure trans victime de nombreux messages de haine après la diffusion de son nom sur internet - Page 4 Empty Re: une professeure trans victime de nombreux messages de haine après la diffusion de son nom sur internet

par henriette Dim 27 Mai 2018, 16:50
Il y a tout de même une grosse différence entre faire une fête de rentrée à l'occasion de laquelle on mentionne différents événements et on remet un cadeau de ceci ou de cela, et ce dont semblait parler Delia, à savoir que le collège organise une fête pour célébrer cela.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

une professeure trans victime de nombreux messages de haine après la diffusion de son nom sur internet - Page 4 Empty Re: une professeure trans victime de nombreux messages de haine après la diffusion de son nom sur internet

par Poupoutch Dim 27 Mai 2018, 16:53
henriette a écrit:Il y a tout de même une grosse différence entre faire une fête de rentrée à l'occasion de laquelle on mentionne différents événements et on remet un cadeau de ceci ou de cela, et ce dont semblait parler Delia, à savoir que le collège organise une fête pour célébrer cela.
Exactement. A moins que nous n'ayons mal compris...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Babarette
Babarette
Doyen

une professeure trans victime de nombreux messages de haine après la diffusion de son nom sur internet - Page 4 Empty Re: une professeure trans victime de nombreux messages de haine après la diffusion de son nom sur internet

par Babarette Dim 27 Mai 2018, 17:13
L'idée ne me choque pas, mais je suis peut être dans l'erreur.
Une petite carte, en tout cas, serait probablement une attention appréciée.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Delia
Delia
Esprit éclairé

une professeure trans victime de nombreux messages de haine après la diffusion de son nom sur internet - Page 4 Empty Re: une professeure trans victime de nombreux messages de haine après la diffusion de son nom sur internet

par Delia Dim 27 Mai 2018, 17:13
Vous avez mal compris. J'ai pourtant précisé que je ne parlais que du pot de rentrée.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

une professeure trans victime de nombreux messages de haine après la diffusion de son nom sur internet - Page 4 Empty Re: une professeure trans victime de nombreux messages de haine après la diffusion de son nom sur internet

par Aphrodissia Lun 28 Mai 2018, 05:16
Delia a écrit:@pogonophile
Encore une fois, le pire aurait été justement de ne rien dire, et de laisser courir la rumeur et les commentaires.

Parce que là, il n'y a ni rumeur ni commentaires ? Commentaires provoqués justement par le message du CDE.

Le rejet du CdE se serait traduit par "débrouillez-vous, attifez-vous comme vous voulez, c'est votre souci pas celui de l'établissement."
De ma chaise (mais je ne suis pas chef d'établissement) cette phrase ne traduit pas un rejet mais une acceptation sereine. Le sexe des collègues ni celui des élèves ne regardent pas l'établissement.
Je trouve que c'eût été une excellente idée d'organiser une petite fête, à la rentrée, en l'honneur de la re-naissance de Madame X, comme on en fait pour les mariages et les naissances.
Pardon Délia, mais dans ton premier message il n'était pas tout à fait clair qu'il s'agissait seulement du pot de rentrée. Wink
Ce qui est lamentable dans toute cette histoire, ce n'est ni le calendrier de transition de la collègue, ni le courrier du CDE, ce sont les réactions mauvaises et malsaines du public. Il n'y a ici à débattre que de l'existence à notre époque de tant d'intolérance et de tant de malveillance et de la capacité de ces deux fléaux à s'exprimer publiquement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum