Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

Oral de contrôle en Histoire-Géographie Empty Oral de contrôle en Histoire-Géographie

par l-es-prit1 Sam 26 Mai 2018 - 21:43
Bonjour à toutes et tous

Pour la première fois en 5 ans d'enseignement, je suis convoqué à l'écrit comme aux oraux du bac d'Histoire-Géographie pour la série ES. Concernant ces derniers auriez-vous des pistes, conseils pour préparer les sujets? sur le déroulement de l'épreuve de contrôle? sur les pratiques de chacun ou "trucs" que vous avez l'habitude faire / questions que vous posez.

Merci à vous
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Oral de contrôle en Histoire-Géographie Empty Re: Oral de contrôle en Histoire-Géographie

par Laotzi Sam 26 Mai 2018 - 22:16
La première chose à faire est de prendre connaissance du BO : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57474
Comme indiqué, le candidat tire au sort entre deux sujets. Sur chaque sujet, il y a une question d'histoire et une question de géo (le candidat traite donc les deux), l'une étant accompagné d'une document (d'appui). Les sujets doivent être larges, donc ressembler plus ou moins à des sujets de compo. Les élèves que l'on interroge au rattrapage sont, logiquement, sauf exception, des élèves faibles, avec peu de connaissances (mais parfois sérieux et besogneux). Il s'agit donc, lors de l'entretien, de vérifier que le candidat a travaillé cette année et a retenu des choses de son programme, avec des questions assez larges.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Oral de contrôle en Histoire-Géographie Empty Re: Oral de contrôle en Histoire-Géographie

par Prosper de Barante Dim 27 Mai 2018 - 12:10
J'ajouterai qu'il faut respecter le temps imparti. L'examen doit durer les 20 minutes, pour éviter toute contestation. On peut aussi proposer dans les questions un fond de carte vierge pour faire un peu de localisation.
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

Oral de contrôle en Histoire-Géographie Empty Re: Oral de contrôle en Histoire-Géographie

par l-es-prit1 Dim 3 Juin 2018 - 19:00
Merci pour vos réponses, j'avais effectivement lu le BO
Une interrogation toutefois sur la confection des sujets : il est inscrit "Chaque sujet comporte une question d’histoire et une question de géographie". Or, j'ai vu des propositions de sujets avec 2 sujets d'Histoire, et 2 de Géo : l'élève prenait donc au choix un d'Histoire et un de Géo au choix

Ma question donc : comment faites-vous? Laissez-vous le choix ou donnez-vous seulement un seul sujet d'Histoire et un sujet de Géo.

Exemple en tête : http://muides2.free.fr/T/Oral%20rattrapage/ES%20et%20L/Oral%20TESL%201.pdf


Dernière édition par l-es-prit1 le Dim 3 Juin 2018 - 19:13, édité 1 fois
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Oral de contrôle en Histoire-Géographie Empty Re: Oral de contrôle en Histoire-Géographie

par Laotzi Dim 3 Juin 2018 - 19:11
Il me semble que l'exemple donné ne respecte pas le BO qui écrit clairement que "chaque sujet comporte une question d'histoire et une question de géographie". Au final, le résultat est le même, mais on doit normalement faire tirer au sort (et non pas choisir) un couple de sujet (une question d'histoire/une question de géo). D'autre part, il faut obligatoirement un document d'appui pour l'une des questions (ce qui n'est pas nécessairement le cas dans ton exemple).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

Oral de contrôle en Histoire-Géographie Empty Re: Oral de contrôle en Histoire-Géographie

par l-es-prit1 Dim 3 Juin 2018 - 19:12
Très bien
Bien évidemment un tirage au sort mais je cherchais juste à savoir si le sujet était au choix pour chaque discipline.

Je vais faire avec un seul sujet par matière alors

Merci
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

Oral de contrôle en Histoire-Géographie Empty Re: Oral de contrôle en Histoire-Géographie

par l-es-prit1 Dim 3 Juin 2018 - 19:24
Auriez-vous des exemples de sujet à poster?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Oral de contrôle en Histoire-Géographie Empty Re: Oral de contrôle en Histoire-Géographie

par Cléopatra2 Lun 4 Juin 2018 - 19:17
Vois avec tes collègues, ils doivent avoir une banque de sujets. On a mis des sujets en commun l'an dernier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum