Projet Pédagogiques annuel + questions 5ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet Pédagogiques annuel + questions 5ème

Message par Petitchat34 le Lun 24 Aoû 2009 - 17:47

Bonjour,

Mon établissement utilise un vieux manuel A mots ouverts 5è de chez nathan
Je suis quand même un peu obligée de l'utiliser

La Séquence sur les Dragons me plaisait bien mais par souci d'utiliser mon manuel je vais en faire une sur les sorcières ... ou pas ....
Que me conseillez-vous?
Auriez vous un document mêlant iconographie et texte à visée explicative sur les sorcières?
Que pensez-vous de mon P.P.A ?

Retournons aux temps des Sorcières (Dragons) et des Chevaliers

Période 1: Histoires de Sorcières ( ou de dragons) GT
Revoir le narratif aborder le descriptif l'explicatif
LC: Harry Potter à l'école des sorciers
Période 2: Au temps des chevaliers GT
Découvrir l'univers médiéval
descriptif / narratif
Histoire des Arts : Le Chateau
Période 3: Perceval, héros ou anti héros universel?OI par extraits
descriptif/ narratif/ étude des paroles

Rire et se moquer
Période 4: Rire au Moyen Age GT
Extraits de fabliau et du Roman de Renart
Dialogue
visée argumentative, étude de la dérision critique
Période 5: Une comédie de Molière OI
Bourgeois Gentilhomme ou Le médecin volant ou le médecin malgré lui
Histoire des Arts : la comédie, la place du commédien à la court

Envie d'ailleurs
Période 6: Les grandes découvertes GT
description, explication
Période 7: Vendredi ou la vie sauvage OI
descriptif/ narratif/ études des paroles
Période 8: La poésie, une invitation aux voyages GT

Besoin d'aide aussi pour la comédie de Molière: j'aimerais emmener mes élèves voir une pièce de thèâtre: passe dans les théâtres à côté de l'établissement: Le Bourgeois gentilhomme, les précieuses ridicules et le malade imaginaire.
Pour moi le malade imaginaire est vu revu et rerevu ... Je souhaitais donc étudier le Bourgeois gentilhomme mais parait qu'il faut plus rester sur la farce... que me conseillez vous ?

Merci pour tout

Petitchat34
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Pédagogiques annuel + questions 5ème

Message par lotta le Lun 24 Aoû 2009 - 17:57

Je te conseille de rester sur "Le malade imaginaire". Les autres pièces me semblent peu accessibles pour des 5e.

lotta
Fidèle du forum

Message par reve le Lun 24 Aoû 2009 - 17:58

j'aime beaucoup ta progression annuelle
pour le théâtre je te conseillerais d'emmener voir le malade imaginaire : 1) parce que c'est le plus abordable des trois cités pour des 5èmes et 2) parce que pour toi c'est vu et revu mais malheureusement pas pour les élèves !

reve
Niveau 10

Message par Passerose le Lun 24 Aoû 2009 - 18:14

Je suis d'accord avec rêve pour la pièce de Molière : et puis, dès l'année prochaine avec les nouveaux programmes, on viendra à des pièces plus difficiles telles le Bourgeois gentilhomme, alors profites-en !
Ta progression me paraît réussie, bien formulée et équilibrée. J'ai une toute petite réserve, connaissant la séquence sur les sorcières du manuel "A Mots ouverts" : elle n'est pas pratique et pas très engageante : beaucoup de textes non littéraires, elle forme un mélange indigeste. J'utilisais plutôt celle de l'ancien manuel Textes et Méthodes Nathan (tu peux faire un panachage des deux).

Passerose
Expert

Message par Petitchat34 le Lun 24 Aoû 2009 - 18:25

Merci por vos premières réponses...
Pour répondre à Passerose, je ne me reconnais pas dans le manuel A mots ouverts ni dans cette séquence sur les sorcières... De toute façon avec l'arrivée des nouveaux programmes je pense que l'on va changer de manuel donc tant pis .... pour cette année...
Je pense que je vais donc orienter ma première séquence sur les dragons Séquence du Bordas.

Petitchat34
Niveau 2

Message par Passerose le Lun 24 Aoû 2009 - 21:39

@Petitchat34 a écrit:Merci por vos premières réponses...
Pour répondre à Passerose, je ne me reconnais pas dans le manuel A mots ouverts ni dans cette séquence sur les sorcières... De toute façon avec l'arrivée des nouveaux programmes je pense que l'on va changer de manuel donc tant pis .... pour cette année...
Je pense que je vais donc orienter ma première séquence sur les dragons Séquence du Bordas.

Tu veux dire que tu n'aimes pas ce manuel ?
Celle sur les dragons est impeccable et plaît beaucoup aux élèves, je l'ai faite l'an dernier.

Passerose
Expert

Message par Chocolat le Lun 24 Aoû 2009 - 22:20

@Passerose a écrit:
@Petitchat34 a écrit:Merci por vos premières réponses...

Tu veux dire que tu n'aimes pas ce manuel ?
Celle sur les dragons est impeccable et plaît beaucoup aux élèves, je l'ai faite l'an dernier.

Mais elle n'est pas dans le Bordas, la séquence sur les dragons?

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Marie-Noire le Mar 25 Aoû 2009 - 1:55

@Chocolat a écrit:Mais elle n'est pas dans le Bordas, la séquence sur les dragons?

Si. Et celles sur les sorcières dans le Nathan "À mots ouverts". J'ai passé un an dans un collège qui l'utilise en 5e et je m'en suis peu servi. Je partage ce qui a été dit sur la séquence sur les sorcières, on ne voit pas bien où ils veulent en venir.
Ce que j'avais utilisé néanmoins dans le manuel pour monter ma séquence, c'est l'image de la p. 46 (représentation historique) et l'article du dictionnaire p. 264. C'est maigre !
Mais c'est vrai que la séquence sur les dragons du bordas propose des supports bien plus intéressants.

Marie-Noire
Niveau 7

Message par Chocolat le Mar 25 Aoû 2009 - 2:43

@Marie-Noire a écrit:
@Chocolat a écrit:Mais elle n'est pas dans le Bordas, la séquence sur les dragons?

Si. Et celles sur les sorcières dans le Nathan "À mots ouverts". J'ai passé un an dans un collège qui l'utilise en 5e et je m'en suis peu servi. Je partage ce qui a été dit sur la séquence sur les sorcières, on ne voit pas bien où ils veulent en venir.
Ce que j'avais utilisé néanmoins dans le manuel pour monter ma séquence, c'est l'image de la p. 46 (représentation historique) et l'article du dictionnaire p. 264. C'est maigre !
Mais c'est vrai que la séquence sur les dragons du bordas propose des supports bien plus intéressants.

les supports, oui
mais les objectifs... Rolling Eyes

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Manuel

Message par Petitchat34 le Mar 25 Aoû 2009 - 9:00

Bonjour,
Je voulais axé ma première séquence sur une "révision" et une approche des différents types de discours. Je trouve la séquence sur les sorcières un peu brouillon et étant donné que les nouveaux programmes sont sortis, j'ai envie de coller au plus près à ces programmes (afin de ne pas refaire les vacances prochaines). DE plus, si vous avez vu ma progression je limite mes périodes à ce qui est au programme; Pour l'instant j'enseigne depuis 3 ans et mon plus gros défaut c'est l'exhaustivité... Alors j'ai peur du rythme des 5èmes (je n'ai eu que des lycéens et des 3èmes) et de ne pas finir ma progression si je m'éparpille. D'où ce projet pédagogique. De fait le manuel A mots ouverts ne correspond pas vraiment à cette progression mise à part des documents sur le mythe de Robinson....
De toute manière je ne suis jamais entièrement satisfaite des manuels et il ets rare que j'utilise un chapitre entier d'un manuel.
MErci pour vos réponses

Petitchat34
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut