Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Singing in The Rain
Fidèle du forum

Prendre en charge un allophone en classe complète : comment faire ?

par Singing in The Rain le Dim 27 Mai 2018 - 8:41
Voilà, j'ai récupéré une élève allophone dans ma classe, elle ne parle pas anglais, ni français. Elle arrive en 4ème donc avec un programme qui est loin de ses préoccupations. Je me retrouve confrontée à deux écueils :

1) Je lui donne des ressources spécifiques mais sans aide, elle ne progresse pas. Et au bout d'un moment, je n'ai plus de ressources tout simplement.

2) Je l’intègre à la classe avec un tuteur pour qu'elle saisisse les éléments de classe ordinaires.... Mais que faire quand nous travaillons les figures de style par exemple?

Je ne peux pas faire deux cours parallèles dans ma séance, au début, j'ai essayé mais c'est ingérable.

Comment faites-vous ? Avez-vous des supports spécifiques (imagiers...) ? Lui donner une tablette avec travail en ligne (mais quels sites ?) ?
Fenrir
Niveau 8

Re: Prendre en charge un allophone en classe complète : comment faire ?

par Fenrir le Dim 27 Mai 2018 - 8:57
N'y a t-il pas d'upe2a dans un collège du coin ?

Fidèle du forum

par Singing in The Rain le Dim 27 Mai 2018 - 9:01
@Fenrir a écrit:N'y a t-il pas d'upe2a dans un collège du coin ?

Nous sommes le collège de secteur d'un foyer pour migrants et tous les élèves sont placés dans nos classes sans accompagnement. Une AESH fait quelques heures avec eux dans la semaine mais le reste du temps, ils sont en classe ordinaire.
Fenrir
Niveau 8

par Fenrir le Dim 27 Mai 2018 - 9:37
Et il n'y a pas d'upe2a, ni même une ouverture prévue pour la rentrée ?

Les collègues chez nous, en upe2a, se concentrent sur la maitrise de la langue avant tout, la contenu est basique car certains n'ont quasiment pas été scolarisés. Je pense que tu peux laisser les figures de style de côté je pense, et essayer de contacter un collègue qui a la certification FLS.

Habitué du forum

par Cowabunga le Dim 27 Mai 2018 - 18:13
J'ai eu un élève allophone arrivé fin 5e ; je l'avais en cours de latin, il ne parlait même pas français... J'ai pensé qu'il valait mieux lui faire bosser le français, mais j'aurais peut-être dû lui apprendre le latin, je ne sais pas.
Bref, les 1ères séances, je lui ai collé un imagier dans les mains, avec un élève pour le faire répéter (on change d'élève à chaque heure), le but étant qu'il engrange le plus de vocabulaire le plus rapidement possible. Quand il a su s'exprimer suffisamment pour échanger, j'ai continué en lui faisant travailler la lecture et l'écriture. Il y a pas mal de ressources FLE sur la toile.

Grand Maître

par Fesseur Pro le Dim 27 Mai 2018 - 20:25
La différenciation bien sûr. professeur

Bon génie

par Isis39 le Lun 28 Mai 2018 - 6:59
@Singing in The Rain a écrit:
@Fenrir a écrit:N'y a t-il pas d'upe2a dans un collège du coin ?

Nous sommes le collège de secteur d'un foyer pour migrants et tous les élèves sont placés dans nos classes sans accompagnement. Une AESH fait quelques heures avec eux dans la semaine mais le reste du temps, ils sont en classe ordinaire.

C'est hallucinant.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant