Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
WonderWoman
Prophète

Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par WonderWoman le Ven 30 Nov 2018, 07:03
C'est loin d'être simple.
Tu peux demander une inaptitude mais ce n'est pas parce que tu demandes que tu l'obtiens : passage devant un médecin expert puis décision du comité médical départemental.
Ensuite il faut demander ton Reclassement et présenter un projet professionnel élaboré (par là j'entends : tu ne peux pas dire simplement je veux être SAENES) et le mieux c'est de le définir avec un CMC. Pour mettre en avant les compétences que tu peux réutiliser.
L'administration est tenue de trouver un poste en adéquation avec le projet et l'état de santé et ensuite tu es placé en année "préparatoire au Reclassement". Un poste en surnombre, une espèce de stage.
À l'issue de cette année tu es soit validé ou reconduit, et tu peux être déclaré inapte au nouveau poste aussi, dans ce cas c'est disponibilité d'office.
Une reconversion n'est pas facile.
avatar
WonderWoman
Prophète

Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par WonderWoman le Ven 30 Nov 2018, 07:09
@Ared a écrit:J'aurai bien voulu, mais dans l'annuaire de notre DSDEN il n'y a même pas ses coordonnées mail, on ne les obtient que par les circulaires afférentes à ses obligations... et jamais de numéro de téléphone. Je sais de source sure que cette personne est débordée par le travail...
Le CMC est dans mon académie au rectorat, et à la DSDEN il y a le CCAPP me semble très il.
Tu trouves normalement les numéros des CMC sur le site internet éducation. Gouv.fr

_________________

Mes bijoux fantaisie : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/
_______________

"Boys, Boys, its a sweet thing
Boys, Boys, its a sweet thing, sweet thing
If you want it, Boys, get it here, thing
'Cause hope, Boys, is a cheap thing, cheap thing"
avatar
Sylvain de Saint-Sylvain
Expert

Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Sylvain de Saint-Sylvain le Ven 30 Nov 2018, 07:20
D'accord. Je vais donc faire un bilan de compétences, et me renseigner sur cette inaptitude.

_________________
Les moyens sont le contraire des procédés; se borner à obtenir une perfection formelle déjà créée, c’est se donner pour but le jeu de moyens déjà établis et connus. Ce n’est ni un noble effort à tenter ni un but élevé à atteindre. (Reverdy, "Certains avantages d'être seul")
avatar
WonderWoman
Prophète

Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par WonderWoman le Sam 01 Déc 2018, 07:36
Voilà, tes interlocuteurs privilégiés sont le Cmc, l'assistant social et le médecin de prévention.
Cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait des particularités académiques.
Courage en tous cas pour ces démarches 🍀

_________________

Mes bijoux fantaisie : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/
_______________

"Boys, Boys, its a sweet thing
Boys, Boys, its a sweet thing, sweet thing
If you want it, Boys, get it here, thing
'Cause hope, Boys, is a cheap thing, cheap thing"
avatar
DODO62
Niveau 2

Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par DODO62 le Sam 01 Déc 2018, 08:00
Je pense qu'il y a des différences entre académies. Pour plus de détail, je peux en parler en MP. Il y a 3 ans j'étais dans cette problématique suite à des problèmes de santé. J'ai rencontré le responsable mobilité carrière qui m'a écouté puis donné comme seule solution de chercher les postes sur le site de la BIEP et de démarcher selon les annonces...Très rares bien sûr. Le médecin du rectorat m'avait résumé la situation ainsi: vous êtes trop nombreux à demander un reclassement. Vous n'êtes pas parmi les "cas les plus désespérés" (??). Je songeais à un détachement sur un poste de SAENES. Vous pourriez réussir à être placé provisoirement sur un poste administratif mais sur une durée limitée, et après de toute façon il vous faudrait passer le concours! J'avais contacté la cellule d'aide à la mobilité du SNALC (bonne écoute, bonne connaissance du parcours) mais voilà, passé un certain âge, et un certain niveau d'ancienneté/grade/salaire, tout est compliqué.

Bon j'ai résolu le problème autrement. A la fin de mon temps partiel de droit pour raison médicale, j'ai poursuivi en temps partiel pour convenance perso (bien sûr je perds des sous) mais ma santé en dépend. Et pour l'instant cela va à peu près comme ça.

En résumé, en rencontrant les responsables au niveau rectorat de la gestion des reclassements, la réponse était : c'est quasi impossible, à moins de passer les concours. Et bien sûr, quand on a des soucis de santé,on est tout à fait capable d'en préparer plusieurs...
avatar
Anatole
Je viens de m'inscrire !

Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Anatole le Mer 05 Déc 2018, 14:48
@WonderWoman a écrit:Voilà comment ça s'est passé pour moi : j'ai été placée en arrêt presque un an, j'ai demandé un Congé de Longue Maladie dans le but d'obtenir une Occupation à But Thérapeutique. Lors de la visite chez le médecin expert pour le CLM, j'ai discuté de mon projet de reconversion. Celui-ci m'a dit que pour lui, je n'étais pas incapable de travailler, mais incapable d'enseigner. Du coup il a refusé le CLM mais a donné comme conclusion qu'il faudrait me déclarer inapte aux fonctions d'enseignante car c'est le seul moyen de faire bouger le rectorat pour un reclassement (hors concours, évidemment.) J'ai donc été re-convoquée, et ai été déclarée inapte. Ensuite, j'ai demandé au rectorat un reclassement en explicitant mon parcours professionnel (à la DPE, pour être exacte.)
Oui, il faut consulter un Conseiller Mobilité Carrière, si tu comptes bénéficier d'un dispositif type poste adapté. C'est indispensable car le CMC émet son avis sur la demande. Les postes sont rares, et donc chers. Avec le CMC, tu construis un projet professionnel.
Je ne me suis pas posé la question quant au fait que le CMC consigne ce que tu racontes, ça me semble assez évident qu'il prenne des notes. Mais il est tenu à une stricte confidentialité. Tout comme l'assistante sociale, par exemple.
Après, il ne faut pas en attendre des miracles, hein. Il vaut mieux être actif de son côté, chercher des solutions. Mais le CMC me semble être un maillon indispensable.
Merci WonderWoman pour ta réponse, je ne l'avais pas vue ! Very Happy
Les démarches avancent progressivement pour moi. J'ai rencontré l'AS, le CMC, bientôt le médecin de prévention.
J'ai entendu une personne raconter au rectorat qu'elle était en procédure de reclassement depuis plus d'1 an. ça ne m'a pas rassurée.
Effectivement, le CMC conseille la BIEP ou les emplois territoriaux ; et on sait combien les chances sont minces pour pouvoir obtenir l'un ou l'autre quand on a l'étiquette "prof".
L'AS conseille davantage les concours. Mais comme le disait "DODO62", on est souvent dans un état (physique, psychique, psychologique...), à un âge ou dans une situation (familiale, personnelle...) où il n'est pas facile de (re)préparer un concours. Ma discipline n'est pas scientifique et cela ferme aussi beaucoup de portes. On sait tous combien les branches culturelles ou administratives n'ont pas le vent en poupe (= peu de postes aux concours). Je n'ai pas pu demander de PACD pour 2019 car je ne suis actuellement pas en CLM.
Pour moi, ce sera concours ou reclassement. Je ne vois pas d'autres issues.
Contenu sponsorisé

Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum