[4ème] L'affaire Calas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[4ème] L'affaire Calas ?

Message par doctor who le Lun 24 Aoû 2009 - 17:04

Et bien oui, pourquoi pas finalement ? C'est une première approche du XVIIIème, version "engagement" (ouh que je déteste ce mot!). C'est concret, bien dégueulasse, et c'est important à connaître.

doctor who
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: [4ème] L'affaire Calas ?

Message par doctor who le Lun 24 Aoû 2009 - 17:05

Oups! "Calas".

doctor who
Vénérable

Message par Cilou le Lun 24 Aoû 2009 - 17:51

je l'ai tenté une année...ça avait pas mal marché! le côté "bien dégueulasse" leur avait plu sûrement!
d'ailleurs je me souviens que dans cette séquence j'avais souvent employé le verbe"fustiger"..et les élèves (après en avoir plus ou moins compris le sens!) l'employaient à la place de "casséééé"! on entendait des "fustigééé" dans la salle, c'était assez drôle!!

Cilou
Niveau 7

Message par bibliominis le Lun 24 Aoû 2009 - 19:08

Je le fais avec mes 4e. Où est la question ? ou le problème ?

bibliominis
Habitué du forum

Message par doctor who le Mar 25 Aoû 2009 - 0:51

Pas de problème mais une interrogation sur la faisabilité et l'intérêt des élèves. Je reviens au collège et j'ai besoin de me mettre à jour.
Content de voir que ça se fait, je trouve ça intéressant.

doctor who
Vénérable

Message par Dwarf le Mar 25 Aoû 2009 - 1:16

J'en pensais la pratique délicate pour cette classe, mais si vous avez des retours positifs, cela me donne l'envie d'essayer.

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Marie-Noire le Mar 25 Aoû 2009 - 1:42

J'en ai fait étudier un extrait, et au préalable ils ont fait une recherche sur l'affaire. C'est bien passé.
Ce qui peut être intéressant aussi, en lien avec l'éducation civique si le collègue est partant, c'est monter un procès. Moi j'ai raté le coche cette année mais quand la prof d'HG m'a raconté comment elle avait procédé et les réactions enthousiastes de la classe (d'habitude assez molle), j'ai vraiment regretté.

Cilou : génial le "fustigééé" ! Razz

Marie-Noire
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut