Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aiôn
Niveau 8

Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit. - Page 5 Empty Re: Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit.

par Aiôn Dim 27 Mai 2018 - 11:43
@Jacq
Je vois de quelle fac vous parlez. C'est celle où j'ai le plus étudié (et que j'ai donc le plus bloqué), et celle aussi où mes parents ont longuement enseigné. J'ai toujours été opposé à la dégradation des locaux (par exemple les tags dans les amphis en 2006). Il est important que les étudiants s'auto-organisent pour éviter de tels débordements et cela dépend beaucoup de la présence ou non de militants correctement formés dans le mouvement. Or le syndicalisme étudiant est en perpétuel renouvellement ce qui ne facilite pas toujours les choses...

Jacq a écrit:Quand il n'y en a pas, ils en trouvent.
Vous vous moquez certes... je l'entends... mais donc de moi... de fait Razz J'ai toujours été à la pointe radicale du syndicalisme étudiant dans cette université.

Pour le bâtiment dont vous parlez c'est vraiment de l'abus, et je m'y serais opposé si j'y avais été. C'est contre-productif et après on ne nous laisse plus militer normalement.
titus06
titus06
Habitué du forum

Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit. - Page 5 Empty Re: Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit.

par titus06 Dim 27 Mai 2018 - 12:29
Tristana a écrit:
kero a écrit:Je pense qu'on ne comprends pas grand chose à ce qu'il se passe en ce moment (et en particulier à la difficulté qu'ont les différents révolutionnaires en herbe à s'attirer une quelconque sympathie au-delà des cercles gauchistes les plus radicalisés) si on ne veut pas voir que beaucoup de gens dans le pays considérent que cela a trop duré.

Sauf que ce n'est quand même pas tous les ans que les facs sont bloquées, de manière aussi forte ; ce n'est pas tous les ans que la SNCF fait une grève de plusieurs mois...
Les dernières facs bloquées, il me semble que c'était contre la LRU. Ça date donc de 2007...

Quel est le pourcentage de facs qui ont été bloquées lors de ce mouvement?...

Tout ce que l'on en retiendra, c'est chien Guevara et le faux blessé/comateux de Tolbiac, et encore...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit. - Page 5 Empty Re: Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit.

par Jacq Dim 27 Mai 2018 - 12:43
Aiôn a écrit:@Jacq
Je vois de quelle fac vous parlez. C'est celle où j'ai le plus étudié (et que j'ai donc le plus bloqué), et celle aussi où mes parents ont longuement enseigné. J'ai toujours été opposé à la dégradation des locaux (par exemple les tags dans les amphis en 2006). Il est important que les étudiants s'auto-organisent pour éviter de tels débordements et cela dépend beaucoup de la présence ou non de militants correctement formés dans le mouvement. Or le syndicalisme étudiant est en perpétuel renouvellement ce qui ne facilite pas toujours les choses...

Jacq a écrit:Quand il n'y en a pas, ils en trouvent.
Vous vous moquez certes... je l'entends... mais donc de moi... de fait Razz J'ai toujours été à la pointe radicale du syndicalisme étudiant dans cette université.

Pour le bâtiment dont vous parlez c'est vraiment de l'abus, et je m'y serais opposé si j'y avais été. C'est contre-productif et après on ne nous laisse plus militer normalement.

Peut-être parlons-nous de la même... où j'ai aussi été étudiant, où j'ai travaillé, et où travaillent actuellement des amis. J'ai pas mal été actif durant mes années de fac, mais jamais en l'occupant. J'y étais l'ami mais pas toujours complaisant du "syndicalisme" (mouais, je ne sais pas si ce mot pouvait s'appliquer à eux) étudiant. Leur attitude ne s'est guère améliorée depuis. Amicalement tout de même à toi !
avatar
Aiôn
Niveau 8

Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit. - Page 5 Empty Re: Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit.

par Aiôn Dim 27 Mai 2018 - 14:04
@ Jacq : Amicalement à toi aussi. Je comprends bien. Le syndicalisme étudiant ce n'est pas tout rose, certains syndicats étudiants me paraissant même hautement douteux, voire corrompus.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit. - Page 5 Empty Re: Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit.

par archeboc Dim 27 Mai 2018 - 21:19
Pour en revenir au sujet, il me semble intéressant de référencer les indignations de Laurence de Cook (Le Monde / abonnés) :

Mineurs interpellés au lycée Arago : « Il serait temps que nous, leurs aînés, nous dressions face aux bourreaux »

En l’espace de quelques semaines ont déferlé sur les étudiants et lycéens des vagues de répression : « casseurs », « irresponsables », « écervelés » ou « manipulés » ; à l’unisson ils ont été dépossédés de leur intelligence individuelle et collective par des gardiens de l’ordre qui ont trouvé dans la politique de terreur l’unique expression d’une « pédagogie », comme on dit dans leurs fiches d’éléments de langage.


ainsi que la mise au point des débunker de Libé :

Est-il légal de retenir 48 heures des mineurs en garde à vue comme cela a été le cas après les incidents au lycée Arago ?

Dès 13 ans et jusqu’à 15 ans, il est en revanche possible d’être placé en garde à vue pendant une durée maximale de 24 heures. Celle-ci ne peut-être prolongée que si l’adolescent est soupçonné d’avoir commis ou voulu commettre un délit ou un crime passible de 5 ans de prison.

Enfin, à partir de 16 ans, les modalités de la GAV sont sensiblement les mêmes que pour les majeurs, si ce n’est qu’il est obligatoire pour l’officier de police judiciaire d’avertir les responsables légaux. <


Dernière édition par archeboc le Dim 27 Mai 2018 - 23:20, édité 1 fois
neomath
neomath
Érudit

Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit. - Page 5 Empty Re: Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit.

par neomath Dim 27 Mai 2018 - 22:46
On en fini par se demander si, après la suppression du service militaire, le nouveau rite de passage à l'état d'adulte n'est pas la garde à vue :

https://paris-luttes.info/la-garde-a-vue-c-est-style-10341?lang=fr

Ce jeudi 24 mai, soixante mineurs en garde à vue suite à l’occupation du lycée Arago. Après les 400 000 exclusions liées au dispositif Parcoursup, les parents comprennent de moins en moins ce qui arrive à leurs enfants.[...]La salle P 14 est vide, il faut très vite comprendre le fonctionnement du lieu. Derrière la vitre blindée qui vous met en confiance, une employée au visage émacié répertorie les « déférés ». Il faut décliner nom et prénom pour que celle-ci vise sur l’immense liste le sors attribué au « déféré ». « – Non, pour vos étudiants, il n’y a pas de confirmation de comparution immédiate. Mais c’est le procureur qui va décider. Ils sont tous là. » Il faut attendre, cela durera huit heures.

Une mère passe, l’attente est propice aux contacts. Elle m’explique que sa fille a été arrêtée il y a deux jours à 19h 30. Sans nouvelle et folle d’inquiétude, il lui a fallu attendre trois heures du matin pour qu’une voix lui annonce que celle-ci était en garde à vue pour « appartenance à un groupe violent, qui s’était introduit dans un lieu en vue de troubler l’ordre public » et aussi « que cette garde à vue était bien fait pour elle, et que cela allait lui servir de leçon ». Mais la voix ne précisait pas si elle parlait de la fille ou de cette mauvaise mère en tailleur-pantalon qui avait éduqué sa fille dans le gauchisme enragé de la plus stricte observance.

Dès 19 h, les membres du « groupe violent » ont donc été enfermés dans un bus afin de protéger les honnêtes citoyens : sans nourriture, sans boisson, sans toilettes et sans lumière. La police a eu pour ordre de frapper fort, de faire du chiffre, elle s’est exécutée et a ramassé qui trainait. Mais elle était maintenant bien embarrassée avec tous ces jeunes enfermés, et après le parfum d’une magnifique victoire, elle ne savait plus vraiment que faire d’eux : il a donc bien fallu répartir toute cette chair humaine dans une dizaine de commissariat de Paris et de sa banlieue. Certains des plus jeunes (14 ans) étaient évidemment terrorisés, puisque le but de la garde à vue est de créer un choc psychologique pour obtenir des aveux immédiats du suspect. Les étudiants, plus habitués à l’omniprésence de la maréchaussée dans les facs depuis de nombreux mois ont donc tenté de rassurer les plus jeunes. Complètement rassuré, l’un d’eux a fini par conclure : « – La garde à vue, c’est quand même stylé. »
[...]


Dernière édition par neomath le Dim 27 Mai 2018 - 22:47, édité 1 fois

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Hydrophile
Hydrophile
Niveau 5

Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit. - Page 5 Empty Re: Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit.

par Hydrophile Dim 27 Mai 2018 - 22:46
archeboc a écrit:Pour en revenir au sujet, il me semble intéressant de référencer les indignations de Florence de Cook (Le Monde / abonnés)

Plutôt Laurence de Cock, qui participe à Aggiornamento Histoire-Géo (et qui fût accusée par certains, un temps, d'être proche des Indigènes de la République ce qu'elle a fermement démenti en 2017 sur Médiapart) que Florence de Cook, si je ne me trompe pas?
kero
kero
Grand sage

Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit. - Page 5 Empty Re: Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit.

par kero Dim 27 Mai 2018 - 23:04
neomath/paris-luttes.info a écrit:"[...]Après les 400 000 exclusions liées au dispositif Parcoursup [...]"

Bah dites donc, il a l'air sérieux votre papier qui transforme des vœux en attente dans une procédure progressive en "exclusions".
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit. - Page 5 Empty Re: Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit.

par archeboc Dim 27 Mai 2018 - 23:18
Hydrophile a écrit:
archeboc a écrit:Pour en revenir au sujet, il me semble intéressant de référencer les indignations de Florence de Cook (Le Monde / abonnés)

Plutôt Laurence de Cock, qui participe à Aggiornamento Histoire-Géo (et qui fût accusée par certains, un temps, d'être proche des Indigènes de la République ce qu'elle a fermement démenti en 2017 sur Médiapart) que Florence de Cook, si je ne me trompe pas?

Au temps pour moi. Il s'agit bien de Laurence de Cock (chercheuse en sciences de l'éducation et professeure d'histoire-géographie au lycée).
Corrigé.


Dernière édition par archeboc le Dim 27 Mai 2018 - 23:20, édité 1 fois
titus06
titus06
Habitué du forum

Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit. - Page 5 Empty Re: Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit.

par titus06 Dim 27 Mai 2018 - 23:19
kero a écrit:
neomath/paris-luttes.info a écrit:"[...]Après les 400 000 exclusions liées au dispositif Parcoursup [...]"

Bah dites donc, il a l'air sérieux votre papier qui transforme des vœux en attente dans une procédure progressive en "exclusions".

Paris.lutte.info, je cite "un site d’infos anticapitaliste, anti-autoritaire et révolutionnaire". Bon au moins, ils annoncent la couleur... On est sur qu'il n'y a pas de journalistes "vendus" et/ou aux ordres du pouvoir comme une certaine gauche aime dire (mais aussi une certaine droite aussi tiens...) Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit. - Page 5 558662839
avatar
Aiôn
Niveau 8

Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit. - Page 5 Empty Re: Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit.

par Aiôn Lun 28 Mai 2018 - 1:21
kero a écrit:Bah dites donc, il a l'air sérieux votre papier qui transforme des vœux en attente dans une procédure progressive en "exclusions".

Tu as raison. Mais en se faisant l'avocat du diable (ce que tu n'es pas trop en position de me refuser vu ton avatar  abi ) on pourrait comprendre que l'auteur s'est mal exprimé et qu'il s'agit d'exclusions "ressenties" par les parents dont il nous est dit qu'ils ne comprennent pas. On nous a bien vendu le sentiment d'insécurité. Là il y a un un indéniable sentiment d'exclusion de l'université ressenti par tous ces élèves et leurs familles. Et là où l'auteur a raison au fond c'est que c'est volontaire. J'entends que c'est une lecture très bienveillante de ce qu'il aurait pu vouloir dire et qu'il y a une part d'exagération rhétorique qui confine à la fausse nouvelle.
neomath
neomath
Érudit

Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit. - Page 5 Empty Re: Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit.

par neomath Lun 28 Mai 2018 - 9:26
Aiôn a écrit:
kero a écrit:Bah dites donc, il a l'air sérieux votre papier qui transforme des vœux en attente dans une procédure progressive en "exclusions".

Tu as raison. Mais en se faisant l'avocat du diable (ce que tu n'es pas trop en position de me refuser vu ton avatar  abi ) on pourrait comprendre que l'auteur s'est mal exprimé et qu'il s'agit d'exclusions "ressenties" par les parents dont il nous est dit qu'ils ne comprennent pas. On nous a bien vendu le sentiment d'insécurité. Là il y a un un indéniable sentiment d'exclusion de l'université ressenti par tous ces élèves et leurs familles. Et là où l'auteur a raison au fond c'est que c'est volontaire. J'entends que c'est une lecture très bienveillante de ce qu'il aurait pu vouloir dire et qu'il y a une part d'exagération rhétorique qui confine à la fausse nouvelle.
Indiscutablement cette expression est une c... Le sujet de l'article n'est de toute façon pas parcoursup mais d'être un témoignage sur les suites judiciaires de l'occupation du lycée Arago.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit. - Page 5 Empty Re: Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit.

par Celadon Mer 30 Mai 2018 - 23:58
Les parents se mobilisent :
https://blogs.mediapart.fr/laurence-de-cock/blog/300518/nous-parents-citoyen-ne-s-saisissons-le-defenseur-des-droits
Un collectif citoyen saisit le défenseur des droits sur l'affaire de l'occupation du lycée d'Arago et de la répression policière qui a suivi. Vous pouvez rejoindre la liste en signant la pétition ci-dessous.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit. - Page 5 Empty Re: Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit.

par archeboc Jeu 31 Mai 2018 - 11:02
Celadon a écrit:Les parents se mobilisent :
https://blogs.mediapart.fr/laurence-de-cock/blog/300518/nous-parents-citoyen-ne-s-saisissons-le-defenseur-des-droits
Un collectif citoyen saisit le défenseur des droits sur l'affaire de l'occupation du lycée d'Arago et de la répression policière qui a suivi. Vous pouvez rejoindre la liste en signant la pétition ci-dessous.

Commentaire sur le site de Libé : "Sympa la liste des signataires, on dirait une réunion de parents d'élèves de l’École Alsacienne".

petit bout de la lorgnette:

http://www.liberation.fr/debats/2018/05/29/lycee-arago-pourquoi-nous-saisissons-le-defenseur-des-droits_1654960
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
Niveau 8

Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit. - Page 5 Empty Re: Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit.

par Ephraïm Emma Jeu 31 Mai 2018 - 22:31
Les commentaires m'ont fait rire...

Une belle brochette de militant.e.s politisé.e.s et radicalisé.e.s qui se substituent aux parent.e.s affolé.e.s qui se sont rué.e.s au secours de leurs rejeton.n.e.s décervelé.e.s après avoir été retenu.e.s quelques heures par de méchant.e.s policier.e.r.e.s  qui les ont interrogé.e.s, ce qui les a complètement déprimé.e.s.
Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit. - Page 5 437980826  Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit. - Page 5 437980826
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit. - Page 5 Empty Re: Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit.

par LaMaisonQuiRendFou Ven 1 Juin 2018 - 23:47
Clelia8 a écrit:Les commentaires m'ont fait rire...

Une belle brochette de militant.e.s politisé.e.s et radicalisé.e.s qui se substituent aux parent.e.s affolé.e.s qui se sont rué.e.s au secours de leurs rejeton.n.e.s décervelé.e.s après avoir été retenu.e.s quelques heures par de méchant.e.s policier.e.r.e.s  qui les ont interrogé.e.s, ce qui les a complètement déprimé.e.s.
Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit. - Page 5 437980826  Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit. - Page 5 437980826

Mais c'est illisible !
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit. - Page 5 Empty Re: Lycée Arago, quand la répression de l'Etat agit.

par Verdurette Sam 2 Juin 2018 - 7:03
N'est-ce pas ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum