Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fauve
Fauve
Niveau 1

 - Débuter en ancien français : objectif CAPES lettres modernes 2019 Empty Débuter en ancien français : objectif CAPES lettres modernes 2019

par Fauve Dim 27 Mai - 12:48
Bonjour à tous,

Prof en lycée pro, j'aimerais m'inscrire au CAPES de lettres modernes 2019, en candidate libre. Je suis ultra-motivée mais je n'ai jamais fait d'ancien français... Sad

Comment faire?
Par où commencer?
Quels ouvrages pour une grande débutante comme moi?

Merci pour vos réponses éventuelles.
Bonne journée et bonne fin d'année scolaire à tous Smile
Babarette
Babarette
Doyen

 - Débuter en ancien français : objectif CAPES lettres modernes 2019 Empty Re: Débuter en ancien français : objectif CAPES lettres modernes 2019

par Babarette Dim 27 Mai - 12:56
Bonjour,

J'ai débuté en ancien français l'année du CAPES. On peut s'y faire. Mon conseil serait de s'acheter une anthologie bilingue de textes médiévaux et de s'entraîner chaque semaine à faire une version en apprenant tous les mots nouveaux. Il faudrait aussi investir dans un lexique et apprendre une dizaine de mots par semaine. Pour la grammaire et la phonétique, c'est difficile à faire seul sans avoir jamais eu de cours. Une fois qu'on a été lancé, on peut faire quelques épreuves blanches.

Bon courage pour ton concours!

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
Harcamone
Niveau 1

 - Débuter en ancien français : objectif CAPES lettres modernes 2019 Empty Re: Débuter en ancien français : objectif CAPES lettres modernes 2019

par Harcamone Dim 27 Mai - 14:34
Bonjour,
Mon expérience risque d'être peu appréciée et je le comprends. Ce n'est QUE la mienne... Lors de ma préparation au capès, j'ai décidé de ne pas travailler l'ancien français. Du tout. Le rapport temps passé/points gagnés ne me semblait pas intéressant. Bien sûr, je parle d'une situation d'urgence et de révisions de dernière minute... D'aucuns diront que c'est dommage, c'est peut-être le cas. Mais le capès est un concours, et le pragmatisme est de mise. Je n'ai donc pas traité cette partie, et ai obtenu le capès, large (je ne le recommande pas pour autant hein...)
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

 - Débuter en ancien français : objectif CAPES lettres modernes 2019 Empty Re: Débuter en ancien français : objectif CAPES lettres modernes 2019

par FiatLux Dim 27 Mai - 14:44
Je te conseille Syntaxe de l'ancien français de Philippe Ménard. Il faut s'accrocher mais il est complet.

Après, je rejoins Harcamone. C'était une matière dans laquelle j'étais nullissime. Je l'ai travaillée, mais très peu, par rapport à mes camarades de fac. J'ai carrément décidé de faire l'impasse sur la phonétique qui nécessitait des heures et des heures de travail pour quelques points minables. Finalement, je l'ai eu, et largement aussi. Je te conseille donc de ne pas forcément faire l'impasse totale mais de ne pas t'acharner dessus, au détriment du reste.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

 - Débuter en ancien français : objectif CAPES lettres modernes 2019 Empty Re: Débuter en ancien français : objectif CAPES lettres modernes 2019

par Ascagne Dim 27 Mai - 15:18
Bonjour,

Quelques idées :

Tourné vers le concours du CAPES : Karin Ueltschi, L’Épreuve d'Ancien Français au CAPES/CAFEP de Lettres, Ellipses, 2014. Pas ouvert de mon côté.
Dans les synthèses introductives courtes il y a : 
- Claude Thomasset et Karin Ueltschi, Pour lire l'ancien français, Paris, Armand Colin, coll. 128, 2015 pour la dernière impression.
- Agnès Baril, Manuel d'initiation à l'ancien français, Ellipses Poche, 2017. Je ne l'ai pas ouvert, je ne le connais donc pas...

Une méthode sans doute intéressante dans ta situation : Laurence Hélix, L'Ancien français en 18 textes et 18 leçons - S'initier à l'ancien français par les textes, Paris, Armand Colin, coll. Cursus, 2017 pour la dernière édition.

- une anthologie commentée (textes, courte présentation, traduction, notes linguistiques) : Joëlle Ducos, Olivier Soutet, Jean-René Valette, Le français médiéval par les textes, anthologie commentée, Paris, Honoré Champion, coll. "Références et Dictionnaires", 2016. 18€. Deux introductions intéressantes, une sur l'aspect linguistique, l'autre sur l'aspect littéraire.
- l'anthologie La littérature française du Moyen Âge de Jean Dufournet et Claude Lachet, en deux volumes chez GF Flammarion, est un très bon moyen d'avoir une vue panoramique sur la littérature médiévale ; les notes littéraires et linguistiques qui accompagnent les extraits sont bonnes.
- pour la phonétique : Noëlle Laborderie, Précis de phonétique historique, Paris, Armand Colin, coll. 128, trouvable peu cher en ancienne édition, la 2e date de 2015 (enfin pour l'impression que j'ai chez moi). Trouvable en occasion là encore, comme le livre de Nelly Andrieux-Reix, Ancien et moyen français, Exercices de phonétique, Paris, PUF, coll. "Études littéraires", 1997 pour la 2e édition.
- une référence pour la grammaire : Geneviève Joly, Précis d'ancien français, Paris, Armand Colin, coll. U. Je crois qu'une nouvelle édition vient de sortir (edit : "Cette nouvelle édition est enrichie d’un nouveau chapitre sur le participe passé et des compléments sur la négation et les propositions relatives.
"), j'ai la deuxième pour ma part. Il vaut mieux commencer par utiliser les manuels d'introduction.

- en grammaire et syntaxe, un volume classique que j'ai utilisé quand j'ai enseigné en licence l'ancien français : Geneviève Hasenohr, Introduction à l'ancien français de Guy Raynaud De Lage, 2e édition (celle que j'ai), Paris, SEDES. Pas mal d'exemples, des tableaux de conjugaison en milieu d'ouvrage.

Concernant le vocabulaire, il y a le choix : entre autres,
- Nelly Andrieux-Reix, Ancien français. Fiches de vocabulaire, Paris, PUF, coll. "Études littéraires", 2019.
- Silvère Ménégaldo, Olivier Bertrand, Vocabulaire d'ancien français, 3e éd., Paris, Armand Colin, coll. U, 2016.
- Roland Guillot, L'épreuve d'ancien français aux concours : Fiches de vocabulaire, Paris, Honoré Champion, coll. "Unichamp-Essentiel", 2008.
Dalva
Dalva
Vénérable

 - Débuter en ancien français : objectif CAPES lettres modernes 2019 Empty Re: Débuter en ancien français : objectif CAPES lettres modernes 2019

par Dalva Jeu 2 Aoû - 17:59
Bonjour,

Je donne trois bouquins :
- Syntaxe de l'ancien français de Ménard, édition Bière 1994 ;
- Phonétique historique du français, édition PUF 1996 ;
- Morphologie du français médiéval de Zink, édition PUF 1997.

Je vis dans les Vosges (pas la plaine) et peux les amener jusque Nancy, ou les envoyer.

Me contacter par MP pour les détails.
Miettes
Miettes
Niveau 8

 - Débuter en ancien français : objectif CAPES lettres modernes 2019 Empty Re: Débuter en ancien français : objectif CAPES lettres modernes 2019

par Miettes Jeu 2 Aoû - 21:33
Harcamone a écrit:Bonjour,
Mon expérience risque d'être peu appréciée et je le comprends. Ce n'est QUE la mienne... Lors de ma préparation au capès, j'ai décidé de ne pas travailler l'ancien français. Du tout. Le rapport temps passé/points gagnés ne me semblait pas intéressant. Bien sûr, je parle d'une situation d'urgence et de révisions de dernière minute... D'aucuns diront que c'est dommage, c'est peut-être le cas. Mais le capès est un concours, et le pragmatisme est de mise. Je n'ai donc pas traité cette partie, et ai obtenu le  capès, large (je ne le recommande pas pour autant hein...)

Idem.

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
NLM76
NLM76
Grand Maître

 - Débuter en ancien français : objectif CAPES lettres modernes 2019 Empty Re: Débuter en ancien français : objectif CAPES lettres modernes 2019

par NLM76 Jeu 2 Aoû - 21:42
Cela dit, il y a une autre raison pour faire de l'ancien français, et en particulier de la phonétique : c'est passionnant, et très utile pour enseigner le français moderne.

De mon côté, j'ai eu mon CAPES de Lettres modernes du premier coup alors que je sortais d'une licence de sciences économiques en mettant le paquet sur la phonétique et la traduction. Il faut dire aussi qu'il y avait beaucoup de postes cette année-là. La bibliographie d'Ascagne est excellente. J'ai aussi mis sur mon site un cours de phonétique historique qui peut être utile.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Mabel
Mabel
Niveau 1

 - Débuter en ancien français : objectif CAPES lettres modernes 2019 Empty Re: Débuter en ancien français : objectif CAPES lettres modernes 2019

par Mabel Ven 3 Aoû - 1:42
Bonjour !

J’ai passé le Capes de Lettres modernes l’année dernière en candidate libre. J’ai vraiment préparé seule.

Comme toi, je n’avais jamais fait d’ancien français. J’ai eu une bonne note à l’épreuve de grammaire (15,75), alors que je n’avais pas du tout eu le temps de traiter la didactique : j’en déduis que j’ai bien réussi les trois autres épreuves, notamment l’AF.

J’ai révisé avec un livre (et un seul) : L’ancien français en 18 textes et 18 leçons.

C’est un livre d’initiation, mais je l’ai trouvé suffisant. Il y a de nombreux textes à lire et à traduire, l’essentiel en phonétique, morphologie et syntaxe, avec des exercices courts pour mémoriser les leçons et l’apprentissage est progressif.

En revanche, je le connaissais sur le bout des doigts.

Par ailleurs, j’ai fait l’impasse sur le vocabulaire. Et je connais bien le latin, ce qui aide pour l’AF.
Mabel
Mabel
Niveau 1

 - Débuter en ancien français : objectif CAPES lettres modernes 2019 Empty Re: Débuter en ancien français : objectif CAPES lettres modernes 2019

par Mabel Ven 3 Aoû - 1:49
Par ailleurs, si tu as des questions pour les autres épreuves, n’hésite pas, je te dirai très honnêtement comment j’ai révisé.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

 - Débuter en ancien français : objectif CAPES lettres modernes 2019 Empty Re: Débuter en ancien français : objectif CAPES lettres modernes 2019

par Irulan Ven 3 Aoû - 11:41
Je veux bien que tu me le dises personnellement, car pour l'ancien français j'ai décidé de m'entraîner sur le manuel que tu viens de commencer et de le connaître parfaitement, comme tu l'as fait. Je suis contente de voir que c’est apparemment une bonne stratégie, parce que j'étais en train de douter.

_________________
Ad augusta per angusta.
SARAH19
SARAH19
Je viens de m'inscrire !

 - Débuter en ancien français : objectif CAPES lettres modernes 2019 Empty demande infos concours

par SARAH19 Jeu 2 Avr - 19:34
Mabel a écrit:Par ailleurs, si tu as des questions pour les autres épreuves, n’hésite pas, je te dirai très honnêtement comment j’ai révisé.

Salut ! Je passe le concours cette année (enfin normalement au vu des événements...) et je me demandais si tu pouvais me conseiller au niveau des livres que tu utilisais pour la grammaire, et sur la manière dont tu préparais tes écrits plus généralement. Les conseils sont toujours bon à prendre ! Je te remercie, Sarah
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum